Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
23 février 2008, 06:36
Bonjour à tous, voici la carte dont parle Sefroui et où la porte est prise presque sous le même angle que la photo d'Abdoulm
Cette carte est intéressante surtout pour ce qu'elle nous montre de la tenue vestimentaire de ces enfants
Amicalement
Georges
Pièces jointes:
Jeunes enfants.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:30
Bonjour...Je me permets d'adresser quelques extraits d'un bouquin de Shlomo Deshen dans lequel SEFROU est citée...parmi les nombreuses sources de l'auteur figure Roger Letourneau qui a écrit un livre sur le quotidien des juifs à FEZ et sa région avant 1900...
Pièces jointes:
mellah2.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:31
UN
Pièces jointes:
sefrou1.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:32
DEUX
Pièces jointes:
sefrou2.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:33
TROIS
Pièces jointes:
sefrou5.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:34
QUATRE
Pièces jointes:
sefrou4.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:40
Je précise qu'à travers d'autres ouvrages on trouve trace dans la région de"bûcherons" qui travaillaient notamment dans les fôrets de cedres ...ce fait est confirmé par la présence parmi les victimes juives du massacre de 1912 à FES du dénommé Khalifa HARROCH(bûcheron)...
Pièces jointes:
sefrou6.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:43
DERNIER EXTRAIT.....Deshen écrit que les trois principales familles de rabbins de SEFROU sont :Elbaz,Abitbol,Ben-Hamou...
Pièces jointes:
sefrou7.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:49
Tout d'abord bravo a Abdoulm et Georges29 pour les 2 photos postees l'une datant d'un siecle avant l'autre.
On peut distinguer, comme le souligne Georges29, l'habit des enfants, celui des musulmans avec le Haik sur la tete et celui des juives avec le foulard noue sur le cote.
Cette porte de Beni Medrek me dit quelque chose, Dody ou Bou Iblane peut etre pourront nous dire si c'etait le chemin a prednre pour se rendre a un endroit precis, tel que dispensaire de l'Ose ou ecole Em Habanim.. Connaissez-vous les familles qui y vivaient?
Re: SEFROU
23 février 2008, 07:57
Cigalou, je vous remercie infiniment pour ce document tres detaille de la vie economique et sociale des juif de Sefrou. En effet, les juifs sefraouis ont toujours entretenu avec les berberes des villages voisins des relations commerciales et fraternelles. Mon grand-pere avait lui-meme un frere de coeur a BHALIL, j'ai malheureusement oublie son prenom..
En effet, les familles influentes en 1900 etaient bien, la famille du Rabbi OBADIA et celle du Rabbi ELBAZ, qui l'etaient car elles comptaient des "sages" (comme il est ecrit dans le temoignage de Roger Letourneau). Dans les annees 40-50 c'etait au tour de la famille TOBALY d'etre incontournable dans la vie economique, sociale et politique de la ville.

Bou Iblane devrait interviewer sa maman et nous mettre plein de details sur la vie de Sefrou et de ses habitants.
Re: SEFROU
23 février 2008, 10:28
Bonsoir Georges.Merci pour cette photos de l,entreé du quartier de Beni Medrek.sinserement ,je ne l,avais pas,la photo que j,ai posté,je l,ai prise par hasard.Grace a cette photo,on a encore eu une bonne partie de l,histoire de notre ville natale de la part de Cigalou,je le remerci beaucoup.
Re: SEFROU
23 février 2008, 10:59
voici une serie de photos anciennes de sefrou
Pièces jointes:
hukuk.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 11:03
voici une serie de photos anciennes de sefrou.
comerçants juifs et berberes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2008 11:07 par abdoulm.
Re: SEFROU
23 février 2008, 11:30
souvenir du cinema lynx
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 11:32
souvenir de la piscine municipale
Re: SEFROU
23 février 2008, 11:57
Le marcher a bab el morabaa
Re: SEFROU
23 février 2008, 12:00
Exusez moi de ne pas poster la photo de la piscine,ça viendra quand j,arriverais a redimentioner.
Re: SEFROU
23 février 2008, 12:19
Les moulins
Pièces jointes:
retro-38.jpg
Re: SEFROU
23 février 2008, 13:20
Bonsoir Abdoulm et georges 29...vos photos sont trés belles...je ressens beaucoup de choses en voyant cette bab avec ses enfants de toutes origines et confessions...elle est magnifique tout comme celle des commerçants juifs et berbères et celle des moulins avec un enfant qui traverse...c'est un plaisir pour les yeux...merci...trés cordialement...mes amitiés à Clementine la miss cerisette de Dafinasmiling smiley
Re: SEFROU
24 février 2008, 10:13
Magnifique la photo des commercants de bestiaux, les musulmans en Ddjellaba de teinte claire et les juifs en Djellaba de couleur sombre ainsi que la loi leur avait impose de se vetir.

Cigalou, petite je revais lors des defiles d'etre une Miss cerisette!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved