Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: sefrou
09 novembre 2005, 03:10
Les femmes juives et musulmanes dans l’oued d’agay .
Le melah et a gauche et la masqué semmarine a droite

Pièces jointes:
mellah.JPG
Re: sefrou
09 novembre 2005, 03:46

Voila quelques Photos des Reines des Serises des années passées.

N° 01
Pièces jointes:
fete des serises 01.JPG
Re: sefrou
09 novembre 2005, 03:49


N° 02
Pièces jointes:
fete des serises 02.JPG
Re: sefrou
09 novembre 2005, 03:52


N° 4
Pièces jointes:
fete des serises 04.JPG
Re: sefrou
09 novembre 2005, 03:56

A LA PROCHAINES mes amis ou thelaw fe raskoum
beslama
simo
Journ?e de Sefrou
18 novembre 2005, 05:26
Chers Séfriouis de toutes confessions, je porte à votre connaissance que le 16/17 décembre 2005 la municipalité de notre cité organise des journées sous le thème "Sefrou ville de coexistence". A cette occasion je serais particulièrement heureux de recevoir des témoignages qui pourraient faire l'objet de publication parmi les actes de ces journées. A toutes les générations de Séfriouis et à leur descendance j'adresse un message de paix et d'amitié concitoyenne Un Séfrioui
Les t?moignages importent +
18 novembre 2005, 10:50
Peu importe les dates: les seules officielles que j'ai reçues de la commune urbaine sont celles que j'ai citées mais peu importe l'essentiel est que les sefriouis se manifestent. J'en appelle à notre charmante cheville ouvrière ou mouche du coche: j'ai nommé la Hija d'el sol y d'el Mar (fille d'Appollon et de Neptune!) pour activer cet appel par ses coups de boutoir. Merci et que notre convivialité ne soit pas des mots seulement. Sefrioui
Re: sefrou
18 novembre 2005, 13:36
sefrou a besoin en plus de ces colloques qui se répetent: d'actions concretes,pour renover son Mellah,sa medina,refaire ses routes et ses jardins et des investissements pour créer de l'emploi pour les jeunes et redonner à cette ville la réputation qu'elle avait avant.
Re: sefrou
18 novembre 2005, 14:00
Nous ne pouvons qu'être d'accord, mais une action n'en interdit pas une autre.
Avez-vous des idées pour tous les projets que vous préconisez? Faites les savoir!
Il ne suffit pas non plus de répéter "il faut faire..." et "il faut avoir des fonds...".
Seules les bonnes volontés agissantes et ayant autorité (économie et pouvoir) peuvent arriver à quelque chose de tangible mais celles là même ont besoin de gens qui enrichissent le débat de leurs idées!.
A bon entendeur salut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 15:30 par clementine.
Re: sefrou
21 novembre 2005, 07:49
Sefrou c'est sympa.

Moi je suis originaire de Imouzzer du Kandar.

Ma mère a vécu pas mal d'année a Sefrou.

Rachid
Re: sefrou
26 novembre 2005, 08:48
CHER SEFRIOUI

MOI AUSSI JE SUIS NE A SEFROU.JE SUIS DE LA FAMILLE ELKOUBY.J AI FAIT MES ETUDES PRIMAIRES A L ECOLE EM-HABANIM .PUIS A LA YECHIVAT BETH DAVID.J AI CONTINUE MES ETUDES SECONDAIRES A L INSTITUT DES HAUTES ETUDES HEBRAIQUES.
JE M ARRETE LA ESPERNT QUE CE MESSAGE SERVE DE PREFACE A UN DIALOGUE NOSTALGIQUE ET FRUCTUEUX ENTRE NOUS SEFRIOUIS.
DANS L ATTENTE DE VOUS LIRE.
MATHIAS
Re: sefrou
26 novembre 2005, 10:57
Bonjour Mathias

Je suis aussi de Sefrou et je pense te connaitre, si tu es de la famille El Kouby, tu dois être le cousin d'Armand qui est mon cousin par ma mère une Dahan et moi je suis de la famille Mamane, tu devais être instituteur. ça me fait Plaisir de reconnaitre quelqu'un.

Je voyage souvent au Maroc et naturellement à sefrou, je suis en contact avec les autorités locaux en particulier avec Monsieur le Maire, le Pacha ainsi que Monsieur le gouverneur qui sont trés acueillants et qui font beaucoup, entre autres pour la création d'un musée juif dans l'école Em Habanim si les responsables de la communauté juive (de Fés) acceptent.

Pour le 14 et 15 décembre un colloque important sera organisé à Sefrou, si certains parmi vous se trouvent au Maroc à cette période ce serait bien de faire un saut à Sefrou pour cet événement, moi je vais essayer d'y ètre mais comme je viens d'y revenir il y a 4 jours ce sera un peu difficile.

Toutefois pour juin de l'année prochaine nous allons refaire de nouveau le cimetière et nous pensons mon ami Henry Cohen et moi faire une petite fete et j'espère que quelques Sefraouis de par le monde viendaient se joindre.

J'attend quelques réactions.

Chavouah Tov





Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/2007 17:39 par clementine.
Re: sefrou
26 novembre 2005, 11:25
Bonjour Mathias et André de Suisse,
J'ai lancé sur ce site un appel à témoignages pour le colloque sur la tolérance/coexistence à Sefrou, que rappelle Andrée mais, malheureusement ou heureusement, je n'ai eu que les réactions de quelques amis que je connais personnellement et qui ont vécu à Sefrou. A vous qui êtes originaires de notre chère cité je vous demande de me dire/narrer tout événement qui vous ait marqué lors de votre séjour à Sefrou.La ville, votre ville vous en saura gré.
Merci d'avance un Séfrioui
Re: sefrou
26 novembre 2005, 11:39
SALUT a TOUS

magique cette ville de SEFROU
j'ai un proverbe qui dit "SEFROU ala lefrance YKFRO" dit moi si c'est vrai?
david.B
Re: sefrou
26 novembre 2005, 12:11
Salut Echkol
Je suis assez vieux et pourtant c'est la première fois que j'entends ce prétendu proverbe. La rime "frou" qui se trouve dans Sefrou aussi bien que "Kafrou"sad smileyils ont renié en arabe ou ils ont adoré selon le contexte) est facile à provoquer ce genre de prétendu proverbe! Des grippes-sou il y en a partout mais des gens aussi gentils et aussi tolérants que les séfriouis ça c'est rare! Le Séfrioui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 15:31 par clementine.
Re: sefrou
26 novembre 2005, 12:20
Merci Clémentine
Tout d'abord il faut dire que Mr Tobaly Mimoun (que Dieu l'ait en sa miséricorde) a toujours veillé au bon entretien du cimetière qui est cerné d'une muraille et qui a un gardien qui s'appelle Ahmed. L'entretien n'est pas l'idéal mais dire que c'est une ruine je crois qu'il y a de l'exagération!
Ceci est en soi un signe de bonne coexistence entre les religions dans cette belle oasis même lorsque les représentants d'une confession ont tous quitté cette cité!
Encore une fois je vous appelle à témoignages. Merci le Séfrioui




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 15:32 par clementine.
Re: sefrou
27 novembre 2005, 01:55
BONJOUR

MERCI POUR VOTRE RAPIDE REPONSE

ARMAND ELKOUBY EST MON COUSIN GERMAIN.

JE ME RAPPELLE BIEN DE VOTRE FAMILLE QUI HABITAIT UN CERTAIN TEMPS DERB FERRANE EL OMAR .DANS LE MEME BATIMENT A LA PREMIERE ETAGE SE TROUVAIT LA SYNAGUOGUE CONNUE POUR SON LIBERALISME

JE CONNAIS TRES BIEN VOS PARENTS AUSSI BIEN AU MAROC QU EN ISRAEL A RAMLEH.
JE CONNAIS BIEN VOS FRERES.

DEPUIS 1967 JE SUIS EN ISRAEL A BEER-SHEVAA OU J AVAIS EXERCE COMME MAITRE DE FRANCAIS D HEBREU ET ACTUELLEMENT JE PREPARE LES ELEVES POUR L OBTENTION UN BACCALAUREAT EN ARABE MODERNE ET CLASSIQUE APRES AVOIR ETE DIRECTEUR D ECOLE PENDANT DES ANNEES.

JE SUIS EN CONTACT PRESQUE CONTINU AVEC SUZANNE LA FILLE DE SAM QUE D.BENISSE SON AME.

LES CIRCONSTANCES NE M ONT PAS PERMIS POUR LE MOMENT DE VISITER LE MAROC ET SEFROU.

D APRES VOTRE MESSAGE VOTRE INITIATIVE EN CE QUI CONCERNE LA CIMETIERE DE SEFROU SERAIT DIGNE D ELOGE

JE VOIS RAREMENT MON COUSIN ARMAND

A BIENTOT
MATHIAS

Re: sefrou
27 novembre 2005, 04:10
Bonjour Sefrioui, Clémentine et Mathias

Merci pour votre réaction qui montre un certain enthousiasme pour notre ville Sefrou.

Pour Clémentine, je ne sais pas si vous avez visité le cimetière de Sefrou ces dernières années mais il a beaucoup changé et vous serez contente de savoir que 80% des tombes ont été refaites donc probablement celles de vos grands-parents. Je vais essayer de mettre quelques photos du cimetière.

Pour Sefrioui, j'espère pouvoir vous rencontrer la prochaine fois quand je serai dans votre ville.

Pour Mathias, je me suis permis de te tutoyer, tu m'excuses mais je supposais que tu devais me connaitre.Je dois dire que tu as une grande mémoire, je ne me rappelais pas du nom de la rue où on habitait mais je me rappelle bien de la maison, mais tout est tellement miniscule je n'arrive pas à immaginer comment nous avons pu vivre dans ces conditions.
Je serai content de pouvoir te compter l'année prochaine toi et d'autres Sefrious, pour une nouvelle inauguration du cimetière aprés d'autres travaux de rénovation, nous alons essayer de coordonner avec la fête des cerises. A propos fête des cerises, j'ai entendu que ma tante, la mère d'Armand, était une des premières miss Cerisette, il y a de ça plus de 80 ans.

Alors appel à tous les Sefraouis du monde entier, essayez de programmer votre voyage pour la fin du mois de mai 2006.



Re: sefrou
27 novembre 2005, 04:43
andresuisse a écrit:
Bonjour Sefrioui, Clémentine et Mathias
Pour Sefrioui, j'espère pouvoir vous rencontrer la prochaine fois quand je serai dans VOTRE ville.

Bonjour tout le monde
André, j'ai un reproche amical à vous faire: Il ne s'agit pas de "MA" ville mais plutôt de la "NOTRE": peut être que vos ancêtres y étaient avant les miens!
Bien sûr je serais heureux de vous y rencontrer et bien sûr MERCI pour tout ce que vous faites tous pour notre Cherry's City.
Cordialement le Séfrioui

Re: sefrou
30 novembre 2005, 08:57
je pense que ce que vous avez appelez proverbe concernant Sefrou n'est autre qu'un lieu commun,une expression passe_partout qui peut marcher pour toutes les autres villes qui portent la même rime"rou".Par contre savez-vous qu'au Maroc et surtout à Fes,question de proximité,on appelle les sefriouis musulmans et juifs:"oulad mssissa" oulad=fils de,mssissa vient de sucer,il s'agit-là de la tétée=ration du bébé.
cette appelation vient du fait que,trés longtemps juifs et musulmans cohabitaient en paix et avec toute fratérnité.Ils occupaient la même maison,chaque famille habitait une chambre,pour les pauvres bien sûr. ou bien un niveau;rez de chaussée ou étage.On raconte que quand une femme musulmane ou juive quitte son domicile pour aller au souk ou au hammam elle confie son bébé à sa voisine en la priant de lui donner une"mssissa" s'il pleure ;et comme à l'époque il n'yavait pas encore de biberons,juifs et musulmans étaient fréres "de lait".
Pour voir de prés cette histoire venez nombreux à Sefrou ,le 14 et 15 décembre pour suivre les travaux du 16ème colloque de la cité des cerises qui se tient cette année sous le thème"SEFROU:VILLE DE TOLERANCE ET DE COHABITATION " qui dit mieux!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/2007 17:40 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved