Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
20 juin 2009, 04:49
Je suis d'accord avec CIgalou, ce sujet sur Sefrou est d'une grande qualite.
Je remercie Abdoulm pour sa perseverance, ses belles photos et son esprit de tolerance.
Cigalou, sur l'arrete du vizir concernant la communaute juive, 3 npms de famille sont sefraouis de souche, quant a KOBEL, c'est un nom juif d'Erope centrale... que faisait-il la?
Quelqu'un le sait?
Re: SEFROU
20 juin 2009, 05:59
Merci Cigalou de ta contribution à "l'histoire" de l'usine électrique de Sefrou.
Le Dahir de septembre 1920 correspond à la mise en place des mesures administratives qui ont permis à la municipalité de Sefrou de céder à Mr Itié la concession d'une partie des chutes de l'oued Aggaï, grosso modo un peu en aval du Moulin ben Amar et jusqu'au pont de "l'escalier du Diable"(qui mène à Si Ahmed Tadli) où était l'usine électrique.
Re: SEFROU
20 juin 2009, 12:44
je partage l'avis que cette rubrique de sefrou est très riche en souvenirs ,en photo en histoire,merci pour tous ceux qui y contribuent et ceux qui lisent...
Re: SEFROU
20 juin 2009, 12:54
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut gedema,
> parmi tes belles photographies de Sefrou on peut
> voir une plaque à la mémoire d'Adolphe
> PRIOUX...malheureusement c'est un peu flou...
> Est il possible de savoir ce qui est écrit
> dessus?
> Merci...
> Cordialement
Bonsoir.
A la demande de Cigalou voici ce que j'arrive à lire sur la photo:
à la mémoire de Adolphe Prioux- Lieutenant...de Chasseurs d'Afrique instructeur...militaire Français au Maroc Blessé à l'ennemi le 11 septembre décédé à...le 15 septembre 1911.A nous le souvenir, à Lui immortalité.
les... correspondent à "des manques" sur la plaque commémorative.
Re: SEFROU
20 juin 2009, 16:57
bonsoir à tous on a parler de ce hedro_ èlèctrique qui etait au pont de l'èscalier du diable ;mais est ce que c'est possile de parler de l'hèdro-èlèctrique qui setrouve au dessus du barage de lala yeza ver la route du cascade,lui aussi c'est un entient usine èlèctrique ....merci cigalou et merci à tousconfused smiley
Re: SEFROU
21 juin 2009, 00:54
la fête des cerises sera t elle organisée cette année? on dit cet absence est à cause des élections communales ,ça fait plus de 90 ans que sefrou célèbre ses cerises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2009 00:56 par sefroubis.
Re: SEFROU
21 juin 2009, 06:41
J'ai tèlèphonè à mes amis à sefrou pour me dire pourquoi il n'y a pas de fète cette annèe la rèponce c'est à cause des èlèctions communales .Et tous simplement la rèponce chez notre ami ABDOULM qui setrouve à sefrou, merci SEFROUBISangry smiley
Re: SEFROU
21 juin 2009, 10:41
Bonsoir et merci gedema de ces précisions qui confirment que le lieutenant Prioux qui a donné son nom au fort de Sefrou est bien mort en 1911 ...et n'a donc rien à voir avec un homonyme le lieutenant Prioux qui était encore en vie en mai 1914(voir page 95)...
Re: SEFROU
21 juin 2009, 12:42
Bonsoir tout le monde,merci a vous tous pour votre interet à ce sujet de sefrou,merci à cigalou pour toutes ses recherches et ses documents qu'il partage avec nous.Mes amitiés.
Re: SEFROU
21 juin 2009, 12:58
Rebonsoir tout le monde,voici pour nos amis juifs de sefrou,une photo de la synagogue du mellah apres son effondrement il y a quelques années.
J'éspère que ce ne seras pas le cas pour em habanim dans l'avenir,j'ai toujour souhaiter la creation d'une association pour sauvegarder ces monuments ou en faire un musé judeomarocain.
Pièces jointes:
ScannedImage-5.jpg
Re: SEFROU
21 juin 2009, 12:58
c'est vrai que les amis de sefrou ne lésinent pas sur les moyens pour nous raconter l'histoire de la ville des cerises:images ,documents d'archives,souvenirs merci à tous
Re: SEFROU
21 juin 2009, 13:06
Bonsoir sefroubis,est ce que vous connaissiez cette synagogue au mellah?.
Re: SEFROU
21 juin 2009, 13:26
réponse à abdloum:qui des habitants de sefrou ne connait pas les lieux de culte de cette ville ? église,mosquée et synagogue,ça fait partie des lieux historiques de la ville et preuves de la tolérance,même si le temps,la pluie et les intempéries peuvent avoir de l'effet sur certains bâtiments.
Re: SEFROU
22 juin 2009, 05:40
Bonjour je suis de sefrou mai j'habite en france pendant L'Hiver y en a de frnce ki habite a sefrou ? merci de me repondre
Re: SEFROU
22 juin 2009, 06:00
sefroubis a écrit:
-------------------------------------------------------
> réponse à abdloum:qui des habitants de sefrou ne
> connait pas les lieux de culte de cette ville ?
> église,mosquée et synagogue,ça fait partie des
> lieux historiques de la ville et preuves de la
> tolérance,même si le temps,la pluie et les
> intempéries peuvent avoir de l'effet sur certains
> bâtiments.

QUI ? : MOI, je ne me rappelle pas avoir vu une église à Séfrou durant l'époque où j'y habitais...désolée - amicalement
Re: SEFROU
22 juin 2009, 06:48
Gedema: il y avait une église à Sefrou dirigée par le Père Fabre.
Re: SEFROU
22 juin 2009, 07:05
bien sur que jusqu'au début des années 80 il y avait sur la route du camping dans le haut de sefrou une église avec un clocher, de bonne architecture .
Re: SEFROU
22 juin 2009, 08:30
???????? si vous me le dites, je vous crois d'autant que ma mère(83 ans) me confirme cela. mea culpa!
Bon pour me faire excuser je dois vous dire que je suis protestante...et donc j'ai pas fréquenté l'église de Séfrou à l'époque où j'y habitais.
Re: SEFROU
22 juin 2009, 09:03
Ou se trouvait cette synagogue?
Re: SEFROU
22 juin 2009, 09:08
BONSOIR GEDEMA et à tous mes amis ...moi je me rappèlle à sefrou dans les annèes 60 jusqu'aux 1980 il y avait une èglise sur la route qui emmène au marabou sidi bousarghine et acotè du chateau d'eau ;mintenant il y a des habitants qui habitent là..................Pour(RIIME-SEFROU)je ne connait pas des français qui habitent mintenant sefrou.eye rolling smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved