Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2016, 02:24
Les courts de tennis de Kénitra
Pièces jointes:
Les courts de tennis de Kénitra..jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2016, 13:17
Merci Rochdi pour ces deux photos du TCK. Les courts n'ont pas changé. Par contre les murs d'enceinte sont devenus ceux
d'une forteresse. En 1946, tout le monde pouvait pénétrer librement au club. Il y a 8 ans, il m'a fallut montrer patte blanche !
1946...... des graines de champions ... Lahcen Chadli , Saïd, Robert Rocheron.

Ci dessous : Saïd et Rocheron.
Pièces jointes:
IMG_20160910_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2016, 15:46
Citation
Papilunet
Merci Rochdi pour ces deux photos du TCK. Les courts n'ont pas changé. Par contre les murs d'enceinte sont devenus ceux
d'une forteresse. En 1946, tout le monde pouvait pénétrer librement au club. Il y a 8 ans, il m'a fallut montrer patte blanche !
1946...... des graines de champions ... Lahcen Chadli , Saïd, Robert Rocheron.

Ci dessous : Saïd et Rocheron.



Bonsoir Papilunet

Jolie photo. Votre message m'a poussé à chercher un peu dans l'histoire du Tennis de Kénitra avec les noms que que vous avez cités et voilà sur quoi je suis tombé au 1er coup concernant Lahcen Chadli (j'espère que c'est le bon)

LAHCEN CHADLI ET JACQUELINE LECAILLON-MORALÈS 35 ANS APRES ! LES RETROUVAILLES !

Souvenez-vous ! On vous a parlé dans le livre "Les Pionniers du Tennis marocain" des grands champions qu'étaient Lahcen Chadli et Jacqueline Lecaillon-Moralès.

Ils étaient à la tête du tennis marocain et furent longtemps les n°1. Et ils jouaient le double mixte ensemble, tant au Maroc qu'à l'étranger. Et, les hasards de la vie ont fait qu'ils ne s'étaient pas revus depuis 35 ans ! Grâce à la Coupe de France des Professeurs de Tennis qui s'est déroulée au mois de mai 2015, ils se sont retrouvés.

Voilà une très courte vidéo de leurs retrouvailles !
Lahcen Chadli arrive, accompagné de Abdallah Karnas, puis Lahcen embrasse la grande championne Leïla Mahrouch, et tombe en larmes dans les bras de Jacqueline Lecaillon-Moralès. Une Coupe de France des Professeurs qui se voulait aussi un Hommage aux anciens grands champions, hommage préparé pendant un an par la Fnept et son directeur Philippe Brossard, avec le soutien de Joël Depoux et de Driss Bouhafraoui du Stade marocain. Et ces retrouvailles entre Lahcen et Jacqueline faisaient partie des projets du voyage. Plein d'autres photos sur le groupe Facebook :

Bien sûr voilà le lien de la vidéo sur youtube




Et la page facebook (Le Reporter du Tennis Marocain) source des ces infos
[www.facebook.com]

Photo de couverture de la page Facebook
1961 - Le grand champion français Robert Haillet vient à Casablanca pour entraîner l'équipe de Coupe Davis du Maroc.

De gauche à droite :
Slimane, Douglas, Robert Haillet, Lahcen Chadli, Cohen, Chaeb (=Bouchaïb), Ahmed Ben Ali et Ali Laroussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/2016 15:49 par Rochdi.
Pièces jointes:
Tennis.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2016, 00:26
Bonjour Rochdi,

Grand merci .. Mon Lahcen est bien celui de la photo de l'équipe marocaine de la coupe Davis 61. Lui a été connu sur un plan international. Saïd et Robert seulement sur le plan national dans les années 50/55..... Moi... sur le plan local en 49/50 smiling bouncing smiley
Lahcen et Saïd ont commencé leur carrière vers 1945/46 comme ramasseurs de balles au Club de Tennis de Port-Lyautey. Nous avions tous les quatre le même âge.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2016, 01:02
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Salut Papilunet...

Evidemment ce pavillon n'a strictement rien à voir avec le parc du génie...ce n'est pas non plus une décoration dans un jardin public ou dans une pépinière...c'est tout simplement les vestiges bio-dégradéseye rolling smiley ...du PAVILLON FORESTIER édifié par la Direction des Eaux et Forêts à l'occasion du concours-foire agricole de KENITRA du 17 au 21 avril 1924 ...

Dans ce pavillon étaient exposés des échantillons de liège mâle...des balles de liège femelle(1ère récolte de 1923)...etc.

A quel endroit ce pavillon éphémère avait été exactement édifié?...je n'ai pas la réponse... ta suggestion relative au parc de stockage du liège est intéressante...

Bonjour à tous

Je reviens à ce qui a été dit au sujet de ce pavillon dans la Revue des eaux et forêts dans le lien suivant :
[gallica.bnf.fr]

....... Kénitra, qui est sortie de terre à la façon des villes américaines, avait-elle organisé, à l'occasion des fêtes de Pâques, une grande foire agricole qui eut son plein succès. Les forêts qui tiennent une si large place dans cette région, ne pouvaient manquer d'y être représentées. C'est pourquoi la Direction des Eaux et Forêts du Maroc avait décidé qu'un pavillon forestier rustique y serait édifié. A l'intérieur de ce pavillon, on pouvait voir des échantillons de liège mâle, des balles de liège femelle provenant de la récolte de 1923 (la première qui ait été faite au Maroc), puis, chose intéressante, des écorces de différentes espèces de mimosa, dont la teneur en tanin avait fait l'objet d'analyses très précises. Or, on a pu constater que la plupart de ces acacias, introduits depuis peu au Maroc, pouvaient donner un rendement en matières tanniques supérieur à celui fourni dans leur pays d'origine, l'Australie, et presque aussi élevé que celui obtenu au Natal, où ils ont fait depuis longtemps l'objet de soins assidus et d'une culture scientifique intensive.....
Pièces jointes:
Pavillon des Forêts à la foire de Kénitra.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2016, 08:03
!!!!!!!!!!! Alors là !!!!!!!!!!!!!

Cette nouvelle photo du Pavillon remet en jeu toutes mes suppositions quant au lieu de son implantation. Où pouvaient se trouver cette allée en Zig Zag et ce grand batiment .... sur la droite de la photo ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2016, 14:49
Citation
Papilunet
!!!!!!!!!!! Alors là !!!!!!!!!!!!!

Cette nouvelle photo du Pavillon remet en jeu toutes mes suppositions quant au lieu de son implantation. Où pouvaient se trouver cette allée en Zig Zag et ce grand batiment .... sur la droite de la photo ?

Alors faisons agrandir un peu la photo et voyant si ça peut aboutir à quelque chose
Pièces jointes:
Pavillon des Forêts à la foire de Kénitra (Agrandi).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 septembre 2016, 00:32
Bonjour, merci Rochdi pour cet agrandissement. C'est un indice supplémentaire, mais j'ai beau creuser ma mémoire, je n'arrive pas à déterminer où peuvent se situer ces bâtiments ! Ce qui ressemble à une grande maison de style moderne avec un toit à 2 pentes et cet autre bâtiment plus petit avec plusieurs ouvertures qui ont fait penser à moment donné aux "Services Municipaux" ! Vraiment, je ne vois pas pour l'heure.eye popping smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2016, 09:50
Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien de l'immeuble des Eaux et forêts occupé dans les années 60 par le Cdt André Chalot et où travaillait notre ami Charlot . Ce batiment se situait dans l'angle de la route de Monod et de celle du stade municipal. Si cette maison ressemble à celle de la photo, alors aurions nous une nouvelle piste. Mais je ne suis pas chaud du tout ...... eye rolling smiley

Ce qui pourrait ressembler à un petit bâtiment me parait être un "rateau" de stockage... de liège ??? Pas évident non plus.sad smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 septembre 2016, 23:36
Et si on faisait agrandir davantage cette partie de la photo qui peut peut-être servir à identifier l'emplacement de ce pavillon
Pièces jointes:
Pavillon des Forêts à la foire de Kénitra (Agrandi)a4.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 00:36
Bonjour à tous

Vue que ça fait pas mal de temps qu'on n'a pas revu nos amis avec qui on avait l'habitude de discuter, j'espère que tout le monde va bien
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 01:01
Rebonjour à tous

Bonjour Papilunet et Aït Souala

En attendant le retour de nos amis cigalou et doudi (j'espère qu'ils vont bien) pour relance le débat au sujet de la photo du pavillon des eaux et Forêts, voilà une ancienne photo de la Ville haute qui date de je ne sais quand.

Je pense que A est la rue André Peugeot.

Si c'est le cas, alors c'est quoi la rue B

Bonne journée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2016 01:04 par Rochdi.
Pièces jointes:
La Ville Haute.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 03:08
Citation
Rochdi
Rebonjour à tous

Bonjour Papilunet et Aït Souala

En attendant le retour de nos amis cigalou et doudi (j'espère qu'ils vont bien) pour relance le débat au sujet de la photo du pavillon des eaux et Forêts, voilà une ancienne photo de la Ville haute qui date de je ne sais quand.

Je pense que A est la rue André Peugeot.

Si c'est le cas, alors c'est quoi la rue B

Bonne journée à tous

CORONADO
a ROCHDI

Salut a tous,bonjour PAPILUNET ET AIT SOUALA,heureux de vous retrouver en pleine forme et de retrouver vos souvenirs que je m'efforce a localiser,pas toujours avec succes helas
pour ce qui est de cette derniere magnifique vue de la ville haute,je me suis transposer devant,derriere,a gauche,a droite de ce grand immeuble de la ville haute.A vrai dire ,rien de concret ,sinon que j'ai finit par me dire que le Sebou figurant a gauche,la face de l'immeuble que l'on voit serait celle qui regarde le" Val fleuri"dans ce cas la si ma determination est bonne,nous aurions devant nous la rue" Fort de vaux"et la encore je ne peut faire autrement que de vous indiquer des noms de rues qui,pour vous ,sont certainement erronnees
J'attend le verdict.Bien a vous tous.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/09/2016 03:25 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 13:48
Bonsoir à tous,

Rue A : Caporal André Peugeot
Rue B : Gorizia
Rue A< > rue B : Général Serret (serrat)

A l'attention de Coronado : cette photo a sans doute été prise du haut de l'immeuble du "Bon Logis"et centrée sur ce qui semble être l'immeuble du Crédit Foncier .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 13:52
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

Vue que ça fait pas mal de temps qu'on n'a pas revu nos amis avec qui on avait l'habitude de discuter, j'espère que tout le monde va bien


Merci Rochdi

ça va, ça va ! A mon age ...faut pas trop en demander .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 septembre 2016, 15:38
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

Vue que ça fait pas mal de temps qu'on n'a pas revu nos amis avec qui on avait l'habitude de discuter, j'espère que tout le monde va bien


Merci Rochdi

ça va, ça va ! A mon age ...faut pas trop en demander .

Bonsoir Papilunet

Je me souciait surtout pour doudi puisqu'on ne l'a pas revu depuis pas mal de temps alors qu'il était toujours très actif et animait le débat. Bien sûr cigalou avait signalé qu'il allait s'absenter pour quelques jours mais c'est en me rappelant son message ci-joint du 07 juillet 2016, 08:33 à doudi, que je me suis posé cette "interrogation".

Salut coronado et désolé d'avoir oublier de te citer avant ton dernier message

Amicalement
Pièces jointes:
cigalou et doudi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 06:49
Citation
Papilunet
Bonsoir à tous,

Rue A : Caporal André Peugeot
Rue B : Gorizia
Rue A< > rue B : Général Serret (serrat)

A l'attention de Coronado : cette photo a sans doute été prise du haut de l'immeuble du "Bon Logis"et centrée sur ce qui semble être l'immeuble du Crédit Foncier .

Bonjour et merci PAPILUNET
Jevous avouerez que je fini par perdre mon latin,avec ces noms de rues;en admettant que vous ayez raison, et je n'en doute pas une seule seconde,donc en regardant légèrement a droite de l'immeuble foncier qui se trouve toujours rue du Sebou,on devrait apercevoir l'immeuble ou j'habitais ,dans la mesure ou il fut construit déjà a cette epoque?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 10:40
Bonjour à tous

Bonjour Coronado

Je te simplifie les choses et je te dis que le point (C) c'est l'horloge du marché...

C'est comme ça que j'avais jugé que c'était la Rue du Caporal André Peugeot mais je voulais laisser le débat ouvert.

Il faut prendre le temps pour lire ce genre de photos cher Coronado
Pièces jointes:
La Ville Haute.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 11:33
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

Bonjour Coronado

Je te simplifie les choses et je te dis que le point (C) c'est l'horloge du marché...

C'est comme ça que j'avais jugé que c'était la Rue du Caporal André Peugeot mais je voulais laisser le débat ouvert.

Il faut prendre le temps pour lire ce genre de photos cher Coronado

salut ROCHDI,c'est vrai,vous avez de bons yeux,je n'avais meme pas remarque l'horloge, mon dernier raisonnement est donc correct mais je me demandes encore si d'avant 37 ou d'apres.Une bonne soiree a vous l'ami.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2016 11:34 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 11:42
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

Bonjour Coronado

Je te simplifie les choses et je te dis que le point (C) c'est l'horloge du marché...

C'est comme ça que j'avais jugé que c'était la Rue du Caporal André Peugeot mais je voulais laisser le débat ouvert.

Il faut prendre le temps pour lire ce genre de photos cher Coronado

salut ROCHDI,c'est vrai,vous avez de bons yeux,je n'avais meme pas remarque l'horloge, mon dernier raisonnement est donc correct mais je me demandes encore si d'avant 37 ou d'apres.Une bonne soiree a vous l'ami.

J'oubliais de vous demander pourquoi en A vous appellez "Andre Peugeot" et moi j'ai souvenir de la rue" Cathedrale de Reims"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2016 11:44 par coronado.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved