Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
02 mai 2009, 15:15
Bonsoir Cigalou,les feuilles du murier ressemblent exactement à celles des platanes,merci à vous, à Clementine, à sefroubis, à larouss pour votre participations au sujet de sefrou et ses souvenirs sans oublier biensure Georges qui est abscent ces derniers jours.Mes amitiés.
Pièces jointes:
CIMG1496.JPG
Re: SEFROU
02 mai 2009, 16:46
sefroubis a écrit:
-------------------------------------------------------
> "touth " blanc en photo plus haut vient de l'arbre
> dite murier blanc.( ses fruits deviennent un peu
> roses en fin de maturité).
> les mures noires et rouges viennent des plantes à
> épines qui entouraient comme clôture les jardins
>
bsr Sefroubis.Abdoulm et ts les Dafinois,merci pour l'interet que vs donnez à toute discusion et à n'importe qu'el sujet,cest trés aimable à vs tous.Ms Abdoulm comme tu es sur les lieux veus tu ns faire le plaisir de prendre des photos de totes sortes de Mûres de Mûriers qui existe ,je sais qu'il ya 3 sortes car j'ai passé toute l'enfance à sefrou dans les "jnanates"on franchis tout "jnane" où on voit des fruits avec des amis d'enfance sans les citer,je sais toute sorte de fruit qui existe à Sefrou,et celà pour vaincre mr Sefroubis qu'il ya des Mûres (labied ou lahmer ou lak7el),blanc rouge et noir,le noir laisse une teinte sur les main qu'on arrive pas à laver.amicalement et sans rancune.merci
Re: SEFROU
03 mai 2009, 09:52
hum! des mures blanches, il y avait un gros murier dans la cour de l'école européenne lorsque j'étais enfant dans les années 56/58. nous en mangions toujours lors des récréations lorsque c'était la saison.il me semble que j'en ai encore le gout.
Re: SEFROU
04 mai 2009, 13:22
Bonsoir tout le monde,
Larouss,voici une photo des mures blanc,les feuilles sont differentes que celles des rouges,voir la photo des rouges dans la page 95.
gedema,,vous auriez du reculer votre pélerinage à sefrou pour gouter les mures et les cerises.A la prochaine fois inchaalah.Amicalement.
Pièces jointes:
CIMG1518.JPG
Re: SEFROU
05 mai 2009, 03:26
je reviendrais c'est certain j'aime trop ce pays! et surtout sefrou
amicales pensées
Re: SEFROU
06 mai 2009, 16:17
bsr Abdoulm bsr les dafinois,des excuses pour le retard ,je viens de formater mon PC .c'est vrai la difference entre les deux Mûriers se voit ,celui qui donne les Mûres rouges a les feuilles semblables à celles du figuier en apparence,par contre l'autre a les feuilles simples,peux tu ns prendre des ph des Mûres noirs,comme on les appelait .merci d'avance ,amicalement..pour info,j'ai reçu ta confirmation pour la photo .
Re: SEFROU
08 mai 2009, 09:54
Avril 1917...les belles vignes de SEFROU sont attaquées par l'ALTISEsad smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: SEFROU
08 mai 2009, 09:55
Altise
Pièces jointes:
altise.jpg
Re: SEFROU
08 mai 2009, 09:57
Entonnoir(piège) à ALTISE...
Pièces jointes:
altise entonnoir.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:37
bonjour à tous,
Le @#$%& de SEFROU au début des années 1910...Carte postale "Collection Edeligny- cliché Pahan"
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:40
Sefrou des années 1910...
Porte de la maison du caïd OMAR(ancien gouverneur de la ville)...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:42
Gros plan sur l'un des personnages...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:46
Postes et Télégraphes Chérifiens de SEFROU à ses débuts en 1913...
Tout comme la précédente cette ancienne carte postale a été éditée par Niddam et Assouline à FEZ...
L'étude des personnages est trés intéressante...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:48
Plan rapproché de la Poste de Sefrou en 1913...
Vous remarquerez la boîtes aux lettres sur la droite...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 08:59
Ce modèle de boîte aux lettres de la Poste Chérifienne installé à Sefrou en 1913 parait effectivement plus ancien et "rustique" que celui qui existait à Rabat et Casablanca dans les années 1915/16winking smiley
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: SEFROU
10 mai 2009, 13:13
Bonsoir tout le monde.

larouss,
je n'ai pas trouvé de mures noir à sefrou,les arbres qui existent c'est sur la route de fes et avec les travaux des doubles voie entre fes et sefrou,je pense qu'ont va tout raser.

Cigalou,
Le @#$%& de sidi bouserghine est l'un des plus celebres de la region et du maroc,il se trouve dans le lieu le plus indiqué pour des prises de photos panoramiques de la ville.
Sur les photos de la poste,de l'autre coté de la boite à lettre,je vois une lampe à gaz accrochée au mur,il n'y avait pas encore d'éléctricité.
La maison du caied Omar c'est l'actuelle maison des fetes.
Mérci Cigalou pour vos superbes photos.
Re: SEFROU
10 mai 2009, 13:47
Bonsoir Abdoulm,
bien vu la lampe à gaz accrochée au murthumbs up...
Re: SEFROU
10 mai 2009, 14:22
Concernant les personnages figurant sur la carte postale montrant la Poste de Sefrou...
Il me semble distinguer deux tirailleurs algériens,peut être un militaire ou plutôt un gendarme(?) français,trois marocains israëlites(?)...
En bas à droite un marocain musulman et une personne,a priori adulte,atteinte de nanisme...
mais je me trompe peut êtreeye rolling smiley...
Re: SEFROU
11 mai 2009, 11:42
la poste existait au quartier du chebak après l'entrée de bab mekam,et ne devait pas être loin d'un ferran (boulangerie)comme l'indique la présence sur la photo de l'homme à la petite taille qui transporte du pain vers la boulangerie.
quant à la maison du caid omar ce n'est pas "la maison des fêtes" ni le palais municipal(mairie),la photo montre une maison du caïd situé pas très loin à derb omar.
en espérant d'autres photos,merci.
Re: SEFROU
11 mai 2009, 12:33
salut les dafs ,abdoulm je sais bien que les Mûriers qui donnaient des Mûres noirs se trouvaient sur la route de Fes ,ainsi que des cerisiers (L'BALDI),alors on a tt rasé,j'ai vu mme les jnanes qui existaient sur les 2 cotés de la piste qui menait à KAF L'MOuMEN n'y sont plus,ils sont remplacés par des constructions,je savait qu'a partir de la maison de BEN ZAKI et le cimetière JUIF il n'y avait que des jnanes plein d'arbres de HAB LAMLOUK et LMACHMACH alyam alyam. bsr SEFROUBIS,je suis un natif de chebbak ,ds notre quartier ça n'a jamais existé de FARRANE on menait notre pain à LFARRANE di ALI au mellah ,pour la poste ,je pense et je ne suis pas sûr que c'est à LMAJLISS,et labas il yavait un farrane mais je ne sais s'il existe encore c'est à mr ABDOuLM de ns le dire,enfin, est ce qu'il ya qq1 qui peut ns citer les ponts qui existaient à SEFROU avant la crue parce que de ce que je sais les ponts qui existaient son tjrs là sauf un qui etait en parallèle avec celui de drijates ibliss (pont pour piétons) on la démoli je ne sais pas pquoi..salut
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved