Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 13:02
Bonsoir à tous,
Salut à toi Coronado.

Possèdes-tu un plan de Port-Lyautey ? Si oui, compare les embranchements des rues de la photo avec ceux du Plan. Où sont ils sur ta rue Cathédrale de Reims ? Nada ! Regarde ou s'achève la rue A : sur un bouquet d'arbres . La rue cathédrale de Reims se poursuit, elle, par la rue du marché, sans barrière d'arbres. Pourquoi parles tu de la rue du Sebou ??? Elle part de l'église et passe devant le collège.

Perso je confirme mon post d'hier soir et j'ajoute que la rue située entre A et C et qui rejoint ( à droite de la photo) la rue Gorzia est certainement la rue de Corse.

Bien cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 16:40
Citation
Papilunet
Bonsoir à tous,
Salut à toi Coronado.

Possèdes-tu un plan de Port-Lyautey ? Si oui, compare les embranchements des rues de la photo avec ceux du Plan. Où sont ils sur ta rue Cathédrale de Reims ? Nada ! Regarde ou s'achève la rue A : sur un bouquet d'arbres . La rue cathédrale de Reims se poursuit, elle, par la rue du marché, sans barrière d'arbres. Pourquoi parles tu de la rue du Sebou ??? Elle part de l'église et passe devant le collège.

Perso je confirme mon post d'hier soir et j'ajoute que la rue située entre A et C et qui rejoint ( à droite de la photo) la rue Gorzia est certainement la rue de Corse.

Bien cordialement.

Bonsoir à tous

Cher coronado
Voilà une partie de la carte pivotée spécialement pour vous faire bien voir les choses mais ça ne doit pas vous empêcher de travailler.

- Le trait correspond à notre champ de vision vue à partir de la rue du Caporal André Peugeot
- Le (1) c'est bien l'immeuble du Crédit Foncier (Rue Albert 1er)
- Le (2) c'est l'horloge du marché
- Le (3) c'est la rue de Monténégro
- Le (4) c'est la rue du Général Serret (serrat)

Cher Papilunet
Je vous demande de revoir la carte comme je l'ai fait car la Rue A< > rue B : ne peut pas être Général Serret (serrat) puisque :

- au point Rue A< > Rue B c'est un croisement entre 2 rues
- et au point Rue A< > Rue du Général Serret (serrat) c'est un croisement entre 3 rues et sur notre photo on ne voit que 2

Donc la rue B ne peut-être que celle de Monténégro ou celle de Thiaumont si le plan sur la photo n'a pas changé depuis le temps

A vous cher Papilunet et faites vous guider par la carte pivotée du même endroit que je publies au prochain message



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2016 17:04 par Rochdi.
Pièces jointes:
coronado 02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2016, 17:11
Suite message précèdent
Pièces jointes:
carte02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 01:34
Citation
Rochdi
Suite message précèdent

bonjour PAPILUNET bonjour ROCHDI,
j'aurais voulu vous repondre hier au soir,mais il était trop tard.
PAPILUNET,je repond a vos quelques lignes d'hier,me procurer un plan de Kenitra serai chose facile pour moi,mais ca ne m'avancerai a rien
et sur les plans que vous avez la gentillesse de nous etaler malheureusement j'ai oublie enormement de nom.Encore une fois j'ai fait l'erreur de situer la rue "Cathedrale de..."du i grec du bd Petit Jean au Val fleuri c'est une idee fixe que je vais m'efforcer de corriger.Le bouquet d'arbres bien sur je suppose que c'est l'endroit ou il y avait les bains douches.Quand a la rue du Sebou,j'en ai fait mention parceque il a était question de l'immeuble Foncier et la encore colossal erreur de ma part puisque j'ai habite 2 annees la rue du Sebou elle est bien situee la ou vous l'avez si bien decrite..

ROCHDI,pourriez une fois pour toute et cela dit ,sans vous vexer OU et a quelle hauteur se trouve cet immeuble Foncier dans la rue Albert 1er.
pour le reste je vous laisse entre les mains de PAPILUNET et vous souhaite a tous les a tous les Dafiniens une exellante journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 12:46
Bonsoir à tous

@ Coronado L'immeuble du "Crédit Foncier" était situé en face de l'école du Port, ave Becmeur.

@ Rochdi Là ou tu vois deux rues entrecroisées, j'en vois une autre en cours d'élaboration, celle du General Serret.
La photo est sans doute prise à partir d'un terrain triangulaire (rues Thieumont, Gorizia, Peugeot), et centrée sur l'immeuble du Crédit Foncier.

La rue du Monténégro a été renommée dans les années 40 rue de la Corse. Elle rejoint la rue Gorizia à droite de la Photo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2016 12:50 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 15:00
coronado
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Suite message précèdent

bonjour PAPILUNET bonjour ROCHDI,
j'aurais voulu vous repondre hier au soir,mais il était trop tard.
PAPILUNET,je repond a vos quelques lignes d'hier,me procurer un plan de Kenitra serai chose facile pour moi,mais ca ne m'avancerai a rien
et sur les plans que vous avez la gentillesse de nous etaler malheureusement j'ai oublie enormement de nom.Encore une fois j'ai fait l'erreur de situer la rue "Cathedrale de..."du i grec du bd Petit Jean au Val fleuri c'est une idee fixe que je vais m'efforcer de corriger.Le bouquet d'arbres bien sur je suppose que c'est l'endroit ou il y avait les bains douches.Quand a la rue du Sebou,j'en ai fait mention parceque il a était question de l'immeuble Foncier et la encore colossal erreur de ma part puisque j'ai habite 2 annees la rue du Sebou elle est bien situee la ou vous l'avez si bien decrite..
.
ROCHDI,pourriez une fois pour toute et cela dit ,sans vous vexer OU et a quelle hauteur se trouve cet immeuble Foncier dans la rue Albert 1er.
pour le reste je vous laisse entre les mains de PAPILUNET et vous souhaite a tous les a tous les Dafiniens une exellante journee.

Papilunet
Bonsoir à tous

@ Coronado L'immeuble du "Crédit Foncier" était situé en face de l'école du Port, ave Becmeur.


Bonsoir à tous

Chapeau > Coronado, Vous avez bien fait de me poser cette question et vous avez raison de la poser à vous même parce qu'effectivement je me suis trompé en positionnant l'Immeuble du Crédit Foncier à la rue Albert 1er sur la carte (message du 19 septembre 2016, 23:40) alors qu'il se trouve sur la Rue de la Marne

La carte ci-joint remplace celle publiée jointe au message cité et le point (1) à la rue de la Marne est bien l'emplacement exact de cet Immeuble du Crédit Foncier

La rue Albert 1er se trouve au point (2)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2016 15:02 par Rochdi.
Pièces jointes:
Immeuble Foncier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 15:07
Voilà notre Immeuble du Crédit Foncier
Pièces jointes:
Gare Militaire28_Avenue de la Gare,  Immeuble à Avenue Ben Khaldoune.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 15:21
et voilà Coronado l'emplacement de cet Immeuble du Crédit Foncier par rapport à l'endroit où vous avez habité à la rue Albert 1er

A <> Immeuble du Crédit Foncier, Avenue de la Marne
B <> l'Immeuble où vous avez habité à la rue Albert 1er
Pièces jointes:
Emplacement.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 septembre 2016, 16:32
Citation
Papilunet
Bonsoir à tous

@ Coronado L'immeuble du "Crédit Foncier" était situé en face de l'école du Port, ave Becmeur.

@ Rochdi Là ou tu vois deux rues entrecroisées, j'en vois une autre en cours d'élaboration, celle du General Serret.
La photo est sans doute prise à partir d'un terrain triangulaire (rues Thieumont, Gorizia, Peugeot), et centrée sur l'immeuble du Crédit Foncier.

La rue du Monténégro a été renommée dans les années 40 rue de la Corse. Elle rejoint la rue Gorizia à droite de la Photo

Bonsoir à tous

cher Papilunet je vois plus clair

Donc la rue B serait celle de Gorizia et non du Général Serret et la rue Monténégro est au point C

Je pense que la photo avait été prise, comme vous l'avez signalé au début, à partir du Bon Logis (Point X)
Pièces jointes:
verif.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 03:50
Citation
Rochdi
et voilà Coronado l'emplacement de cet Immeuble du Crédit Foncier par rapport à l'endroit où vous avez habité à la rue Albert 1er

A <> Immeuble du Crédit Foncier, Avenue de la Marne
B <> l'Immeuble où vous avez habité à la rue Albert 1er

Tres belle photo ROCHDI,c'est de mon epoque puisque j'etais pas loin et l'mmeuble LEJEUNE ET CHAPUS n'était pas encore construit
Vous faites d'une pierre deux coups en A comme en B, immage cher a mon cœur.Merci ,bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 04:05
Citation
Rochdi
Voilà notre Immeuble du Crédit Foncier
pour pouvoir en finir quand meme avec l""credit foncier" il faudrait savoir qui de PAPILUNET ou de ROCHDI a raison.
L'un le citue rue de la Marne
L'autre rue Becmeur !! . A bon endendeur Salut.Bien a vous tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 11:19
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Cette gare apparaît,côté ville,sur une CPA mise en ligne par Rochdi...elle se trouve à l'extrémité de l'avenue de la Gare...ce qui parait logique winking smiley ...

Est ce que,à l'époque,l'école située à proximité s'appelait "école du Port" comme cela a été dit...ou école de la Gare ?

Bonjour tout le monde.

Tout juste rentré au" bercail" !
De belles photos, en veux tu en voilà ! C'est trop !

J'y reviendrai plus tard mais répondrai immédiatement à cigalou

Je ne sais pas trop si tu fais de l'esprit ou si tu es sérieux........confused smiley
A l'époque de cette CP , l'avenue Becmeur s'appelait avenue de la Gare . La Gare a été détruite pour laisser la place aux Services Municipaux. L'école (sans doute dite "de la gare"winking smiley est devenue "école du Bd Petitjean" puis " école du port". Les Ets Amsellem sont sur l'ave du Cne Petitjean, à droite et en bas de cette CP.

Bonne nuit à tous.

Bonsoir tout le mnde

coronado, tu trouveras dans cette discussion entre cigalou et Papilunet ci-joint les noms de cette rue ou avenue.

J'ajouterais que c'est la continuité de l'avenue de la Marne vers l'Avenue Petijean et vers la rue du marché comme tu vas le constater dans le message qui va suivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2016 11:25 par Rochdi.
Pièces jointes:
cigalou.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 11:26
....Continuité de l'avenue de la Marne vers l'Avenue Petijean et vers la rue du marché
Pièces jointes:
Av de la marne.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 12:49
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Voilà notre Immeuble du Crédit Foncier
pour pouvoir en finir quand meme avec l""credit foncier" il faudrait savoir qui de PAPILUNET ou de ROCHDI a raison.
L'un le citue rue de la Marne
L'autre rue Becmeur !! . A bon endendeur Salut.Bien a vous tous.

Tu n'ignores pas, je présume, que les rues, places et avenues sont baptisées et rebaptisées selon les époques, les évènements tragiques ou glorieux, les honneurs à rendre aux grands hommes, etc... L'avenue de Fes a été rebaptisée avenue Clémenceau , L'avenue de la Victoire en avenue du 18 juin 1940. Il en est de même pour l'avenue de la Gare qui est devenue avenue de la Marne (prolongée) puis avenue Becmeur, puis avenue Ibn Khaltoum ... Ainsi va la vie. Rien est immuable !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 13:01
Citation
coronado
Citation
Rochdi
et voilà Coronado l'emplacement de cet Immeuble du Crédit Foncier par rapport à l'endroit où vous avez habité à la rue Albert 1er

A <> Immeuble du Crédit Foncier, Avenue de la Marne
B <> l'Immeuble où vous avez habité à la rue Albert 1er

Tres belle photo ROCHDI,c'est de mon epoque puisque j'etais pas loin et l'mmeuble LEJEUNE ET CHAPUS n'était pas encore construit
Vous faites d'une pierre deux coups en A comme en B, immage cher a mon cœur.Merci ,bonne journee.

Je ne connais pas l'immeuble" Lejeune et Chapus" mais si tu parles de celui où ils étaient installés au 11 rue Albert 1er, alors là, il existe bel et bien sur la photo de Rochdi. On l'appelait l'Immeuble Consulaire.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 septembre 2016, 14:04
Bonsoir à tous

Merci Papilunet pour ces éclaircissements

Je te conseilles coronado de te procurer, par internet, les anciennes plans ou cartes de Kenitra<>Port-Lyautey et d'essayer de faire tes propres recherches pour localiser les rues, avenues ou boulevards cités dans les messages discussions comme moi j'ai fait alors qu'avant de m'adhérer à ce site je n'en étais pas familiarisé. Soit sûr qu'en cherchant un endroit quelconque tu pourra retenir les noms d'autres que tu passeras en revue.

Bon courage coronado et fait un effort

Bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 septembre 2016, 02:45
Bonjour PAPILUNET,ROCHDI et CIGALOU

je viens de lire toutes les observations du 21 setembre a partir du No 320,je reste perplexe et je m'en remet a votre bonne comprehention a mon egard.,moi je reste persuade que nous parlons tous la meme langue mais avec un accent differrant.
j'en ai beaucoup appris sur mon ecole que je n'ai connu toute ma vie que part le seul nom de "ecole du port "que,,tout simplement je la situerait cote port a qui je tourne le dos,elle n'a pas changee de place,que le nom de la rue qui la bordait soit celle qui est demontree sur la carte,je l'admet sans en avoir souvenance et qu'a sont bout existait une gare,moi j'ai connu la,que les services municipeaux et qu'a droite de la rue l'immeuble du " credit foncier " a du me voir naitre.Quand aux bathemes des rues je ne leurs est connues que leurs noms de l'epoque exp ":Rue de la Victoire",je ne l'ai connue que par le seul nom de la "rue du 18 juin 1940 "pour ne citer qu'elle.Je n'ai connu de bathemes du rue qu'a partire de 1956.
PAPILUNET; il m'arrive d'appeler l'immeuble CHAPUS parceque personnellement j'en ai une grande souvenance,mais la encore je ne doute pas que nous parlions de la meme chose et pour employer un dialecte de "gamin " je vous direz qu'il faisait face a Miraval a Charlot le coiffeur a Rosanes a Tobelem et d'autres encore,je ne suis pas un redresseur de tors je fais mon possible pour etre agreable a tous et continuer dans la mesure du possible a suivre ses belles discussions qui nous donnent une raison d'etre.Bonne journee a tous
J'ajoute PAPILUNET que dorénavant je consulterait votre plan a chaque occasion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2016 02:47 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 septembre 2016, 13:20
Bien cher Sauveur

Tu comprendras que, sur ce forum, nous discutons autour de CPA qui datent, pour certaines, des années 1910/ 1926 et pour d'autres des années 1930/1950. Ce sont des documents du Kenitra/Port-lyautey d'autrefois. qui nous obligent de faire des efforts de mémoire, des recherches de documents officiels, des suppositions raisonnées que l'on soumet aux débatteurs afin d' arriver à des certitudes. Pour situer dans l'espace et dans le temps certains batîments, jardins, monuments, rues que nous n'avons jamais connus de visu ou à leur époque, nous sommes obligés de comparer l'image d'u paysage à jamais disparu aux divers plans de la ville....que tu peux trouver avec Google où avec l'aimable coopération de Rochdi.

Cigalou est là pour nous remettre sur les rails dès que l'on s'éloigne de trop des documents officiels. Quant à Doudi, je lui souhaite un très bon rétablissement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 septembre 2016, 13:55
Citation
Papilunet
Bien cher Sauveur

Tu comprendras que, sur ce forum, nous discutons autour de CPA qui datent, pour certaines, des années 1910/ 1926 et pour d'autres des années 1930/1950. Ce sont des documents du Kenitra/Port-lyautey d'autrefois. qui nous obligent de faire des efforts de mémoire, des recherches de documents officiels, des suppositions raisonnées que l'on soumet aux débatteurs afin d' arriver à des certitudes. Pour situer dans l'espace et dans le temps certains batîments, jardins, monuments, rues que nous n'avons jamais connus de visu ou à leur époque, nous sommes obligés de comparer l'image d'u paysage à jamais disparu aux divers plans de la ville....que tu peux trouver avec Google où avec l'aimable coopération de Rochdi.

Cigalou est là pour nous remettre sur les rails dès que l'on s'éloigne de trop des documents officiels. Quant à Doudi, je lui souhaite un très bon rétablissement.

Bonsoir tout le monde

Exact cher Papilunet et je me joins à vous pour souhaiter un très bon rétablissement.à Doudi qui nous manque énormément
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 septembre 2016, 04:03
Citation
Papilunet
Bien cher Sauveur

Tu comprendras que, sur ce forum, nous discutons autour de CPA qui datent, pour certaines, des années 1910/ 1926 et pour d'autres des années 1930/1950. Ce sont des documents du Kenitra/Port-lyautey d'autrefois. qui nous obligent de faire des efforts de mémoire, des recherches de documents officiels, des suppositions raisonnées que l'on soumet aux débatteurs afin d' arriver à des certitudes. Pour situer dans l'espace et dans le temps certains batîments, jardins, monuments, rues que nous n'avons jamais connus de visu ou à leur époque, nous sommes obligés de comparer l'image d'u paysage à jamais disparu aux divers plans de la ville....que tu peux trouver avec Google où avec l'aimable coopération de Rochdi.

Cigalou est là pour nous remettre sur les rails dès que l'on s'éloigne de trop des documents officiels. Quant à Doudi, je lui souhaite un très bon rétablissement.

Bonjour PAPILUNET

J'avais tres bien compris que mon père aurait été a l'aise dans se forum,mais continuons a en debatre encore longtemps,c'est ce que je nous souhaite a tous.Bonne journee
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved