Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
26 octobre 2007, 06:38
Dody, dans les annees 70 je suis presque sure qu'il y avait un four un peu apres la rue HAIDOUS.
Re: SEFROU
26 octobre 2007, 10:36
vous avez raison clementine,il y avait un four en ville nouvelle à coté de l'hotel les cerises (actuelle banque) paralelement à la rue haidous,et mes amis de sefrou contactés me disent qu'il vient de fermer il ya quelques années.il était situé en face du petit jardin situé entre l'hotel et l'administration du Pacha, actuelle prefecture .
quant à la grande place menant au four de derb omar c'est à coté de la mairie et pas de la prefecture et de là on descend au club de petanque et à la piscine ..yahsra!
Re: SEFROU
28 octobre 2007, 13:09
...le club de petanque qui bien sur n'existe plus età sa place a été, me dit on, construite une médiathéque
Re: SEFROU
28 octobre 2007, 14:59
La piscine de Sefrou...qui existe encore ...mais plus comme ça !
Pièces jointes:
Sefrou la piscine.jpg
Re: SEFROU
29 octobre 2007, 11:21
début année 70 l'abonnement mensuel à la piscine était de 300 centimes( 3 dirhams) !qui se souvient ?
Re: SEFROU
29 octobre 2007, 16:45
Salut
je suis nouveau sur votre forum et je souhaite que je serai le bienvenusmiling smiley.
je suis un habitant de Sefrou et j'aimerai bien avoir SVP des informations concernant la terre non exploitée au centre ville,les habitants de la ville l'appellent'LGAZON'et y organisent la foire des manèges pendant la fete des cerises.
quelques anciens habitants ,à savoir "3ami jilali"l'ancien maitre najeursmiling smiley,m'ont dit qu'elle appartient à des juifs sefriouis,je sais pas si quelqun parmi vous connait les propriataires de cette terre,?
Mes salutations
Re: SEFROU
03 novembre 2007, 08:12
SVP,est ce que quelqu'un peut me répondre à la question que j'ai posé au poste précédent
Merci
Re: SEFROU
05 novembre 2007, 13:54
Bonjour ali2000, il faut donner plus de details quant a vos intentions et a l'interet que vous portez a cette terre.
Nous sommes sollicites regulierement par des personnes qui nous parlent d'immobilier mais sans etre vraiment transparents et parler de leur intentions reelles.
C'est peut etre pour cela que personne ne prends la peine de repondre a votre post.
Cordialement.
Re: SEFROU
05 novembre 2007, 13:56
Khdjo, je viens de lire ton post sur le four..
Que deviens-tu? au plaisir de te lire.

Sefrou, merci de confirmer que ce four existait bien, Dody aussi s'en est souvenue par la suite.
Re: SEFROU
05 novembre 2007, 14:06
bonsoir,Clementine,j,ai recu un courier de votre part,je crois que vous vous trempez d,adresse.moi je m,apelle abdelmajid benchekroune et mon pseudo est abdoulm et non pas ali2000,je vous remerci quand meme parceque vous rependez a tous les gents qui participent a ce forom,meilleurs salutations
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:17
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 23:22



bonsoir a tous. j,ai entendu dire qu,on aura bientot a sefrou une universite internationale de tolerance,est ce que c,est vrait?et c,est pour quand?vous serez gentille de me rependre si vous savez quelque chose sur ce sujet.j,espere que c,est vrait parceque jaime que ma ville natale aille un peu en avant,elle est tres ancienne il faut que le gouvernement la prene en consideration,mille merci.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: khdjo (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 23:34



bonsoir
-georges 29,ta photo de la piscine de sefrou me rapelle des tas de souvenirs.merci.
clementine bonsoir le plaisir est pour moi aussi de lire.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 15:55



En parlant de four ; mon grand-père possédait le four qui était dans Derb El Feran au Mellah. Existe-il toujours?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 18:06



Abdoulm bonjour,
Je ne vous ai pas repondu en particulier, j'ai repondu sur le forum a ALI2000 qui s'etonnait de ne pas avoir de reponses a son post..
Pour l'Association TOLERANCE, Mohamed MESTOUI (qui portait le pseudonyme de TOLERANCE sur le forum DAFINA) nous en avait parle avant qu'il ne decede brutalement, d'ailleurs ses interventions sur la ville de Sefrou nous manquent.
Voici le lien, a vous de completer si vous avez des informations complementaires
[dafina.net].

Khdjo, George29, dans cette piscine il y avait une odeur tres particuliere, de melange de la vegetation alentour et de l'eau et du carrelage humide.. je me trompe?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: khdjo (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 18:47



cette piscine etait l'un des passage de loued agay c'est avec son eau que se remplissait la piscine ,elle se deversait sur ghadioua.
dans les annees 60 ,je crois lors d'une de ses nombreuses crues
la piscine a ete detruite et reconstruite apres.cette odeur dont tu parles existait bien c'est l'odeur de l'oued


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 15:37



bonjour raphy75.au mellah il ya 2 fours ,je ne sais pas lequel appartenait a votre grand pere.les 2 four marchent toujour.revenez les voir,la municipalite est en train de refaire le sol de toute l,ancienne medina,mais les habitations restent toujour comme ils etaient.sinsere salutations


Options: Répondre•Répondre en citant
ayuda
Auteur: bouhdoud (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 17:34



BONJOUR
je demande une aide de votre noble part, j'ai deux lettre en la lengua hebrea de una persona que se llama, raphael m, toledano.
dos mensajes en un papel antiguo,con la fecha del anio 1927, (meknes).
no sé su familia,y no sé como puedo comunicarme con ellos.
muchisimas gracias de vuestra ayuda.
mi msn aziz0672@hotmail.com
Cordialmente


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 13:23



abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour raphy75.au mellah il ya 2 fours ,je ne
> sais pas lequel appartenait a votre grand pere.les
> 2 four marchent toujour.revenez les voir,la
> municipalite est en train de refaire le sol de
> toute l,ancienne medina,mais les habitations
> restent toujour comme ils etaient.sinsere
> salutations

Merci pour ton information. Le four en question est à derb el ferran pas loin de l'entrée principale du mellah


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 23:07



bonjour clementine,comment allez vous?j,espere que vous allez bien.quand j,etais petit,nous habitions a l,habitat,et une partie de l,habitat etait occupe par beaucoups de jeunes garcons juifs.ils y habitaient.et leurs ecole etait a 200m de l,habitat,derriere la frainee.cette ecole existe toujour,mais ils ya des gents qui y habitent.je croix que c,est le seule batiment juif qui a ete uoblie a sefrou ,et meme les juifs qui viennent visiter sefrou ne pensent pas lui rendre visite.est ce que vous conaissez ce lieu ou pas? sinseres salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 16:06



Bonjour Abdoulm, je ne connais pas l'habitat mais il est tres interessant delire de que vous ecrivez. De quel batiment parlez-vous? D'une ancienne ecole juive qui est aujourd'hui une habitation?
Avez-vous l'occasion d'aller a Sefrou?
Partagez avec nous vos souvenirs de Sefrou, il y en a beaucoup sur le forum.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 21:59



ce local de l'école était loué pour des cours supplementaires notamment d'arabe et était pas loin de la frainaie et de l'habitat .
je me souviens qu'il passait devant cette école un ruissaux d'eau claire et surtout froide meme en été ,je crois qu'il existe toujours


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 22:13



d'autres sources disent que c'était une école avec cantine et internant des des appartements à l'habitat c'étaiy dans la fin des années 60


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 23:21



bonjour clementine,bonjour sefrou.c,est bien d,une ancienne ecole juive actuellement habitation que je parle,et il ya toujour le ruissaux d,eau qui passait devant cette ecole,ce ruissaux s,appele sakia dial bouaalam,et c,est ce ruissaux qui faisait tourner le moulin de ble qui etait a cote de la frainai,vous vous souvenez?...Quand a moi,je vis actuellement a sefrou apres l,avoir quitter pendant 22ans a casablanca.si vous voulez savoir quelque chose sur sefrou,je suis a votre disposition et avec grand plaisir.voici mon msn...abdelmajid2030@hotmail.com...salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: kolkakhtov (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 12:40



bonjour a tous
je vois de quelle ecole vous parlez.
cette ecole portait le nom de RIADLAYLA. elle etait tenue par les rabbins loubavich. d'ailleur tous etaient habillés en noir et p
ortaient des Peots..effectivement ils etaient la vers les années 60 .
il y'avait aussi quelques eleves qui venaient de guercif. missour debdou etc... il y'avait un refectoire et meme un dortoir.
bonne journée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:53 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:20
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 17:36



....c'est ça un mur le separait du riadlayla qui était à coté le riad layla était une ancienne maison traditionelle marocaine qui depuis a été détruite et construite en batiments,l'ecole était à coté et le dortoir c'était des appartements loués à l'habitat.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 22:49



bonjour a tous et merci pour vos informations consernant cette ecole.a cette epoque j,avais 4 ou 5ans et nous habitions a l,habitat et je regardais ces garcons quand ils voulaient aller a l,ecole,ils se mettaient deux par deux et ils prenaient la direction du petit ruissaux.des fois je montais ver ce ruissaux pour les entendres etudier ou reciter des chants et jai garde ces souvenirs.maitenant je commence a viellir et je fouille dans les archives de ma memoire,et j,essaiye de comprendre ce que je n,ai pas compris quand j,etais petit.mes sinseres salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 15:59



racontez nous des souvenirs de sefrou


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 22:54



bonjour a tous les sefriouis. sefrou est une ville de tolerance,non pas seulement parceque les gents de toutes confession y ont vecuent mais aussi parceque les ames et les esprits qui vivent a sefrou sont aussi tolerant.exemple;la grotte qui se trouve a jbel binna,les juifs l,appele kaf lihoudi,et chaque samedi je voyais quand j,etais petit,les juifs venir allumer des boujies et faire leurs prieres.et les musulmants,l,appele kaf el moumen. le vendredi les femmes musulmanes venaient aussi allumer leur boujies et emmenaient leur filles qui n,ont pas eu la chance de se marier,faire leurs prieres et demander la benediction de ce lieu que moi je pourrais appeler grotte de la tolerance.j,ai pensse a ca l,epoque ou a sefrou et chaque jeudi a, midi,le jour du souk,on entendaient la sireine declarant la fin du souk pour ceux qui habitent dans les montagnes pour qu,il retournent chez eux avant que la nuit tombe.vous vous souvenez de ca sefriouis?salutations a tous


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: ali2000 (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 01:21



clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Abdoulm bonjour,
> Je ne vous ai pas repondu en particulier, j'ai
> repondu sur le forum a ALI2000 qui s'etonnait de
> ne pas avoir de reponses a son post..
> Pour l'Association TOLERANCE, Mohamed MESTOUI (qui
> portait le pseudonyme de TOLERANCE sur le forum
> DAFINA) nous en avait parle avant qu'il ne decede
> brutalement, d'ailleurs ses interventions sur la
> ville de Sefrou nous manquent.
> Voici le lien, a vous de completer si vous avez
> des informations complementaires
> [dafina.net]#
> msg-169907.
>
> Khdjo, George29, dans cette piscine il y avait une
> odeur tres particuliere, de melange de la
> vegetation alentour et de l'eau et du carrelage
> humide.. je me trompe?


bonjour
c'est avec un grand malheur je vous annonce la mort de Mohammed Mestoui c fé maintenant 4ou5 mois


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 03:03



Bonjour Ali, nous savons que Mohamed Mestoui est decede, nous avions tous presente a sa famille nos condoleances ici :
[dafina.net]

Quant a votre requete je ne peux vous aider car j'ignore completement qui est proprietaire, si proprietaire il y a, de cet emplacement.

Abdoulm, vous qui etes sur place, mettez-nous des photos de Sefrou, le Sefou juif des annees 60.

Merci


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 22:56



y a t il des photos des ecoles de sefrou annees 60,70 ?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 18:19



bonjour,je n,ai pas de photos anciennes de sefrou ni des ecoles,sauf les photos qui existent sur le site dafina ou sur le portail de sefrou. mais je vais prendre des photos de sefrou des annees 60 et 70 et surtout l,ecole qui se trouvait au riad laila, de l,habitat ou logeaient les eleves et autres photos si possible


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 15:31



on attend avec impatiance vos photos de sefrou ,merci


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 27 November 2007, 22:15



bonsoir a tous,dans quelques jours,je vous metterez quelques photos que j,ai prise des ruelles ou habitaient les juifs,ainssi que les ecoles juives de sefrou.a bientot


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 20:29



sefrou a écrit:
-------------------------------------------------------
> en effet c etait une yechivah ou les eleves apprenaient la torah et cette yechivah appartenait au Rabin David Obadia Bonne nuit
>


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 20:40



merci de nous donner tous ces renseignements. bonne nuit a bientot


Options: Répondre•Répondre en citant
Clémentine
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 20:52



bonsoir Clémentine cela fait tres longtemps il faut dire que je n ai pas du tout ouvert les messages. Tres occupée Mardochée va plus ou moins bien . Joelle était la. mais elle est repartie maintenant. Comment va ta petite famille. Ici tout va bien bin bientot je serais parmi vous pour un petit séjour. Je vais voir ma soeur qui est malade.


Options: Répondre•Répondre en citant
a clémentine
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 20:54



bien de bonnes choses a vous. bonne nuit a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:55 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:21
Re: SEFROU
Auteur: PICHOU (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 21:20


sefrou
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:22
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:41


Est que ditent vous de ses Timbres de Sefrou

Timbres N°3
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:23
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:43



Timbre N° 4
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:23
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:44



Timbres N° 5
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:28
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 03:10



Georges29 bonsoir, sur ce meme topic de Sefrou, quelqu'un a poste une peinture du @#$%& par QUESNEL.
L'affiche est belle il faudrait la mettre aussi sur le topic de Fes! On remarque bien que Fes s'ecit avec un S et non un Z


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 16:19



bonjour clementine,je vais essayer de trouver cette maison et prendre des photos,je les enveraient dans votre email des que possible,salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:45 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:28
Auteur: Georges 29 (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 18:02



Bonjour Clémentine, je vais mettre l'affiche de Quesnel sur le topic de Fès.

Quant au tableau du @#$%& de Sidi Boumediene je le connais bien...car c'est un tableau que je possède! J'avais envoyé un scan à Henri-Joel qui l'a mis sur le site, il est malheureusement à l'envers par rapport à l'original....ce qui explique la signature à l'envers!!. Je le remets donc à l'endroit.
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:29
Auteur: Georges 29 (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 18:05



Je joins aussi une aquarelle de Quesnel réalisée en 1948 et qui illustre la douceur de vivre à Sefrou
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:30
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 18:26



Bonjours les amis ; ben voila la 3 éme partie du Film " entre paradis Perdue et terre Promise Répartie en 2 Parties Aussi

3/1 : [http://www.sendspace.com/file/dazq3z]

3/2 : [http://www.sendspace.com/file/ixsdtz]


Options: Répondre•Répondre en citant
4 éme Partie et la Derniére du Film de David assouline
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 18:31



la 4 éme Partie et la Derniére du Film " Entre Paradis Perdus et terre Promise " Répartie aussi en 2 partie :

4/1 : [http://www.sendspace.com/file/ms6yhd]

4/2 : [http://www.sendspace.com/file/jmxywn]

Il faut Cliquer sur le Lien : Download Link en bat de la page pour les Telecharger

J'éspére de tout mon Coeur que j'ai Bien Répondus a la Demande de tout les Dafinois .


Options: Répondre•Répondre en citant
" Ahidous " Folklor Amazigh
Auteur: cop_max (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 18:40



* Une partie du FOLKLOR AMAZIGH ( Ahidous ) a L'ocasion de la Fête des Cerises au Siége de la Municipalité de Sefrou ( Ancienne Résidence de KAID OMAR )
Enjoy the party

[http://www.sendspace.com/file/jlc2vs]






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 10:21



Cette villa dont tu parles Clémentine c est la villa ou habitaient ma Soeur Suzanne et Elie Botbol et ils logeaient des instituteurs qui venaient enseigner a Sefrou un peu de partout de Fes de >Meknes. et apres le départ de ma soeur pour Fes Mr Mamane l a habité. Je pense qu elle est photographiée de l autre coté de la rue du serpent. Mais la photo qui est prise de l autre coté de la rue du serpent et qui donne sur le grand jardin du boulevard c est la rue du Haidous. Bobjour Clémentine comment ca va . Bisous a bientot.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 22:11



bonsoir clementine;je crois que Dody a raison parceque quand on monte sur la rue du serpent et on tourne a droite,il ya 2 garrages transformaient en usine de tapis et appartient a une juive qui vit toujour a sefrou,elle est devenu musulmane;et apres l,usine de tapis il ya une maison,apres l,entree principale a droite il ya les escaliers et a gauche il ya la porte du rez de chausser.de toute facon,je vais prendre les photos de cette maison ainssi que celle de la villa dont parle Dody.SALUTATIONS A TOUS.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:10



George29, oui effectivement le premier post du tableau de QUESNEL apparait avec la signature a l'envers, le second tableau represente vraiment la nonchalance et douceur que l'on trouvait a Sefrou dans les cinquante. Quelle chance de posseder ces 2 tableaux!
Avez-vous une idee de l'endroit figurant sur l'aquarelle?
En savez-vous plus sur QUESNEL et sa periode sefraouie? ou vivait-il?

Cop-Max, je vais regarder la suite du film ce soir, mais la partie 2 de la 1ere partie ne passe pas..

Dody, Abdoulm, nous parlons de la meme maison car il ne doit pas y en avoir beaucoup entre la rue du Serpent et celle du Hadous, il s'agit d'une maison que mon grand-pere a habite, il y est meme mort, je me souviens de la piece ou il est decede et aussi des draps blancs dans le grand hall le jour de son deces, je devais avoir 8-9 ans.
C'etait dans vers la fin des annees 60, debut 70.
Autant je suis formelle quant a cette maison autant je mettrais un doute sur le jardin-potager qui peut-etre se trouvait dans une autre maison.
Avez-vous plus de renseignements?
Dody, en quelle annee votre soeur y a habite?
Abdoulm, tel que vous decrivez la maison je suis quasiment sure que c'est celle dont je parle.
Merci a vous


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 14:46



Bonjour Clémentine Nous nous sommes partis de Sefrou en 61 etg ma soeur bien avant nous elle est partie a Fes puis a Ifrane peut en 58 59 ou 60 mais je me rappelle que Mr Mamane vivait la bas. dans ce jardin il y avait un arbre de neffles qui donnait sur la rue mais derriere la maison il y avait un grand jardin. Pour ce qui est les garage des tapis non c était tou simplement des magasins en face du commissariat que Juliette a transformé en atelier de tapis d ailleurs elle m en a fait un grand. et elle fait toujours des tapis.J ai vu Messody Mahfoda la semaine dernière a une brit Mila et
ardochée est toujours le meme il souffre et Messody la pauvre elle est aussi mùalade que lui. Il devient de plus en plus difficile.Bisous a bientot


Options: Répondre•Répondre en citant
sefrou
Auteur: wafaebahi (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 18:20



bonjour monsieur
je suis originaire de cette belle ville
est ce que vous avez plus d'information sur les juifs de sefrou, passé et présent?
Merci
wafae
wafaebahi@yahoo.fr


Options: Répondre•Répondre en citant
sefrou
Auteur: wafaebahi (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 18:31



bonjour
je viens de voir la photo. est ce que je pourrais avoir d'autre du mellah
merci


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 21:50



Bienvenue Wafaebahi sur DAFINA!
Si vous cliquez depuis la 1ere page du topic sur Sefrou, vous verrez des photos du Mellah avant, apres et meme pendant!

Cop-MAx, la partie 2 du film s'ouvre bien en fait, c'est moi qui faisais une erreur.

Le film poste par cop-max est une vraie merveille de bandes anciennes de Sefrou (1928) et de videos plus recentes.

George29 Cigalou t Tarzan nous parlions un moment d 'hotels a Sefrou, dans ce film un des intervenants reconnait l'ancien emplacement au Mellah de l'hotel "LE CAPUCIN" (?).
On reconnait (selon les dires des 2 anciens revenus au Mellah) la maison de AMRAN et HARON DEBDOUBI, dont nous avons entendu parler aussi sur le forum, ainsi que la maison des BANOUZ.

Il y a un retour au Marche des bestiaux surement celui de Guigou ou AHERMOUMOU dont Andresuisse et Dody ont parle, c'est surement celui ou mon grand-pere allait acheter et vendre du betail.

Un plan tres interessant de 1928 des laveuses juives dans l'Oued, jusque la je n'avais vu que des photos de cet episode la c'est quelques secondes de ces laveuses en activite.

J'ai ete tres touchee par le regard perdu de Moshe Tobaly arrive a l'ancien emplacement de sa synagogue (Rabbi David OVADIA) et constatant qu'elle a ete detruite..

Su ce pont que de personnes, comme dans le fim, ce sont arretees, un coude sur l'arpent pour discuter!

Saviez-vous que la piscine etait interdite aux juifs et aux musulmans?
Ces derniers avaient le droit de s'y baigner le mercredi avant de changer l'eau!

Je parlais un jour, d'un djebel que l'on grimpait en partant du cimetiere, et ils en parlent dans le film et suivent meme le chemin que j'empruntais gamine!

Et l'on parle aussi du 30 juillet 1944 lorsque les goumis organiserent une chasse aux juifs, c'est la premiere fois que j'en entends parler!

Apres toutes ces impressions, j'espere que cela vous donnera envie de voir le film meme si vous n'etes pas de Sefrou!


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 23:51



Bonsoir Clémentine...tu parles du 30 juillet 1944...s'agit il de "goumiers"(soldats marocains des tabors)?...


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 00:14



Bonsoir Cigalou,
Oui je parlais des goumiers, dits 'les goumis' par les habitants de la ville. Le temoignage de cette journee est dans le film.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Dody (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 10:32



bonjour tout le monde passez de bonnes fetes de l Aid el Kebir et bonne fin d année et Milleurs voeux a dafina. Abientot dans un mois.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 14:57



bonjour clementine,je n,ai pas oublie ce que vous m,avez demander,les photos arriveront meme avec un peu de retard.salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 15:24



Bonjour Clementine...en évoquant cette journée du 30 juillet 1944 et les actes commis par certains goumiers(les goums composaient les Tabors de l'armée françaises) à l'égard de marocains de confession juive j'ai immédiatement pensé à des paroles de l'ancien "chant des Tabors" lues sur la toile...fin du couplet II :"Nous ne croyons qu'en nos razzias sur les meskines et les mellahs"...tout un programme!...le tout avec la bienveillance voire l'impulsion des autorités militaires françaises de l'époque...En 1945 il semble que ce chant des Tabors ait été remplacé par un "nouveau" chant des tabors ...d'ailleurs à la même époque le "chant des marocains" a été transformé en "chant des africains"...Pour VISUALISER ces chants sur le net: taper "le chant des Tabors"(également appelé chant des goumiers)..."chant des africains", "chant des marocains"...


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: sefrou
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 02:58



mathias a écrit:
-------------------------------------------------------
> A PROPOS DU -BAB-EL MAQAM-LA TRADUCTION DE L ARABE
> ; LA PORTE DU STATIONNEMENT.EN EFFET CETTE PORTE
> OUVRE UNE GRANDE PLACE SERVANT COMME PLACE DU
> STATIONNEMENT DES VEHICULES DANS L ATTENTE DE
> SERVIR COMME MOYEN DE TRANSPORTER ET LES VOYAGEURS
> ET LES MARCHANDISES HORS DE SEFROU VERS DUVERSES
> DESTINATIONS.
> ...


Bonsoir les séfriouis de toutes parts. Je viens bien en retard ajouter une remarque au message de Mathias. La Porte Bab Lamkam éxiste bien avant les véhicules modernes et se réfère à la place du départ des séfriouis musulmans vers le Makkam (Pélerinage) c'est là qu'ils formaient leur cortège pour cette grande aventure durant ces temps difficiles! Bien à vous Séfriouiement votre.[



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:48 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved