Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
24 février 2008, 10:27
Et moi d'etre Mister Cerisouwinking smiley... en plus cela rime bien avec cigalou...
Re: SEFROU
24 février 2008, 10:39
Colonie de vacances en 1945 au bord de la piscine
Pièces jointes:
colonie.jpg
Re: SEFROU
24 février 2008, 10:41
Le pont de Rahbat Laaouad en 1925
Pièces jointes:
Pont.jpg
Re: SEFROU
24 février 2008, 10:42
Le stade de Sefrou
Pièces jointes:
stade.jpg
Re: SEFROU
24 février 2008, 10:44
La piscine
Pièces jointes:
piscine.jpg
Re: SEFROU
24 février 2008, 13:33
Bonjour a tous et merci a Clémentine d,avoir poster ces photos,j,espere qu elles vous apprecieront.Je cherche toujour a vous faire plaisir.Amicalement.
Bonjour Raphy,je manque un peu de temp,des photos pour vous prochainement.Salut.
Re: SEFROU
25 février 2008, 10:12
rien que de voir cette photo de la piscine municipal de sefrou , on revient des années en arrière( 60,70): on sent l'odeur du lieu d'autrefois,l'eau glacée ,les paniers des vestiaires,le monsieur avec son petit carnet qui vend de billets d'entrée sur sa petite table,la petite carte d'abonnement mensuel avec photo,le maitre nageur jilali ...que de bons souvenirs
Re: SEFROU
25 février 2008, 13:52
Bonjour clementine,
Quelques précisions au sujet de ma famille,la famille Tobaly.
incontournable,est un adjectif, certes assez flatteur ,mais pas tout à fait éxacte pour la définir. Ce dont je me souviens plutôt c'est son investissement désintéressé dans les différentes institutions de bienfaisance de la ville de Sefrou.En effet mon grand père Jacob Tobaly est un des fondateurs principaux de l'école Em Habanim .Non content de s'être investi financièrement pour la bonne marche de cette école ,il a donné aussi beaucoup de son temps à cette institution.Nombre d'élèves se rappellent jusqu'à aujourd'hui,qu'il venait souvent les servir lui même à la cantine.Malgré son statut de "Tajer Yaacov" comme on l'appelait,il aimait être au service des plus démunis.
Il s'arrangeait aussi à faire parvenir chaque Vendredi,et en toute discrétion , des parts de Viande à des familles nécessiteuses afin qu'elles puissent passer dignement le Shabbat
Quant à mon père, Mimoun Tobaly(Paix à son âme) qui avait soi disant ses entrées auprès des autorités de la ville,il mettait cette faculté au profit de ses concitoyens Séfriouis ,juifs comme musulmans sans aucune distinctions et toujours pour la bonne cause.Rendre service à l'autre a été le fil conducteur de sa vie.Je le vois encore en train de discuter avec le directeur du collège qui jouxtait sa station d'essence
de l'inscription d'un élève musulman comme si il s'agissait de son propre fils.Et quelle était sa fierté quand des années plus tard il me citait le nom de tel ou tel médecin séfrioui à qui il avait mis "le pied à l' étrier" comme il aimait à le dire.
A bientôt de vous lire tous
Bou Iblane
Re: SEFROU
25 février 2008, 17:03
Bonsoir a tous,

Bou Iblane, c'est justement ce genre de temoignages que nous attendons tous, et vous confortez ce que j'ai ecrit plus haut lorsque je disais "incontournable sur le plan social".
Aucun sefraoui ne peut nier que la famille Tobaly a aide et tres souvent secretement les familles necessiteuses.
Quant aux rapports etroits entretenus avec les autorites de la ville, vous l'avez ecrit, ils ont toujours ete utilises a des fins communautaires et humaines.

Des photos seraient les bienvenues!
Re: SEFROU
26 février 2008, 10:55
BONSOIR CLEMENTINE
JE TIENS A CERTIFIER LES PROPOS PORTES SUR CE SITE AU SUJET DE LA FAMILLE TOBALY.
JE ME RAPPELLE FORT BIEN DE LA CONTRIBUTION DE CETTE FAMILLE POUR LA BIENFAISANCE DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE SEFROU.
M.JACOB TOBALY ZAL RATAIT AUCUN JOUR DE LA SEMAINE POUR ETRE PRESENT A LA CANTINE DE L ECOLE.JE ME RAPPELLE BIEN EN TANT QU ENFANT ET ELEVE A L ECOLE.IL ETAIT UN PHILANTROPE MODESTE.
ET UNE PERSONNALITE EXEMPLAIRE.
QUANT A MIMOUN QUE DIEU BENISSE SON AME SA PERSONNALITE REFLETAIT LA NOBLESSE ET ME RAPPELLE LA SAGESSE ET LA PIETE DE SON PERE ABRAHAM QUE D.BENISSE SON AME QUE J AVAIS L HONNEUR DE CONNAITRE PERSONNELLEMENT ENTANT QU EMPLOYEUR DE MON DEFUNT PERE COMME L EXPRIME LE PROVERBE HEBREU îòùä àáåú ñéîï ìáðéí.
ET SI JE NE ME TROMPE PAS BOUIBLANE LEUR PETIT FILS JE L AVAIS CONNU AU C.C DE L ALLIANCE DE SEFROU EN TANT QUE PROF.D ARABE PENDANT LES ANNES 1960 -62
Re: SEFROU
26 février 2008, 13:08
mathias a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONSOIR CLEMENTINE
> JE TIENS A CERTIFIER LES PROPOS PORTES SUR CE SITE
> AU SUJET DE LA FAMILLE TOBALY.
> JE ME RAPPELLE FORT BIEN DE LA CONTRIBUTION DE
> CETTE FAMILLE POUR LA BIENFAISANCE DE LA
> COMMUNAUTE ISRAELITE DE SEFROU.
> M.JACOB TOBALY ZAL RATAIT AUCUN JOUR DE LA SEMAINE
> POUR ETRE PRESENT A LA CANTINE DE L ECOLE.JE ME
> RAPPELLE BIEN EN TANT QU ENFANT ET ELEVE A L
> ECOLE.IL ETAIT UN PHILANTROPE MODESTE.
> ET UNE PERSONNALITE EXEMPLAIRE.
> QUANT A MIMOUN QUE DIEU BENISSE SON AME SA
> PERSONNALITE REFLETAIT LA NOBLESSE ET ME RAPPELLE
> LA SAGESSE ET LA PIETE DE SON PERE ABRAHAM QUE
> D.BENISSE SON AME QUE J AVAIS L HONNEUR DE
> CONNAITRE PERSONNELLEMENT ENTANT QU EMPLOYEUR DE
> MON DEFUNT PERE COMME L EXPRIME LE PROVERBE HEBREU
> îòùä àáåú ñéîï ìáðéí.
> ET SI JE NE ME TROMPE PAS BOUIBLANE LEUR PETIT
> FILS JE L AVAIS CONNU AU C.C DE L ALLIANCE DE
> SEFROU EN TANT QUE PROF.D ARABE PENDANT LES ANNES
> 1960 -62

Bonjour tout le monde;
A Bouiblane je dis que je connaisssais Mimoun que Dieu l'ait en sa grâce comme je connais votre soeur Suzanne et votre frère Jacky qui lui était en Suède! J'ai partagé plusieurs repas et discussions animées et joyeuses avec votre défunt père.Comme Mr Mathias je confirme sa gentillesse, sa générosité et son allant (Noubliez pas que Mimoun veut dire le chanceux en arabe). Vous voyez vous n'aurez même à faire son panégérique. En tant que musulman je le fais en toute équité et tranquilité.
Pour Mr Mathias ne seriez vous pas le fameux Mr Mahfouda?

Le monde ne pourra jamais être trop grand pour retrouver ceux que l'on estime et que l'on respecte au delà de toutes les vissicitudes de la vie. Salutations séfriouies d'estime et de convivialité que notre culture commune nous a apprises. Sefroui (il me manque un i pour faire séfrioui ou si l'on veut sefraoui!)
thumbs up
Re: SEFROU
26 février 2008, 13:38
Route de la cascade
Pièces jointes:
PICT0075.JPG
Re: SEFROU
26 février 2008, 13:43
Sefrou,vue prise en bas de la cazerne.
Pièces jointes:
PICT0074.JPG
Re: SEFROU
27 février 2008, 04:40
Rue du serpent,prise en bas du boulevard
Pièces jointes:
PICT0073.JPG
Re: SEFROU
27 février 2008, 14:56
Abdoulm, je ne crois pas que cette rue soit la rue du Serpent, car cette derniere a des immeubles des 2 cotes de la rue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2008 17:11 par clementine.
Re: SEFROU
27 février 2008, 17:03
Bonsoir Clementine

Il est vrai que les années passent et que l'on ne reconnaisse plus Sefrou
comme on l'a connu .La rue du Serpent est plus haut, on devine les escaliers. les nouveaux immeubles à gauche ont pris la place de la villa du percepteur.
Re: SEFROU
28 février 2008, 05:39
Bonjour a tous,Clementine; c,est bien la rue du serpent,bou iblane a raison,elle est prise de la prolongation de la rue,a cote de l,ex villa du percepteur aujourdhui devenu perception.a bientot.
Re: SEFROU
28 février 2008, 06:17
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magnifique la photo des commercants de bestiaux,
> les musulmans en Ddjellaba de teinte claire et les
> juifs en Djellaba de couleur sombre ainsi que la
> loi leur avait impose de se vetir.
>
> Cigalou, petite je revais lors des defiles d'etre
> une Miss cerisette!
bonsoir clémentine : je ne veux pas te decevoir, mais une mise au point s'avère necessaire au sujet de la couleur des djellabas objet de votre écrit. si les berbères et les musulmans mettaient des djellabas de couleur claire, tout simplement par necessité et manque de moyen. en effet, ce sont leurs femmes qui confectionnaient la djellaba avec la laine des brebis. par contre les juifs, plus aisés pouvaient se permettre de s'acheter des coupons de tissus importés soit de l'angleterre, la hollande ou la france. ces coupons coutaient une petite fortune, leur couleur était sombre, mais ils étaient doux au toucher et duraient de longues années sans refleter de taches. donc ça convenaient à des citadins qu'étaient les juifs. par ailleurs, aucune loi n'imposaient aux juifs marocains de s'habiller différemment des musulmans. sans aucune rancune.
Re: SEFROU
28 février 2008, 07:10
ressac tu te trompe, les juifs marocains ne devaient pas s'habiller comme les musulmans (par exemple le tarbouche rouge interdit, les babouches jaunes uniquement et interdit au juif de monter à cheval uniquement sur un âne ..etc..) ceci afin de l'humilier et lui faire sentir sa condition de juif afin qu'il se convertisse.
Re: SEFROU
28 février 2008, 12:42
Bonsoir raphy75.il n,y,avait jamais eu une lois qui interdisait aux juifs de s,habiller comme les musulmants.les juifs comme les musulmants etaient libre de choisir les habits qui leurs plaisaient.les juifs etaient considerés comme citoyens marocains et personne ne pouvait leur imposer quoique ce soit,et il etaient couvert par le roi.Sauf apres la guerre des six jours,il ya eu quelques insidents commis par des ignorants qui ne savaient pas ce que c,est que la cohabitation ni ce que c,est que la religion.
Exusez moi si je me trompe.salut a tous.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved