Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
24 mai 2009, 01:40
derb el miter et bab lmajlisse,dans les années 60,à gauche,il n y avait pas ce parking,ils y avait des maisons,et à droite au coin il y avait la droguerie de mr Lotati si j'ai une bonne mémoire.
Pièces jointes:
CIMG1717.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 01:44
pour finir,des amendes de sefrou,photo prise dans le cimetiere chretien.
Pièces jointes:
CIMG1723.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 09:34
Re bonjour,quelques prises du quartier lmkacem pour sefrou_mohamed.
n1
Pièces jointes:
DSCN0450.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 09:44
quartier lmkacem;
n2
Pièces jointes:
CIMG1711.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 09:46
quartier lmkacem,
n3
Pièces jointes:
CIMG1712.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 09:49
quartier lmkacem,à gauche,les 2 garrages de moulay hafid,dans les annéés 60,on préparait les voitures pour le defilet de la miss cerisette.
Pièces jointes:
CIMG1713.JPG
Re: SEFROU
24 mai 2009, 15:13
Merçi infinement cher frere Abdoulm pour les photos de l emkassem...Tu sais comme bien je suis ravi de voir tous sa...Je reste avec cher ami ( LAROUSSE)parler et discuter d une àprès l autre......Pour les arbes des amendes tu sais qu il y avait à Ben sefar dans les annès 60à70 elle y avait une ferme (fantalo)ou il yavait des arbes d'amendes ..BEN SEFAR etait le grand jardin de la ville il y avait des tas de fruits...(Mellesse.POMMES.GOUSE ROMIE.BARKOUK MEKNASSI....)à la sortie de ben safar ver slawi en trouve des arbes de TOUGZAZeS et oui TOUGZAZES ...Dans le quartier slawi on avut des belles films et encord le cirque AMAR...Fine Dik LIame..koulchi mcha m3a moualih..Freres et seurs dafinois sefrou pour moi c'est la deusieme mere......merçi Abdoulm bonne santè a votre pere ABASSE.........
Re: SEFROU
25 mai 2009, 15:12
Bonsoir tous les dafinois,bonsoir Abdoulm.il m'est tombé ds l'esprit l'expression qui dit (min madinati safrou ila karyati fas) de la ville de sefrou au village de fes ,je l'entendais depuis mon enfance,mais ça me parait un peu flou .Est ce que c'est l'inverse ,et les sefriouis ont propagé cette expression par amour de leur petite ville,ou bien c'est réel,tout le monde sait que Fes vient de fêter son (12 ème) siècle, ce qui veut dire que Sefrou a plus de 12 siècles, si c'est vrai,celà c'est fondé sur quoi, est ce quelqu'un peut le confimer par une date? merci d'avance.
Re: SEFROU
26 mai 2009, 15:00
Bonsoir larouss,d'apres ma petite conaissance en histoire,sefrou a été fondé en l'an 806 par l'Amir Almassouri,et le fondateur de fes qui est Moulay Driss est passé par sefrou avant d'arriver à fes et s'y instaler,il a passé 3 jours dans les champs (jnanates) de habbouna et c'est grace à lui que ce quartier est nomé ainsi.
je joins à mon message une photo que j'ai prise du film de mr assouline sur sefrou,je m'exuse dabord pour la qualité de la photo qui montre que sefrou etait une ville civilisé peut etre avant fes et c'est pour ça qu'ont disait(de la ville de sefrou au village de fes).sur la photo,on vois à la olace de bab lmkam un couples juif et un cireur juif entrain de cirer.corrigez moi si je me trompe.Amicalement.
Pièces jointes:
CIMG1753.JPG
Re: SEFROU
29 mai 2009, 12:47
Bonsoir Abdoulm, j'ai lu sur un ancien message que vous connaissiez Josette Chatain avec qui j'étais en classe à l'époque de l'école européenne, je l'ai retrouvée elle habite Rennes et se partage entre le maroc et la France. nous nous sommes parlées au téléphone et avons prévus de nous voir en Septembre à son retour du Maroc; elle n'a pas internet.
.
Re: SEFROU
29 mai 2009, 14:46
Bonsoir gedema,oui je connais josette et sa soeur Denise,c'etais nos voisins des années 60,nous habitions à l'habitat,ça grand mère Mimi m'aimait beaucoup ainsi que son père Janot et sa mère Zineb.
La dernière fois que je l'ai vu c'etait l'été dernier,je lui ai parlé de DAFINA,de Dody qui etais aussi ça copine de l'école europeene.
Fine dik liam des jardins du maroc,il n'y avais pas de différence entre juif,chrétien et musulman,nous étions une seule famille marocaine.
Mes amitiés.
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:35
Bonjour les amoureux des jardin du maroc,je partage avec vous une serie de photos que j'ai prise dans ma balade de 6h du matin comme d'habitude.
la poste n1
Pièces jointes:
CIMG1767.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:36
la poste n2
Pièces jointes:
CIMG1769.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:38
station Mobil à coté de la poste
Pièces jointes:
CIMG1768.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:40
autre prise de la rue du serpent
Pièces jointes:
CIMG1773.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:41
plaque
Pièces jointes:
CIMG1774.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:43
boulevard Mohamed 5
Pièces jointes:
CIMG1779.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:45
Rue charmilly
Pièces jointes:
CIMG1781.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:49
jardin de la piscine et le palais de justice
Pièces jointes:
CIMG1786.JPG
Re: SEFROU
31 mai 2009, 01:52
pont de bab lmkam
Pièces jointes:
CIMG1787.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved