Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
22 juin 2009, 12:37
l'église de Sefrou a été consacrée le 2 juin 1935 et une kermesse paroissiale s'est tenue les 9 et 10 juin 1935, pour profiter de l'affluence provoquée ce week-end là par la fête des cerises. Les bénéfices de la kermesse étaient destinés à finir de rembourser les frais de construction.

Elle était effectivement sur la route du @#$%& de Sidi Bouserghine, (ou du fort Prioux) juste en dessous de la maison des Gilles (taxi) et de l'ancien collège climatique de Mr Vissouze

A l'époque où tu étais à Sefrou, Gedema , c'était le père Koehler qui en était le curé.

Actuellement la croix et le clocher ont été "démontés" et l'église transformée en habitation, le presbytère existe toujours comme habitation privée
Pièces jointes:
09 Sefrou l\'eglise 1.jpg
Re: SEFROU
22 juin 2009, 13:37
merci Georges, maintenant que je voie la photo de l'église, effectivement je m'en souviens.la mémoire visuelle ça aide bien...

Cigalou : il a existé un autre Prioux "René,Jacques,Adolphe"né le 9 Aout 1897 à bordeaux décédé le 16 juin 1953à Alger, Général de l'armée Française, toutes les infos sur WIKIPEDIA- internet, on ne dit cependant pas s'il y a une parenté entre ces 2 personnages, mais on pourrait le penser : né en France décédé en Af.du Nord,compte tenu des nom et prénoms, des dates, le second pourrait être le fils du premier.
par ailleurs j'ai trouvé un journal "L'Illustration du 23.09.1911"qui parle de notre Prioux.

A tous, j'ai retrouvé d'autres photos, je dois faire un tri, je les passe prochainement
amicalement
Re: SEFROU
22 juin 2009, 14:52
Bonsoir tout le monde,ça fait plaisir de vous voir discuter de sefrou depuis les quatres coins du monde.
pour ce qui est de l'église,mon père y a travaillé quelques années avec le père Fabre,et c'est lui qui a construit les caves qui éxistent au camping et qu'ont appellait(kifane errehib)et qui veut dire les caves des soeurs.
Clementine,si vous parlez de la synagogue qui s'est effondré,elle se trouvait au mellah,si vous parlez de l'église elle se trouvait à 50m de la maison de Juliette.

l'année derniere j'ai raté la photo des micocoules,cette année non.
Pièces jointes:
CIMG2010.JPG
Re: SEFROU
22 juin 2009, 15:11
Pour riime_sefrou,actuellementil y a quelques français qui habitent a sefrou,il y a une anglaise qui habite au quartier populaire al kasbah,il y a des italiens aussi,aussi un vieux couple espagnole vient passer la fin de sa vie dans cette ville,sans oublier un juif holandais qui a acheté une maison au mellah pour passer ses vacances.
Soyez les bienvenus dans ce site.
Re: SEFROU
23 juin 2009, 12:07
dans le temps la plupart des étrangers qui résidaient à sefrou étaient des coopérants français ,roumains,anglais ;américains,ils ont été gâtés à sefrou grâce à la gentillesse de la population,du bas niveau de vie,et du confort des chalets et villas ou ils louaient.ils gardent un bon souvenir de sefrou
Re: SEFROU
23 juin 2009, 13:37
Bonsoir sefroubis,surtout le niveau de vie bas et la securité,deux choses qu'ont ne trouve pas dans les grandes villes.
Re: SEFROU
23 juin 2009, 15:36
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir sefroubis,surtout le niveau de vie bas et
> la securité,deux choses qu'ont ne trouve pas dans
> les grandes villes.


Bonsoir, je suis nouveau. En parlant de Sefrou du temps où il y avait de nombreux cooperants, c'est vrai que la vie n'était pas chere et que ces derniers étaient gracieusement payés qu'ils le meritaient amplement mis a part les Roumains qui ne parlaient pas bien le français et qui étaient somme toute nuls.
Je suis de la region de Sefrou, ville où il y avait le siege de notre cercle administratif et qui est desormais le chef lieu de notre Province. J'ai fais mes etudes secondaires au Lycee Sidi Lahcen El Youssi. .J'étais à l'internat pendant deux ans au college Moulay Ali Chrif et deux autres années au nouveau internat du lycee.
C'est vrai qu'a l'epoque il y avait beaucoup d'enseignants etrangers , Francais, Belges, Anglais , Americains et Roumains .Le proviseur était Mr R.Lahcen, trés droit et trés severe. Il ne sourit jamais, tout le monde le craignait même les enseignants etrangers. La discipline était de rigueur pour tous...Mais c'était une autre époque ou il y avait aussi des greves monstres,et des profs surtout marocains qui avaient des principes et qui connurent la prison et l'exclusion pour leurs engagements politiques et pourtant il y avait la qualité dans l'enseignement et le serieux de part et d'autre...pour vous dire que tous les enseignants étaient sans exception adulés et respectés, par les éleves et par la population, chose qui n'existe plus et c'est bien dommage...
Re: SEFROU
24 juin 2009, 13:14
Bonsoir tout le monde,

Amidou,vous vous etes enregistré au site le 20/3/2008 à 2h06,c'est à dire depuis 15 mois et vous vous sentez nouveau ???

Soyez les bienvenus,si vous avez des photos et des souvenirs de sefrou à partager avec nous,n'hésitez pas,merci.Amicalement.
Re: SEFROU
24 juin 2009, 14:57
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir tout le monde,
>
> Amidou,vous vous etes enregistré au site le
> 20/3/2008 à 2h06,c'est à dire depuis 15 mois et
> vous vous sentez nouveau ???
>
> Soyez les bienvenus,si vous avez des photos et des
> souvenirs de sefrou à partager avec nous,n'hésitez
> pas,merci.Amicalement.
Abdoulm
Merci pour l'accueil.C'est vrai que je suis inscris au site depuis la date que tu as sus-cité, mais je me considere nouveau car moins actif donc inconnu.Disons depuis ce temps là je ne faisais que lire avec beaucoup d'interet et d'émotion, les interventions de nos concitoyens de confession juive (qui gardent dans leur memoire et dans leur coeurs le souvenir encore vivace de leur pays natal le Maroc qu'ils aiment toujours) et les contributions des autres intervenants dans les diverses et riches rubriques de cet interessant site.
Pour les photos de Sefrou,je n'en ai presque pas ; des souvenirs j'en ai beaucoup, certains partageables d'autres non ...Neanmoins je ne manquerai pas d' intervenir au besoin avec ce que j'ai en memoire comme informations avérées sur cette merveilleuse ville ou toute autre idée a même d'enrichir le debat.Bonne fin de soirée et merci encore.
Re: SEFROU
25 juin 2009, 10:29
Extraordinaire la photo des micocoules (tougzaze) cher ABDOULM,ils nous reste maintenant à les goutès..merci....GEDEMA..nous attendons avec joient les photos que tu a trouvè ;amicalement à notre ami (AMIDOU)...
Pièces jointes:
200micoco_1.jpg
Re: SEFROU
25 juin 2009, 12:34
ils s'appellent des micocouliers,sont très délicieuses et il parait qu'il en reste beaucoup de ces arbres à sefrou.
Re: SEFROU
25 juin 2009, 14:50
Bonsoir tout le monde,

sefroubis,parmis les arbres qu'ont trouve jusqu'a ce jour et avec grande quantité et partout dans la ville,celles des micocouliers,des mures,des grenades,et des nefles.
Re: SEFROU
25 juin 2009, 16:34
J'ais trouvè cette difinition sur cette arbre;le micocoulier est un arbre attègnant 25m ces fruits sont charnus on les nommes micocoules ....à l'èpoque en prend un petit morceau de bois ont le fait comme un fusil et ont jouent ,et oui (sefroubis) fine dik lyame.........
Re: SEFROU
26 juin 2009, 03:28
sefrou_mohamed a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ais trouvè cette difinition sur cette arbre;le
> micocoulier est un arbre attègnant 25m ces fruits
> sont charnus on les nommes micocoules ....à
> l'èpoque en prend un petit morceau de bois ont le
> fait comme un fusil et ont jouent ,et oui
> (sefroubis) fine dik lyame.........

Sefrou-mohamed
Bonjour. Le morceau de bois qui servait de fusil était appelé "oûd el kalb" litteralement "le bois du chien" , c'était un arbuste géant qui avec les mûriers sauvages constituaient d'insurmontables haies aux vergers et qui poussait là ou coulait beaucoup d'eau. On coupait un morceau d'une longueur de 20cm et on vidait son milieu du contenu cotonneux, on coupe un autre bout de bois souvent une tige d'olivier du même calibre que le trou. On y met un fruit de micocoulier de chaque cote, puis on pousse la tige dedans. L'air comprimé fait envoyer l'autre fruit comme un projectile avec grand bruit . Autrefois, ces jouets on les fabriquait de nos propres mains, alors que de nos jours les enfants en ont des tas qu'ils dedaignent .Autres temps, autres moeurs...et bonne journée
Re: SEFROU
26 juin 2009, 14:03
BONSOIR mes amis,vous savez que la plus part des arbres du grenades setrouvent dans les jnanates du cascade,ils sont beaux les petits pèpins rouge...thumbs up smiley cher amis bonne appèti et merci....
Pièces jointes:
300px-Pomegranate02_edit.jpg
Re: SEFROU
26 juin 2009, 15:00
les grenades sont sur les étalages des marchands de sefrou au mois de septembre et début octobre,
En France cette années les meilleurs grenades avaient sur la caisse la mention yawning smileyrigine sefrou maroc.
Re: SEFROU
27 juin 2009, 12:02
bonsoir,
voici quelques photos souvenirs 56/58 peut être certains d'entre vous reconnaitront des personnes:
3 photos école Bab el Marbaa ( 2 des enseignants + 1 classe de filles).
1 du commissariat de police de l'époque
Pièces jointes:
ecole bab el marbaa.jpg
Re: SEFROU
27 juin 2009, 12:03
2° photos des profs-57-58
Pièces jointes:
ecole bab el marbaa 001.jpg
Re: SEFROU
27 juin 2009, 12:06
3° photo classe de filles
Pièces jointes:
ecole bab el marbaa 002.jpg
Re: SEFROU
27 juin 2009, 12:19
4° le commissariat de police 56/58
ces photos confirment que nous avons connu une époque heureuse où tout le monde était ensemble.
amitiés à vous tous
Pièces jointes:
commissariat de police de Sefrou 1956-58.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved