Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2026, 09:08
OK pour ce rappel très explicite sur les Cherel, merci CIGALOU.
07 juin 2026, 07:35
Bonjour Aït SOUALA

je vous remercie pour les conseils techniques qui m'ont permis d'enregistrer les photos que je vais envoyer à mes enfants et petits-enfants!

Je vous ai envoyé un message il y a 2 jours mais il a disparu subitement je ne pense pas que vous l'ayez reçu.

pour en revenir à mon contact avec vous j'ai effectivement essayé de contacter quelqu'un il y a 2,3 ans je ne me souviens pas de la date exacte

mais je ne crois pas avoir demandé des recherches sur les tombes de mon grand-père et arrière-grand-père.

Je n'avais pas pu m'inscrire sur le site et je ne pense pas que mon message soit parti et je n'ai eu aucune réponse ce qui était normal.

Peut-être qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre car il est fait mention d'un certain Abel neveu de mon grand-père Joseph mais qui était plus

probablement neveu de ma grand-mère Louise CHADEFAUX et donc de mon grand-père par leur mariage.

Mon père n'avait pas de frère ou soeur mais je sais qu'il avait des cousins CHADEFAUX

Je vais essayer de vous envoyer une photo de mes grands-parents CHEREL, je ne sais pas où elle a été prise ni quand mais je pense que

c'était au Maroc.

Je vais faire un mot à CIGALOU qui m'a apporté comme vous de grandes précisions.

Bon j'ai un problème la photo a l'air d'être trop lourde alors j'envoie ce qui peut et pour la photo j'essaierai à nouveau.

A plus tard
08 juin 2026, 00:43
Citation
PALADIN
Bon j'ai un problème la photo a l'air d'être trop lourde alors j'envoie ce qui peut et pour la photo j'essaierai à nouveau.
Oui, ce site limite le "poids" des images transférées à 200 Ko, normal. Il vous faut apprendre à en réduire ce poids, la plupart des logiciels de traitement de photos (Irfanview par ex.) le font ou alors faites-le faire par bon nombre d'aides en ligne qui peuvent vous rendre ce service gratuitement et rapidement.
Oui, je me souviens que nous avions passé une bonne après-midi bien ensoleillée, avec le plan du cimetière dépliée sur le capot d'un 4x4 pour retrouver ces tombes, elles ne sont pas l'une à côté de l'autre, mais bien espacées de quelques allées. Mais quand Zouin (le conservateur actuel du cimetière) les a localisées, nous avons été déçus en constatant leur état. Aujourd'hui en 2026, je crains qu'elles ne soient définitivement enfouies sous le sable. La fine pellicule de ciment qui était déjà bien craquelée ne doit plus exister...
09 juin 2026, 06:25
Bonjour MORANN

Mon grand-père était Joseph CHEREL et je viens de tomber sur votre courrier où il est question d'un ABEL qui recherchait

des renseignements sur les CHEREL.

Ca m'intrigue un peu et si vous aviez plus de détails ça m'intéresserait.

Je parle de ma famille avec Aït Souala et CIGALOU et je remercie tous ceux qui m'apprennent quelque chose sur ce

sujet.

Donc merci à vous .
09 juin 2026, 13:10
Bonjour à tous,
Pour répondre à Paladin, j'ai juste fait des recherches sur Port-Lyautey et je suis tombé sur ce blog évoquant la famille CHEREL car, comme vous pouvez le voir sur mon message du 20 mai 2020 page 133, Mr CHEREL (mort tragique) et mon grand-père François COURTADE sont décédés la même semaine en juillet 1943.

Je n'en sais malheureusement pas plus car je suis né en 1961 à Marseille et j'ai été "présenté" à ma grand-mère en 1963 lors d'un voyage à Kénitra. J'ai un seul souvenir, celui des promenades de fin de soirée où on passait devant une pharmacie où il y avait un caducée dans la vitrine qui tournait sur lui-même.

François et Sidonie COURTADE tenaient l'Hôtel d'Europe, avenue de la Gare à partir de 1939. Un grand merci à Cigalou qui m'a apporté des éléments sur l'achat de l'Hôtel et d'autres anecdotes.
Après la mort de François, ma grand-mère a continué de gérer l'Hôtel jusqu'en 1964-65 environ, soutenue par un ami de la famille André SUSINI qui travaillait pour les services des Fraudes (je crois), un célibataire endurci qui vivait à l'hôtel.

Dans la "légende familiale", je croyais que François était décédé d'une rixe avec des soldats américains dans le bar de l'hôtel d'Europe, sachant que mes grands parents avaient vécu à New-York de 1923 à 1933, ils recevaient pas mal de militaires pour évoquer "le pays". Mais je pense qu'il y a eu amalgame avec l'affaire CHEREL (au même moment) et le décès de François qui semble être une maladie foudroyante (peut-être le typhus !) Voir article de presse.

Je mets en lien la généalogie de mon grand-père à qui je rends hommage eu égard à une vie peu commune : Généalogie COURTADE François

J'ai toujours plaisir à lire les discussions sur Port-Lyautey espérant toujours des évocations de mes grands-parents.
Bien cordialement.
10 juin 2026, 08:55
A ma connaissance le premier CHEREL arrivé à KENITRA c'est JEAN, juste après la guerre 14/18. Veuf d'Emilie LEVASSEUR, décédée dans le Calvados en 1893.

En janvier 1921 il achète une propriété au 4 Avenue de la Gare. Il est le tenancier du café de la Gare. Il travaille également dans le négoce du cidre et de l'eau de vie.

A t il un lien avec l'épicerie CHEREL de la rue Albert 1er? C'est mystérieux... épicerie vendue en 1936 à madame DAVIN.
15 juin 2026, 09:05
A ma connaissance c'est JOSEPH( prénom d'usage officiel) CHEREL, qui s'installe plus tard à KENITRA.

Probablement après son mariage célébré en 1926 à Pontailler- sur -Saône.

Joseph exerce le métier de Mouleur- Fondeur. Il est domicilié avec son épouse née Chadefaux au 5 rue de l'Yser . Il achète en 1927/28 un terrain situé Avenue JOFFRE à Kénitra et y construit sa fameuse FONDERIE du GHARB, communément dénommé "Fonderie CHEREL".

Il achète également un "lot vivrier" au Fouarat , non loin de Kénitra et y montera en 1936 avec son épouse le fameux "CHALET", café, guinguette dancing; haut lieu de rencontres festives , sportives etc. de la région de Kénitra/ Port-Lyautey. Francs-Comtois, Bretons, Club de Rugby, militaires du 31ème Génie etc.

A priori la famille Joseph CHEREL dispose d'un domicile au FOUARAT.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2026 09:26 par cigalou.
15 juin 2026, 10:15
Le pseudo "Paladin" affirme qu'il est né en 1940 à Port- Lyautey de Raymond, Aimé CHEREL et de GUIARD, fille du commandant Guiard.

Il affirme qu'il est le petit-fils de Joseph CHEREL et de son épouse née CHADEFAUX.

Partant du principe que Joseph CHEREL s'est marié en 1926 à l'âge de 17/18 ans je veux bien croire que le couple ait eu un enfant dénommé Raymond, Aimé né en 1926/27.

Par contre je ne vois vraiment pas comment en 1938 Raymond, Aimé CHEREL a pu se marier avec mademoiselle GUIARD ???

Ils avaient quels âges ??? 11? 12 ANS ?? et deux ans plus tard c'est la naissance de Paladin ?

Cela mérite quelques explications.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2026 10:18 par cigalou.
20 juin 2026, 08:27
OH! CIGALOU

faut se calmer!!

faut pas jouer au maître d'école!

Mon père Raymond, Aimé CHEREL fils de Joseph et de Louise est né le 29 janvier 1915.

Quand mon grand-père s'est fait tuer en 1943 il avait 49 ans et j'aimerais savoir d'où viennent les dates d'un mariage en 1926 à l'age de 18 ans

Mes grands- parents n'étaient pas mariés à la naissance de monpère, ils se sont mariés plus tard je ne connais pas la date mais mon père m'a

dit que le jour de leur mariage ils lui ont fait croire qu'il s'agissait de son baptème!

Si autre explication nécessaire prière demander à moi!

Je vous ai envoyé une photo de mes grands- parents mais je ne la vois pas.

J'essaie à nouveau.

A la prochaine!!
Pièces jointes:
IMG_20260609_0001.pdf
20 juin 2026, 10:27
Paladin,

Désolé mais quand je ne comprends pas un récit, pas de documents, etc. Je demande toujours des explications afin de faire progresser la discussion. Tes explications sont évidemment bienvenues mais si d'autres dafinautes disposent de renseignements, documents, photos etc. ils ont parfaitement le droit de participer à la discussion.

Nous savons tous, depuis longtemps, sur cet excellent site DAFINA que Joseph CHEREL, marié à Louise CHADEFAUX, très connu à Kénitra/ Port-Lyautey, est décédé à 49 ans en 1943. C'est l'ami Aït SOUALA qui a retrouvé la trace officielle au cimetière de Port-Lyautey.

Donc il est né en 1894; tu affirmes que c'est ton grand-père; cela ne pose aucun problème, bien au contraire, puisque tu vas pouvoir éclairer les lecteurs sur tes grands-parents et parents.

Ce serait, par exemple très intéressant de savoir s'il y a un lien avec la Calvados et de parenté avec le cafetier de Kénitra : Jean(prénom d'usage) CHEREL (père de Joseph? ) .

Logiquement Joseph était jeune à l'époque lorsque son fils Raymond Aimé CHEREL est né. Est il possible de savoir où la naissance a eu lieu . La mère Louise CHADEFAUX devait être jeune ?? est elle originaire de côte d'Or ou du Calvados ? date de naissance ?

A plus à TOI et aux intervenants potentiels.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/06/2026 10:36 par cigalou.
21 juin 2026, 06:16
Bonjour CIGALOU

mon père Raymond ,Aimé CHEREL est né en 1915 et je ne m'étais jamais posé la question de l'âge de mes grands-parents!

Ben oui ils étaient trés jeunes, mon grand-père 19 ans et ma grand-mère encore moins.

Mon arrière grand-père était Compagnon du Devoir et il est parti de la Bretagne ou du Calvados pour faire son Tour de France et son grand

oeuvre.

Il s'est installé à Pontarlier. Il s'appelait "Rennais la clé des coeurs" de son nom de Compagnonnage.Il s'est installé au Maroc après la guerre

Mon grand-père Joseph est né à Rive de Gier et ma grand-mère Louise à Montbéliard dans le Doubs.

Mon grand-père faisait de la boxe et il a été champion du Maroc poids lourd catégorie amateur et s'entraînait dans la salle où CERDAN

viendra s'entraîner plus tard. Il paraît qu'avec un de ses copains ils faisaient le spectacle en s'envoyant des poids de 20 kg.

Je vous ai envoyé une photo de mes grands-parents l'avez-vous reçue?

A plus tard avec de l'air pas trop chaud!
21 juin 2026, 06:23
Bonjour Aït SOUALA

je viens d'envoyer un petit mot à CIGALOU mais je vais essayer de vous envoyer une photo de mes grands-parents.

Dites-moi si vous avez pu l'ouvrir.

A plus tard.
Pièces jointes:
IMG_20260609_0001.pdf
21 juin 2026, 09:20
Bonsoir PALADIN, pour répondre à votre interrogation de savoir si j'ai bien reçue la photo de vos grand-parents : c'est non. Je pense que c'est en raison de la nature et son extension qui n'est pas conforme à ce site. Peut-être aussi que la pièce jointe représente plus des 200 KB seulement exigés, pas +, et que l'extension doit être celle qui correspond à une image comme : .jpg, par ex. Je n'ai jamais tenté d'expédier une photo en .pdf, ça doit être possible si toutefois la taille des 200 KB est respectée...
Bonne soirée,
22 juin 2026, 08:19
Bonjour CIGALOU

quand mon père Raymond ,Aimé CHEREL est né mon grand-père avait 21 ans et non 19.

Je vous envoie une photo de mes grands-parents Joseph et Louise CHEREL.

Vous devriez pouvoir la voir.

A plus tard
Pièces jointes:
IMG_20260609_0001_1.jpg
22 juin 2026, 08:25
Bonjour PALADIN,
Oui, cette fois ça a fonctionné, j'ai bien reçu les 2 photos de vos grand-parents.
Lorsque vous scannez une photo vous devriez avoir la possibilité de sélectionner les seules images intéressantes, directement dans le bon format admissible comme le .jpg que vous venez d'utiliser.
Là, avec le .pdf, c'est toute la page (21 x 29.7) que vous m'avez faite suivre, le résultat est bon je peux voir les photos, mais elles prennent davantage de place à l'écran.
Mais vous y arriverez, le tout est de pratiquer l'ordi. assidument, un peu tous les jours... pour que ça rentre et que ça devienne de l'automatisme. Ceci dit en toute modestie, je suis comme vous !
23 juin 2026, 03:31
Personnellement je ne connais que Aimé, Jean, Marie CHEREL veuf de LEVASSEUR Emilie, originaires de VIRE dans le calvados.

Il vivait à KENITRA dès 1920 au 4 Avenue de la Gare et tenait un café. Il fut également négociant en cidre et alcools.

Sur la fiche du cimetière de Kénitra transmise par l'ami Aït SOUALA, basée sur l'état- civil il est écrit : "Aimé, Jean, Marie CHEREL" décédé au Fouarat le 8 septembre 1938.

Je sais que sur la fiche 7895 du Compagnonnage, visible sur le net, il est fait référence à un Jean, Marie, Aimé CHEREL, originaire d'Ille et Vilaine, marié dans la Loire(42) avec Etiennette DUMAINE avec qui il a été domicilié à RIVE de GIER(42).

Sur cette fiche il est précisé qu'il était le compagnon "Rennais la clé des Coeurs" et que son métier était Charron.

Il est également noté qu'il aurait habité à Port- Lyautey, Rue Albert 1er, sans autre précision.

Je note que la fiche ne fait pas référence à Kénitra mais uniquement à PORT- LYAUTEY, dénomination datant de 1932.

Le seul élément tangible que je connaisse pouvant, éventuellement, avoir un lien avec cette fiche, date de 1936: il s'agit de la vente de l' épicerie CHEREL à madame DAVIN. Cette épicerie était située Rue Albert 1er.

J'en ai déjà parlé.
23 juin 2026, 08:06
Paladin, que je salue, nous a transmis un "scoop" : son grand père Joseph CHEREL a été champion du Maroc de BOXE Poids Lourds dans la catégorie Amateurs. Il s'entrainait dans la future salle de boxe de CERDAN.

Personnellement c'est la première fois que j' entends parler de cela. Il me semble bien que les anciens de Kénitra/ Port-Lyautey n'en ont jamais parlé dans ce sujet ??

Peut être qu'Aït Souala est au courant ?
24 juin 2026, 08:18
Bonjour CIGALOU

je me demande comment vous faites pour savoir tout ça parce que moi j'apprends des tas de choses sur ma famille car je n'ai que les

souvenirs que m'a transmis mon père et donc je ne connais pratiquement rien de mon arrière-grand-père.

Mon grand-père est mort avant que je puisse le connaître et je crois que le sujet très douloureux a été évité par la suite.

Je crois bien avoir été présent le jour de sa mort car j'ai le souvenir d'hommes rentrant dans la maison pour prendre des fusils, des cris, du bruit

et le chien REX berger allemand parti après l'américain qu'il aurait rattrapé et mordu.

Quand aux hommes je crois qu'il y avait Paul LITAS.

Et je crois que les américains ce soir-là faisaient la fête chez nous comme souvent puisqu'il y avait l'espace, les pistes de danse etc..

Ils amenaient leurs roulantes.

Il yen a deux qui ont commencé à se battre, je crois que mon grand-père était copain avec eux. Il a essayé de les séparer et il y en a un qui lui

a tiré dessus: artère fémorale touchée.

Mon père était parti avec le 1er RTM en ITALIE.

Merci des découvertes que vous me faites faire.

Avez-vous reçu la photo de mes grands-parents?

A une prochaine!!!
25 juin 2026, 08:23
Je reprend mes notes et documents:

Joseph CHEREL, mouleur-Fondeur, marié en 1926 à Pontailler sur Saône(Côte d'Or) avec dame CHADEFAUX, a monté la "Fonderie du Gharb" , également appelée la "Fonderie CHEREL" entre 1927 et 1929 dans l'Avenue JOFFRE à KENITRA.

L'adresse domiciliaire du couple était 5 rue de l'Yser à Kénitra.

Madame CHEREL née Chadefaux gère une épicerie dite "épicerie CHEREL" située rue Albert 1er à Kénitra. Cette épicerie est vendue à madame DAVIN en 1936.

En effet le couple CHEREL ayant acquis un lot vivrier au FOUARAT dans la banlieue de PORT- LYAUTEY en 1933, aménage les lieux, notamment la construction d'une grande auberge, café, piste de danse, lieu de loisirs avec un très grand parc, et s'y installe en 1936.

Cet espace de vie du Fouarat est dénommé "Le Chalet". Ce haut lieu très fréquenté en fin de semaine, devient incontournable, les Bretons, l'Armorique, les Francs- Comtois, les sapeurs du 31ème Bataillon du Génie, l'Amicale des Algériens, le CAP Rugby, Clubs de Boules etc...

Joseph CHEREL, âgé de 49 ans , décède le 28 juillet 1943. Pour l'instant je ne connais qu'un seul document relatif à cette mort; c'est une annonce dans le journal "La Vigie Marocaine" en date du 31 juillet 1943. Le nom est orthographié "SCHEREL"; il est précisé exactement :une "mort autant inattendue que pénible ".

Donc nous n'avons rien de concret, de documenté, relativement à ce décès. Un supposé neveu raconte qu'il a été tué lors d'une rixe avec des américains au Chalet; un intervenant dit que c'était sur le chemin et qu'il y avait un dénommé "LITAS" présent sur les lieux. A partir de là on peut broder pendant des heures. C'est une spécialité sur le net.

Je sais que les les marins de l'Armée américaine lorsqu'ils débarquent dans des ports sont attendus par des "cuisses légères", qu'ils se saôulent, et deviennent parfois violents, incontrôlables. Ce n'est d'ailleurs pas une spécificité américaine. Ce fut le cas en 1943 lorsque deux d'entres eux ont massacré un cygne sur un plan d'eau bien connu du centre de Port- Lyautey. Ils ont été arrêtés par la police militaire américaine.

Mais je me garderais bien d'accuser qui que ce soit relativement à la mort de Joseph CHEREL SANS PREUVES, SANS DOCUMENTS d'époque.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2026 08:24 par cigalou.
26 juin 2026, 06:18
En ce qui concerne les photographies sur lesquelles l'industriel Joseph CHEREL apparait sur DAFINA existent déjà. Elles ont été mises en ligne par Aït SOUALA, qui se fait rare ?? et Cigalou.

Je remets celle de Cigalou prise lors du mariage de Raymond, Aimé CHEREL(fils de Joseph), et de Marie Antoinette GUIARD.

Joseph se trouve au dessus du marié; il a un papillon.

Le père de la mariée, le capitaine Georges, Alfred GUIARD chef du 31ème Bataillon du Génie Militaire de Port- Lyautey en uniforme avec médailles, se trouve au dessus de sa fille.
Pièces jointes:
Cherel mariage 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved