Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: sefrou
06 octobre 2006, 16:37
La ville nouvelle
Pièces jointes:
1eq6[1].jpg
Re: sefrou
06 octobre 2006, 16:37
La ville nouvelle 2
Pièces jointes:
6kv5[1].jpg
Re: sefrou
07 octobre 2006, 15:15
clementine ,vous dites que vous avez montré des photos de sefrou à votre mere,si ce n'est pas indiscret,quelle a été sa réaction,est ce qu'elle a reconnu des rues ,des paysages.
en tout cas je vous conseille de ne pas lui montrer le film "du paradis perdu à la terre promise" de david assouline" c'est trop d'emotion ,beaucoup de gens ont pleuré en le regardant.
merci pour votre fidelité et souvenir de sefrou,une ville qu'on oubliera jamais,et mes hommages pour votre mere.
Re: sefrou
07 octobre 2006, 18:20
J'aime beaucoup ce petit coin de verdure qu'est la ville de Sefrou, j'aime me souvenir de l'excellente bonne entente entre juifs et musulmans, malgre les guerres qui ont marque certaines periodes, ils sont toujours restes fideles a eux-memes contrairement a ce qui se passait dans les autres villes ou les radicaux commencaient a pointer leur nez. Sefrou, c'est pour moi les vacances, la fete des cerises, la piscine et la cascade..
Re: sefrou
08 octobre 2006, 09:32
A PROPOS DU -BAB-EL MAQAM-LA TRADUCTION DE L ARABE ; LA PORTE DU STATIONNEMENT.EN EFFET CETTE PORTE OUVRE UNE GRANDE PLACE SERVANT COMME PLACE DU STATIONNEMENT DES VEHICULES DANS L ATTENTE DE SERVIR COMME MOYEN DE TRANSPORTER ET LES VOYAGEURS ET LES MARCHANDISES HORS DE SEFROU VERS DUVERSES DESTINATIONS.
QUANT A -BAB-EL -MARBAA J ESTIME QU ELLE S APPELLE AINSI ETANT DONNE QUE CETTE PORTE S OUVRE SUR UNE PLACE A LA FORME D UN CARRE.BAB-EL-MARBAA DONNE ACCES A DEUX MARCHES ;SOUK EJ-JEDID -LE NOUVEAU MARCHE OU ON VENDS FRUITS ET LEGUMES PENDANT LES SEPT JOURS DE LA SEMAINE ET -SOUK -EL-KHMISS-LE MARCHE DU JEUDI QUI SE TENAIT CHAQUE JEUDI AU SERVICE DES TRIBUS DE LA REGION...
Re: sefrou
09 octobre 2006, 13:07
c'est dommage que le celebre cafe de bab al mqam celebre par sa terrasse plein de vignes et de fleurs a été rasé
Re: sefrou
11 octobre 2006, 12:40
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> DERB EL MITER
> Fichiers:
>
>


remarquez(en haut) à droite de la photo des figues de barbarie ,on les achetait à l'epoque trés tot le matin ,à ce moment ils sont bien fraiches, arosés et délicieuses; yahsra
Re: sefrou
11 octobre 2006, 16:47
Eh oui on voit bien un etal de figues de barbarie!
Bon Sefrou et Mathias, dans la photo ville nouvelle 2 on entrevoit des marches entre 2 immeubles, sont-ce les marches qui menent vers la rue du serpent?
Re: sefrou
11 octobre 2006, 20:58
LA RUE DU SERPENT OU HABITAIENT LES FAMILLES TOBALY PONEY COHEN ATTIAS LEVY ET MOIMEME
Re: sefrou
11 octobre 2006, 20:59
En effet.
A l'entree de cette rue du Serpent se trouvaient quelques magasins dont l'un d'eux etait occupe par un tailleur. Il aimait bien la musique car tout le temps se chantait de chez lui Samy, Halali, Slimane etc...
Je ne suis pas de Sefrou mais je m'y rendais frequemment. Surtout pour les surprises-parties du Dimanche. Ah! les beaux temps!
Re: sefrou
12 octobre 2006, 10:30
PERMETTEZ-MOI DE SOULIGNER QUE LA MUSIQUE QU ON ENTENDAIT PARVENAIT D UN MAGASIN DE MUSIQUE APPARTENAIT A LA FAMILLE TORJMAN DONT L UN DES FRERES VIENT DE RENDRE SON AME A L ETERNEL.IL S APPELAIT LEON QUE DIEU PRESERVE SON AME
Re: sefrou
12 octobre 2006, 10:46
est ce que c'est le meme qui réparait les télévisions en panne ,les radios etc ?
Re: sefrou
12 octobre 2006, 11:56
Quelle mauvaise nouvelle? Que D. ait son ame. Mes condoleances a la famille.
J'ai connu Leon, Elie et Armand z"l. ainsi que leurs soeurs. Justement ils habitaient a la Rue du Serpent avant de s'installer a Fes-Mellah ou ils avaient aussi un magasin de vente et reparations de radio.
leur soeur Messody etait mariee a feu mon cousin Makhlouf Tordjman.
Je reste sur que la musique venait du magasin du tailleur.
Re: sefrou
15 octobre 2006, 04:57
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> La ville nouvelle 2
> Fichiers:
>
>


à gauche de la rue des serpents,il y avait le cinéma appelé par la suite "les cerises" qui se souvient du nom du proprietaire ?
Re: sefrou
15 octobre 2006, 06:16
Ma chere Clémentine

Le rabbin s'appelait David Obadia, et dans la rue du serpent habitait une excellente famille les assouline. Le père était David et un des fils Assouline s'appelait Amor et il est parti rejoindre Israel en 1947 et il est décèdé en combattant les terroristes palestiniens.
Aurelie
Re: sefrou
15 octobre 2006, 06:23
ben el bladi a écrit:
-------------------------------------------------------
> excuse poure mon francais!!!!!
> salu a toutes lai sfraouine "oulade bladi"!!!!!
> jai quelque photos de sefrou de ma vizite laba,
> est ausie de la cimentier!!!!! la jai trouver la
> tombe
> du grand pere a mon pere-shimhone banouz-
> est ausie du grand pere a ma mere- shimhone
> hamou-est que
> sant petit fise,-HENRIE KOHENE- abite a feze est
> s'occupe de la
> cimentier de sefrou que dieu le bainise,
>
> sure sefrou j'ecrie baucous an hébreux au
> forums-couscous- la je
> me nomme -áðè ñôøå) - BENTE SEFROU-. JE VEUx ETRE
> ON contacte aveque
> des sfraouines ,
> mon adrese - yaffabanouz@yahoo.fr----/
> yaffabanouz@hotmel,co.il

ben el bladi ou etes vous?parlez nous encore de sefrou,vous avez d'autres photos? des souvenirs

>
>
>
> Fichiers:
>
>


Re: sefrou
15 octobre 2006, 06:53
Le Mellah de sefrou


Pièces jointes:
sefrou08.jpg
Re: sefrou
15 octobre 2006, 07:53
Ici la porte d'entrée du Mellah, nom du quartier juif dans toutes les villes du Maroc. Sefrou fût le refuge d'une importante communauté juive venue du Tafilalet et du sud de l'Algérie. En 1950, un tiers de la population était juif ; ils sont partis en 1967.




Pièces jointes:
sefrou.jpg
Re: sefrou
15 octobre 2006, 08:05
Accueillons avec respect Bent Bled Sefrou.
C'est une encyclopedie vivante lorsqu'il s'agit de Sefrou.
Je vous souhaite la bienvenue Tres chere Yaffa Banouz.
Vous pouvez ecrire en hebreu. Je me ferai un plaisir de vous servir de traducteur si vous voulez.
Re: sefrou
15 octobre 2006, 08:36
ce n'est pas la porte du mellah de sefrou,dont la porte est devant le pont.
au début des années 80 il y avait encore des juifs à sefrou,il reste un membre de la communauté à sefrou un bijoutier,les derniers sont partis à fes.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved