Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: sefrou
15 octobre 2006, 11:42
JE CROIS QUE LA PHOTO PRESENTE LA SORTIE DU QUARTIER DE CAID OMAR VERS LA VILLE NOUVELLE.JUSTE A L ENTREE SE TROUVE LA RESIDENCE DU PACHA.DE CETTE PORTE ON ALLAIT A LA PISCINE MUNICIPALE
Re: sefrou
15 octobre 2006, 11:52
en effet à gauche se trouve la municipalité un petit parc et le boulevard,a droite on va à la piscine municipale ,le club de petanque .
Re: sefrou
18 octobre 2006, 09:50
J'aimerais vous parler d'une association créée le 1er avril 2006 par les visiteurs du portail de Sefrou (www.sefrou.org). Le nom de l'association est "Amis pour le Développement Harmonieux de Sefrou" ou "ADHS". Elle a pour but:

a) Promouvoir et soutenir des actions en faveur de la ville et des habitants, ou amis de la ville de Sefrou.

b) Sensibiliser la population et l’impliquer en faveur d’actions éducatives, environnementales et sanitaires et tout ce qui a trait au bien-être de la ville de Sefrou.

c) Impliquer les milieux professionnels, politiques et d'autres groupements cibles dans une mobilisation constante dans le bénéfice de la Cité de Sefrou.

Pour en savoir plus sur cette jeune association, je vous invite à visiter son site web : [www.adhs-sefrou.org]

Et vous pouvez télecharger un dossier représentatif de l'association (482 Ko):
[www.adhs-sefrou.org]

Notre association a besoin de vous pour accomplir sa mission d'aide au développement de notre chère ville Sefrou. Merci !
Re: sefrou
20 octobre 2006, 04:39
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: cop_max (IP enregistrée)
> Date: 26 mars 2005, 22:28
>
>
> famille de Sefrou en 1921
>
>
> Fichiers:
>
>


Shalom , Salam ... moi je suis ne' a' Sefrou , meme si mes parents sont originaires de Bhalil ( 6 Km de Sefrou ) , j'y ai vecu toute mon enfance , je me rappelle que quand j'etais ecolier au primaire il y avait encore une ecole israelite ( je passais devant chaque jour pour aller dans mon ecole a' Bab Lamraba3 ) , des juifs il y en avait beaucoup a' sefrou , il faut rappeler que quand Lacroix avait visite' la region au 18 siecle je crois il avait dis qu'il y avait plus de juifs que de musulmans ....le Mellah est encore la' , mais je crois que la majoritee' des juifs se sont deplace' dans la ville nouvelle , je ne sais pas combien il en reste actuellement car la majoritee' se sont deplace' pour Fes ou casa sinon carrement pour l'etranger ...
Re: sefrou
20 octobre 2006, 04:54
sefrou a écrit:
-------------------------------------------------------
> clementine a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > DERB EL MITER
> > Fichiers:
> >
> >
>
>
> remarquez(en haut) à droite de la photo des figues
> de barbarie ,on les achetait à l'epoque trés tot
> le matin ,à ce moment ils sont bien fraiches,
> arosés et délicieuses; yahsra
>


Je me rapelle que quand j'etais tres jeune , la famille tobaly nous avait invite' dans leur maison dans la ville nouvelle pour pouvoir regarder le defile' de la fete des cerise depuis leurs balcon , le pere s'appele Mimoun Tobaly et tenais une station d'essence a' bab lamraba3 ....
Re: sefrou
28 octobre 2006, 08:39
la mère de moussaoui est née et vient de sefrou
(son fils inculpé aux usa pour participation aux attentats du 11 septembre)
Re: sefrou
28 octobre 2006, 10:23
1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 16:49 par clementine.
Pièces jointes:
adhs.jpg
Re: sefrou
28 octobre 2006, 23:39
royrol a écrit:
-------------------------------------------------------
> la mère de moussaoui est née et vient de sefrou
> (son fils inculpé aux usa pour participation aux
> attentats du 11 septembre)




Moussawi a ruine' l'image des marocains a' l'etranger ...mais sa mere la pauvre elle n'a rien fait ....
Re: sefrou
29 octobre 2006, 00:11
"le pere s'appele Mimoun Tobaly et tenais une station d'essence a' bab lamraba3 ...."

Sefriwi
Le souvenir que je garde des Tobaly en tant que vacancier assidu de cette belle ville,est un magasin d'alimentation moderne pour les années 40.Ils avaient la gentillesse de nous recevoir à chaque visite.
C'étaient les mêmes?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/2007 14:39 par clementine.
Re: sefrou
29 octobre 2006, 10:59
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> "le pere s'appele Mimoun Tobaly et tenais une
> station d'essence a' bab lamraba3 ...."
>
> Sefriwi
> Le souvenir que je garde des Tobaly en tant que
> vacancier assidu de cette belle ville,est un
> magasin d'alimentation moderne pour les années
> 40.Ils avaient la gentillesse de nous recevoir à
> chaque visite.
> C'étaient les mêmes?


Je viens d'apprendre de ce site meme qu'il est mort !!!! les sefriwis ont perdus alors leurs banquier de preference , car il est connu qu'il emprunte' de l'argent a' qui avait besoin de cash , c'etait le banquiers ambulant de Sefrou , il a repris un metiers bien reserve' aux juifs .....je me rappelle que qu'on j'etais encore tres jeune il me montrait des masettes de billets de 100 DHs en me disant " est ce que ton pere a autant d'argent que ca ??" il cherchait a' m'impressionner ..je crois ...LOL....sacre' Mimoun , il a vecu jusqu'au dernier jour a' sefrou et il a continue' a' recevoire les groupe de pelerins juifs qui venaient dans la ville , il a prefere' de continuer de vivre dans sa ville SEFROU , je me rapelle que vers la fin des annees 70 ils ont essayer de faire leurs Aliya en Israel mais ils n'ont pas aime' la vie la bas et ils sont retourne' a' sefrou meme avec toute les difficulte' car il n'ya avait plus de rabin a' sefrou , le plus proche etait a' Fes , et tous leurs fils etaient alle' en france pour les etudes , je me rapelle qu'un de leurs fils etait devenu si orthodox depyis qu'il etait parti en france que il refusait de manger avec les musulmans quand "on" les invitait ...je n'oublierais pas non plus les beaux cadeaux qu'il nous avait offert pendant mon circoncision (thara) .....................
a' propos quelqu'un en sait de ce qui est devenu de l'autre juif fameux de Sefrou , un certain jacob qui tenait l'unique bar de la ville nouvelle !!?!?!?!
Re: sefrou
29 octobre 2006, 22:42
A PROPOS DE JACOB DONT VOUS PARLEZ.C ETAIT JACOB BENAICHE UL A EMIGRE EN ISRAEL HABITAUT A BEER=SHEVAA.AVANT SA MORT ON SE RENCONTRAIT DANS UN CAFE DE TEMPS EN TEMPS .C ETAIT UNE PERSONNALITE REMARQUABLE.PERSONNELLEMENT IL ME MANQUE.HELAS
Re: sefrou
30 octobre 2006, 11:59
Bonsoir mathias.

Je t'ai envoyé un message privé concernant ton ami Rouquin, Elie Marciano de Debdou.

as-tu reçu ce message?

Debdoubi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 16:49 par clementine.
Re: sefrou
30 octobre 2006, 20:04
OUI.JE VOUS REMERCIE.MAIS J AURAIS VOULU AVOIR PLUS DE NOUVELLES SUR LUI.
Re: sefrou
31 octobre 2006, 18:36
Quelque part sur dafina j'avais lu qu'un groupe de personnes devait se rendre au cimetiere de Sefrou en Juin 2006 pour feter en quelque sorte sa renovation.
Parmi les personnes qui avaient poste ce message, j'avais reconnu celui qui a finance dans sa majeure sinon totale partie, la renovation dont je parle.

Avez-vous des photos de cet evenement, a-t-il eu lieu comme prevu? en savez-vous plus?


Re: sefrou
15 novembre 2006, 13:05
j'ai fait dernierement un petit tour à sefrou,la ville est toujours aussi belle qu'avant,sa verdure,ses ruisseux,ses cascades,ses chalets ,son boulevard,sa rue des serpents,ses bab lmkam ,bab merbaa,mellah , ecole Em Habanim ,ses parcs sont toujours là témoins de tants de souvenirs et de nostalgie.
Re: sefrou
17 novembre 2006, 07:09
bonjour sefrou, avez-vous rapporte des cliches de sefrou?
Re: sefrou
17 novembre 2006, 10:57
je ne suis pas trés photographe,je ne supporte pas ramener des photos avec moi ,je crains trop de nostalgie en les regardant aprés,mais une prochaine fois je vais le faire pour nos amis de dafina.
Re: sefrou
17 novembre 2006, 12:43
bonsoir,
moi je suis rbatiya sefriouiya...ca m a fait tres plaisir de tomber sur cette partie du forum....j apprend plein de trucs sur ma ptite jolie ville,vu que je ne la connaisais pas cette eppoque vu que je n ai que 19 ans...pour l ecole oum elbanine je pense qu elle est toujours la...j y ete labas cet ete et apparement maman y a etudie aussi...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/2007 14:37 par clementine.
Re: sefrou
17 novembre 2006, 12:50
Shalom
au fait t as raison...il ya un proverbe qui ressemble un peu a ca ...j entend souvent maman le repeter,mais je pense que c est musulman... ahl sefrou chafou nbi w kfrou...
je sai pas vraiment ce que ca veut dire mais c comem ca qu ils disent...
Re: sefrou
17 novembre 2006, 12:59
oups du coup ca fait beaucoups de reponses..mais je resisite pas...bon...la j ai quelques photos que j ai prise cete a sefrou ca me fera plaisir de les partager avec vous...


heu...j arrive pas a inserer les photos apparement c grand...vous avez une idee comment faire??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2008 16:05 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved