Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 novembre 2020, 14:44
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Papilunet,

Apparemment tu ne lis pas mes messages...l'aéro-club de Kénitra a été inauguré en janvier 1932

Donc pour l'historique de ce club aérien de tourisme de 1911 à 1932 je te laisse le soin de le faire hot smiley .

Je dois l'avouer, je ne les ai pas tous lu. Sorry !

Si l'aéro-club a été inauguré en Janvier 1932, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas né "ex nihilo" . Pour créer un Club il faut des hommes, des motivations, de l'argent et un lieu.Des hommes, de leurs motivations,et de leur argent...je pense en savoir suffisamment . C'est lieu qui m'interpelle.
Le 24 mai 1919, le Lt. Roget et le Cne. Coli battent le record du monde de distance en vol sans escale , en se posant en catastrophe sur le mauvais terrain d'atterrissage de Kenitra......on connait l'histoire, mais.....
Où se situe ce terrain. A qui appartenait-il ? Qui l'a rendu opérationnel ? Dans quel but ? Qui l'utilisait avant 1932 ? L'idée d'un aéro-club était-il dans l'air du temps ?
Je suis persuadé, Cigalou, que tu as les réponses à ces quelques questions.

Papilunet,

Tu affirmes que Roger et Coli ont posé leur avion "sur le mauvais terrain d'atterrissage de Kénitra"...je ne sais pas d'où tu sors cette histoire...à ma connaissance ils ont atterri dans un "champ de blé" à proximité de Kénitra…

Kénitra était une base aéro-maritime...une hydro-base...donc "hydravions"...amerrissage sur l'oued Sebou...escale des hydravions du courrier France-Amérique du sud.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 novembre 2020, 15:36
Citation
suchet
En janvier 1932, à ma connaissance c'est l'inauguration( baptème) de l'avion attribué au club aérien de kénitra et non l'inauguration officielle du club ; Le club existait avant
Quand on met en demeure de faire l'historique de l'aéroclub avant 1932, il faut s'attendre à de légères remarques qui ne remettent d'ailleurs guère tes dire en cause , surtout si on en rajoute par "franchement , c'est parler pour rien dire " .

J'ai parlé du baptême du premier avion de l'aéro-club de Kénitra le 17 janvier 1932...baptême officiel…histoire de montrer une photographie du "Ville de Kénitra"...

Puis j'ai parlé du club proprement dit en disant qu'il a été inauguré officiellement à la même date le 17 janvier 1932.

Apparemment cela pose encore problème...illico on me contredit...cela devient pénible eye rolling smiley .

Donc voici un exemple : Revue Aéronautique de France(Organe officiel de la Ligue aéronautique de France) -Numéro de février 1932-

"Le Club Aéronautique de Kénitra a fêté le 17 janvier son inauguration et le baptême de son premier avion de tourisme le "Ville de Kénitra" .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 03:03
Cigalou

J'aurais préféré que tu dises Ils se sont crashés dans un champ de marguerites plutôt que atterri dans un champ de blé.( lequel devait être bien loin de la Kasbah winking smiley)

Dans l' ILLUSTRATION du mois de Juin 1919 il est écrit :..".par suite de l'état du terrain, l'appareil capota à l'atterrissage
Dans Air Journaldu 24/5/2015 il est écrit : " ... à 18 heures ils posent leur appareil, type biplan ....Un appareil capotant à l'arrivée....la faute au terrain d'atterrissage

Tout est dans l'acception des termes. Peut être existait-il une mauvaise piste d'atterrissage( Mussard aurait pu en parler) Peut-être qu'il n'y avait rien du tout hormis les champs de blé.

Enfin, avant le17 janvier 1932, nos aviateurs kenitréens animaient le terrain d'aviation sous l'égide des Ailes Marocaines de Kenitra.

Ne pas taper. hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 06:42
Mais non , je ne contredis pas, j'apporte quelques précisions et au besoin de légères rectifications à tes communications importantes et documentées,
le club de tourisme aérien existe officiellement depuis l'année 31, affilié officiellement avec Président , comité ( officiels ) .. donc l'histoire de ce club ne commence pas en 32 ( je t'accorde que la marge de temps est petite et que le club ne fonctionne pas pleinement avant l 'arrivée de l'avion baptisé ce jour ) , notons qu'il pouvait y avoir des avions privés .
Dans leur relation, les participants parlent d'un sympathique baptême, pas d'inauguration officielle même si cela y ressemble un peu
Le 19 aout 1931 par contre , la revue de l'Aéroclub présente l'inauguration officielle ( titre ) du terrain (opérationnel forcément) et du Club de tourisme aérien .
Evidemment , si ce que je dis est erroné , on peut me le dire .
Rien de vraiment contradictoire , néanmoins je trouve "exagéré le ton de certaines remarques ",sans doute involontaires .

Petit détail ce club"utilisait" en 36 ou 3 8 , 3 avions à lui et 3 avions privés .
EN 19 ,difficile à dire, à la lecture des journaux que j'ai vus , l'endroit où il a capoté dans un champ ou sur un terrain plus ou moins destiné à l'aviation .
il est possible qu'il y ait eu à Kénitra un terrain d'aviation militaire , par ex de secours ,l'aviation ayant été utilisée pour certaines opérations , par ex (mais un peu plus tard) pour ce que certains nomment"guerre du Rif " . Je n'ai aucune infos
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 11:03
Lorsque les aviateurs ROGER et COLI quittent Villacoublay le 25 mai 1919...ce n'est absolument pas pour se rendre à KENITRA...les objectifs étaient en fonction de la situation : au pire TANGER...au mieux RABAT...et exceptionnellement Casablanca.

Evidemment,passé Tanger ils ont voulu rejoindre RABAT...malheureusement ils se sont posés en catastrophe dans un champ de blé dans les environs de Kénitra...l'avion s'est complétement disloqué...COLI a été blessé.

Les officiels qui les attendaient à Rabat ont envoyé des secours à Kénitra...et les ont ramenés en automobile dans la capitale marocaine où Lyautey les a félicités car,malgré le crash,un record a été battu.

Ils sont rentrés en France en bateau.Si certains considèrent qu'un champ de blé c'est un terrain d'aviation je leur conseille de faire de la planche à voile hot smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 11:50
j'ai lu différents journaux , il y en a 2 qui parlent d'un champ de blé , pas mal d'autres parlent d'un mauvais terrain, un correspondant indique 18 km de KENITRA . L es premiers témoignages sont indirects ce qui diminue la fiabilité des détails transmis à Paris ; Pour ma part, je pense qu'il
y a très peu de chances pour que ce soit sur un terrain même très sommaire et pas entretenu destiné à un avion ( s'il y en avait un dans ce coin ! ) . L'endroit ne devait pas être trop désert et perdu dans le bled car ils se retrouvent relativement rapidement à Kénitra et Rabat . Je pense qu'ils n'avaient plus de carburant, et qu'ils ont atterri en catastrophe,un champ de blé (si c'est dans un champ de blé ) c'est mieux que la forêt .
Cela fait penser à un autre aviateur , Batelier qui aurait rallié Paris ( je crois) à Kénitra dans un temps record ;en fait l'avion a pris feu entre Tanger et Rabat et il est tombé , peut être vers Kénitra ? - en 1922 .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 11:55
Je me demande si Cigalou comprend quelque chose à ce que j'écris ou s'il est tout simplement de mauvaise foi. eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 14:38
En 1936 3 appareils du club ?...non il y en avait 4 :

-HANRIOT 14.
-Caudron-Luciole;
-Caudron super-Phalène;
-Potez 36.

Pour les appareils des membres je suis ok pour 3 :

-Le Puss-Moth de Robert MUSSARD;
-Le Morane 35 de Gilali Benani;
-Le Potez 36 de Munier.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 14:45
En 1932 il semble que seul Mussard disposait d'un avion privé...mais rapidement un autre membre de l'aéro-club de Port-Lyautey devint propriétaire d'un Morane 35:

Il s'agit de Mamoun M'Chiche.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 novembre 2020, 14:56
J'ai montré une photographie de l'aviatrice Maryse Bastié aux côtés de MERMOZ ...arrivée à Port-Lyautey à bord de l'hydravion "ORION" en 1935...

Pour information cette célèbre aviatrice française a atterri en 1933 sur la piste de l'aéro-club de Port-Lyautey avec un avion de tourisme "Potez 43".

Une autre information: en 1935/36 l'aéro-club de Port-Lyautey a changé de nom…"Aéro-club de Port-Lyautey,du Gharb et d'Ouezzan".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 00:31
SUCHET

A mon post 558, j'avais également écrit que compte tenu des 18 km de distance entre Kenitra et le crash de Roget et Coli ,je pense donc qu'il a eu lieu près de Sidi Taïbi où l'orge et le blé poussent encore près des cultures maraichères.
Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 03:52
Papilunet
Dans une interview , (la Vie aérienne ) ,de Roger (lui même donc) , on a confirmation officielle des dires des divers intervenants : à la suite de la panne de carburant , il n'aurait eu que le choix qu'entre les rochers et un capotage dans un champ de blé , il parle d'une boucle du Sébou , je ne sais pas si c'est compatible avec ton estimation .
Le capotage aurait été relativement lent et la blessure de Coli causée par un malencontreux problème de sangle . l'appareil détruit
Je me demande si le lieu que tu indiques ne serait pas le même que celui du crash de Batelier en feu ( 1922 )
Cigalou
BENANI IL était dans la commission municipale à la fin des années 20 ( négociant en gros ), cela a peut-être déjà été dit .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 04:08
SUCHET
Boucles du Sebou (inondations),18 Km de Kenitra, terres peu propices au blé, proximité de Rabat, rochers...tout cela me parait aller à l'encontre d'un crash à hauteur de Moghrane
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 07:55
Bonjour à tous,

Salut SUCHET,

J'ai relu tous numéros de la Revue de l'Aéro-Club du Maroc de l'année 1931,visibles sur le site BNRM.

Je confirme donc tout ce que j'ai écrit:

-constitution d'une équipe autour de Monsieur de Sénailhac afin de créer et structurer l'aéro-club de Kénitra.Le club avec une équipe dirigeante est en place en mai 1931.

-aménagement d'un terrain d'atterrissage.Dans le numéro d'octobre 1931 il est précisé que le terrain est aménagé et que le commandant CHEUTIN y a fait atterrir 5 avions Potez inaugurant ainsi le terrain d'aviation de l'aéro-club de Kénitra.

-Recrutement de membres.

-Construction d'un hangar...le 24 octobre 1931 ce hangar est "en voie de construction".

-Commande d'un avion de tourisme...dans le numéro de décembre 1931...le fameux CAUDON-LUCIOLE n'est toujours pas arrivé.

A AUCUN MOMENT IL N'EST ECRIT QUE L'AERO-CLUB DE KENITRA A ETE INAUGURE.

Donc je confirme qu'après la fin des travaux de construction du hangar métallique et après avoir reçu l'avion du club ce n'est qu'en janvier 1932 que l'aéro-club de Kénitra a pu normalement fonctionner.

Et par voie de conséquence c'est bien le 17 janvier 1932 que l'aéro-club de Kénitra,enfin pleinement fonctionnel avec son hangar de 300 m2 et son avion "Ville de Kénitra"(qui permettra de former des pilotes),a été officiellement inauguré avec le baptême du Caudron-Luciole.

Ce fut l'occasion d'une grande fête aéronautique organisée à Kénitra...avec de nombreux participants et pilotes de l'aéro-Club du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2020 07:58 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 09:45
Vu qu'on a beaucoup parlé du suisse Robert MUSSARD voici sa photographie parue dans la revue de l'aéro-club du Maroc en 1931.
Pièces jointes:
KENITRA MUSSARD.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 09:58
N'oublions pas son premier avion de tourisme,un PUSS-MOTH bi-place,moteur Gipsy immatriculé G.ABJD

Pour la couleur c'est rouge yawning smiley .
Pièces jointes:
KENITRA MUSSARD AVION.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 10:48
Ma remarque de départ , à partir, d'une boutade faite à P ( écrire l'histoire de l'Aéroclub avant 1932 ) ,consistait à dire que l'Aéroclub était déjà constitué en 31, affilié , officiel donc cette histoire commence en 31 ; c'est une nuance que j'estime légère et que tu contestes , tu fais comme tu veux ! je ne te dis pas que tu parles pour rien dire . En 31,les autorités , parmi les plus hautes concernant les Aéroclubs inaugurent le terrain, ( pas le club -qui est déjà officiel - , comme je l'ai dit par erreur ) en cours d'aménagement mais opérationnel pour l'évolution du jour des appareils qui participent .Les travaux pour le terrain , les demandes de subventions par ex du Président à la "ville" de kénitra " et autres autorités sont antérieures aussi . Mussard, membre du club , vole déjà depuis un certain temps .
Donc l'histoire du club commence en 31
Début 32 , arrivée de l'avion , baptême de l'avion, le terme inauguration officielle n'est pas employé ,il me semble par les participants préfèrent décrire un baptême avec la bouteille de champagne ; Je suis bien d'accord que c'est bien une forme de cérémonie , une sorte de 2 ième inauguration qui marque le début fonctionnel .
Non tes informations ne sont pas fausses ,tu n'as aucun besoin de les confirmer ,il y a seulement une très légère interprétation qui diffère et encore sur des détails .
Cela m'a permis de feuilleter différentes revues qui m'ont intéressé , en relation , au départ avec la découverte des activités de Mussard ;
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 10:52
Bonsoir à tous

De 1913 à 1932, je crois avoir tout compris. Je resterai donc sur ces acquis. Ce qui m'intéresserait maintenant, c'est la vie du Club entre 1932 et aout 1945.
J'ai quelques souvenirs et éléments que je soumets à vos critiques.

Il me semble que mon père m'avait conduit au terrain du club pour assister à une manifestation aérienne en1936. J'étais émerveillé et c'est resté dans mon subconscient.

Une autre fois, toujours gamin, j'y ai vu 2 drôles de machine. Mon père disait que c'était un autogire et un pou.

Un peu plus tard ,j'ai entendu parler des as de la guerre 14/18 et des pionniers de l'aviation civile. Mon père en parlait avec Mr. de Mazières, ami, pilote du dimanche et directeur de la Cie Algérienne à Port-Lyautey. Il ne m'en est resté que peu de souvenirs mais Cigalou les a ravivé.

De plus,je ne me souviens pas de l'époque de l'accident de l'avion, construit par Mr Blin et/ou Mr Pandelé de la Compagnie d'Electricité de Port Lyautey, Est- ce à partir de là que le Club fut fermé pour un temps que j'ignore..

Durant 1939/1945, le club a t'il eu des activités ? J'avais alors d'autres centres d'intérêt.winking smiley

Enfin , vers les années 60 ,les passionnés d'aéromodélisme faisait tourner leurs engins sur le parking du club.

Et pour sourire . C'est en1931 que je suis allé de Rabat à Toulouse sur ......Latécoère 28.0 (?) accompagné par ma mère, bien sur.smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 novembre 2020, 12:12
Je trouve ces machines superbes; des passionnés construisaient aussi leurs appareils !
EN un temps ancien , les exploits et les records des aviateurs étaient très suivies ,
Il y avait beaucoup de fêtes aériennes ; elles étaient très populaires
Tu peux lire la revue de l'Aéroclub du Maroc : Bibliothèque nationale du Maroc en ligne revues, page6 1931 1938
Il me semble bien qu'il y a un plan du terrain de KENITRA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2020, 10:10
Suchet

Je n'ai pas trouvé le plan du terrain de Kénitra, seulement celui de Khenifra. Dommage car j'aurais aimé retrouver le n° de la piste en terre où je me suis crashé en 1972. J'avais l'habitude d'utiliser la 03 et 21 en dur. Le Chergui m'a été fatal. spinning smiley sticking its tongue out
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved