Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: sefrou
18 novembre 2006, 13:52
En voila une pour le moment.
Pièces jointes:
synagogue a Sefrou.jpg
Re: sefrou
23 novembre 2006, 16:54



Selon les historiens, Habouna(Sefrou) était habitée par les Ahl Sefrou juifs qui bon gré mal gré, furent convertis au culte musulman par Moulay Idriss. S'ajouta à cette communauté, vers le XIIIe siècle les arrivants du Tafilalet et de Debdou.
Re: sefrou
24 novembre 2006, 07:41
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Selon les historiens, Habouna(Sefrou) était
> habitée par les Ahl Sefrou juifs qui bon gré mal
> gré, furent convertis au culte musulman par Moulay
> Idriss. S'ajouta à cette communauté, vers le XIIIe
> siècle les arrivants du Tafilalet et de Debdou.


fort probable ..il y avait aussi un royaume juif dans la region d'Ifrane , donc pas loin de Sefrou....
Re: sefrou
13 décembre 2006, 09:31
mon arriere grand pere c est caid omar je suis nee a sefrou .dansnotre quartier derb omar vivaient une importante communautee juive.comme par exp les assoulines(brahim); ou les belyamines ; les bahannas ; les belferiates;etc...je sais de source sur que caid omar avait comme economme un marocain de confession juive appele khallal.on achetait nos bijoux chez pinas ;dans la ville nouvelle se trouvait un magasin qui appartenait au tobali a cote se trouvait le cinema dial lihoudi .a suivre
Re: sefrou
13 décembre 2006, 10:08
souvenir,la dafina on l appellait skhinna denombreuses sefriouies de confessions juives ,l,a prepare le vendredi ,etl ammenait au four qui appartenait a mon grand pere .il y a a peine une semaine que j ai ete a sefrou c est une cata ;;;;; ou sont nos jnanates envoles remplaces par le beton . a suivre.....
Re: sefrou
13 décembre 2006, 10:23
a l'attention de sefriwi__bis:
habbouna c'etait des jnannates et jen sais qqc allez chercher dans les registres de la conservation.
Re: sefrou
14 décembre 2006, 07:18
khdjo bonjour,
Welcome sur notre site, j'espere que vous pourrez nous rapporter anecdotes et photos (si possible) de la periode de vos grands-parents et parents a Sefrou!

Vous-meme, vivez-vous encore a Sefrou?
Re: sefrou
14 décembre 2006, 08:38
bonjour clementine
j' habite rabat , je vais regulierement à sefrou
j' ai beaucoup de faits reels à raconter sur la periode des annees 50 60 et bien avant
merci pour l' accueil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/2006 09:25 par clementine.
Re: sefrou
26 décembre 2006, 17:41
pour clementine

bonsoir j'ai un peu tardé pour te raconter l'histoire de mes aieux que tu desiré connaitre il a fallu que j'attende un peu pour recevoire des documents que je vais essaye de te traduire
( ames sensibles s' abstenire de lire).
caid omar est le fils aine du caid mohamed ou taleb khattari el youssi
qui commandait de sefrou jusqu'à baoubate sahara(midelt) aucun etranger ( il y va de sa vie)aux tribus d' ait youssi ne pouvait passer sans son autorisation et sans payer un droit de passage
(caravanesyawning smileyrs, epices tissus traites d'esclaves.)en 1883 le roi mly hassan 1 envoya son fils mly srour avec une troupe sous les conseilles de ses sujets pour combattre une tribu rebelle (ait skhmane) malheureusement le prince fut assassine ainsi que sa troupe le roi en colère envoya une lettre au caid mohamed ou taleb qui dit sad smileyje vais la resumé et la traduire) louange àDIEU ET à son propheteet à ses croyants etc....la tribu d'ait skhmane a trahi son DIEU et son prophete et ses croyants ils ont provoqué la malediction du roi (bruler et raser maisons,champs interdire toutes ventes ou achats avec eux confisquer tous qu'il ont de plus chere .à la fin de la lettre le roi le felicite pour tous les effortsqu'il va fournir et le remercie en priant pour lui et toute sa familleet qu'il a beaucoup d'estime etc....
il laissa son pouvoire à son fils caid omar qui s' installa à sefrou dans son quartier derb omar .il avait une forte personnalité et si autoritaire avec la population et meme avec ses enfants( il avait 4fils 2filles l'une il l'a maria à hammou glaoui et l'autre il l'offritau roi mly youssef) qu'on pouvais se promeneren toute securite à n' importe quelle heure .je vais te raconter une anecdote:un voleur est venu rendre visite à son cousin , comme tu sais à sefrou il y a plein de verger, en se promenant le voleur dit à son cousin :ha tazarte(voila lesfigues)
son cousin lui repond: ha omar(voila omar).si un voleur volait des fruits ou bien des legumes il va l' emprisonner une annee jusqu' à la nouvelle cueillette.
une autre anecdote :il avait une jeune esclave qui lorsqu 'il y avait trop de travail elle tombait en transe ,ils sont alles demander l'autorisation au caid d' ammener un fquih pour l' exorciser ,caid omar leur repondit que ce n'etait pas la peine de deranger le fquif et qu' il allait s'en occupper personnellement ,avec son fouet il allait faire sortirles demons du corps dela jeunefille quand elle a entendu ça elle a sursaute et depuis elle n'a plus fait de crise .
à suivre.
Re: sefrou
02 janvier 2007, 16:56
Sefrou est une cité où je vis à mi-temps depuis bientôt 3 ans . J'y ai acquis une demeure judéo-berbère dans le quartier de Bastna au coeur de la médina, le numéro 414 . Je suis à la recherche de toute information sur la maison, sur les éventuels pélerinages ... Depuis quelques temps déjà je la partage avec tous puisque j'y loue des chambres, alors si vous êtes de passage DAR ATTAMANI se fera un plaisir de vous recevoir et d'échanger sur le passé ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/2007 14:38 par clementine.
Re: sefrou
10 janvier 2007, 07:49
cette station est la station total qui se trouve près de la poste au bd mohamed V. alors que la station de mimoun tobaly se trouve près de bab mrabaa et c'est une station shell.
Re: sefrou
10 janvier 2007, 07:56
il y avait un torjman qui vendait et réparait des postes radio ( à l'époque il n'y avait pas de télévision ) sa boutique était près du pont de kobbet souk. c'était un homme assez gros, rouge de figure et qui portait toujours un béret noir sur la tête. par ailleurs il avait toujours l'air d'être content.
Re: sefrou
10 janvier 2007, 08:07
mimoun tobaly propriétaire de la station d'essence du même nom, je l'ai connu en 1954 alors que j'étais élève à l'école primaire de bab mrabâa. c'était un homme qui avait le bras long avec toutes les autorités de la ville. n'importe qui à sefrou qui avait un problème devait passer par mimoun tobaly pour régler son affaire. c'était un homme serviable. 7 mois avant son décès, je l'ai vu pour la dernière fois probablement en 2004, il faisait chose très rare un tour dans la médina de sefrou par un jour de souk. je l'ai salué, il m'a répondu en souriant. plus tard j'ai apprès son décès à fès alors qu'il revenait d'un voyage de l'étranger. tobaly a été probablement enterré à fès, mais à sefrou qu'il devait être enterré du moment que c'est son lieu de naissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:15 par clementine.
Re: sefrou
10 janvier 2007, 18:20
Cerisier, bienvenue sur Sefrou, la rubrique des Sefraouis!
Vous etes de Sefrou, selon les souvenirs que vous evoquez,racontez-nous encore Sefrou et surtout postez des photos si vous en avez en votre possession.
Concernant Mimoun Tobaly, les sefraouis le nommaient MIMEUN T'BALE n'est-ce pas? je vous accorde qu'il avait grande influence sur les notables de la ville, l'administration etc.. je ne l'ai jamais vu ou entendu s'en orgueillir pour autant
Re: sefrou
11 janvier 2007, 03:41
au cours de l'été 2006, j'ai eu le plaisir de rencontrer madame Tobaly, la veuve de Mimoun à la banque populaire de sefrou, je lui ai parlé, j'ai évoqué avec elle son défunt mari. madame tobaly m'a fait part de sa déception au sujet du manque de reconnaissance de certains à sefrou ( sans évoquer plus profondément le sujet ). je l'ai un peu réconforté, car les bons et les mauvais ça existe partout dans le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 16:50 par clementine.
Re: sefrou
11 janvier 2007, 09:34
LE DEFUNT MIMOUN TOBALY ETAIT UNE PERSONNALITE BIEN CONNUE .GRACE A QUOI IL SERVAIT D HOMME DE BONNE VOLONTE AUPRES DES AUTORITES POUR DE BONNES CAUSES.J AVAIS L HONNEUR DE LE CONNAITRE EN TANT QU ENFANT CAR MON DEFY=UNT PERE TRAVAILLAIT AU MOULIN APPARTENANT A SON PERE ABRAHAM.QUANT A SON EPOUSE A MES YEUX UNE IMAGE DE NOBKESSE ET D ELEGANCE UNE FEMME EXEMPLAIRE...JE L AVAIS CONNUE EN TANT QUE PROF DE SON FILS AU COMPLEMENTAIRE DE L ALLIANCE DE SEFROU.
Re: sefrou
12 janvier 2007, 05:54

bonjour

les deux freres Tobaly etaient des personnalites joviales, serviables ,et aimés et respectés de leurs amis (ma famille en fait parti).
Re: sefrou
12 janvier 2007, 17:48
de la part d'Henri-Joel.

Ci-joint la maison de M.Quesnel, peinte par lui meme, a la sortie de Sefrou sur la route d'El Menzel ou nous habitions..

Pièces jointes:
dafina.jpg
Re: sefrou
12 janvier 2007, 17:54
de la part d'Henri-Joel

Voici une huile realisee par Monsieur Quesnel, qui habitait Sefrou et peignait la ville et ses environs.

Regardez bien la photo du petit @#$%& de Sidi Boumedine (dont la signature est d'ailleurs a l'envers) : sur sa droite on voit un toit brun percer le feuillage. C'est celui de l'ecurie que mon pere avait construite dans les annees 50. Notre jardin donnait sur ce petit @#$%& et j'allais souvent a cote pour le regarder en revant car c'etait si calme...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/2007 07:29 par clementine.
Pièces jointes:
dafina.jpg
Re: sefrou
13 janvier 2007, 12:21
Elles sont splendides ces peintures !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2007 13:07 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved