Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2016, 03:21
Je crois que la discussion concernant le magasin BATA de Kenitra/Port-Lyautey n'est pas finie drinking smiley...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/2016 03:28 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2016, 08:30
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Il me semble que vous avez raison PAPILUNET bon WE
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2016, 08:34
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Il me semble que vous avez raison PAPILUNET bon WE

En ce qui me concerne,bien sur ca n'incombe que moi,je n'ai connu que GIACCOBI dans cet angle de rue.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2016, 16:13
Citation
cigalou
Je crois que la discussion concernant le magasin BATA de Kenitra/Port-Lyautey n'est pas finie drinking smiley...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

C'est ce que je me suis dis en voyant cette photo mais je n'ai pas voulu précipiter les choses en attendant vos réactions.parce que j'avais déjà fais des recherches au moment même de la publication de mon message que vous venez de commenter pour me préparer au débat mais il me semble que nous somme sur la même longueur d'onde puisque ma recherche était fixée sur le nom du chirurgien dentiste "Roland Bataille" et vous avez dit dentiste et sur la compagnie "vacuum oil company" et j'allais me baser sur l'une de vos publication du 13 mars 2014 ci-joint

et je pense que c'est le nom de Roland Bataille qui vous a fait dire que <<La photographie a été prise de façon certaine entre la fin de l'année 1930 et la fin de l'année 1934>> bien qu'on voit bien vu la taille des arbres et les espaces vacants qu'elle est bien ancienne

Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
Dentiste Roland BATAILLE(remplacé par le docteur RIGOT).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 01:24
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

De mon point de vue personnel il ne fait maintenant,grâce à tes preuves photographiques,aucun doute sur l'emplacement du premier magasin de chaussures BATA de KENITRA...à l'angle de la rue Albert 1er et de l'avenue Clémenceau...

Pour la datation je confirme que le chirurgien-dentiste Roland BATAILLE diplômé de Paris le 27 juin 1929 s'est installé dans l'immeuble THOLLET de Kenitra à la fin de 1930(autorisation officielle en date de juillet 1930)...

En 1935 le dentiste BATAILLE disparaît des radars(liste officielle des dentistes de Kenitra et dans les annuaires)...et c'est le dentiste Camille,Jules RIGOT,diplômé de Paris en mars 1931,qui apparaît dans l'immeuble THOLLET de Port-Lyautey/Kenitra(autorisation officielle en date de février 1935)...

Donc logiquement la plaque sur la façade de l'immeuble THOLLET a du être changée...immédiatement ou après un certain délai?...je n'en sais rien...à mon avis le docteur RIGOT n'avait aucun intérêt à ne pas faire apparaître son nom...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 01:56
Rochdi,

Je vais m'éloigner de la toile pendant quelques jours...j'espère que Papilunet va entrer en scènewinking smiley ...

Voici,à toutes fins utiles,une reflexion rectificative que je vous soumets...j'ai mis en ligne une carte postale de ma collection de l'avenue Clémenceau,a priori postée (le tampon est un peu effacé) le 11 juin 1951...

A partir de cette date j'ai imaginé que des travaux de réfection de la façade du deuxième magasin BATA avait fait réapparaitre l'ancienne enseigne "Bar de la Poste"...

Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe et je suis aujourd'hui convaincu que la photographie éditée en carte postale par La Cigogne ne date pas du début des années 1950,ni même des années 40...mais probablement des environs de 1935...

En effet il y a écrit BATA à l'angle Albert 1er et Clémenceau...et il y a toujours BATAILLE sur l'immeuble THOLLET...le Bar de la Poste serait bien en activitéthumbs up ...

Par contre les arbres se sont étoffés...et de nouvelles publicités sont apparues sur l'immeuble Thollet...d'où mon hypothèse selon laquelle les photographies de Rochdi datent plutôt de 1930/31 et la photographie éditée par la Cigogne de la zone 1935...

Bonne poursuite de la discussionsmileys with beer ...
Pièces jointes:
armurier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 06:48
Citation
cigalou
Rochdi,
Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe...
Oh combien il est nécessaire parfois, d'utiliser un tel instrument pour découvrir ce que l'on aurai pas supposer. Je dois dire que ça m'arrive assez souvent de me servir d'un tel outil, bien précieux...
Mais là, en l'occurrence, même sans loupe, on peut deviner la marque bien particulière de chez Bata. Mais il faut dire aussi que d'emblée, on sait où il faut regarder, il y a donc peu de mérite. J'abonde dans le sens de Coronado en prétendant que je n'ai connu à cet emplacement que le magasin de M. GIACCOBI, qui prétendait souvent, quand il lui manquait un article : "Il ne nous en reste plus, repassez dans quelques jours, il y en a en commande", même si l'article en question n'était que le fruit de l'imagination de l'ado. thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 09:19
Citation
Aït Souala
Citation
cigalou
Rochdi,
Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe...
Oh combien il est nécessaire parfois, d'utiliser un tel instrument pour découvrir ce que l'on aurai pas supposer. Je dois dire que ça m'arrive assez souvent de me servir d'un tel outil, bien précieux...
Mais là, en l'occurrence, même sans loupe, on peut deviner la marque bien particulière de chez Bata. Mais il faut dire aussi que d'emblée, on sait où il faut regarder, il y a donc peu de mérite. J'abonde dans le sens de Coronado en prétendant que je n'ai connu à cet emplacement que le magasin de M. GIACCOBI, qui prétendait souvent, quand il lui manquait un article : "Il ne nous en reste plus, repassez dans quelques jours, il y en a en commande", même si l'article en question n'était que le fruit de l'imagination de l'ado. thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 09:35
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
cigalou
Rochdi,
Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe...
Oh combien il est nécessaire parfois, d'utiliser un tel instrument pour découvrir ce que l'on aurai pas supposer. Je dois dire que ça m'arrive assez souvent de me servir d'un tel outil, bien précieux...
Mais là, en l'occurrence, même sans loupe, on peut deviner la marque bien particulière de chez Bata. Mais il faut dire aussi que d'emblée, on sait où il faut regarder, il y a donc peu de mérite. J'abonde dans le sens de Coronado en prétendant que je n'ai connu à cet emplacement que le magasin de M. GIACCOBI, qui prétendait souvent, quand il lui manquait un article : "Il ne nous en reste plus, repassez dans quelques jours, il y en a en commande", même si l'article en question n'était que le fruit de l'imagination de l'ado. thumbs up smiley

Ami AIT SOUALA,avant de traiter quelqu'un de pretendant,on reflechi d'abord,je n'aspire a aucun statut, Je vous subgere de prendre votre loupe pour relire ma derniere ligne et essayez de comprendre ce que j'ai voulu exprimer,peut-etre reconnaitrait vous votre erreur.
cela dit sans aucune animosite et encore moins de rancune.Bien a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2016, 20:54
Citation
cigalou
Rochdi,

Je vais m'éloigner de la toile pendant quelques jours...j'espère que Papilunet va entrer en scènewinking smiley ...

Voici,à toutes fins utiles,une reflexion rectificative que je vous soumets...j'ai mis en ligne une carte postale de ma collection de l'avenue Clémenceau,a priori postée (le tampon est un peu effacé) le 11 juin 1951...

A partir de cette date j'ai imaginé que des travaux de réfection de la façade du deuxième magasin BATA avait fait réapparaitre l'ancienne enseigne "Bar de la Poste"...

Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe et je suis aujourd'hui convaincu que la photographie éditée en carte postale par La Cigogne ne date pas du début des années 1950,ni même des années 40...mais probablement des environs de 1935...

En effet il y a écrit BATA à l'angle Albert 1er et Clémenceau...et il y a toujours BATAILLE sur l'immeuble THOLLET...le Bar de la Poste serait bien en activitéthumbs up ...

Par contre les arbres se sont étoffés...et de nouvelles publicités sont apparues sur l'immeuble Thollet...d'où mon hypothèse selon laquelle les photographies de Rochdi datent plutôt de 1930/31 et la photographie éditée par la Cigogne de la zone 1935...

Bonne poursuite de la discussionsmileys with beer ...

Bonsoir à Tous

Bonsoir cigalou

Oui c'est mon avis, cette carte postale (IMG2) ne doit pas dater d'une année supérieure à 1935 vu le nom du chirurgien dentiste ( (1) R. Bataille) qui y figure puisqu'il a été remplacé par le docteur RIGOT vers les environs de 1935

Je republies ci-joint, les 2 photos discutées IMG1 et IMG2 pour reformuler votre hypothèse selon laquelle la photo (IMG1) peut dater de 1930/31 et bien sûr pour relever ensemble les changements sur ces photos.

Sur les 2 photos figurent bien le nom du dentiste R. Bataille (1) et la société Vacuum Oil Company (2)

Sur l'ancienne photo (IMG1) ne figure pas l'"Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc...(3) " (Vous l'avez citée dans votre message du 29 octobre 2013, 18:42 page 23).

La date d'installation de cette agence dans cet immeuble peut nous être aussi utile

Voilà... à vous Papilunet, doudi, Aït Souala et coronado en attendant bien sûr le retour de cigalou à qui je souhaite un bon retour en forme

Salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/2016 20:55 par Rochdi.
Pièces jointes:
cigalou (bata) compare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 septembre 2016, 00:40
Citation
coronado
J'abonde dans le sens de Coronado en prétendant que je n'ai connu à cet emplacement que le magasin de M. GIACCOBI
Je me suis peut-être mal exprimé Sauveur, je voulais simplement dire que je partageais avec toi, le fait qu'à cet endroit (autrefois Bata), je n'ai connu que le fameux bazar de chez GIACCOBI, (prétendant utilisé ici non comme un nom commun ou adjectif qualificatif, mais comme un verbe...) Loin de moi, l'intention de traiter qui que ce soit de quoi que ce soit, je suis respectueux de toutes les expressions (écrites et imagées) des uns et des autres participants à ce forum. thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/2016 00:44 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 septembre 2016, 07:34
Citation
Aït Souala
Citation
coronado
J'abonde dans le sens de Coronado en prétendant que je n'ai connu à cet emplacement que le magasin de M. GIACCOBI
Je me suis peut-être mal exprimé Sauveur, je voulais simplement dire que je partageais avec toi, le fait qu'à cet endroit (autrefois Bata), je n'ai connu que le fameux bazar de chez GIACCOBI, (prétendant utilisé ici non comme un nom commun ou adjectif qualificatif, mais comme un verbe...) Loin de moi, l'intention de traiter qui que ce soit de quoi que ce soit, je suis respectueux de toutes les expressions (écrites et imagées) des uns et des autres participants à ce forum. thumbs up

Bonjour AIT SOUALA,
le mieux c'est de ne plus en parler.Bonne fin de journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 septembre 2016, 13:17
[q[size=x-small]uote=Rochdi]
Citation
cigalou
Rochdi,

Je vais m'éloigner de la toile pendant quelques jours...j'espère que Papilunet va entrer en scènewinking smiley ...

Voici,à toutes fins utiles,une reflexion rectificative que je vous soumets...j'ai mis en ligne une carte postale de ma collection de l'avenue Clémenceau,a priori postée (le tampon est un peu effacé) le 11 juin 1951...

A partir de cette date j'ai imaginé que des travaux de réfection de la façade du deuxième magasin BATA avait fait réapparaitre l'ancienne enseigne "Bar de la Poste"...

Intrigué par l'ancienneté des véhicules...j'ai pris ma loupe et je suis aujourd'hui convaincu que la photographie éditée en carte postale par La Cigogne ne date pas du début des années 1950,ni même des années 40...mais probablement des environs de 1935...

En effet il y a écrit BATA à l'angle Albert 1er et Clémenceau...et il y a toujours BATAILLE sur l'immeuble THOLLET...le Bar de la Poste serait bien en activitéthumbs up ...

Par contre les arbres se sont étoffés...et de nouvelles publicités sont apparues sur l'immeuble Thollet...d'où mon hypothèse selon laquelle les photographies de Rochdi datent plutôt de 1930/31 et la photographie éditée par la Cigogne de la zone 1935...

Bonne poursuite de la discussionsmileys with beer ...

Bonsoir à Tous

Bonsoir cigalou

Oui c'est mon avis, cette carte postale (IMG2) ne doit pas dater d'une année supérieure à 1935 vu le nom du chirurgien dentiste ( (1) R. Bataille) qui y figure puisqu'il a été remplacé par le docteur RIGOT vers les environs de 1935

Je republies ci-joint, les 2 photos discutées IMG1 et IMG2 pour reformuler votre hypothèse selon laquelle la photo (IMG1) peut dater de 1930/31 et bien sûr pour relever ensemble les changements sur ces photos.

Sur les 2 photos figurent bien le nom du dentiste R. Bataille (1) et la société Vacuum Oil Company (2)

Sur l'ancienne photo (IMG1) ne figure pas l'"Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc...(3) " (Vous l'avez citée dans votre message du 29 octobre 2013, 18:42 page 23).

La date d'installation de cette agence dans cet immeuble peut nous être aussi utile

Voilà... à vous Papilunet, doudi, Aït Souala et coronado en attendant bien sûr le retour de cigalou à qui je souhaite un bon retour en forme

Salutations[/quote]
[/size]


Bonsoir à tous,

Voilà! Bien rentré chez moi...... fait chaud !
Un petite vérification s'imposait. De source sure,(Dominique Thollet) l'immeuble a été terminé en 1933.
De ce fait l'IMG1 ne peut dater que de fin 1933/ 34 et l'iMG2 (compte tenu des arbres) de 1936 - Septbre 1937.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/2016 13:32 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 septembre 2016, 18:09
Papilunet

Voilà! Bien rentré chez moi...... fait chaud !
Un petite vérification s'imposait. De source sure,(Dominique Thollet) l'immeuble a été terminé en 1933.
De ce fait l'IMG1 ne peut dater que de fin 1933/ 34 et l'iMG2 (compte tenu des arbres) de 1936 - Septbre 1937.


Bonsoir Papilunet

Ravi de vous revoir.

Je me suis posé cette question que vous venez de nous communiquer de source sûre quant à la date de fin de construction de l'Immeuble Thollet (1933). OK

Si l'IMG2 comme vous dites ne peut dater (compte tenu des arbres) que de 1936 - Septbre 1937 alors que cigalou avait cité dans un message daté du 29 octobre 2013, 18:42 page 23 que <<...RIGOT installé dans l'immeuble THOLLET depuis 1935/36....>> et que <<A sa connaissance le premier dentiste installé dans ce fameux immeuble Thollet de Kenitra-Port-Lyautey fut le dénommé Roland BATAILLE(remplacé par le docteur RIGOT)....>> alors :

la question qui se pose quand R. Bataille a arrêté d'exercer exactement à l'immeuble Thollet puisque son nom figure sur cette IMG2 (après 1935/36 ? ou après 1936 - Septbre 1937 ?)

Aussi j'avais signalé la figuration du nom de l'Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc.. sur l'IMG2 et non sur l'IMG1 et si on peut savoir quand cette Agence a commencé à exercer dans cet immeuble ça peut bien nous être utile pour avoir plus de chances d'aboutir à une date ne serait-ce qu'approximative

Mais bien sûr sans oublier que la vraie question de départ est : Est-ce que Bata se trouvait bien à un certain moment à l'angle Clemenceau/Albert 1er et quand???

Bonne soirée à tous et bon début de semaine
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 septembre 2016, 10:09
Bonsoir Rochdi,

Finalement, nous n'aurons de précisions que si Cigalou nous transmet des sources irréfutables. En attendant,moi je m'en tiens à :
IMG 1 Années 1934/1935
IMG 2 Années 1935/1936

Quant à Bata, s'il est avéré qu'il fut un temps situé sur le lieu plus tard occupé par Mme Giaccobi, et, compte tenu de la CPA de 1926/27 ( Ciné Palace, Quincaillerie Moderne, Ateliers du Sebou.) j'estime, à tort ou à raison, un temps d'occupation de 4 à 6 ans à partir de 1929/1930.

Moul Cigalou infirmera ou confirmera cette estimation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 septembre 2016, 10:18
Pour Cigalou

J'ai pu dénicher ces photos qui prouvent bien ma présence au bord de la piste de l'hippodrome de Kenitra en 1931.
Mon père en chapeau et moi, tout en blanc, non loin de "ma" tour de contrôle à 2 étages.
Pièces jointes:
IMG_20160905_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 septembre 2016, 15:12
Citation
Papilunet
Pour Cigalou

J'ai pu dénicher ces photos qui prouvent bien ma présence au bord de la piste de l'hippodrome de Kenitra en 1931.
Mon père en chapeau et moi, tout en blanc, non loin de "ma" tour de contrôle à 2 étages.

Bonsoir Papilunet

En voilà ce qu'on appelle de très bons souvenirs. Je dirais que vous étiez photogénique dès votre bas age. Très joli
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 septembre 2016, 13:44
En effet, beau bébé...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 septembre 2016, 13:32
Je reviens sur la Chênaie et le circuit des ânes.

Pour la fin des classes en 1945, les collégiens dont je faisais partie avaient organisé une après midi dansante àla "Maison du Colon". Ils s'étaient retrouvés quelques jours après à la Chênaie pour "danser" sur la deuxième piste qui se trouvait dans le bosquet d'arbres à droite de la photo ci dessous.
Quelques années au par avant, ce bosquet étant sensiblement rond, il servait de manège aux ânes. Je me suis ainsi retrouvé sous le ventre du baudet pour avoir essayé de le mettre au trot.
Pièces jointes:
Chenaie.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2016, 02:22
Bonjour à tous

Tennis Club de Kénitra (TCK) , Photo 2013
Pièces jointes:
Tennis Club de Kénitra (TCK) , 2013.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved