Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 septembre 2016, 07:07
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Bien cher Sauveur

Tu comprendras que, sur ce forum, nous discutons autour de CPA qui datent, pour certaines, des années 1910/ 1926 et pour d'autres des années 1930/1950. Ce sont des documents du Kenitra/Port-lyautey d'autrefois. qui nous obligent de faire des efforts de mémoire, des recherches de documents officiels, des suppositions raisonnées que l'on soumet aux débatteurs afin d' arriver à des certitudes. Pour situer dans l'espace et dans le temps certains batîments, jardins, monuments, rues que nous n'avons jamais connus de visu ou à leur époque, nous sommes obligés de comparer l'image d'u paysage à jamais disparu aux divers plans de la ville....que tu peux trouver avec Google où avec l'aimable coopération de Rochdi.

Cigalou est là pour nous remettre sur les rails dès que l'on s'éloigne de trop des documents officiels. Quant à Doudi, je lui souhaite un très bon rétablissement.

Bonjour PAPILUNET

J'avais tres bien compris que mon père aurait été a l'aise dans se forum,mais continuons a en debatre encore longtemps,c'est ce que je nous souhaite a tous.Bonne journee

Bonjour à tous

Bonjour coronado

Désolé de vous le demander mais c'est qui votre père?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 septembre 2016, 14:28
Citation
coronado
Citation
Rochdi
et voilà Coronado l'emplacement de cet Immeuble du Crédit Foncier par rapport à l'endroit où vous avez habité à la rue Albert 1er

A <> Immeuble du Crédit Foncier, Avenue de la Marne
B <> l'Immeuble où vous avez habité à la rue Albert 1er

Tres belle photo ROCHDI,c'est de mon epoque puisque j'etais pas loin et l'mmeuble LEJEUNE ET CHAPUS n'était pas encore construit
Vous faites d'une pierre deux coups en A comme en B, immage cher a mon cœur.Merci ,bonne journee.

Bonsoir à tous

Bonsoir coronado

Revoilà la photo toute complète en attendant de revoir l'équipe au complet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/2016 14:39 par Rochdi.
Pièces jointes:
paa2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 septembre 2016, 14:41
et encore un peu agrandie
Pièces jointes:
paa1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2016, 04:35
Bonjour PAPILUNETTE,ROCHDI,CIGALOU et tout les autres.

ROCHDI,je pense que c'est a vous que je dois repondre a une question (assez gauchement posee )

Mon Pere n'est plus depuis 1968 ,il repose sous le soleil Marocain .Ne au Maroc en 1903,il était Port-Lyauteen avant 1937;Il a debute si ma mémoire est bonne,chez REDON (RAYDON ?).par la suite avec MORAN (MAUREND ?) ils ont crees la "plomberie zinguerie soudure"qui se trouvait en face de la boulangerie GIMILIO et a cote de STEINER et BITTON.Je pense qu'avant de terminer ces lignes,vous avez devine qui était mon Pere.et c'est pour tout cela que je me suis permis d'ajouter qu'il aurait été a l'aise dans ce Forum.
je ne cesse pas d'admirer cette derniere photo.je vous souhaite a tous une bonne apres midi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2016 04:36 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2016, 14:42
Citation
coronado
Bonjour PAPILUNETTE,ROCHDI,CIGALOU et tout les autres.

ROCHDI,je pense que c'est a vous que je dois repondre a une question (assez gauchement posee )

Mon Pere n'est plus depuis 1968 ,il repose sous le soleil Marocain .Ne au Maroc en 1903,il était Port-Lyauteen avant 1937;Il a debute si ma mémoire est bonne,chez REDON (RAYDON ?).par la suite avec MORAN (MAUREND ?) ils ont crees la "plomberie zinguerie soudure"qui se trouvait en face de la boulangerie GIMILIO et a cote de STEINER et BITTON.Je pense qu'avant de terminer ces lignes,vous avez devine qui était mon Pere.et c'est pour tout cela que je me suis permis d'ajouter qu'il aurait été a l'aise dans ce Forum.
je ne cesse pas d'admirer cette derniere photo.je vous souhaite a tous une bonne apres midi.

Bonsoir tout le monde

Bonsoir coronado

Que tous nos parents reposent en paix. C'est la vie et rien n'est éternel. Je t'avais posé la question tout simplement en te lisant dire " mon père aurait été a l'aise dans se forum "

Moi personnellement je n'ai pas connu ton père parce qu'en 1968 je n'avais que 8 ans et je n'ai pas vécu une partie de l'histoire de Kenitra qu'ont vécue cigalou, doudi et Papilunet mais j'ai quand même appris beaucoup de choses sur notre ville en cherchant et en lisant les commentaires sur de différents forums et sites.

cigalou, doudi et Papilunet doivent certainement connaitre votre père.

Nul doute que c'est surtout grace à eux que cette partie de ce forum consacrée à Port-Lyautey continue encore et esperont-le tous.

Bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2016, 04:13
Citation
Rochdi
Citation
coronado
Bonjour PAPILUNETTE,ROCHDI,CIGALOU et tout les autres.

ROCHDI,je pense que c'est a vous que je dois repondre a une question (assez gauchement posee )

Mon Pere n'est plus depuis 1968 ,il repose sous le soleil Marocain .Ne au Maroc en 1903,il était Port-Lyauteen avant 1937;Il a debute si ma mémoire est bonne,chez REDON (RAYDON ?).par la suite avec MORAN (MAUREND ?) ils ont crees la "plomberie zinguerie soudure"qui se trouvait en face de la boulangerie GIMILIO et a cote de STEINER et BITTON.Je pense qu'avant de terminer ces lignes,vous avez devine qui était mon Pere.et c'est pour tout cela que je me suis permis d'ajouter qu'il aurait été a l'aise dans ce Forum.
je ne cesse pas d'admirer cette derniere photo.je vous souhaite a tous une bonne apres midi.

Bonsoir tout le monde

Bonsoir coronado



Que tous nos parents reposent en paix. C'est la vie et rien n'est éternel. Je t'avais posé la question tout simplement en te lisant dire " mon père aurait été a l'aise dans se forum "

Moi personnellement je n'ai pas connu ton père parce qu'en 1968 je n'avais que 8 ans et je n'ai pas vécu une partie de l'histoire de Kenitra qu'ont vécue cigalou, doudi et Papilunet mais j'ai quand même appris beaucoup de choses sur notre ville en cherchant et en lisant les commentaires sur de différents forums et sites.

cigalou, doudi et Papilunet doivent certainement connaitre votre père.

Nul doute que c'est surtout grace à eux que cette partie de ce forum consacrée à Port-Lyautey continue encore et esperont-le tous.

Bonne soirée à tous

Salut ROCHDI,

Il ne faut pas vous formaliser pour autant,mon Pere n'a rien a voir et j'ai repondu a son sujet avec plaisir,c'est la question que vous m'avez posee "Mais c'est qui votre Père" j'ai eu l'impression que c'était " MESANGUY " qui me posait la question,mais c'est pas bien grave,chacuns de nous a ses prejuges

-------------------------------Si vous ne savez pas qui est Mr MESAGUY demandez donc a PAPILUNET que je salut en passant.
Bonne apres midi ROCHDI.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2016, 06:45
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Citation
coronado
Bonjour PAPILUNETTE,ROCHDI,CIGALOU et tout les autres.

ROCHDI,je pense que c'est a vous que je dois repondre a une question (assez gauchement posee )

Mon Pere n'est plus depuis 1968 ,il repose sous le soleil Marocain .Ne au Maroc en 1903,il était Port-Lyauteen avant 1937;Il a debute si ma mémoire est bonne,chez REDON (RAYDON ?).par la suite avec MORAN (MAUREND ?) ils ont crees la "plomberie zinguerie soudure"qui se trouvait en face de la boulangerie GIMILIO et a cote de STEINER et BITTON.Je pense qu'avant de terminer ces lignes,vous avez devine qui était mon Pere.et c'est pour tout cela que je me suis permis d'ajouter qu'il aurait été a l'aise dans ce Forum.
je ne cesse pas d'admirer cette derniere photo.je vous souhaite a tous une bonne apres midi.

Bonsoir tout le monde

Bonsoir coronado



Que tous nos parents reposent en paix. C'est la vie et rien n'est éternel. Je t'avais posé la question tout simplement en te lisant dire " mon père aurait été a l'aise dans se forum "

Moi personnellement je n'ai pas connu ton père parce qu'en 1968 je n'avais que 8 ans et je n'ai pas vécu une partie de l'histoire de Kenitra qu'ont vécue cigalou, doudi et Papilunet mais j'ai quand même appris beaucoup de choses sur notre ville en cherchant et en lisant les commentaires sur de différents forums et sites.

cigalou, doudi et Papilunet doivent certainement connaitre votre père.

Nul doute que c'est surtout grace à eux que cette partie de ce forum consacrée à Port-Lyautey continue encore et esperont-le tous.

Bonne soirée à tous

Salut ROCHDI,

Il ne faut pas vous formaliser pour autant,mon Pere n'a rien a voir et j'ai repondu a son sujet avec plaisir,c'est la question que vous m'avez posee "Mais c'est qui votre Père" j'ai eu l'impression que c'était " MESANGUY " qui me posait la question,mais c'est pas bien grave,chacuns de nous a ses prejuges

-------------------------------Si vous ne savez pas qui est Mr MESAGUY demandez donc a PAPILUNET que je salut en passant.
Bonne apres midi ROCHDI.[/quote
Pardon,je rectifie Mr MESANGUY.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2016, 05:09
Bonjour,
Je pense sans trop me tromper que Sauveur reconnaîtra ci-dessous l'immeuble où il aura habité durant sa jeunesse à Port-Lyautey, on remarquera qu'il n'y a plus de toit en tuiles comme sur la très belle image de Rochdi, vue précédemment, le premier étage est bien là, le nombre de fenêtre également. Bon week-end à venir à tous.
Pièces jointes:
Av. Albert 1er.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 octobre 2016, 07:07
Citation
Aït Souala
Bonjour,
Je pense sans trop me tromper que Sauveur reconnaîtra ci-dessous l'immeuble où il aura habité durant sa jeunesse à Port-Lyautey, on remarquera qu'il n'y a plus de toit en tuiles comme sur la très belle image de Rochdi, vue précédemment, le premier étage est bien là, le nombre de fenêtre également. Bon week-end à venir à tous.

salut a vous AIT SOUALA
C'est bien l'immeuble ALLEGRE,mais aujourd'hui je le vois autrement.j'ai voulu comparer avec la derniere photo,mais je ne l'a trouve plus.en effet les tuiles rouge ne sont plus apparentes mais je n'en vois pas la raison,mais bon on sait sencement que la ville a changee a 75 pour cent..merci a vous et bonne fin d'apres midi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 octobre 2016, 16:35
Bonsoir à tous

Est-ce que cette photo : " les Bretons de Port Lyautey" - KENITRA - années 50-60 vous dit quelque (voir lien)

[images-00.delcampe-static.net]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 octobre 2016, 22:59
Bonjour ROCHDI, et autres fans de l'histoire ancienne de Kénitra,
Cette photo ne me dit rien de prime abord, je ne suis pas breton et la photo est quelque peu floue, c'est la raison pour la quelle je ne m'avancerai pas trop, mais il me semble avoir reconnu M. TROADEC, veste foncée boutonnée, un verre à la main droite (comme beaucoup d'autres), un petit four dans celle de gauche. Il est entre 2 dames.
Certainement que Papilunet va en reconnaître d'autres...
Bonne journée,smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 octobre 2016, 01:23
Citation
Aït Souala
Bonjour ROCHDI, et autres fans de l'histoire ancienne de Kénitra,
Cette photo ne me dit rien de prime abord, je ne suis pas breton et la photo est quelque peu floue, c'est la raison pour la quelle je ne m'avancerai pas trop, mais il me semble avoir reconnu M. TROADEC, veste foncée boutonnée, un verre à la main droite (comme beaucoup d'autres), un petit four dans celle de gauche. Il est entre 2 dames.
Certainement que Papilune
t va en reconnaître d'autres...
Bonne journée,smiling smiley

Bonjour Aït Souala

Désolé ! A part Mr Troadec je ne reconnais personne dans cette réunion bretonne. Il est vrai qu'étant normand d'origine, je préfére le maquereau à la crème à la galette de sarrasin. D'ailleurs, et comme les photos ci dessous te le démontreront, les spécialités normandes étaient au rendez vous de la fête des Provinces Françaises à la base aéronavale de Kénitra.
Pièces jointes:
IMG_20161005_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 octobre 2016, 01:25
En plus proche.
Pièces jointes:
IMG_20161004_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 octobre 2016, 02:01
Magnifiques images de Papilunet. Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 octobre 2016, 10:52
Bonjour
suite a la lecture du forum j ai vu que vous aviez une publicite des etablissements Valarcher a kenitra/port lyaute
etant le petit fils de Pierre je souhaiterais savoir ou trouve cette plubicite
je suis moi meme ne a kenitra en 1958
cordialement
Luc
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 octobre 2016, 13:30
Citation
Valarcher luc
Bonjour
suite a la lecture du forum j ai vu que vous aviez une publicite des etablissements Valarcher a kenitra/port lyaute
etant le petit fils de Pierre je souhaiterais savoir ou trouve cette plubicite
je suis moi meme ne a kenitra en 1958
cordialement
Luc

Ne perdez pas patience Luc,il y aura certainement une reponse a votre message,elle pourra venir de PAPILUNET.bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 octobre 2016, 15:32
Citation
coronado
Citation
Valarcher luc
Bonjour
suite a la lecture du forum j ai vu que vous aviez une publicite des etablissements Valarcher a kenitra/port lyaute
etant le petit fils de Pierre je souhaiterais savoir ou trouve cette plubicite
je suis moi meme ne a kenitra en 1958
cordialement
Luc

Ne perdez pas patience Luc,il y aura certainement une reponse a votre message,elle pourra venir de PAPILUNET.bonne soiree a tous.


Effectivement, elle arrive mais n'est malheureusement pas positive. Je n'ai aucun document publicitaire sur les Etablissements Valarcher. Il faudra demander à Cigalou le "fac similé" de sa carte publicitaire ( page 24 )
Pierre Valarcher fabriquait des pompes d'irrigation.à turbine. La SMM de Kénitra fut à la fois son client et un de ses fournisseurs.
Mon père avait une grande admiration pour Pierre. Je ne connais pas son fils André ... trop jeune pour moi ( LOL)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 octobre 2016, 05:35
SVP je réalise un projet de fin d'études en Master d'urbanisme sur la ville de Kenitra et j'aimerais avoir une idées sur l'historique des sociétés chargées du transport (bus etc) surtout avant l'indépendance . Merci d'avance
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 octobre 2016, 08:38
J'espère, Mariyem, que certains de nos amis pourront te donner satisfaction. Quant à moi, je suis assez ignorant sur le sujet. Aussi je m'abstiens. Désolé.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 octobre 2016, 08:41
Pour compléter le sujet : Cinéma Palace... cette photo de 1922.
Pièces jointes:
IMG_20161009_0001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved