Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
15 février 2008, 15:33
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:36


Re: SEFROU
15 février 2008, 15:34
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:36


Re: SEFROU
15 février 2008, 15:35
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:36



Re: SEFROU
15 février 2008, 15:36
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:39




Re: SEFROU
15 février 2008, 15:37
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:39





Re: SEFROU
15 février 2008, 15:38
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 19:42



Re: SEFROU
16 février 2008, 12:25
Bonjour a tous,auriez vous l,histoire des juifs qui se sont reconvertis a l,islam.Mon pere me dit souvent que nos ancetres font partie de ces familles dont le nom commence par Ben,et qui sont la plus part de fes.est ce que vous avez des details?Merci.
Re: SEFROU
18 février 2008, 07:36
bonjour

Au mellah de Sefrou, mon grand-père possédait un Four (ferran dans le texte) dans une rue sans issue denomée "Derb el ferran",cette rue était en legère montée. Le four existe-il toujours ? est-il toujours en fonction ? Avez-vous des photos?...
Re: SEFROU
18 février 2008, 12:43
Bonsoir,je vous ai deja rependu pour cette meme question il y a 7 ou 8 mois,il y a 2 ferrans au mellah,un est fermé,un autre est en fonction,quand j,aurais un peu de temp,j,irais sur place et je vous prendrais quelques photos,besslama alik.
Re: SEFROU
19 février 2008, 11:01
pour abdoulim : tu dois demander à ton père si tes ancetres font partie des fameux ahl habbouna, ceux dont la légende dis qu'ils furent convertis à l'islam alors qu'ils étaient juifs. mais une chose est sure, quand on se pose des questions de ce genre, il faut suivre la voie du coeur, si ton coeur te dis que tu as des racines juives, alors il ne faut pas hésiter à te reconnaitre comme juif. dans le cas positif tu es appelé à faire la même chose que les juifs, le shabat, youm kippour , tu dois manger cacher, ne pas mentir en dernier tu dois faire la alya. alors la tu seras peut être reconnu comme juif.
Re: SEFROU
19 février 2008, 11:06
pour bou iblane, comment ça va tobaly, je te passe le bonjour et je te prie de bien vouloir passer le bonjour à ta mère. à propos est ce que ton oncle le propriétaire du cinéma lynx de sefrou est toujours de ce monde, à bientot de te lire.
Re: SEFROU
19 février 2008, 14:11
Bonsoir ressac et merci d,avoir rependu meme si vous avez rependu a coté,j,ai demandé si quelqun aurait l,histoir.pour moi ,etre juif ou musulman,ce n,est pas un probleme.nous avons un seul Dieu et nous sommes tous des fils ,d,Abraham.
nous ne sommes pas de ahl habouna,nous sommes de fes,notre nom de famille est benchekroune,l,arbre familiale est comme ceci( banouchakroune de banou kainikaa de banou isaak de banou israel de banou Ibrahim originaire de medine en arabie saoudite)et tout ça d,apres un historien marocain qui s,appele Jamal eddine Benchekroune.
Merci encors une fois meme si vous avez rependu a coté.a bientot
Re: SEFROU
20 février 2008, 08:32
ressac a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour abdoulim : tu dois demander à ton père si tes
> ancetres font partie des fameux ahl habbouna, ceux
> dont la légende dis qu'ils furent convertis à
> l'islam alors qu'ils étaient juifs. mais une chose
> est sure, quand on se pose des questions de ce
> genre, il faut suivre la voie du coeur, si ton
> coeur te dis que tu as des racines juives, alors
> il ne faut pas hésiter à te reconnaitre comme
> juif. dans le cas positif tu es appelé à faire la
> même chose que les juifs, le shabat, youm kippour
> , tu dois manger cacher, ne pas mentir en dernier
> tu dois faire la alya. alors la tu seras peut être
> reconnu comme juif.

Bonjour vous tous
Je crois que Abdoulm cherche des bribes d'histoire à compléter et que Ressac lui a asséné le modus opérandi pour retrouver sa religion d'origine (parcours du combattant qui se termine par un questionnement!)
A ressac et à Abdoulm je dis : il ne faut pas oublier que tout le Maroc et toute l'Arabie étaient avant l'Islam ou juifs ou chrétiens ou païens et que cette nouvelle religion a changé la donne. Tous les juifs ne furent pas convertis à l'Islam la preuve est qu'il en existait et en existe encore en terre d'Islam. Mieux lorsque l'Inquisition catholique en Espagne apparut c'est en terre d'Islam que les sépharades ont trouvé asile!
A abdoulm je dis que son questionnement était ambigu et c'est pour celà que ressac a été à côté. Daphinement votre Sefrouismiling smiley
Re: SEFROU
20 février 2008, 13:27
Bonsoir sefroui,merci pour votre analyse et explication,vous avez raison,je n,etais pas claire dans mes questions ou je me suis mal exprimé.je devais poser la question comme ceci:est ce que quelqun pourait avoir l,histoire de non coabitation qui a existé un certain temp entre juifs et musulmans et pour lacquelle a ete creer le mellah pour abriter les juifs et qui a fait que ceux qui non pas voulus habiter au mellah sont convertis a l,islam,dont les familles sont:Benchekroune,Benjelloune,Benkirane et plusieurs autres familles fassis.je vous pris d,exuser mon français qui n,est pas parfait.Merci encor.salutations.
Re: SEFROU
20 février 2008, 14:38
Bonjour Ressac,
merci pour tes salutations . Mon oncle Simon est toujours parmi nous.
Je suis bien curieux de savoir qui tu es .,puisque tu sembles bien connaitre ma famille .
à bientôt de te lire
Re: SEFROU
20 février 2008, 15:48
Bonsoir a tous les sefraouis!
voici ci-apres quelques photos nouvelles envoyees par Abdoulm.
Je voudrais ici le remercier de prendre ces cliches pour nous et de penser a nous a chaque fois qu'il passe dans les rues de Sefrou.
Merci a toi Abdelmajid!
Re: SEFROU
20 février 2008, 15:49
photo 1
La grande mosquee
Pièces jointes:
grandemosquee.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 15:50
photo2
La porte de la grande mosquee
Pièces jointes:
portemosquee.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 15:52
photo3
Le minaret de la grande mosquee
Pièces jointes:
minaret.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 15:54
photo 4
1ere vue generale de Sefrou prise depuis Hjar Al Houari
Pièces jointes:
vue gen1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved