Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
20 février 2008, 15:55
photo 5
2eme vue generale de Sefrou prise depuis Hjar Al Houari
Pièces jointes:
vue gen2.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:30
photo 6
3eme vue generale de Sefrou prise depuis Hjar Al Houari
Pièces jointes:
vue gen3.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:33
photo7
Maison qui fait angle avec la rue Zemghila tres connue pour ses nids d'hirondelles
Pièces jointes:
hirondelles.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:36
photo8
Rue de Zemguila qui monte vers l'autre entrée du Mellah et Derb Omar
Pièces jointes:
zemguila.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:37
photo9
Montée vers Bab Al Morabaa
Pièces jointes:
montee.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:39
photo 10
La Kalaa sur la route des cascades
Pièces jointes:
kalaa.jpg
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:41
Abdoulm, concernant l'origine de votre nom, je vous conseille de poster la question sur le forum genealogie.
[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 16:43 par clementine.
Re: SEFROU
20 février 2008, 16:50
photo11
Le @#$%&
Pièces jointes:
marabout.jpg
Re: SEFROU
21 février 2008, 12:43
Bonsoir Clementine,merci d,avoir poster mes photos,j,espere que les juifs qui connaisent l,ancienne medina aprecieront,et surtous la maison ou il ya les nids d,hirondelles fabriqués avec de la boue.ces hirondelles on les appelaient taflileste,quon on passaient a coté ils descendaient jusqu,a nos pieds et remontaient comme s,ils voulaient nous saluer ou nous montraient leur joix,ils ne faisaient pas de difference entre juifs et musulmans.pour eux nous etions des sefriouis tolerans.je ne sais pas si les juifs se souviennent de cette maison.ditent moi.
Re: SEFROU
21 février 2008, 13:02
Bab beni medrek pour sortir vers derb el miter
Pièces jointes:
PICT0050.JPG
Re: SEFROU
21 février 2008, 13:06
Entreé du quartier juif de beni medrek
Pièces jointes:
PICT0049.JPG
Re: SEFROU
22 février 2008, 05:16
bou iblane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Ressac,
> merci pour tes salutations . Mon oncle Simon est
> toujours parmi nous.
> Je suis bien curieux de savoir qui tu es .,puisque
> tu sembles bien connaitre ma famille .
> à bientôt de te lire

bonjour bou iblane : je connais bien ta famille, j'étais élève à l'école de bab mrabâa dès 1954, tpn père dirigeait la station d'essence près de l'école, de temps à autre quand j'avais quelques sous, j'allais voir un film au cinéma lynx, le billet ne coutait pas cher, des fois ton oncle simon nous permettait d'entrer moyennant 20 centimes. à l'époque c'était mimoun qui était à la caisse, mimoun auparavent vendait la glace au mellah, ton père ( repos à son âme ) je le connaissais bien vu que j'"avais demandé son intervention pour une affaire me concernant. la dernière fois que je l'avais vu c'était quelques 6 mois avant son décès, il avait chose très rare fait un tour dans la médina de sefrou et paraissait bien content. ça c'est des choses qu'on n'oublie jamais.
Re: SEFROU
22 février 2008, 09:59
Station shell de mimoun Tobaly,que Dieu aie son ame.aujourdhui fin de la destruction.Il va y avoir des maison sur cette place.
Pièces jointes:
PICT0066.JPG
Re: SEFROU
22 février 2008, 10:15
BONSOIR clementine,je suis arrivé a poster quelques photos,je vous promet plus de photos a l,avenir,les confidentielles je les enverais a votre email.salutations.
Re: SEFROU
22 février 2008, 15:38
Hotel la frainee.un peu moin de verdure vu la saison.Pendant les anneés 60 il y avait un moulin juste a coté et un ruisseau qui le faisait tourner et qui passait devant l,ecole juive de riad Laila.yahsra.
Pièces jointes:
PICT0070.JPG
Re: SEFROU
22 février 2008, 20:17
Abdoulm, c'est genial vous avez reussi a placer les photos tout seul, en plus elles sont de meilleure resolution.
Sur la photo de Beni Medrek, c'est dans le Mellah?
Re: SEFROU
23 février 2008, 00:38
pour ce qui est du moulin il était toujours là dans la fin des annees 80 il a été démoli juste après le rasage du café de bab el mekam ,ils auraient pu rester classés comme monuments de la ville
Re: SEFROU
23 février 2008, 04:37
Bonjour Clémentine et merci.le quartier de beni medrek se trouve dans l,ancienne medina,à l,entreé de derb el miter.D,apres nos grands parents, ce quartier etait habité par les juifs.Je n,ai pas une date
precise.
Bonjour sefrou,vous avez raison,pendant la demolition du moulin,je n,etais pas a sefrou,jetais a casablanca ou j,ai passé 22 ans,mais je me rendais a sefrou de temps en temps.c,est vrais ils auraient pu laisser le moulin,le café de bab elmkam,la piscine meme apres les inondations,les jardin de bab elmkam avec la fontaine à la forme de l,etoile,ce sont des erreures impardonables qu,ils ont fait pour notre chere ville.salutations a tous et à bientot.
Re: SEFROU
23 février 2008, 04:42
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Abdoulm, c'est genial vous avez reussi a placer
> les photos tout seul, en plus elles sont de
> meilleure resolution.
> Sur la photo de Beni Medrek, c'est dans le Mellah?


Bonjour Clémentine bonjour Abdelmajid et tout le monde;
Beni Medrek est un quartier proche de la porte dont il porte le nom et il donne sur Derb El Miter.
C'est sous son pont qu'il y avait une belle cascade voir les photos de Georges et c'est là qu'il y avait une foultitude de moulins à eau! Quelques juifs y habitait vers les années cinquante mais la majorité y était musulmane voir aussi une belle photo avec des enfants dans les années trente et que Georges a dans ses archives. Il serait interessant de comparer les deux! Bien à vous Sefroui
smiling smileywinking smiley
Re: SEFROU
23 février 2008, 05:43
Bonjour sefroui,merci pour ces details,je ne savais pas qu il y avais une cascade sous le pont mais je crois que j,ai la photos de quoi vous parlez,je vais la chercher,si je ne la trouve pas,on va demander a Georges de bien vouloir la poster,salut a Georges,salut a tous.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved