Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
09 mars 2008, 13:03
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Raphy,voici quelques photos que je vous ai
> promise du mellah et du four de votre grand
> pere.est ce que c,est le four dont vous m,avez
> parler?.
Bonjour Abdoulm;
C'est super, c'est vraiment sympa de ta part. C'est Derb el ferran une rue sans issue et au bout c'est le four.
Re: SEFROU
09 mars 2008, 13:20
Bonsoir tout le monde
Je crois que Raphy confond les rues. Le four que Abdoulm a pris est en dehors du Mellah juste derrière du coté de Zemghila. Je crois que le four dont parle Raphy est celui qui était au fond de la rue à gauche de la rue principale du Melleah et c'était comme il dit en cul-de-sac et le four était au bout. Le Maalem qui y était, que Dieu ait son âme, s'appelait Hdidou!
Abdoulm si tu rentres au Mellah par la grande porte, après la petite place sur la gauche il y a la rue dont parle Raphy et le four était au fond à droite. On y descendait des marches pour aboutir à l'endroit où on posait les planches à pains!
Pour la ruelle la plus étroite de Sefrou il s'agit de "Drib Chlou" on dit qu'il s'agit de la rue des chleuhs et d'autres le ramène à "Drieb Chlomo" raccourci pour donner Chlou!micalement Sfroui
Re: SEFROU
09 mars 2008, 13:54
Bonsoir sefroui,j,ai pris les photos de 2 fours,celui du grand pere de raphy se trouve dans la page 42,je suis allé jusqu,au mellah a derbe el ferran et je l,ai photographier,et j,ai pris aussi quelques ruelles au mellah,allez voir la page 42.le four de zemghila se trouve a la page 43.merci pour la rue la plus etroite de sefrou ,je ne savais pas qu,elle s,appelle dribchlou,je savais qu,il y a le quartier dribchlou,mais ou,je ne savais pas,merci encor,salutations.
Re: SEFROU
09 mars 2008, 14:09
voici encor une fois le four du mellah qui se trouve a derbe el ferran
Pièces jointes:
PICT0098.JPG
Re: SEFROU
09 mars 2008, 14:23
le meme ferrane plus éclairé
Pièces jointes:
PICT0098.JPG
Re: SEFROU
10 mars 2008, 13:55
Abdoulm, il y avait au Mellah, un MIKVE, un bain rituel ou les juifs et juives se trempaient. Existe-t-il toujours?
Re: SEFROU
10 mars 2008, 14:07
bonsoir Clémentine,comment allez vous?.Le bain du mellah existe toujour mais il est fermé depuis longtemp.
Re: SEFROU
14 mars 2008, 05:40
Bonjour
Le bain du mellah est fermé de puis plus de 20ans, je pense qu'il est meme en ruine
Sefrou
14 mars 2008, 00:50
Sefrou, 1940. Le pere (avec jellaba)- David Zion Bensimhon, l'enfant- Gabriel, l'ami- Shalom Sharvit; C'est l'esprit du Maroc- un enfant entre l'est et louest, entre l'orient et l'occident.

Gabriel Bensimhon
Re: SEFROU
14 mars 2008, 15:04
Bonjour Raphy,la derniere fois quand je suis rentré au mellah du cote du bain,il n,y,avait meme pas la porte du bain,il est fermé par un mur,je ne sais pas si a ete detruit,je vais demander au gents qui habitent au mellah pour me renseigner.A bientot.
Re: SEFROU
15 mars 2008, 02:34
Bonjour tout le monde,tres interessante cette photo qui represente l,esprit du maroc comme dit Bensimhon,vous en avez d,autres?Merci.
Re: SEFROU
15 mars 2008, 05:16
un petit passage avant une petite fontaine et une petite ruelle qui descent a droite vers le mellah pour ne pas vous oublier.Amicalement.
Pièces jointes:
PICT0007.JPG
Re: SEFROU
15 mars 2008, 07:12
Salut Abdoulm!
Je me souviens tres bien de ce passage, qui peut me dire ou il mene (ecole, institution, familles)?
Re: SEFROU
15 mars 2008, 08:59
Ce passage mene au quartier el arssa dial dar.d,apres quelqu,un il y avait une ecole juive de filles qu,on appellait dar ezzerhouni,est ce que quelqu,un aurait plus de renseignement?.
Re: SEFROU
17 mars 2008, 00:01
bonjour les amis

j ai vu que le roi MOHAMED V1 A LANCE LE PROJET DU

DEDOUBLEMENT DE LA ROUTE FES A SEFROU

CE SERA UNE TRES BONNE CHOSE

A PLUS GIGI
Re: SEFROU
17 mars 2008, 14:24
Bonjour gigi,c,est vrait que c,est une bonne chose le dedoublement de la route fes sefrou,j,espere que ca faciliteras ,l,arriveé des investisseurs parceque dans notre chere ville,on n,a rien,on n,a pas d,avenir pour nos enfants.la demarginalisation que connait sefrou fait la cause des emeutes qu,a connu la ville il y a quelques mois.J,espere aussi,qu,un jour,on pensera à ces 80000 habitants.Amicalement.
Re: SEFROU
18 mars 2008, 13:38
on dit aussi que le roi va inaugurer prochainement l'université (ou la faculté)de sefrou,une bonne chose !
Re: SEFROU
18 mars 2008, 14:37
Bonjour sefrou,la faculté qu,on attendait depuis longtemp va etre inaugurer à taounat ou boulemane,sefrou est exclu comme toujour.mauvaise nouvelle pour les amoureux de cette ville.
Re: SEFROU
20 mars 2008, 09:35
C'est sur cette route a sens unique que notre cher membre de DAFINA "TOLERANCE" (MOHAMED MESTOUI) a perdu la vie.
Il etait temps!
Re: SEFROU
21 mars 2008, 17:55
bonjour abdoulm

Mon grand père habitait une villa du coté de l'hotel lyoussi, elle s'appelait dar el amane, Si tu as des infos se serait sympa de ta part.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved