Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
26 avril 2009, 08:25
Les travaux pres du pont de bab lmkam,
le minaret de la kalaa et la caserne militaire au sommet.

Pièces jointes:
CIMG1383.JPG
Re: SEFROU
26 avril 2009, 12:06
Bonsoir,
aprés ces trés belles photographies...un peu de lecturestongue sticking out smiley
D'abord j'ai trouvé une citation à l'ordre des T.O.M(Troupes d'occupation du Maroc) du 30 mai 1914 signé par LYAUTEY concernant le "lieutenant PRIOUX" de la 8ème compagnie du 2ème bataillon sénégalais suite au combat de Dar El Hadjami en date du 1 mai 1914...
Je n'exclus pas une possible homonymie...néanmoins j'ai maintenant un doute par rapport au message de Georges29 du 15/10/2008 relatant la blessure mortelle du lieutenant PRIOUX le 11/09/1911...
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: SEFROU
26 avril 2009, 12:13
Quelques données chiffrées relatives aux taxes,prix lors des mercuriales de SEFROU en avril-mai 1914...les prix sont en "pesetas Hassani"...
Le mulet se loue 10 P.H par jour,l'âne 5 P.H...eye popping smiley
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: SEFROU
26 avril 2009, 12:19
A partir du 11 avril 1914 le dépôt de "remonte" de SEFROU compte 4 étalons..."il est trés fréquenté"...Le prix de vente des "jardins" de Sefrou varient entre 500 et 1500 Pésetas Hassani l'hectare...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: SEFROU
27 avril 2009, 07:11
Bonjour a tous,
Abdoulm je reponds un peu tard a votre question concernant l'hebreu.
Il y a differentes "ecritures" de l'hebreu, Comme celle de RACHI (commentateur de la Thora) qui ecrivait de l'hebreu "ashkenaze" et aussi l'ecriture Sepharade, qu'utilisaient nos aieux au Maroc pour rediger tout texte de loi rabbinique, contrats religieux ou non, certains meme ecrivaient l'hebreu tout le temps ainsi.
Les signatures de ces documents sont consideres comme de reelles oeuvres de l'art manuscrit.
Voici un lien qui va vous permettre de vous documenter si cela vous interesse
[74.125.47.132]
Re: SEFROU
27 avril 2009, 14:41
Bonsoir tout le monde,
Clémentine,merci infiniment pour ta répense,il vaut mieux tard que jamais,mérci aussi à Cigalou qui partage avec nous toute sa bibliothèque si riche.
Pour info,pas de fete des cerises cette année,la periode coinside avec les éléctions législatives.
Autre info,le juif qui a acheté une maison au mélah de sefrou n'est pas un sefrioui,il vit en holande,il a reaménagé cette maison pour passer ses congés.Cordialement.

panoramique.

Pièces jointes:
CIMG1393.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 15:00
Bonsoir tout le monde,
sefroubis quelques photos de fruits de saison de sefrou pour vous et pour tout ceux qui veulent gouter les fruits qu'ont trouvaient partout pendant notre enfance.

les mures.
Pièces jointes:
CIMG1416.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 15:02
Les abricots,huuuuummmspinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
CIMG1413.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 15:05
Les fraises
Pièces jointes:
CIMG1417.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 15:09
Je ne connais pas le nom en français,merci de me le dire,en attendant je l'appelle les (mzahes)smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
CIMG1403.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 15:12
C'est jeudi,jour du souk,tout le monde se rencontre à bab lmrabaa.
Pièces jointes:
CIMG1418.JPG
Re: SEFROU
30 avril 2009, 17:35
Abdoulm!
J'ai salive!
Les mures de couleur si claire je pense n'en avoir jamais vu qu'au Maroc.
MZAH c'est les nefles
Mais alors plus que tout, ce sont les prunes vertes que j'adore..
Re: SEFROU
01 mai 2009, 06:13
pour la 1ere photo ce n'est pas des mures,on les appelle en arabe "toutte"( prononcez :tooth) et ça vient des arbres dont quelques unes sont aussi sur la route sefrou-fés,sont très délicieuses et on les vendait aussi à l'époque à sefrou comme les fraises dans des barquettes en carton blanc agrafés.
quelqu'un peut nous dire le nom de ce fruit en français?
Re: SEFROU
01 mai 2009, 10:53
sefroubis a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour la 1ere photo ce n'est pas des mures,on les
> appelle en arabe "toutte"( prononcez :tooth)
> quelqu'un peut nous dire le nom de ce fruit en
> français?
bjr Sefroubis,bjr Abdoulm et merci pour ces belles photos des fruits qui ns rappellent des moments de non retour,pour Sefroubis ,je ne vs contredis pas,question du nom des fruits(touth),mais on sais que l'arbre qui donne ces fruits donne aussi les feuilles d'où se nourrissent les verres à soie,et cet arbre s'appelle bien le MûRIER,le fruit du Mûrier est nommé (MûRES),ce n'est pas la réponse d'un Botaniste;il ya les blancs,les rouges-violet et les rouges-mauve.il ya aussi et à ne pas oublier (Touth Zroub),les Mûrons ou Mûres sauvages,ils sont trés délicieux.Amicalement l
Re: SEFROU
01 mai 2009, 13:44
Bonsoir larouss et tout le monde,

tout a fait,ces fruits s'appellent les mures et les arbres s'appellent les muriers,mon père vient de me le confirmer,il a 90 ans et il a un bon dictionnaire larouss dans la tete.

Sur cette photo,on voit les petits enfants queuillirent les mures sur des muriers sur la route de kaf lmoumen.quand on etait petit ont faisait la meme choses sur la route de fes et le soir ont revenait avec la bouche et les mains mauves.smiling bouncing smiley

exusez moi pour l'hortographe et la penctuationwinking smiley
Pièces jointes:
CIMG1441.JPG
Re: SEFROU
01 mai 2009, 14:44
dans google,je trouve que(touth zroube et touth chjar)sont tous les deux appellés les mures.
photo de (touth dial chjar)
Pièces jointes:
murier 1.JPG
Re: SEFROU
01 mai 2009, 14:46
touth dial zroubes
Pièces jointes:
mures.jpg
Re: SEFROU
01 mai 2009, 16:31
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> touth dial zroubes

bsr Abdoulm ,tu n'as pas à feuilleter ds un dico ,je sais que ton père peut t'epargner de le faire ,t'es vraiment génial ,je viens juste d'annoncer toote zroub (Mûres sauvages)que mon souhait vient d'être exaucé,je te remercie infiniment,tu sais, combien j'aimais ces Mûres, ils sont trés délicieux et laissent dans la bouche une liqueur trés exquise,mais trés difficile leur cueillette avec ces épines qui les deffendent en permanencethumbs up smiley .amicalement
Re: SEFROU
02 mai 2009, 00:33
"touth " blanc en photo plus haut vient de l'arbre dite murier blanc.( ses fruits deviennent un peu roses en fin de maturité).
les mures noires et rouges viennent des plantes à épines qui entouraient comme clôture les jardins de l'époque.
les blancs sont appelés simplement fruits du murier blanc pour ne pas faire le mélange avec les mures qui sont plus connus en Europe.
à sefrou dans les années 60,70 les fruits du murier blanc,touth, étaient vendus dans des petits cartons blancs fermés avec des agrafes,à coté des fraises (bio des jardins)vendues de la même manière,avec une odeur qui n'existe plus...
Re: SEFROU
02 mai 2009, 02:44
Bonjour,
J'ai un "mûrier-platane"(pour faire de l'ombre)...les mûres sont également comestibles...elles deviennent noires...les oiseaux dits "rougequeue" en raffolent...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved