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KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 16:40
Citation
cigalou
Les premiers trains reliant Salé à Kenitra ont circulé en 1913 sur des voies en 0,60...entre 1913 et fin 1914 ces trains étaient quasi-exclusivement empruntés par les militaires...mais il y avait des autorisations exceptionnelles...au début de 1915 les civils ont pu voyager sans autorisation...mesure officialisée début 1916...donc lorsque l'on parle d'une gare ou de chemin de fer militaire au Maroc c'est avant 1915/16...

La première gare de Kénitra était effectivement en bois comme la plupart des premières gares du Maroc...

Je remets la photo mise en ligne par Doudi...on voit clairement au moins trois voies...sommes-nous sur le Boulevard PETITJEAN?
b


Je n’ai bien évidemment aucune intention de faire dériver les faits historiques sur le sujet KENITRA… PORT LYAUTEY D’AUTREFOIS.

Ce que j’ai écrit sur mon grand-père père maternel, militaire, et la pénétration du Maroc par l’armée française s’appuyant sur une voie Decauville de 60 est peut-être la ‘’légende’, retenue par le gamin que j’étais au moment où ma mère me la racontait mais je suppose que l’HISTOIRE de cette voie Decauville de 60 qu’on trouve aussi entre Salé et Kenitra entre 1913 et fin 1914 (selon citation de CIGALOU) pose question.

La ‘’légende‘’ du grand-père est que l’armée française s’est appuyée sur une voie Decauville de 60 pour pénétrer le Maroc. Je dis ‘’légende’’ parce que je n’ai aucun document sur lequel m’appuyer mais la mémoire familiale était celle-là.

Les photos apportées par CIGALOU prouvent l’existence d’une voie ferrée Decauville en 60 à KENITRA. Celle-ci était toujours selon CIGALOU à l’usage des militaires français en 1913-1914.

J’ignore à cet instant quels sont les autres tronçons de voie Decauville de 60 que les militaires français ont fait construire au Maroc pour leur apporter une aide logistique dans leurs diverses progressions intérieures, mais poser une voie légère Decauville était beaucoup plus rapide et nécessitait beaucoup moins de moyens matériels et humains que pour une voie plus large devant supporter des poids autrement plus importants.

Du Decauville de 60, sur lequel l’armée française s’appuie, il y en a forcément bien plus au Maroc que ce tronçon Salé-Kénitra construit avant la première guerre.

Je suis désolé d’avoir perturbé le récit de ce fil.

Je vais essayer de creuser l’histoire en recherchant le récit de l’armée française pénétrant le Maroc, dans un premier temps par la frontière algérienne, et voir à partir de quelle date celle-ci mettra en œuvre une voie Decauville de 60 pour faciliter sa progression.

Il ne faut pas oublier, qu’à cette époque, les ambitions de certains généraux leur faisait parfois dépasser les ordres reçus des civils. On a vu cela à plusieurs reprises.

Je vais rechercher de la documentation sur le sujet de la voie Decauville de 60 au Maroc.
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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 17:35
CIGALOU doit avoir raison quand il écrit que la construction de la voie ferrée à partir de la frontière algérienne à Oujda débute en février 1911 pour s’achever en octobre 1911.
Ceci se passe donc avant le début officiel du Protectorat signé en mars 1912.

J’ai certainement fait un raccourci entre la pénétration du Maroc jusqu’à Oujda en 1907 par Lyautey et le début de la construction d’une voie Decauville de 60

Ce sera donc après Oujda qu’une voie Decauville en 60 est construite à partir de mai 1912.

Le récit rapporté de mon grand-père militaire est que l’armée française s’appuyait sur le chemin de fer et d’une voie Decauville de 60 pour sa pénétration du Maroc.

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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2021, 01:44
Ce fil KENITRA…Port Lyautey d’autrefois est vraiment extraordinaire par toutes les informations précises apportées par les contributeurs assidus que sont CIGALOU, DOUDI, ROCHDI, PAPILUNET et tant d’autres.

Ma petite intervention sur ce fil mettait en avant la pénétration de l’armée française au Maroc, à laquelle appartenait mon grand-père maternel, à une date plus précoce que ce qui est retenu généralement en s’appuyant sur le déploiement d’une voie de chemin de fer Decauville de 60.

La voie Decauville de 60 arrivait aussi à KENITRA et c’etait pour les besoins de l’armée.

La voie Decauville avait été déployée plus tôt que le Protectorat officiel, notamment en 1908 par le général d’AMADE. En 1907, c’est le début de construction d’une tranche de voies Decauville à Casablanca qui déclenchera les hostilités qui mèneront un peu plus tard à l’établissement du Protectorat. Mon grand-père n’y était pas.

Decauville c’est un tout autre sujet que KENITRA , mais c’est l’histoire d’une technique industrielle qui a largement participé à la construction du Maroc par le déploiement d’un énorme réseau ferroviaire jusque dans les années 20.

On a oublié comme on a oublié les avions DEWOITINE utilisés par Air France avant les CONSTELLATION ou les CARAVELLE.
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Pensons au commerce, aux petits commerces et à l’industrie de toutes sortes et à toutes ces personnes du Maroc qui en vivaient, mais n’oublions pas les techniques dans l’histoire du Maroc sous le Protectorat.
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2021 02:04 par Jean-Francois.RABATI.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juin 2021, 15:04
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Cette histoire du gazogène au Maroc est intéressante...J'avais creusé la question de l'utilisation du gazogène dans les transports en commun marocains il y a quelques années...

J'avais trouvé une instruction du 9 novembre 1927 relative à l'octroi d'une prime de 4000 francs pour l'achat d'une camionnette au gazogène et de 5000 francs pour l'achat d'un camion au gazogène...

Il fallait acheter des modèles sélectionnées au concours des véhicules à gazogène de 1927 concernant l'Afrique du Nord...

Les modèles sélectionnés furent:

Camions Berliet de 5 T,gazogène Imbert de Diétrich;
Camions Delahaye de 5T,gazogène Rex;
Camions Somua de 3T,gazogène Rex;
Camions 3Tet camionnettes 1T5 de Panhard-Levassor avec gazogène "Panhard-Levassor";
Camionnettes Laffly de 1T5 avec gazogène Rex.

Est-ce que cette opération commerciale a eu du succès?...il faut croire que non car en 1934 l'Association des Propriétaires d'Automobiles du Maroc signalait qu'aucun véhicule à gazogène n'était en circulation au Maroc;

Plus spécifiquement concernant les autocars des sociétés de transport en commun du Maroc je n'ai rien trouvé...ni documents...ni photographies...certains disent qu'il y en a eu entre 1940 et 1942...d'autres entre 1940 et 1946...

Ce qui serait bien c'est de signaler les noms des sociétés de transport en commun marocaines qui utilisaient le gazogène...et,si possible,voir quelques photographies de ces autocars marocains fonctionnant au gazogène...


Dans l’histoire des techniques, très intéressant que cette curiosité du gazogène qui a aussi été utilisé au Maroc.

Même si je n’ai aucun document, ce que je peux vous dire c’est l’utilisation pendant la seconde guerre mondiale du gazogène pour les camions et les autobus et autocars.

Par exemple, le garage de mon père qui faisait partie du panel d’activites autour des travaux publics, installait des gazogènes pour des camions et des autobus des services municipaux de Casablanca. C’etait la période de la seconde guerre mondiale et l’adaptation à la pénurie de carburant passait par l’installation de gazogènes fonctionnant au charbon.

Avant la seconde guerre mondiale, je ne pense pas que le garage de mon père se soit essayé à cette technique qui avait peu d’intérêt.

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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juillet 2021, 06:04
DISPARITION DE ‘’DOUDI’’

‘’DOUDI‘ était un Dafinaute très actif sur DAFINA, habitant du mellah de Kenitra et grand contributeur de ce fil.

Un autre Dafinaute, ‘’MIMOU’’ a signalé sur ce site le 28 avril 2020 la disparition de ‘DOUDI’’.

Qu’il repose en paix.

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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juillet 2021, 09:15
Il n'y a jamais eu de "MELLAH" à Kénitra/Port-Lyautey.

Les israëlites qu'ils soient européens(beaucoup venus d'Algérie) ou marocains (venus,notamment de Rabat) se sont installés dans tous les quartiers en construction à partir des années 1912/13...leurs voisins étaient musulmans,chrétiens,,athés,agnostiques,animistes...maraboutiques...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juillet 2021, 12:44
Citation
doudi
bonjour , enfin j'ai trouvè des juifs kenitreens , j'habite toujours le mellah de kenitra ou je suis nè , j'avais dans mon enfance des amis juifs et aussi un patron juif , monsieur sabbah , percepteur , .le 007 a aussi un bar de nom de croix de sud , acctuellement son propriètaire est Samoun , souvent kenitra reçoit la visite de ses fils juifs kenitreens soit venant d'israel , d'europe ou de canada , aussi il y a encore des juifs à kenitra , je cherche des gens qui ont habitès le mellah ,pour la base de kenitra c'etait la plus grade base apres benguerir sur la route de marrakech , le port etait le deuxieme port du maroc apres celui de casa et non le quatrieme comme il a ètè dit: d ou etaient exportès cereales et charbon , venant des mines de jerrada pres d'oujda , l'un des ses cèrealiers ètait feu davd amar et les cohen ,feu azolay , un gentil homme ètait grosiste aux produits alimentaires , david cohen courtier en cèreales , la famille benharouch dont marc ètait agent d'affaires pres du cinema fantazio; son frere rabin et juge un autre travaillait a l'office national du mise en valeurs agricoles , rabi hayam rabin sa femme etait une vraie guerissante , il m'a gueri maintes fois leur fils etait professeur a tetouan tres instruit et surtout en litirature arabe ,feue madame dahan ( bar les arcades) amie de ma mere et ses deux fils l'un d'eux george est mort peu apres sa mere ,qui se rappelle de GHATASS , vous m'avez ramenè à des beaux souvenirs et à kenitra qd elle etait prospère .
je vous envoie mon salut et celui de votre ville Kenitra .
p.s. pour ceux qui ont la nostalgie de kenitra, visitez mon site :
[3antrat3liou3adi.webobo.com] ; site en cours de construction mais qui contient pas mal de photos pour ceux qui dèsirent des photos rçcentes de kenitra je suis pres à les leurs envoyè : kenitra77@caramail.com


Cigalou

Parmi le petit nombre qui fréquente encore le site DAFINA, je fais partie de ceux qui apprécient grandement la précision et la rigueur que vous apportez à ce site lorsque vous intervenez. Je suis aussi impressionné par l’incroyable documentation dont vous disposez.

Je connais bien mal KENITRA puisque nos sorties d’antan étaient plutôt à FEDALA et CASABLANCA. Moi-même venant à CASA ou RABAT ne me déplaçais pas à KENITRA. Aussi, les propos de DOUDI affirmant qu’il était né et qu’il habitait toujours le mellah de KENITRA ne m’ont pas alerté sur une quelconque affirmation qui aurait été inexacte.

Je reste étonné que KENITRA n’ait pas disposé à une certaine époque de sa composante juive, peut-être celle-ci s’était-elle concentrée dans une petite partie de la ville qu’elle a considérée comme mellah même si ce n’était pas un mellah. DOUDI affirmait être né au mellah de KENITRA.

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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juillet 2021, 13:34
Un MELLAH c'est un MELLAH.L'Histoire des Mellah au Maroc est connue.

A Kenitra/Port-Lyautey cela n'a jamais existé...peut-être que DOUDI qui était musulman avait quelques voisins juifs… ce n'était pas le seul...dans tous les quartiers il y avait des familles juives…
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juillet 2021, 03:19
Le Mellah de Kénitra n'était pas un "MELLAH" à proprement parlé. C'était un lieu où la majorité d'un quartier de la Médina était de confession juive.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juillet 2021, 04:30
Une médina c'est un quartier à majorité musulmane…cette appellation était utilisée pour les quartiers musulmans des villes anciennes...tout comme le terme Mellah pour les juifs...

Kénitra/Port-Lyautey n'était pas une ville ancienne...donc il n'y avait donc ni Médina ni Mellah…

La majorité des marocains vivait dans les lotissements des quartiers situés de part et d'autre de la place Moulay Youssef.Mais pas que…

En fait les israëlites à KENITRA/PORT-LYAUTEY étaient peu nombreux...à titre indicatif...en 1947 : 1500...les musulmans plus de 47 000 et les européens 8 500.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juillet 2021, 05:48
Voici un exemple :

Dans ces lotissements proches de l'avenue Moulay Youssef à Kenitra il y avait un lot de 600 m2 acheté par le dénommé Salomon SERFATI...

Une fois bâti Salomon SERFATI a vendu ce bien immobilier au R'BATI AMZALAG Moïse domicilié 3 Impasse MARTILLOT dans le Mellah de RABAT,marié le 11 Eloul 5650 à Rabat(Maroc) avec BARCHILON Rachel.

Qui étaient les propriétaires des maisons voisines de la propriété kénitreenne dénommée "Rachel" de Moïse AMZALAG ?

Les voici :

Moulay BOUI Ben HAMED;

Hadj BOUBEKER SOUISSI;

Abdelkader Ben DJILALI;

Il y avait également en bordure de la propriété "RACHEL" le passage GUEDDARI.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juillet 2021, 14:19
Quelle était l'adresse de la propriété " Rachel". Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 03:17
Toi l'ancien de Kénitra...un pur souche...tu ne sais pas où habitaient toutes les personnes pré-citées...tu ne sais pas où était le Boulevard Moulay Youssef et le passage Gueddari ?

Si cela peut te rafraîchir la mémoire la propriété "RACHEL" était juste au sud du Boulevard Moulay Youssef et à l'est du passage GUEDDARI...

Si tu veux une photographie de RACHEL demande aux descendants des familles AMZALAG ET BARCHILON hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 06:37
Je ne connais aucune des personnes précitées
Je connais le Bd. Moulay Youssef
Je ne connais pas le passage Gueddari.
Amzalag et Barchilon..."inconnus au Bataillon"

Je désire simplement l'adresse de la villa Rachel N° et rue ( exemple N° 4 rue N° 3 )Tu dois avoir ça dans tes tablettes.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 09:25
Si tu veux te rendre à KENITRA pour voir où se trouvait exactement la propriété "RACHEL" (rachel Barchilon)...voici un petit plan dessiné par mes soins sur des données des années 1920...

Vu que,selon tes dires,tu as prés de 92 ans...je te conseille avant le départ 3 injections : 2 doses de Messager ARN et une troisième de Moderna ...ne pas oublier les précautions d'usage si rencontre galante...

Bon voyage smileys with beer
Pièces jointes:
kenitra rachel.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 10:29
Merci pour ton croquis. D'après lui, j'ai compris que cette villa Rachel se situait (situe?) à l'angle de la rue n°1 (passage Gueddari) laquelle est parallèle à l'ex.rue du Lt..Feron .....et le Bd Moulay Youssef. Ce passage Gueddari déboucherait donc sur le souk aux grains. Right ?

Ce quartier pauvre, appelé à tort "Mellah", était habité par une majorité de marocains de confession juive.


Je n'ai que 91 ans et j'ai survécu au Covid 19, Je suis allé à Kenitra en 2019.
Trop marqué par l'urbanisme délirant pour y retourner.
Pour les rencontres galantes inutile d'aller si loin. J'ai mes adresses. cool smiley


Bonnes vacances à toi également.smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 13:18
Je parle de "passage" et pas de "rue"...probablement limité dans la longueur…

Le passage gueddari était évidemment parallèle à la rue Féron...mais pas avec le Bd Moulay Youssef ...il suffit de voir mon petit plan…

Cette zone avait été lotie essentiellement pour les marocains...mais pas que…des européens y vivaient également...

"Quartier pauvre " ?...encore un cliché...tous ceux qui vivaient dans ce quartier travaillaient...il y avait des riches,négociants,commerçants des classes moyennes,employés,artisans et des ouvriers…

Ceux que j'ai cité étaient "riches"...maison avec des terrains de 600 m2...c'est pas rien ...dans le quartier où vivaient essentiellement les européens certains terrains oscillaient entre 200 et 500 m2...

Maintenant il faut que tu étayes ton propos...car affirmer que dans ce quartier "pauvre" la majorité des habitants étaient juifs mérite des précisions

Qui racontait que ce quartier était un "MELLAH" ?...combien de juifs ?..."pauvres" ...des mendiants?...des sans-emplois?...logés dans des taudis ?

Franchement je ne crois pas un mot de cette histoire...d'ailleurs est-ce toi qui est à l'origine de cette histoire ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juillet 2021, 14:50
spinning smiley sticking its tongue out Relis ma phrase, sans doute mal tournée. Je parle d'angle entre le Bd Moulay Youssef et la rue n°1 ( à priori l'ex passage Gueddari).

Le quartier et les 3 ruelles dont je parle se situent entre le Bd Moulay Youssef et la rue du Hammam.. C'était un quartier pauvre selon mes propre yeux de berrâni. Par qui était-il habité ? La rumeur lancée par nos "colonialistes français racistes " sous entendait que c'était là le quartier des juifs "pauvres". De là à dire que c'était le"Mellah" il n'y avait qu'un pas...

Perso, de l a dite "ancienne médina", je n'ai connu que la place Moulay Youssef, la rue du Cadi (Bonsoir Mr.Si Jelmassi), le Tribunal Chérifien (Bonsoir Mr Miguel) et sur l'avenue Mohamed V, la menuiserie de Mr Gabay et la petite quincaillerie de Mr Ben Achir Kantraoui ........ Donc je suis bien mal placé pour répondre à tes questions car "la vieille médina" ne faisait pas partie de ma "rondelle".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2021, 09:59
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 juillet 2021, 19:46
Citation
Papilunet



Je n'ai que 91 ans et j'ai survécu au Covid 19, Je suis allé à Kenitra en 2019.
Trop marqué par l'urbanisme délirant pour y retourner.

Cette déception en découvrant ce que sont devenues bien des villes du Maroc, dont les populations ont été multipliées par 5, 6, voire 10 et les extensions de villes faites d’immeubles et de constructions d’un style sans imagination, pauvre, a été partagée par bien de ceux qui ont habité ces villes défigurées et qui sont retournés au Maroc plusieurs décennies après. Peu de nouveaux quartiers ont échappé à la médiocrité.

KENITRA c’est aujourd’hui une population de près de 450.000 habitants, RABAT près de 600.000, TANGER près de 1.000.000.

Je comprends Papilunet trop déçu de KENITRA pour souhaiter y retourner.

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