Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 10:55
Nous savons que le 14 juin 1920 Madame WADDINGTON Henriette accouche à Kénitra d'une fille prénommée MAY

Monsieur Robert (Paul) WADDINGTON en août 1920 est nommé administrateur de la Société Immobilière de Kénitra aux côtés de Camille Perriquet(domicilié en Algérie) et Robert Mussard(ressortissant suisse domicilié à Kénitra...le comptable Fernand Lally est nommé commissaire aux comptes avec comme suppléant le suisse Eugène de Morsier.

L'objet social de cette société anonyme "achats de terrains urbains...édifications de tous immeubles et constructions...toutes opérations immobilières urbaines…".

Le nom du Kénitréen WADDINGTON entre 1919 et 1930 est associé à "Commerçant","propriétaire","éleveur"...conseiller municipal...commissaire aux comptes,fondé de pouvoir,administrateur et président de conseil d'administration...joueur de tennis au club de Kénitra smileys with beer ...officier de réserve rattaché au 37ème Régiment d'Aviation de Rabat.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 11:19
Robert WADDINGTON a été le Président de la Société du Domaine d'El MOUDZINE...siège à Kénitra…"toutes opérations d'agriculture et d'élevage...plus industries et commerce en rapport...exploitation de propriétés agricoles,vente,achat,location....

Aux côtés de WADDINGTON...MUSSARD,de MORSIER et le dénommé Eugène DURAND demeurant à El MOUDZINE.

Aux comptes le commissaire vérificateur Fernand LATTY et son suppléant Marius GUILLOUX,originaire de LYON comme Waddington…

Eugène DURAND était l'un des principaux actionnaires de la Société du Domaine d'El Moudzine...actions d'apport liées à l'apport du lot Ouled NAÏM 15 de 305 hectares dont il était propriétaire avec divers bâtiments dont une ferme et 55 000 arbres fruitiers.

On parle beaucoup des suisses donc je précise que le montant des actions versées a été réparti entre le banquier G.PIOTET à Genève…et un compte de la Compagnie Algérienne de Kenitra.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 11:51
Et quel compte à la Cie Algérienne ? smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 11:52
Je ne suis pas expert de ces milieux financiers, a-t-on des renseignements qui feraient penser à une liaison avec une banque ou une société financière ( du genre Crédit foncier d' Algérie et de Tunisie ) qu'il "représenterait " plus ou moins , ce qui expliquerait qu'il est très vite devenu "incontournable" en raison de sa capacité à apporter des capitaux ?
J'ai aussi l'impression que sa famille et belle famille l'ont lancé dans les affaires , il devait être"solide financièrement" !
Cela rappelle Mussard qui déclare avoir demandé à sa famille les fonds pour démarrer ses propres affaires .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 14:09
Cigalou ,

Je ne suis arrivé qu'à la page 60....mais ça rajeunit....

De BITON Jacob...rien !! Par contre à la page 31, tu cites un BITON Haïm, 64 rue Oukassa à Rabat, qui aurait investi dans l'immobilier de sa ville mais également à Kenitra entre 1910 et 1920. S'agit'-il du frère de Jacob ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 09:21
Papilunet,

Jacob BITON...j'en ai parlé souvent au cours des derniers mois...le "quartier BITON"...c'est lui...le quartier "Valfleury"...c'est lui...originaire d'Algérie ...arrivé à Kénitra en 1912...très gros propriétaire foncier...a servi,entr'autres de "passerelle" avec les communautés d'Algérie.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 09:41
Citation
cigalou
Les suisses n'étaient pas nombreux à Kénitra...très loin derrière les français,espagnols,italiens...mais financièrement,dans les années 1910/20 ils pesaient lourd…ils représentaient,outre les intérêts du comptoir d'Escompte de Genève et l'Union Financière de Genève,les intérêts du Danemark et de la Suède.

Il ne faut pas oublier le rôle de l'avocat suisse GAUTIER victor,Edmond,Robert...proche associé de Robert MUSSARD...installé dés 1914 à Kénitra...rue du Sébou...marié en 1916 à Genève avec Eléonore...

Des banques j'en ai citées...le principal bloc financier derrière Mussard,de Morsier,Waddington était regroupé au sein de la Société Financière Marocaine (siège à KENITRA,avenue de la Gare)... Robert Julliard représentant le Comptoir d'Escompte,2 rue de la Confédération à GENEVE,l'Union Financière de Genève,rue Petitot à Genève...mais aussi la Compagnie Marocaine représentée par Léon BARRAUX (Fès)…

J'ai également cité deux autres banques dont une de Genève.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 09:50
Bon...vu qu'il y a beaucoup de texte...je mets en ligne une photographie prise à Port-Lyautey...il y a un lien avec la discussion…

Qui veut faire un commentaire ?...pour les anciens nés à KENITRA voici presqu'un siècle...j'ai mis une grosse indication visible en passant la souris sur l'image...hot smiley .
Pièces jointes:
kenitra aero mermoz.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 10:09
Cigalou

Jacob Biton Français? d'Algérie, à Kenitra en 1912 ( avec ou sans le sou) --> village Biton, Val Fleury .... OK !
De quelle nationalité était les communautés épaulées par Jacob ? Jusqu'en quelles années .

Qui est Haïm Biton.de Rabat, propriétaire foncier à Kenitra ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 11:00
Cigalou

Mermoz 1935(?) Je ne me souviens pas l'avoir vu. Par contre j'ai vécu durant de nombreuses années avec la " Croix du Sud" imprimée sur les cahiers d'écolier en vente chez Miraval, rue Albert 1er. cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2020 11:01 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 11:48
Toutes les sociétés du " bloc Mussard" , y compris la Société financière semblent "sous la coupe " du Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie , si j'en crois ( sauf si j'ai mal compris! ) la lecture de leur annuaire des années 20 .
MUSSARD ,dans ces nébuleuses financières pourrait bien avoir aussi des relations avec les banques de Genève
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2020, 15:07
Papilunet,

Haïm BITON,marocain ...j'en ai parlé plusieurs fois dans ce sujet…

Pour la photographie prise à Kénitra...il n'y a pas de lien direct avec la Croix du Sud.

As-tu une idée sur les personnes présentes?...sur le lieu?...à quelle occasion le photographe Marcel PAUL de Kénitra/Port-Lyautey a pris ce cliché ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 01:21
Citation
cigalou
Papilunet,

Haïm BITON,marocain ...j'en ai parlé plusieurs fois dans ce sujet…

Pour la photographie prise à Kénitra...il n'y a pas de lien direct avec la Croix du Sud.

As-tu une idée sur les personnes présentes?...sur le lieu?...à quelle occasion le photographe Marcel PAUL de Kénitra/Port-Lyautey a pris ce cliché ?

Cigalou

Tu n'es pas charitable.
1/ Tu ne réponds pas sur la nationalité de Jacob ni sur ses moyens financiers à son arrivée à Kenitra en 1912.
2/ Tu m'obliges à parcourir encore 95 pages de ce" thread" pour trouver trace de tes quelques écrits sur Haim sans savoir s'ils vont répondre à mon attente.
3/ Tu me poses une question à laquelle tu sais très bien que je ne peux répondre. Le petit enfant que j'étais à l'époque de Mermoz était loin de s'intéresser à lui, tout comme aux édiles et autres "personnalités" de ton débat avec Suchet.
4/ Mermoz et "Croix du Sud", simple association d'idées qui n'a évidemment aucun rapport avec le sujet mais peut-être bien avec certains personnages de la photo..spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2020 01:24 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 10:06
Papilunet,

Si tu veux savoir ce que j'ai écrit tu tapes sur "recherche avancée" en haut de la page à droite...ensuite tu écris,par exemple le mot "biton" ...puis tu tapes sur "Le Maroc"...puis tu choisis semaines,mois ou années...et enfin tu tapes sur "rechercher".

Normalement ça marche…
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 12:49
Cigalou

Merci du tuyau. Je viens de lire les échanges écrits il y a 2 mois sur les Biton Ca ne répond qu'à moitié à ce que j'espérais..Mais bon ,on ne peut pas tout avoir ! Merci quand même.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 14:02
Désolé je ne veux pas réécrire ce que j'ai déjà écrit sur Dafina...sur Haïm BITON je me souviens que j'en ai parlé en faisant l'historique de l'Hôtel-brasserie TOURING-CLUB de Kénitra...construit sur l'emplacement d'un terrain avec maison en bois appartenant à Abraham SPORTES...acheté par le R'bati Haïm BITON.C'est assez lointain eye rolling smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 14:30
Concernant la photographie qui fait partie de l'Histoire de Kénitra/Port-Lyautey je ne reconnais que 3 personnages :Jean MERMOZ(cigalou eye popping smiley ),Maryse BATIE(à droite en regardant l'image) et Henri PONSOT,Résident Général au Maroc,avec chapeau à la main.

La photographie a été prise le 18 décembre 1935 sur le terrain de l'aéro-club de tourisme de Port-Lyautey.

Donc parmi les hommes figurant sur la photographie se trouve Charles de SENAILHAC(43 ans),Président de l'aéro-club et très probablement Robert MUSSARD(48 ans) membre très actif du club qui deviendra Président quelques années plus tard.

Les aviateurs Jean Mermoz et Maryse Batié avaient "amerri" sur l'oued Sebou avec l'hydravion ORION "F.AOIK" le 17 décembre 35.Cet hydravion Latécoère deviendra le "BUENOS-AIRES" et malheureusement disparaitra en mer avec tout l'équipage le 10 février 1936.
Pièces jointes:
kenitra aero mermoz.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 novembre 2020, 14:57
Robert MUSSARD,qui a eu son brevet de pilote à Genève,était membre de la première heure de l'aéro-club de Kénitra/Port-Lyautey...créé début 1932.Le premier avion acheté par le club a été dénommé "Ville de Kénitra" thumbs up .

Mussard avait son avion personnel un Puss-Moth,moteur Gipsy de 105 ch...un 2 places de couleur ROUGE immatriculé G-ABJD .

Puis vers 1937 il a acheté en suisse un Léopard-Moth immatriculé H.B-XAM.

C'était un pilote bien connu dans le milieu aéronautique de tourisme tant au Maroc qu'en Europe…il se déplaçait beaucoup(France,Suisse,Algérie,Maroc…) et,pour la petite histoire, il aimait bien survoler le domaine d'El MOUDZINE.

Je pense avoir retrouvé la trace de son "Léopard Moth"...en 1957 à "Air Genève Borgeaud et Cie"...même immatriculation suisse H.B-XAM.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2020, 05:15
O n peut trouver sur internet des photos d'un domaine de El Moudzine près de Kenitra (tabac ) un rapport avec MUSSARD ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2020, 08:55
tabac, je ne sais pas mais dans son domaine d'El Moudzine , il devait cultiver primeurs et ( ou ) agrumes , en 38 il est un des membres fondateurs du Syndicat marocain des cultivateurs d'agrumes (avec de nombreux collèges de, par ex, beni Mellal comme DALLADIER , autre AS et pilote de"tourisme" .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved