Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2005, 16:46
Tu as raison Isaac j'ai connu ce cafe avec ton cousin Pepe il etait situe juste apres la ctm en face du "mamas"que habian como tapas ?gambas hanchoas calamares y que mas
samy
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2005, 02:26
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 09-01-2005 00:47

kenitra...............
Pièces jointes:
KENITRA.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2005, 02:29
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 09-01-2005 00:34

kenitra
Pièces jointes:
kenitra2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 août 2005, 15:01

Il y a eu pendant longtemos à Kénitra une base militaire américaine. Mon cousin y avait travaillé.
AZ
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 août 2005, 13:36
a pORT lYAUTEY IL Y AVAIT UNE GRANDE BASE AMERICAINE OU DE NOMBREUX JUIFS ONT TRAVAILLE. UN COUSIN Y A TRAVAILLE DURANT PLUSIEURS ANNEES ET ENSUITE IL A REGAGNE LE CANADA OU TOUTE SA FAMILLE A EMIGRES - LOVE
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 février 2006, 12:08
Port-lyautey d'autrefois.... Je me souviens aussi que mes parents allaient danse à l'auberge savoyarde, et les enfants il y avait un terrain de jeux. On regardait par les vitres pour voir les parents danser, on mangeait des clovis... C'était le temps des 4CV!!!!!! à bientôt LesterO
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2006, 08:33
bonjour , enfin j'ai trouvè des juifs kenitreens , j'habite toujours le mellah de kenitra ou je suis nè , j'avais dans mon enfance des amis juifs et aussi un patron juif , monsieur sabbah , percepteur , .le 007 a aussi un bar de nom de croix de sud , acctuellement son propriètaire est Samoun , souvent kenitra reçoit la visite de ses fils juifs kenitreens soit venant d'israel , d'europe ou de canada , aussi il y a encore des juifs à kenitra , je cherche des gens qui ont habitès le mellah ,pour la base de kenitra c'etait la plus grade base apres benguerir sur la route de marrakech , le port etait le deuxieme port du maroc apres celui de casa et non le quatrieme comme il a ètè dit: d ou etaient exportès cereales et charbon , venant des mines de jerrada pres d'oujda , l'un des ses cèrealiers ètait feu davd amar et les cohen ,feu azolay , un gentil homme ètait grosiste aux produits alimentaires , david cohen courtier en cèreales , la famille benharouch dont marc ètait agent d'affaires pres du cinema fantazio; son frere rabin et juge un autre travaillait a l'office national du mise en valeurs agricoles , rabi hayam rabin sa femme etait une vraie guerissante , il m'a gueri maintes fois leur fils etait professeur a tetouan tres instruit et surtout en litirature arabe ,feue madame dahan ( bar les arcades) amie de ma mere et ses deux fils l'un d'eux george est mort peu apres sa mere ,qui se rappelle de GHATASS , vous m'avez ramenè à des beaux souvenirs et à kenitra qd elle etait prospère .
je vous envoie mon salut et celui de votre ville Kenitra .
p.s. pour ceux qui ont la nostalgie de kenitra, visitez mon site :
[3antrat3liou3adi.webobo.com] ; site en cours de construction mais qui contient pas mal de photos pour ceux qui dèsirent des photos rçcentes de kenitra je suis pres à les leurs envoyè : kenitra77@caramail.com
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2006, 08:48
bonjour lastero ;
l'auberge LE SAVOYARD existe toujours mais plus de bal de danse comme le bar le contentinental ou il y avait chaque dimanche des bals , un kenitreen
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2006, 12:45
BONJOUR AUX KENITREENS !!

JE SUIS NEE A LARACHE, ET EN 1959 J'AI ETE ETUDIANTE AU LICEE ABD EL MALEK AS SAADI. J'AI QUITTE LE LICEE QUAND J'ETAIS DANS LA CLASSE 4emeCO. ET EN 1962 NOUS SOMMES VENUS A ISRAEL.
J'HABITAIS A LA BON LOGIS.
CET ARTICLE M'A APPORTE PAS MAL DE SOUVERNIRS.
MON PERE Z.L. A TRAVAILLE DANS LA BASE AMERICAINE AINSI QUE MES 2 ONCLES.
PAS MALS DE JUIFS DE LARACHE TRAVAILLAIENT DANS LA MEME BASE.
A LA PLAGE DE MEHDIA JE VOYAGEAIS AVEC MA COPINE ANNIE GOLOSIO, SES PARENTS LOUAIENT UNE VILLA POUR TOUT L'ETE.
MERCI A COHEN ELI DE ME RAPPELLER KENITRA.
BISOUS
BELLA

Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2006, 15:23
bonjour betoua ,
les bons logis existent encore on cherche ici à les classer comme monuments historiques et à les conserver , vous habitiez le commencement du quartier la ville haute , est ce que vous vous rappelliez de ce monsieur qui avait des coqs de combat il habitait les bons logis dans la coure , pour le lycèe abdelmalek vous vous rappelliez surement de mr chalon le surveillant general , moi j'ai passè uniquement une annèe ds ce lycèe section indus , il y des sites ou vous pouvez revoir kenitra dans le passè et aujourd'hui , salutations d'un kenitreen
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2006, 09:29
BONJOUR DOUDI
NON, JE NE ME RAPPELLE DE RIEN DE CE QUE TU VIENS DE ME RACONTER.
J'ETAIS ETUDIANTE, ET MA MERE NE ME LAISSAIT PAS SORTIR .J'AVAIS UNE VOISINE ANNIE GOLOSIO ET C'EST CHEZ ELLE QUE J'ETAIS TOUT LE TEMPS.
MERCI DE M'AVOIR REPONDUE
BELLA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2006, 15:13
Bonjour bella,

tres content que ce sujet ait plu a beaucoup de nos membres et Port Lyautey , il faut le rappeler, etait une ville importante pour nous autres anciens R'batis , pas loin de chez nous mais assez distincte avec son propre cachet.
j'ai eu beaucoup de plaisir a developper et rechercher des photos pour cette ville.Je ne sais pourquoi mais j'ai toujours eu un faible pour Port Lyautey, peut etre parce qu'elle representait a mes yeux, la petite ville pittoresque, moderne et bien localisee, vie simple et riche, communautes diverses et belle geographie.

Amities,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2006, 16:19
bonjour bella et cohenelie.
c'est vrai chaque week-end kenitra etait envahie par l es rbatis qui viennent danser dans ses boites et pour ses bals animès chaque dimanche .
je demande a coenelie si vous etes toujours interessè par les photos de kenitra vous pouvez les trouver dans mon site qui est en cours de construction mais qui contient pas mal de photos ( plus de 100 ) toutes anciennes mais si vous dèsiriez des photos recntes de kenitra je peux vous les envoyer à travers ce forum .
en plus je vous remercie pour cette photo que vous aviez mis avec votre message , celle ci je ne l'ai pas je vais la telecharger et l'ajouter à ma collection , encore merci.

p.s.( [kantrat3liou3adi.webobo.com] ), c'est le nom de mon site
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2006, 16:55
je n'ai pas voulu vous priver de votre amour pour kenitra et ses photos je vous envoie quelques unes rècentes et surtout de ce que nous appellions ici filage ( le village , une boite porte ce nom et elle est a un juif , la meilleure apres mama's et 007 ; elles aussi propietès de juifs de kenitra
Pièces jointes:
photo11.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2006, 17:04
je suis obligè de mettre chaque photo dans un message
Pièces jointes:
photo13.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2006, 07:45
Salut Doudi,

et merci pour ton offre et tes photos,j'irais jeter un coup d'oeil avec plaisir.

Amities,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2006, 12:25
CHERS DOUDI, ELI ET ROUS
J'AI ETE VRAIMENT TRES CONTENTE DE RETOURNER VIRTUELEMENT A KENITRA!
ELI BRAVO POUR TA COLLECTION DE PHOTOS!!
DOUDI JE VISITERAI TON SITE , MERCI.
AMICALEMENT
BELLA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2006, 13:43
salut a tous
surement cette photos va vous faire reveivre un peu vos souvenirs de jeunesse , hotel europe deuxieme hotel construit a kenitra apres grand hotel qui est , justement pas loin de bons logis , l'hotel d'europe est maintenant transformè en appartements qu'on loue et au rez de chaussè il y MAC DONNAL . amicalement , doudi
Pièces jointes:
photo45.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2006, 15:02
Une vieille carte postale de Port Lyautey publiee par "La Cygogne"
Pièces jointes:
Port_lyautey23.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2006, 15:26
La meme photo en couleur
Pièces jointes:
kenitra093.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved