Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
16 juin 2009, 14:22
bonsoir,
Oui Mohamed Je suis bien sur la photo mais je suis sur la droite de la photo, ( à la gauche du garçon dont j'ai oublié le nom).
Re: SEFROU
17 juin 2009, 13:42
Bonsoir tout le monde,

place moulay el Hassan,bab lmkam,le rondpoint,la photo est prise depuis le jardin en face ou il y avait une petite fontaine à la forme d'etoile,à coté de ce petit jardin ,le garage Laghzaoui et kacem Tahiri,derriere il y avait le cimetiere,tout ces details resteront gravée dans ma memoire et dans les memoires de tout ceux qui ont vecus à sefrou.
Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU
17 juin 2009, 13:53
cafe bab lmkam
Pièces jointes:
ScannedImage-3.jpg
Re: SEFROU
17 juin 2009, 14:01
très belle photo qui date peut être des années 60,vu le rond point au milieu qui a changé par la suite maintes fois,vu la marque de la voiture stationné en bas du café maure,merci pour ces souvenirs merveilleux on attend d'autres avec impatience
Re: SEFROU
17 juin 2009, 14:02
sefroubis,au marcher,je n'ai pas trouvé d'autre cerise que le bigaro,il y a aussi des cerises qui ont 2 couleurs rouge et jaune,en arabe ont les appelle (khed bkhed)joue par joue,est ce que c'est ça que vous appelez napoleon?
Re: SEFROU
17 juin 2009, 14:13
merci,oui,c'est napoléon ce sont des cerises vendues chéres en Europe,mais qui sont une variété noble ,n'oubliez pas s.v.p une photo de la boutique des saucisses qui fait l'angle du parc de la ville nouvelle.
Re: SEFROU
17 juin 2009, 14:27
Bonsoir Abdoulm,

sur ta photo de Bab Lmekam il me semble que l'on voit au centre le lampadaire articulé que mon père avait fait installer au centre de la place. Il pouvait être abaissé jusqu'au sol pour changer les ampoules. Après son départ en 1958 personne n'a jamais osé manipuler le lampadaire et on a fini par construire autour un massif de fleurs et c'est les pompiers qui venaient avec leur grande échelle pour changer les ampoules.

Puis le lampadaire et le jardin ont été supprimés !
Re: SEFROU
17 juin 2009, 15:27
bonsoir georges,oui malheuresement ont enleve tout ,ont retape tout et ça ne s'arrete pas les travaux sur cette place et a la place de bab lmrabaa aussi,je me souviens bien de cette lampadaire,de ça forme,de ça couleur,de son eclairage,eh oui fin dik liam.
Re: SEFROU
17 juin 2009, 15:29
bonsoir sefroubis,la voiture stationnée à cote du café c'est une dauphine.
Re: SEFROU
18 juin 2009, 05:44
Bonjour tout le monde,
sefroubis,voici les prises que vous m'avez demandé.
cerises napoleon,c'est bien ça ?
Pièces jointes:
CIMG1999.JPG
Re: SEFROU
18 juin 2009, 05:48
Cerises appelés bigaro
Pièces jointes:
CIMG2000.JPG
Re: SEFROU
18 juin 2009, 05:51
il est 10h du matin,il n'y a pas encor de fumée.
Pièces jointes:
CIMG2001.JPG
Re: SEFROU
18 juin 2009, 13:44
BONSOIR ABDOULM sa chaufe confused smiley les photos sont beaux (bab lemkam et la belle cafè ay 3la lyam) .Faire le mieu de nous envoyez des belles photos,pour le bigarreau il me manque .merci mille fois .
Re: SEFROU
18 juin 2009, 14:56
Bonsoir tout le monde,
sidi ahmed ettadli,,ces habitations à droite n'existaient pas dans les année 60,il y avait une villa enfoui dans la verdure,habitait par un français je crois et apres cette route il y avait une route etroite,la verdure des 2 cotés jusqu'à kaf el moumen.
Pièces jointes:
CIMG2004.JPG
Re: SEFROU
19 juin 2009, 12:27
merci pour ces photos,pour ce qui est du snack je remarque qu'il a même la parabole sur sa terrasse,ils doivent être délicieuses ses sandwiches sans doute avec une sauce piquante comme d'habitude...
Re: SEFROU
19 juin 2009, 13:58
Bonsoir sefroubis,vous remarquez tout,vous avez des yeux à rayon x,(tbarkellah alik bach manderbekch bel ain).
je ne sais pas pourquoi ont ne capte plus les chaines juives,avant on captait (tfj) et une autre chaine juive en arabe,mais ils ont disparus,si vous avez des frequences à me communiquer,je veux bien,merci.
Re: SEFROU
20 juin 2009, 01:37
Bonjour à tous,

Ce sujet sur Sefrou est toujours aussi passionnant à lire...et que de magnifiques photographiesthumbs up...
En lisant le trés intéressant compte rendu historique de Georges 29 sur la première usine hydro-électrique de Sefrou j'ai pensé au Dahir(Grand sceau du sultan Moulay Youssef) en date du 8 septembre 1920...qui semble avoir un lien...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: SEFROU
20 juin 2009, 01:42
J'en profitewinking smiley...pour mettre en ligne l'arrêté viziriel du 29 décembre 1920 renouvelant les membres de la Commission municipale de Sefrou...
8 membres: 5 Musulmans et 3 Israëlites...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: SEFROU
20 juin 2009, 01:46
Renouvellement du Comité de communauté israëlite de Sefrou en date du 23 février 1921...
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: SEFROU
20 juin 2009, 01:51
Salut gedema,
parmi tes belles photographies de Sefrou on peut voir une plaque à la mémoire d'Adolphe PRIOUX...malheureusement c'est un peu flou...
Est il possible de savoir ce qui est écrit dessus?
Merci...
Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved