|
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 15 juillet 2021, 03:07 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 388 |
Citation
Papilunet
Relis ma phrase, sans doute mal tournée. Je parle d'angle entre le Bd Moulay Youssef et la rue n°1 ( à priori l'ex passage Gueddari).
Le quartier et les 3 ruelles dont je parle se situent entre le Bd Moulay Youssef et la rue du Hammam.. C'était un quartier pauvre selon mes propre yeux de berrâni. Par qui était-il habité ? La rumeur lancée par nos "colonialistes français racistes " sous entendait que c'était là le quartier des juifs "pauvres". De là à dire que c'était le"Mellah" il n'y avait qu'un pas...
Perso, de l a dite "ancienne médina", je n'ai connu que la place Moulay Youssef, la rue du Cadi (Bonsoir Mr.Si Jelmassi), le Tribunal Chérifien (Bonsoir Mr Miguel) et sur l'avenue Mohamed V, la menuiserie de Mr Gabay et la petite quincaillerie de Mr Ben Achir Kantraoui ........ Donc je suis bien mal placé pour répondre à tes questions car "la vieille médina" ne faisait pas partie de ma "rondelle".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 30 août 2021, 12:29 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 1 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 24 septembre 2021, 00:50 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 199 |
L'ave. du Gharb était le prolongement de l'ave. G. Clèmenceau, devenue aujourd'hui Ave. Mohammed V, mais je suis incapable de vous situer le n°14.Citation
marsu1968
Pouvez vous svp me dire à quelle adresse actuelle même approximative correspond cette ancienne adresse et si jamais vous avez des souvenirs du commerce de mon grand père ou de mon grand père ou de son associé, je serais très heureuse de les lire.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 27 septembre 2021, 05:18 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 7 260 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 01 octobre 2021, 12:27 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 439 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 04 novembre 2021, 06:27 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 1 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 05 novembre 2021, 09:35 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 décembre 2021, 18:54 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 452 |
Citation
cigalou
Bonjour à tous,
Bonjour Doudi,
Le chirurgien-dentiste Camille RIGOT installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1935 exerçait toujours dans son cabinet de l'immeuble Thollet au début des années 1960...et son domicile se trouvait Avenue de la Marne...
Le dentiste Marcel TROUBAN installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1951 avait toujours son cabinet situé avenue de Champagne(villa"Trouban" ) au début des années 1960...et son domicile se trouvait Boulevard Gouraud...
En ce qui concerne les parents du pharmacien Albert Castellano,qui vivait à Alger avant son arrivée à KENITRA en 1928,je n'en trouve aucune trace dans cette ville que ce soit dans les années 1920 ou 1930...à cette époque:aucune trace d'une enseignante(directrice d'école ou non) dénommée CASTELLANO...
Concernant une seconde pharmacie ouverte au nom de Castellano il me semble que c'est exact mais,à mon avis,ce n'était peut-être pas au nom d'Albert Castellano...peut-être au nom de son épouse ou de sa belle-fille...ou autre ...
Le bel immeuble THOLLET de Kénitra/Port/Lyautey,édifié par l'architecte R'bati Raymond Lescure et l'ingénieur R'bati Henri Linarès,a bien eu parmi ses occupants madame Pizon-Pattegay Jeanne,médecin diplômé de Lyon,installée à Kénitra-Port-Lyautey en 1948...
Il convient d'ajouter quelques noms à ta liste et celle du site de l'AAKPPA relatives aux occupants de l'immeubleTHOLLET:
Madame Nouchi Rachel Lélia ,sage-femme...et Nouchi Hector...
Maître Delon,avocat...
Monsieur Fournier Emile,pâtissier-confiseur...
L'Echo du Maroc...
Monsieur Soria Ettore,dirigeant de la société Madragues Africaines...
Sous réserve de confirmation: monsieur Marc Benarroch des Assurances "l'Aigle"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 décembre 2021, 18:59 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 décembre 2021, 19:08 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 décembre 2021, 19:10 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 décembre 2021, 19:13 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 décembre 2021, 08:19 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 672 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 03 janvier 2022, 10:53 |
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,
Bonsoir Doudi,
Après quelques recherches il apparait que tu avais parfaitement raison lorsque tu évoquais la présence à Kenitra dans les années 1920 d'un dénommé Castellano et d'une dame Castellano,enseignante...
Madame Castellano Marie était institutrice;elle a été décorée de la Légion d'Honneur en 1925...est-ce qu'elle était présente à Kenitra en 1913 lorsque la première classe européenne(30 élèves) a été ouverte?...rien n'est moins sûr...
J'ignore si c'était son époux...le dénommé Castellano Ernest-Jérôme était membre de la commission municipale...il exerçait la profession d'entrepreneur de Travaux Publics...c'est probablement en tant que tel que son nom est apparu dans le dossier de construction de l'immeuble THOLLET...
Voici une carte postale de l'Avenue CLEMENCEAU à Port-Lyautey...on peut voir l'immeuble THOLLET avec les inscriptions "Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc...
En descendant le Bar de la Poste,la brasserie-restaurant Palace,la Pharmacie de la Poste et une armurerie,sans doute l'armurerie du rharb de monsieur Robert Baysse,située 99 Avenue Clémenceau...sauf erreur de ma part ce fond de commerce était la propriété du dénommé Crespin dans les années 1930...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 03 janvier 2022, 11:08 |
Citation
cigalou
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi
Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !
Bon Papilunet,que je salue,semble évoluer...il ne nie plus l'évidence mais conteste des dates...non pas la date d'installation de BATA mais les dates des photographies avec l'immeuble THOLLET...donc si j'ai bien compris,selon lui, la plus ancienne daterait de 1934/35 et la seconde de 1936/37...
Sur la base d'une "source sûre" l'immeuble THOLLET n'aurait été achevé qu'à la fin de 1933 !(donc habitable à partir de 1934)...ce qui serait sympathique et très intéressant c'est que cette "source sûre"(apparemment un membre de la famille THOLLET) entre dans la discussion sur l'excellent site DAFINA...nous pourrions savoir quand exactement le terrain a été acheté à CASTELLANO Ernest-Jérôme,entrepreneur de BTP,propriétaire et conseiller municipal de kénitra...quand l'architecte Raymond Lescure et l'ingénieur Henri Linares ont-ils lancé les travaux de construction?...l'entreprise de Castellano Ernest,père du très connu pharmacien,a-t-elle participer aux travaux de construction(montant 1 million)...
Probablement nous pourrions voir des photographies,des plans,des documents d'époque ...d'une grande valeur historique...
J'en profite pour poser une question :Doudi a bien connu Charles Thollet décédé en 1965...est-ce qu'il y a un lien de parenté avec André THOLLET décédé en 1927?
Une autre question :est-ce qu'il y a un lien entre la quincaillerie Moderne et la famille THOLLET?...cette quincaillerie a été remplacé à la fin des années 1920 par la Société Marocaine Métallurgique(SMM) ensuite par le "Bar de la Poste"(à ne pas confondre avec l'hôtel de la Poste)...puis par la deuxième boutique BATA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 03 janvier 2022, 11:27 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 03 janvier 2022, 14:26 |
KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 27 avril 2022, 05:52 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 15 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 mai 2022, 02:11 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 388 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 mai 2022, 02:38 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 15 |