Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2020, 11:13
Bonsoir à tous,

Voyager en 1931 sur un Latécoère 28(hydravion ?) sur la ligne Casa-Toulouse...c'est intéressant...

Peut-on en savoir plus?...combien de passagers à bord ?...

En 1936 le dénommé GUERRERO était le Secrétaire de l'Aéro-club aérien de Port-Lyautey...est-ce qu'il y a un lien avec le pilote GUERRERO qui travailla sur la ligne Latécoère Casa-Toulouse au début des années 1930?...disparu( passager) en mer au large de Mazagan à bord de l'ANTARES le 27 octobre 1937 ?...quelques semaines plus tard un sac de courriers transporté par l'ANTARES a été retrouvé,en mer,entre Salé et Port-Lyautey.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2020, 13:21
Cigalou

Tu m'étonnes. Je ne m'attendais pas au flou de ton post.
Latécoère 28.0 , avion sur la ligne Casablanca - Toulouse avec escales - 8 Passagers + 2 pilotes + réduit toilette. Consulter éventuellement aviafrance.com )

En 1936, le père de mon copain Guerrero était cadre comptable et financier aux Docks silos de Port-Lyautey.. De mémoire je ne les ai pas entendu parler du Pilote Guerrero.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 novembre 2020, 16:07
Donc si je comprends bien en 1931 tu as fait Rabat-Toulouse à bord d'un Latécoère Renault...et non sur un Latécoère Hispano...là ça me parle...en effet c'est un Latécoère Hispano qui s'est crashé en 1932 avec 7 passagers à bord.

Et comment sais-tu que tu étais à bord d'un 28-0 et non d'un 28-1 ?

Est-ce qu'en 1931 les Breguet 14,les Laté 17 et 26 qui faisaient la navette aérienne Casablanca-Toulouse étaient toujours en circulation ?

Je crois que ces avions pouvaient transporter entre 2 et 4 passagers.Au départ de Casa l'escale "dodo" c'était à ALICANTE...inversement au départ de Toulouse l'escale "dodo" c'était MALAGA,éventuellement Tanger.

Sauf erreur de ma part il a fallu attendre la fin de l'année 1933 pour un Casablanca-Toulouse sans escale de nuit.A vérifier.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 02:43
Papilunet
Désolé , la revue est copieuse ,il y a au moins un descriptif et une photo

Concernant l'aviation à Kénitra, sur le net j'ai vu qu'il aurait existé une base aérienne ( hydravions ) en 1919
Rien trouvé en ce qui concerne des possibilités d'atterrissage terrestres .
EN 32 , adjudications et "débuts" de travaux , à proximité du Sébou (base des hydravions ) , pour construire des pistes( et hangars ), en plus de celle de l'Aéroclub ,afin d'avoir une base accessible tous les types d'avions .
Evidemment , je suppose que ce n'est pas un scoop sur ce forum !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 03:54
Kenitra :"Centre d'Aviation Maritime"..."hydro-base"...oued Sebou...hydravions…

Pour l'aménagement de cette hydro-base il fallait bien évidemment des installations en bordure du Sebou...et pour cela il fallait acquérir des terrains…

C'est un DAHIR (Moulay Youssef) du 2 avril 1921 qui a déclaré d'utilité publique les travaux d'aménagement ...au total 57 hectares de terrains appartenant aux tribus TIRS et SAHEL...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 05:12
D'après l'article , il est question aussi d'achat de terrains en 32, très proches de la base aéronavale ( hydravions ) pour permettre l'accès à tous les types d'avions ( atterrissage terrestre aussi ) , il est indiqué que les terrains sont proches ( ou englobant ? ) de celui où existe déjà une piste pour l' Aéroclub .
Si on en croit le net , la colonne BRULARD 1912 possédait des avions ( photo à Casa ), il s'en suivrait une histoire rocambolesque , on aurait voulu qu'ils soient basés à Fes , on les a envoyés en pièces détachées en suivant les étapes , les caisses se sont trouvées coincées entre Casa et Fes ( possiblement à KE NITRA ! )

Deux photos " Pinterest " montrent un bel appareil Farman , qui me semble terrestre , entourée d'une foule , à Fes et à Kénitra , ?? ? Pas de date .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 06:28
Cigalou

Ma mère ne m'a jamais précisé le modèle du Latécoère emprunté .Les couches et les biberons étaient certainement plus présents dans ses préoccupations. J'ai opté au hasard, pour le 28.0
Par contre, mon père est revenu de France en Mars 1936, passager d'un Laté 28.01. Sur le terrain de Rabat, il fut le dernier à sortir de l'avion....très pâââle.

Pour revenir à l'aéroclub de Port-Lyautey, as-tu des éléments sur son activité entre 1939 et 1970 ? L' Histoire s'inscrit aussi dans cette période là.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 06:47
La marche sur FEZ avec la colonne BRULARD c'est en 1911 !

A ma connaissance le seul avion qui a effectué le trajet Casa-Fez à cette époque c'est l'avion piloté par BREGI...il est exposé à Paris.
Pièces jointes:
AVION BREGI  1911.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 07:06
Pour en revenir à KENITRA...je rappelle que l'hydro-base sur l'oued Sebou était l'escale des hydravions qui assuraient les liaisons avec l'Amérique du Sud...via DAKAR.

En ce qui concerne les terrains proches de la base aéro-maritime il y avait ceux de l'aéro-club de Kénitra qui sont passés de 25 hectares en 1932 à 36 hectares en 1936...ce qui a permis d'accueillir de nouveaux avions de tourisme…et d'offrir des bières "Phoenix" ou "Cigogne" aux nouveaux pilotes au "bar-buvette" inauguré en 1935...en même temps qu'une cabine téléphonique...

A ma connaissance le seul terrain autre que celui de l'aéro-club serait probablement,voire certainement,un "terrain de Secours" de 400m x 400m.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 09:59
Pour les avions en 1912/13 je crois qu'il faut s'éloigner de Kénitra...sûrement Casablanca...Oujda...Marrakech...Mogador...le Tadla winking smiley ...ces avions de reconnaissance ont facilité les opérations militaires...les fameux pilotes de ces années,à ma connaissance,n'ont pas survolé la région de Kénitra...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 12:03
Je faisais état , en feuilletant Gallica , d'un article de La Liberté (1933 ) et d'une autre revue plus explicite( ref perdue) concernant un projet , peut-être en début de réalisation : travaux à la base aéronavale et aussi aménagement d'une (? ) piste terrestre jouxtant cette base et le terrain de l'aéroclub afin de constituer un ensemble pouvant recevoir toutes les sortes d'avions
LE BO de32 indique une expropriation pour utilité publique de quelques ha pour aménager la base aéronavale , il n'est aucune ment question d'aménager un terrain .
Peut-être faut- il penser que les journalistes ( peut- être sur la base de vagues infos imaginaient ce projet dans leur esprit .
Donc il n'y aurait eu aucune piste "terrestre" pouvant recevoir des avions militaires ou civils ( à part la piste de l'aéroclub et éventuellement un petit terrain de secours ) ?? .
La photo des petits avions alignées (on indique 1911 ,le nom de Brulard est cité )
Quant à l'aventure de l'avion en caisse ( 1912 ? , , je ne sais pas si Brulard est cité ) Elle m'a paru pour le moins rocambolesque .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2020, 12:10
Où alors , il y a peut-être référence à l'extension du terrain de l'aéroclub devenant suffisant pour recevoir au besoin des appareils militaires ou civils
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 décembre 2020, 03:15
J'enfonce sans doute une porte ouverte mais il me semble qu'entre 32 et 42 (attaque américaine ) il y ait eu de sérieux travaux pour permettre de recevoir des avions militaires à atterrissage terrestre , piste en béton par ex . je ne sais pas l'emplacement de cette piste par rapport au terrain de l'aéroclub qui a certainement fonctionné au moins jusqu'à 38 39 .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 01:08
Bonjour Suchet

Cigalou étant aux abonnés absents je me permets de citer un passage du N° 57 de ¨Pierre Larrige ; En Novembre 1942 , "..... à Port-Lyautey, l'aviation maritime dispose de la flottille 1F et des escadrilles 1 AC et 2 AC qui totalisent 27 Dewoitine D.520 et de la flottille 3F avec ses escadrilles 2B et 3B qui totalisent 12 Martin 167"..................

Cette base aérienne, située dans l'avant dernière boucle du Sebou, fut attaquée et prise lors de l'opération Torch.

J'attends le réveil de Cigalou pour enrichir ma mémoire quant à la vie de l'Aéroclub de Port-Lyautey entre 1939 et 1975.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 03:09
Et plus tard, du temps des Américains , ils devaient bien utiliser de gros avions , la ou les pistes étaient -elles suffisantes ? Ou ont - ils fini par s'installer ailleurs plus loin ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 04:38
JUIN 44 arrivée de dirigeables dit souples qui ont traversé l' Atlantique à Port Lyautey ; belles photos de l'aéroport !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 10:36
Suchet

Tu trouveras tout et même plus sur je sujet NAS Port-Lyautey Kenitra base US lancé par Cohenélie le 22/03/2007 sur Dafina.

J'aimerais avoir une vision plus claire de l'histoire de l'Aéroclub de Port-Lyautey devenu ACRK entre 1939 et.....1980. Je ne me suis pas toujours intéressé à son existence, vivant par monts et par vaux et n'ai qu' une mémoire..., bien moins précise que les documents officiels.de

De 1939 à 1945 je pense que le club était à l'arrêt en raison de la Guerre. J'étais bien jeune.
De 1946 à 1950. Je n'ai aucune souvenance si ce n'est (seoo) l'accident d'un avion construction amateur type Mignet
De 1950 à 1963. Guère plus de souvenirs ( je n'étais plus à Kenitra ) mais il me semble qu'il y avait vers 1960, dans le hangar, quelques avions: appartenant à des privés dont 1 Norécrin, 1 Auster, 1 Boisavia.
de 1964 à 1980. L'aéroclub a été relancé et a connu des heures " glorieuses" pour terminer sa vie dans l'opprobe et un incendie. Le club possédait 1 Piper J3 , 1 Jodel 112, 1 Morane MS 880, 1 Cessna C150 . Les particuliers pilotaient leur avion, 1 Auster , 1 Wassner 120, 1 Cessna 210 .
Des rallyes internationaux et autres manifestations festives ont fleuris entre 1970 et 1972
Quelques noms de cette dernière époque. Milcent, Deweck, Croze, Hubbard, Virenque, Ceccaldi.....Henri Marcel.

A toi Cigalou !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 12:26
Papilunet
je ne connais quasiment pas KENITRA ,je suis arrivé " par effraction" à la lecture des "aventures"de Mussard , intéressé par le personnage , l'implantation de cette ville champignon , l'achat des terres , il s'en est suivi quelques recherches sur l'aviation et quelques autres sujets comme le début du Protectorat, le débarquement de 42 etc... au gré de ma curiosité.
Tout ce que j'ai mis sur ce forum provient d'internet : Gallica etc... Jusqu' à la guerre, on trouve pas mal de de choses mais après quasi rien . Donc je suis arrivé à mes limites .
Pour les périodes plus récentes , la parole est aux anciens ayant vécu à Kénitra , Port Lyautey . Si les anciens ne racontent pas , c'est perdu . Tu en sais pas mal sur l'Aéroclub quand même !
J'aimerais bien savoir un peu la suite du bouquin de Mussard .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 14:37
Moi aussi j'aurais aimé voir la suite du bouquin de MUSSARD...

On nous l'avait promis...il y a eu tromperie sur la marchandise thumbs down...je pense que l'auteur de la promesse n'a pas le bouquin...il s'est contenté de mettre quelques extraits trouvés sur le net…

Mais si je me trompe... celui qui a promis,en l'occurrence "Aït Souala",peut encore poursuivre la discussion...il n'est jamais trop tard...mais avec de nouveaux extraits du bouquin de Mussard...sinon ce sera sans moi !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 15:43
L'hydro-base avec les hydravions de l'aéropostale sur l'oued Sebou ...celle de l'aéro-club avec ses pistes d'atterrissage...celle du Centre d'Aviation maritime avec ses pistes...c'est compliqué car tout se met en place dans les années 1920/30...tout est proche...et en plus nous avons du civil et du militaire…

Mon approche est la suivante:

Au nord de la "Maison Centrale"...l'aéro-club de Kénitra sur 36 hectares proches de l'oued Sebou...activités civiles mais qui accueille des avions militaires...les 5 Potez de CHEUTIN en 1931(baptème de la piste d'atterrissage)...avion militaire du colonel Bouscat en 1935...

Au même niveau sur la rive...certainement des installations pour la base des hydravions de l'aéropostale(France-Amérique du Sud)...donc activités civiles mais qui accueille également des hydravions militaires,notamment étrangers(les fameux italiens)…

Et au dessus de tout cela,donc au nord, deux grands terrains d'un total de 57 hectares(dont j'ai déjà parlé) achetés en grande partie aux tribus Haddada mais aussi aux Méhédya.(Terrains classés Tirs et Sahel...frappés d'expropriation pour cause d'utilité publique en 1921).

Ces deux terrains(48 et 9 hectares) séparés par une "route de service" ont été achetés,un an après le Dahir d'expropriation,par acte d'adoul du 12 Joumada II 1340(1922).

L'acheteur = Etat français,Ministère de la Marine,représenté par le capitaine de frégate SIBEND.Donc nous sommes dans l'activité militaire.

Il s'agit bel et bien du Centre d'Aviation Maritime de Kénitra...une base aéro-navale...terrestre et maritime...ce qui explique sans doute l'amerrissage d'hydravions militaires sur l'oued Sebou.

Par contre il semble que la construction de cette base aéronavale a été longue...en 1937 appel d'offres pour l'installation de "lumière électrique" dans les casernements...en 1938:appel d'offres pour l'installation du "chauffage central"..."l'eau chaude"..."les fourneaux de cuisine".

Donc en 1942,les installations n'ayant pas subi de dégâts,les américains ont pu prendre des douches à l'eau chaude...smileys with beer .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved