Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2020, 09:48
Bonjour à tous,
Je suis tombé ce week-end sur un article parlant de Mermoz et de Kénitra. Evocation de l'épopée hydravions de Latécoère.
Pour rebondir sur la discussion sur l'aviation.
Pièces jointes:
Mermoz Kénitra.png
24 novembre 2020, 09:58
J'ai écrit à propos de la Société du Domaine d'El Moudzine :"55 000 arbres fruitiers"...une ferme...de l'élevage…

Le lieu dit El Moudzine faisait partie de la zone de Kénitra/Port-Lyautey...à une vingtaine de KM en direction de Sidi Yahia du Gharb.

Evidemment il n'y avait pas que la Société du Domaine d'El Moudzine...il y avait le Domaine Sainte-Marie...mais aussi des producteurs de tabac avec une station expérimentale (Régie des Tabacs).

La ferme de la Société du Domaine d'El Moudzine existait toujours après l'indépendance du Maroc...gérée par monsieur Charles FURER.

Dans cette zone géographique il y avait le kénitréen Honoré MENAGER"...Président de la Société anonyme "Etablissements Ménager,sise à Kénitra.Il possédait trois propriétés agricoles(côté Sidi Yahia du Gharb) :le lot Ouled Naïm N°1 de 299 hectares...plus la propriété Domaine de St Jean et la propriété Jardin de Petitjean.

Lui aussi produisait des agrumes comme un autre kénitréen dénommé André PEILLERON.
24 novembre 2020, 10:04
Bonjour MORANN,

Merci de transmettre sur DAFINA cette coupure de presse...oui Kénitra/Port-Lyautey était une "escale maritime" pour les hydravions venant d'Europe et se dirigeant vers Dakar...
24 novembre 2020, 14:31
Cigalou

Merci pour l'évocation de tous ces illustres aviateurs, membres de l'aéroclub de Port-Lyautey. Ci joint "mauvaise" photo des derniers pilotes de l'aéroclub de Kenitra juste avant sa disparition.
Pièces jointes:
32.jpg
25 novembre 2020, 06:52
Voici le premier avion de tourisme appartenant à l'Aéro-Club de Kénitra...nous sommes le 17 janvier 1932...c'est le "baptême" de ce "Caudron-Luciole" immatriculé F-ALRC

La marraine visible sur la photographie est Madame Marie de Senailhac née Toulouse -Lautrec.

Son époux Charles de SENAILHAC,directeur du Monopole des Tabacs de Kénitra/Port-Lyautey,a été le premier Président de l'Aéro-Club de Kénitra...il était toujours Président au début des années 1940.

Le photographe PAUL de Kénitra...auteur des clichés,faisait partie de l'équipe dirigeante du Club.

Ce fameux 17 janvier 1932 le suisse Robert MUSSARD,membre du Club,fit de belles évolutions au dessus de l'aérodrome avec son PUSS-MOTH rouge.
Pièces jointes:
kenitra avion 1.jpg
25 novembre 2020, 06:54
Je rappelle le nom de ce premier avion de tourisme acheté par l'aéro-club de KENITRA : "Ville de Kénitra" thumbs up .
25 novembre 2020, 08:52
Cigalou

Tu es vraiment une mine d'or. Tu sais tout. Merci pour tous ces renseignements.

Voudrais-tu nous communiquer l'historique de l'Aéro-club de Kénitra de 1911 à aout 1972. date à laquelle le Lieutenant Colonel Amokrane, dernier Président du Royal aéro-club en exercice, fut arrêté puis traduit en justice.
25 novembre 2020, 09:28
Sur le PETIT MAROCAIN ou la VIGIE ( visibles sur Gallica ) des indications sur ses arrivées ou ses vols jusqu'en 39 , surtout une belle photo de son 2ième avion
A-t-on des renseignements sur ses activités à Kénitra après la guerre ?
25 novembre 2020, 09:47
Papilunet,

Apparemment tu ne lis pas mes messages...l'aéro-club de Kénitra a été inauguré en janvier 1932

Donc pour l'historique de ce club aérien de tourisme de 1911 à 1932 je te laisse le soin de le faire hot smiley .
25 novembre 2020, 10:03
Pour l'instant je n'ai trouvé aucune trace de Robert WADDINGTON dans des activités aériennes à Kénitra...ni en 1932...ni en 1933 etc...par contre,dans les années 1930,on le trouve en France dans l'aviation de tourisme...donc l'info selon laquelle cet ancien "as" de l'aviation serait rentré en France en 1933 parait exacte...peut-être même qu'il a quitté Kénitra en 1932 confused smiley .
26 novembre 2020, 01:31
Citation
cigalou
Papilunet,

Apparemment tu ne lis pas mes messages...l'aéro-club de Kénitra a été inauguré en janvier 1932

Donc pour l'historique de ce club aérien de tourisme de 1911 à 1932 je te laisse le soin de le faire hot smiley .

Je dois l'avouer, je ne les ai pas tous lu. Sorry !

Si l'aéro-club a été inauguré en Janvier 1932, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas né "ex nihilo" . Pour créer un Club il faut des hommes, des motivations, de l'argent et un lieu.Des hommes, de leurs motivations,et de leur argent...je pense en savoir suffisamment . C'est lieu qui m'interpelle.
Le 24 mai 1919, le Lt. Roget et le Cne. Coli battent le record du monde de distance en vol sans escale , en se posant en catastrophe sur le mauvais terrain d'atterrissage de Kenitra......on connait l'histoire, mais.....
Où se situe ce terrain. A qui appartenait-il ? Qui l'a rendu opérationnel ? Dans quel but ? Qui l'utilisait avant 1932 ? L'idée d'un aéro-club était-il dans l'air du temps ?
Je suis persuadé, Cigalou, que tu as les réponses à ces quelques questions.
26 novembre 2020, 03:22
Avant l'aéro club , il y a eu le club de tourisme aérien de Kénitra , en 1931 un nouveau terrain a été aménagé (renseignements trouvés lors de mes recherches sur Mussard et Waddington )
WADDINGTON ,sI j'en crois sa fiche matricule il résiderait à Paris , à plusieurs adresses successives depuis 1933 Depuis 1920 il aurait une grande activité aérienne d'entrainement "volontaire " à Casablanca .
Je n'ai vu nulle part de traces d'activités ni à l'aéroclub du Maroc , ni au club de tourisme aérien de Kénitra , mais cela n'exclut rien !
A Kénitra, à ma connaissance , on sait son achat de maison , la naissance de sa fille et son arrivée dans un certain nombre de sociétés commerciales ou financières .Il me semble que c'est tout .

M ussard vole et fait partie de l'aéroclub du Maroc depuis au moins fin 1930 ( membre actif ) et peut - être du Club de tourisme aérien de Kénitra .
Où a-t- il appris à piloter ? L 'aéroclub de Genève le revendique comme ancien élève de son CSA et du "capi" Wéber mais il y une mention depuis 1932 , or on sait qu'il vole au Maroc depuis au moins 1930 31 ( j'ai peut - être mal lu )
26 novembre 2020, 03:56
L'aéro-club de Kénitra c'est un club de tourisme aérien !

Ce club a été inauguré en janvier 1932...un hangar venait juste d'être terminé...et le premier avion du club venait juste d'être acheté...son baptême a eu lieu le 17 janvier 1932.

Qu'en 1931 des gens se soient concertés,réunis afin de créer un aéro-club à Kénitra...que des maçons,des charpentiers aient pris des scies,des marteaux pour construire le hangar ...cela parait tellement évident…

Franchement c'est parler pour ne rien dire...
26 novembre 2020, 04:25
Dommage . Je comprends que tu ne puisses pas répondre à mes questions. Seul Dieu sait tout !
26 novembre 2020, 04:58
Si on lit la revue officielle de l'Aéroclub du MAROC , On voit que dés la fin 1930 (au moins) ) , il est question d'un Club de tourisme aérien (officiel ou officieux ? ) à Kénitra et que le résident de Kénitra Mussard vole sur son premier avion au moins depuis 1931 ; il existait aussi un terrain qui a été remplacé en 32 par le nouveau terrain ( terrain très bien décrit dans la même revue )
C'est certes proche de ce que tu racontes mais cela le confirme Alors tes propos ( parler pour ne rien dire ) me paraissent exagérés dans leur expression
26 novembre 2020, 08:33
j'ai oublié , comme l'a très bien dit déjà CIGALOU , la présence de WADDINGTON comme membre de la Commission municipale de Kenitra pendant de longues années Je ne sais pas comment étaient nommés ces gens ; j e pense que cela résulte d' une certaine notabilité ; On le dit " Propriétaire éleveur,fondé de pouvoir de la Société Bourguignonne" ; Exploitait-il un domaine du genre d' El M oudzine ? seul ou en "partage" avec d"autres .
26 novembre 2020, 09:12
Bonsoir Suchet

Merci du tuyau. J'ai lu, sur le Net, la revue officielle de l'Aéro-club du Maroc, années 1931-1932.
Il y avait donc des mouvements aériens et des subsides officiels, sur et pour le terrain d'aviation de Kenitra tenu par l'Aéro-club du Maroc. Belles photos de Paul en prime......
Cependant, si j'ai bien compris que l'ancienne piste où s'est planté Coli en 1919 a été abandonnée et remplacée par celle que j'ai connue, je ne sais toujours pas où se trouvait la toute première. Quant à la date du transfert et de l'acquisition de ces terrains..............sans doute avant 1932 spinning smiley sticking its tongue out
26 novembre 2020, 10:36
Comme je l'ai dit il est évident qu'avant l'inauguration officielle de l'Aéro-Club de Kénitra qui a eu lieu le 17 janvier 1932...avec un hangar...un avion...il a bien fallu une concertation...des réunions...des fonds...des autorisations...une structure administrative...une équipe...la commande de avion...la construction d'un hangard…

Evidemment tout cela n'a pu se faire qu'au cours de l'année 1931...sûrement pas entre le 1 janvier et le 17 janvier 1932...donc oui,dans le milieu de l'aéronautique marocain,au cours des derniers mois de 1931 on parlait de la création de ce nouvel aéro-club à Kénitra.

Oui sous l'impulsion du dynamique de Sénailhac,directeur du Monopole des Tabacs de Kénitra,une petite équipe s'est mise en place et a lancé une campagne de recrutement…

Je ne vois pas où est le problème...maintenant si certains,par esprit de contradiction,veulent soutenir que ce club existait,fonctionnait,qu'il disposait de structures,de bâtiments,d'avions en 1930 et 1931...libre à eux…
26 novembre 2020, 13:04
Cigalou

Je connais tes talents en dialectique et ne me" colletaillerai" pas avec toi pour une seule phrase sur laquelle tu as sauté.

L'Aéro-club de Kénitra est né le 17 janvier 1932 du fait qu'il y avait "des" pilotes kenitréens qui évoluaient à Kenitra sous l'égide de l'Aéro-club du Maroc. La gestation d'un fait fait partie de son histoire.

Si tu ne peux pas me répondre sur la situation du terrain sur lequel Coli s'est planté en1919, dis le. On ne peut pas tout savoir.

Bonne soirée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/2020 13:13 par Papilunet.
26 novembre 2020, 13:47
En janvier 1932, à ma connaissance c'est l'inauguration( baptème) de l'avion attribué au club aérien de kénitra et non l'inauguration officielle du club ; Le club existait avant
Quand on met en demeure de faire l'historique de l'aéroclub avant 1932, il faut s'attendre à de légères remarques qui ne remettent d'ailleurs guère tes dire en cause , surtout si on en rajoute par "franchement , c'est parler pour rien dire " .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved