Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
13 avril 2009, 10:29
le petit pont près de la piscine.
Pièces jointes:
DSCN0414.JPG
Re: SEFROU
13 avril 2009, 10:35
Vu du camping pris depuis 2km par les jumelles.
En attendant de trouver un appareil photo professionellegrinning smiley
Pièces jointes:
DSCN0489.JPG
Luz
Re: SEFROU
14 avril 2009, 12:55
ABDOULM

On voit que tu es un passionné : tes photos sont toujours très belles. On apprécie particulièrement : le Minaret de Derb Omar (très beaux contrastes), la Kasbah et le Bouiblane (tel qu'on le voyait en hiver, en allant au bled près de Sebaa-Aioun)
La cueillette des fleurs d'orangers : je suppose que ce sont les fleurs des bigaradiers. Ces fleurs servent-elles à préparer "l'eau de fleurs d'orangers" ? Elles doivent être très parfumées.
Toutes nos amitiés.
Re: SEFROU
15 avril 2009, 04:24
Bonjour Luz,
Mérci pour votre interet,en effet j'aime tout ce qui est art,bien comme vous,j'admire toutes vos photos sur les peintres du maroc et celles des montagnes,elles sont vraiment superbes.c'est la saison des fleurs d'orangers,ça sent tres bon quand on se balade sur le boulevard à sefrou,c'est à partir de ces fleurs qu'on prepare l'eau de fleurs d'oranger,depuis mon enfance,ma mere achete ces fleurs sur le boulevard et le prepare à la maison,c'est mieux que ce qu'on achete chez l'épicier.J'ai choisis cette couleur pour mon message,c'est la couleur de la saison.Mes amitiés.
Luz
Re: SEFROU
15 avril 2009, 06:24
ABDOULM

Cher ami : nous avons vécu 25 ans à Meknès (où nous sommes nées : ma mère, moi et ma fille) Heureusement, nous retournons parfois au Maroc.
De beaux bigaradiers étaient plantés (ils le sont toujours) sur quelques avenues et surtout le long des promenades qui entourent les bassins de notre belle piscine municipale. On aimait se retrouver à l'ombre de ces arbres, surtout pour respirer l'odeur si particulière de leurs fleurs. On ne l'a jamais oubliée. Ce doit être une grande satisfaction de préparer soi-même son eau de fleurs, comme le fait votre mère.
Au sujet de la photo publiée dans la rubrique "Ifrane" : il s'agirait d'une espèce de Rosaceae appelée "Cerasus mahaleb". Il servirait de porte-greffe pour obtenir la plupart des cerisiers à fruits. Peut-être en avez-vous dans la pépinière de Sefrou ? Mais nous devons encore nous renseigner pour avoir plus de précisions : il faut être très prudent en Botanique, c'est un monde complexe.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos rubriques "Sommets..." et "Peintres au Maroc".
Nos amitiés
Re: SEFROU
16 avril 2009, 10:13
Bonjour Abdoulm,
si cela peut être utile aux lecteurs de ce beau sujet je mets quelques éléments relatifs à la création de la Commission Municipale de SEFROU en 1913...je crois que cela a déja été dit :c'était la seule 100% marocaine(aucun représentant européen)...
DAHIR du 18 avril 1913...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: SEFROU
16 avril 2009, 10:18
Arrêté viziriel du 11 novembre 1913 nommant les membres de la commission municipale de SEFROU...
6 membres musulmans
2 membres israëlites(MM.AMRAM BEN HAIEM et CHLOUMOU POGNET)
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: SEFROU
16 avril 2009, 10:21
Recettes du budget de la commission municipale de Sefrou en 1913
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: SEFROU
16 avril 2009, 11:07
bonsoir a tous!
Cigalou, les derniers documents sont tres interessants.
Shloumou POGNET, on pourrait penser que cette personne ne porte pas un nom juif et encore moins d'origine marocaine. Et pourtant il pourrait bien s'agir d'un nom de famille juif originaire de Sefrou qui a cependant ete legerement transforme par la personne qui a retranscrit les articles.
Il s'agit certainement du nom PONEY, famille connue a Sefrou, membres de ma famille.

Absoulm le document en hebreu me semble etre un acte de mariage mais je ne suis pas sure du tout, Pineuss, s'il fait un tour par ce forum pourrait nous en dire plus car il lit cette ecriture hebraique tres ancienne.
Re: SEFROU
16 avril 2009, 11:08
bonjour Abdouml,
j'ai habité Séfrou lorsque j'étais enfant (de 55 à 58) je suis venue Fin Mars 09 avec mon mari qui ne connaissait pas du tout ce paradis, malgré les années: 50ans ! les souvenirs sont vite revenus, j'ai retrouvé ma maison "mon refuge" sur la route qui monte à la cascade,la dame qui l'habite aujourd'hui nous a reçu avec tant de gentillesse, j'ai revue mon école, l'ancienne école europenne,et le jardin, et le petit pont, et l'école d'alliance,et la rue du serpent et encore tant de choses... mais il n'y a plus de cinéma, je me souviens on y allait toutes les fins semaines !
une chose que je n'ai pas réussi a retrouver : la piscine avec les tennis.
pouvez vous me dire si cela existe encore?
merci de votre réponse.
Re: SEFROU
16 avril 2009, 13:52
Bonsoir Luz
Je n'ai jamais visité la pépinière à sefrou mais je passe souvent à coté,donc je nai aucune idée des arbres et plantes qui existent.Amitiés.
Re: SEFROU
16 avril 2009, 14:00
Bonsoir Cigalou,
Tres interessant,vos documents,pour moi bien que pour tous les sefriouis,ça fait partie de l'histoire de sefrou et du maroc.Merci infiniment.Mes amitiés.
Re: SEFROU
16 avril 2009, 14:07
Bonsoir Clementine,
Merci pour ta répense consernant les documents en hebreu,dans ton message,tu dis (écriture hebraique ancienne) est ce que l'écriture hebraique a changé depuis les années 40 ? Mérci.mes amitiés.
Re: SEFROU
16 avril 2009, 14:14
Bonsoir gedema,
Le club de tenis existe toujour,on l'a rénové mais il n'est pas ouvert au public,il est occupé par la préfécture.Il y a une photo dans la page 90 que j,ai prise derrière le mur.Mes amitiés
Re: SEFROU
19 avril 2009, 13:23
Bonsoir à tous,un coucher de soleil suffit pour aujourd'hui,ça fait 3 weekend qu'il na pas fait beau à sefrou.Mes amitiés.
Pièces jointes:
DSCN0509.JPG
Re: SEFROU
24 avril 2009, 09:46
je cherche quelq information sur mr Tabali!
Re: SEFROU
26 avril 2009, 04:15
peut on avoir des photos de quelques fruits de saison de sefrou? merci
Re: SEFROU
26 avril 2009, 08:02
Bonjour tout le monde,voici quelques photos que j'ai prise ce matin malgrès le mauvais temp et les travaux actuellement à sefrou,je n'oublerais pas les photos de fruits de saison quand je passerais à coté.
Pièces jointes:
CIMG1381.JPG
Re: SEFROU
26 avril 2009, 08:06
Place de bab lmkam ou place 3mars.
Pièces jointes:
CIMG1382.JPG
Re: SEFROU
26 avril 2009, 08:11
Très belle construction,ce n'ai pas un palais royal,c'est un palais de justice à bab lmkam.
Pièces jointes:
CIMG1385.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved