Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 avril 2026, 09:18
Pour le 1 avril 2026 il me semble judicieux de mettre une photographie de la pêche aux madragues pratiquée à MEHDIA. Surtout le thon. Les pêcheurs jusqu'en 1936 étaient essentiellement des espagnols rapidement remplacés par des portugais.

Les pêcheurs n'hésitaient pas à se rendre jusqu'au large de Larache pour attraper les thons.

Au retour de la pêche la plupart des prises étaient transportée à la Conserverie locale. Il y a eu "Les Madragues Africaines".
Pièces jointes:
medhya madrague thons.jpg
01 avril 2026, 09:45
Bonjour CIGALOU, merci pour cette belle image bien nette pour illustrer ce jour du 1er Avril. Un film, qui a remporté un prix à l'époque, a été fait sur cette activité de pêche aux thons, par le très connu Guy FICARELLI qui montre la technique bien particulière pour attraper ces magnifiques poissons. Conjointement Jacques FREZIGNAC a écrit un roman "Caroussel sur la mer" qui retrace la vie de ces pêcheurs, avec la préparation minutieuse du lieu très précis de pêche, pour éviter de déplacer le matériel pour rien. (Les filets posés avec de grosses ancres...) Pardon pour la qualité de l'image du film dupliqué plusieurs fois pour en arriver à une version numérique...)
Pièces jointes:
Capture d'écran 2025-12-21 094036.jpg
01 avril 2026, 10:54
Avec les pêcheurs aux madragues de MEHDIA les images sont plus nettes, c'est normal smileys with beer .
Pièces jointes:
madragues filets.jpg
01 avril 2026, 11:00
Lors du retour à MEHDIA les thons étaient acheminés à la conserverie "Les Madragues Africaines" de MEHDIA.

La marque des conserves était "MAMORA". Thons, mais également sardines.
Pièces jointes:
madragues africaines.jpg
01 avril 2026, 14:15
Mehdia plage en 1930.
Pièces jointes:
mehdia plage.jpg
02 avril 2026, 01:21
J'ignore si FREZINAC ET FICARELLI en parle mais cette pêche à la madrague notamment pratiquée par les pêcheurs espagnols puis portugais de Mehdia(Mehedia, Mehedya...) au Maroc finissait en mer rouge sang.

En effet tous les thons(200 en une heure de pêche) étaient tués à coup de poignard dans les filets. Par ailleurs il n'y avait pas que des thons ! par exemple des dauphins ...
Pièces jointes:
madrague thons.jpg
02 avril 2026, 01:55
Un grand plan mural de Port- Lyautey.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il était dans les alentours de la Casbah de MEHDIA. A confirmer.
Pièces jointes:
port-Lyautey pub-001.jpg
06 avril 2026, 02:32
Bonjour tout le monde, à l'attention de mamora, je joins ci-dessous une photo de son grand-père, prise en hiver. C'est un bonnet qu'il porte sur la tête, dans la main il montre le téléphone portable récemment acquis. En souhaitant que mamora revienne nous voir sur Dafina.net
Pièces jointes:
René_Girardeau.jpg
06 avril 2026, 07:01
Salut Aït Souala,

Oui si Mamora est le petit fils de René GIRARDEAU de Kénitra/ Port- Lyautey ce serait très bien qu'il participe aux discussions dans ce sujet de Dafina.

Je suppose qu'il dispose de renseignements intéressants sur sa famille; probablement des documents, des photographies...

Quel est le prénom L.G de l'arrière grand père GIRARDEAU ? quand le fils René devient-il co-gérant du commerce "Aux cycles Nantais" ? fin des années 40 ?

Quels sont les liens de parenté avec Raymond ? Anne-Marie ?
07 avril 2026, 01:40
Bonjour Cigalou, je ne peux malheureusement pas te répondre concernant les initiales L. G. et j'ignore également si René a eu une part importante dans le commerce tenu par son père ! Ce dont je me souviens, c'est que René a été militaire et a servi en Indochine pendant la guerre et qu'il en est revenu avec une fiancée qu'il aura épousée par la suite. Elle était très remarquée dans la ville, car une très jolie femme. J'ai davantage vu le frère André à l'atelier qui était vraisemblablement chef d'atelier dans le magasin rue de la Mamora à Kénitra. Quand nous bavardions ensemble, c'était davantage théâtre local (palois), parfois du passé au Maroc, mais je n'ai pas retenu grand chose de nos conversations ! Dommage, car René était intarissable.
07 avril 2026, 08:02
Bonjour Aït Souala,

Es tu sûr que le pseudo "mamora" correspond bien à un petit-fils de René GIRARDEAU ? je trouve étonnant que ce pseudo réclame des infos uniquement par "messagerie privée" confused smiley

Ci-joint une publicité de février 1950...le commerce "Au Cycle Nantais" géré par "GIRARDEAU Père et Fils" .
Pièces jointes:
girardeau père et fils.jpg
07 avril 2026, 08:12
Oui, si j'en juge la teneur de son message n°1 à la page 164 :
Citation
mamora
Bonjour cigalou, bonjour Aït Souala et bonjour les dafineurs qui sont encore là !

Je suis tombé sur ce forum un peu par heureux hasard, et j'étais agréablement surpris d'y voir tant d'histoires et de souvenirs partagés sur Port-Lyautey; et également un peu anxieux qu'avec le temps qui passe, il ne reste plus beaucoup de personnes pour raconter ces histoires.

Je suis à la recherche d'informations sur ma famille, plus particulièrement sur René Girardeau, sa femme ainsi que sa maman.
Est-ce que certains parmi vous se rappellent également d'une madame Fodera ? De la famille Manciet ?
Message auquel tu as répondu également, personnellement je n'ai pas eu de message privé de sa part.
Bonne soirée,
07 avril 2026, 08:40
Citation
Aït Souala
Bonjour CIGALOU, je viens également de relancer "mamora" qui m'a également interrogé sur la famille GIRARDEAU à Kénitra, pour qu'il rejoigne le forum attendu qu'il obtiendra ainsi bien plus de renseignements sur celle-ci. Malheureusement des anciens, voire de très anciens ne sont plus là pour participer à ce fabuleux forum de DAFINA.

Oui Aït Souala je me suis très mal exprimé, désolé. En fait je veux dire que je ne comprends pas pourquoi le pseudo mamora a réclamé des infos sur René GIRARDEAU , sa mère et son épouse par messagerie privée. Son message sur le forum n'apportant rien de plus sauf qu'il est visible par tous.
07 avril 2026, 08:48
Aït Souala : sans indiscrétion, si mamora ne t'a pas contacté par la "messagerie privée" de DAFINA, cela s'est fait par quel canal ? comment sais tu que ce pseudo correspond réellement à un "petit-fils" de René Girardeau ?
08 avril 2026, 00:05
Bonjour CIGALOU, pour répondre à ta question fort pertinente par ailleurs, c'est par ta remarque précédente :
Citation
CIGALOU
Pour information après avoir reçu un message privé d'une descendante de "de Sénailhac" , ancien directeur de la Régie des Tabacs à Kénitra/Port-Lyautey c'est maintenant un descendant de la famille GIRARDEAU qui m'a contacté en messagerie privée !
qui m'a fait supposer que descendant voulait dire : "Personne de la même famille et, d’une génération postérieur. - Les filles, petits fils, arrière petits fils et autres enfants sont des descendants de leur ascendant." *, donc en effet, ça peut être le fils avant d'aller jusqu'à petit-fils. Je te l'accorde, et il est vrai que dans ce genre de recherches, tu l'a démontré à plusieurs reprises, il est impératif d'être précis, au plus près de la vérité...

* Définition prise sur Internet.
08 avril 2026, 06:56
Cher Aït Souala,

A mon humble avis sur cet excellent site DAFINA les intervenants et lecteurs connaissent le sens du terme "descendant".

J'ignore si le pseudo "mamora" correspond à un "petit fils de René GIRARDEAU".

J'ignore pourquoi ce pseudo recherche des renseignements sur René Girardeau, sa femme et sa maman confused smiley .

En attente de la participation active et constructive de mamora à la discussion.thumbs up
11 avril 2026, 14:47
Parmi les bonnes nouvelles de Port- Lyautey: Mademoiselle Juliette CHEVILLARD, miss MAROC.

Très mauvaise nouvelle : décès accidentel en 1948 à Rabat du lieutenant Guy MANCIET. Inhumation à Port- Lyautey. Les membres de la famille Louis GIRARDEAU accompagnent la veuve et ses enfants Claude et Jean-Pierre.
12 avril 2026, 00:36
Bonjour CIGALOU et merci bien pour tes dernières infos, notamment celle de la présence de Louis GIRARDEAU aux obsèques du lieutenant Guy MANCIET comme faisant partie de la famille MANCIET. C'est un renseignement qui aurai pu être exploitable si toutefois son fils Jean-Pierre était encore en vie ! Malheureusement il nous a quitté récemment. Je n'ai pas connu Claude.
Quant à Josette (son vrai prénom) CHEVILLARD on connaît son parcours au Maroc et aussi en France, elle aussi nous a quitté trop tôt. Elle avait un bel avenir comme actrice.
12 avril 2026, 01:54
Bonjour Aït Souala,

Je confirme que c'est Juliette CHEVILLARD de Port-Lyautey qui a été élue "miss MAROC" et non sa soeur Josette.

A l'époque Juliette était trop amoureuse d'Henri pour se lancer dans une carrière cinématographique smileys with beer

Oui la famille de Louis GIRARDEAU était présente aux obsèques du lieutenant Guy MANCIET; normal vu qu'il était marié avec une fille Girardeau confused smiley
12 avril 2026, 03:32
Ce drame relatif à la mort accidentelle brutale en 1948 du lieutenant Guy MANCIET de Port- Lyautey, gendre de Louis GIRARDEAU, "vieux marocain", commerçant en cycles, animateur du Vélo Club de Port- Lyautey a eu une incidence significative quelques mois plus tard.

En effet le mariage à Port- Lyautey entre André GIRARDEAU, fils de Louis et Arlette CHOLL, fille de Paul, artisan plombier- zingueur de Port- Lyautey s'est déroulé dans la plus stricte intimité à la demande de la famille GIRARDEAU.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved