Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 06:54
Maurine
Il n'y a eu officiellement que des "Anciens combattants".Les associations
distinctes regroupant des régions ou des armées et même des régiments ont permis de préserver le souvenir de compagnons d'armes.Nous savons que la discrimination des gouvernements français a eu un effet devastateur sur les pensions des soldats de l'empire colonial.

Au Maroc,de 40 à 42 la "LFC " qui n'était pas encore une organisation à statut officiel n'a jamais pu s'attaquer ouvertement aux Juifs ,aux groupes gaullistes et aux francs-maçons ,mais elle était très visible.De plus elle avait accès à toutes les administrations et tenait des listes exhaustives des "enemis de la France".

Sa dissolution ne fut jamais prononcée mais les inconditionnels de l'Action Française se reunissaient clandestinement pour entretenir le flambeau de la haine antisémite.Certains le payèrent de leur vie.Ce qui les dispersa définitivement.

Ni avant,ni après le 15 nov,il n'y eut de "résistance" juive spécifique.
Sans présence allemande physique ,la seule conséquence visible de la capitulation étant le pillage systématique des ressources ,les groupes gaullistes n'avaient pas beaucoup d'occasions de se manifester.La Police
ne fut pas très active,ses éléments français n'ayant pas beaucoup de moyens et les marocains relégués aux tâches subalternes.
24 juillet 2009, 15:37
Les groupes gaullistes ne faisaient pas le poids du tout, dans ces jours qui ont suivi le débarquement. Darlan venait tout juste de proclamer le Cessez-le-feu, provoquant la fureur de Pétain. Noguès n'était pas encore prêt à remarquer des gaullistes. Les Américains eux, ignoraient de Gaulle superbement.

Je n'ai pas trouvé d'info sur des exactions vichystes commises sur des juifs au Maroc

Voici tout au plus comment était constituée la milice en métropole et où on apprend qu'elle était payée "au rendement"...

Pièces jointes:
la milice - doc - Kaspi etc.jpg
24 juillet 2009, 16:12
Parler des pensions ne m'intéresse pas. Savoir même qui domine le sujet.
Le sultan Mohammed V avait engagé ses sujets à prendre part à la victoire, pour ne sauver qu' accessoirement la France, car,le Maroc aurait très bien pu passer sous le joug Allemand en cas de défaite de française.

Pièces jointes:
1-3 -1tabors 3.jpg
24 juillet 2009, 16:48
"Les Tabors" mascotte en tête

Pièces jointes:
1-5 -2 - Tabors- Maurine-.jpg
izm
24 janvier 2010, 10:44
voici un insigne de corps d'une troupe d'armée coloniale nord afircaine
Pièces jointes:
36-2.jpg
12 février 2010, 01:50
Bonjour à tous,
J'ignore s'il existe un sujet sur les combattants marocains de la Première Guerre Mondialeconfused smiley...
Je mets donc dans ce sujet un élément relatif à la "Grande Guerre".

Au Maroc en 1928 sur proposition de Monsieur GOTTELAND(ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure,Agrégé de Lettres),Directeur Général de l'Instruction Publique,des Beaux Arts et des Antiquités...la mémoire des "Israëlites du Maroc morts pour la France" a été honorée en dénommant l'Ecole franco-israëlite du quartier de la Ferme-Blanche à Casablanca "ECOLE ALBERT SONSOL"....Monsieur SONSOL,instituteur à l'école de l'Alliance à Tétouan,est mort au champ d'honneur le 2 octobre 1915...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
12 février 2010, 02:11
Dans la continuité de mon précédent message je mets une photographie que j'ai récemment prise aux Invalides à Paris....il s'agit d'une plaque à la mémoire des Volontaires Juifs d'origine étrangère morts pour la France lors de la Grande Guerre 14/18....

J'indique qu'en 1940 les nazis ont transporté cette plaque comme "trophée de guerre" au musée de l'Armée à Berlin...
Cette plaque a été ramenée aux Invalides à Paris en 1948 par la Mission de Récupération conduite par le général BLANC...
Pièces jointes:
DSCF0404.JPG
13 février 2010, 03:12
Bonjour

J'ai précédemment placé sur une rubrique semblable une ou 2 fiches de "Morts pour la France" prises sur le site officiel du gouvernement français, mais il s'agissait de combattants de la guerre de 14.

Apparemment il n'y a toujours pas de liste pour les combattants de 39-45.Il semble que le recensement était plus efficace pendant la première guerre que pendant la deuxième malgré des moyens plus modernes.

Cepedant concernant le Maroc pour 39-45, j'ai trouvé un site qui présente une liste de 343 noms de nos 3 religions. Sans doute y en a-t-il d'autres recensés ou pas malheureusement. J'ai vu aussi que certains figuraient dans une liste de déportés.

Vous pouvez y avoir accès
en cliquant ici.
14 février 2010, 13:24
Je n'avais pas vu qu'en cliquant sur les lettres bleues M pour Marrakech et R pour Rabat de l'alphabet suivant: Communes commençant par.....,
on obtenait une liste de 20 noms pour Marrakech et 106 pour Rabat en plus des 343 de Casablanca.
14 février 2010, 14:10
Pour certains, plus nombreux dans la liste de Rabat, si le nom est accomapgné de la lettre P, en cliquant sur leur nom vous obtenez même leur photo sur leur fiche comme Benhamou Maurice. Honneur à leur mémoire.
Pièces jointes:
Benhamou Maurice.jpg
21 février 2010, 02:31
Monsieur Albert SONSOL né le 24/11/1894 à Smyrne (Turquie) caporal au 34ème Régiment Infanterie Coloniale(RIC),24 ème Compagnie tué à l'ennemi le 20 (ou 2?) octobre 1915 entre Sommepy et Tahure (Marne).

Avant sa "Mort pour la France" Albert SONSOL était, dans le civil,instituteur à l'école de l'Alliance Israëlite de TETOUAN.
09 mars 2010, 08:13
Bonjour à Tous,je vais essayer de donner ma contribution à ce sujet :Mon Père a servi au 4ème RTM de Taza ,puis au 9ème RTM de 1939 à 1940,fait prisonier il s'évade et réussit à rejoindre le Maroc et les Goums.En 1944 affecté au 8ème Tabor c'est le départ pour la libération de Naples suivi de la Marche vers Rome et la participation à toutes les opérations qui furent nécessaires pour cette victoire.Le 8ème Tabor faisait partie du 4ème groupe de Tabors qui s'illustrera dans la montée vers Cassino et fera parti des principaux assaillants(voir la Citation à l'ordre de l'Armée et du Corps d'Armée).Belle récompense pour ces faits de guerre.
09 mars 2010, 09:09
Suite à mon précédant message,premiere piece jointe R G L
Pièces jointes:
MON PERE 012.jpg
09 mars 2010, 09:11
2ème piece jointe R G L
Pièces jointes:
MON PERE 013.jpg
09 mars 2010, 09:16
3ème Piece jointe Chansons des Goums
Pièces jointes:
OFFICIELS 078.jpg
09 mars 2010, 09:18
La Musique qui va avec . R G L
Pièces jointes:
OFFICIELS 077.jpg
09 mars 2010, 10:14
Historique du 4ème G T M . R G L
Pièces jointes:
OFFICIELS 079.jpg
09 mars 2010, 10:16
Le 4ème G T M suite .R G L
Pièces jointes:
les goums.jpg
09 mars 2010, 10:18
Le 4ème G T M suite
Pièces jointes:
les goums 001.jpg
09 mars 2010, 10:27
Le 4ème G T M fin R G L
Pièces jointes:
les goums 002.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved