Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
05 juillet 2009, 14:50
sefrou aujourd'hui,photo prise depuis sidi bouserghine,
la prefecture.
Pièces jointes:
CIMG2043.JPG
Re: SEFROU
05 juillet 2009, 14:53
sefrou aujourd'hui,photo prise depuis sidi bouserghine,
le palais de justice et le club de tenis.
Pièces jointes:
CIMG2044.JPG
Re: SEFROU
05 juillet 2009, 14:56
route de la cascade,aujourd'hui.
Pièces jointes:
CIMG2051.JPG
Re: SEFROU
05 juillet 2009, 15:02
la cascade aujourd'hui.
Pièces jointes:
CIMG2054.JPG
Re: SEFROU
05 juillet 2009, 15:09
la piscine municipale n'a pas ouvert ses portes comme l'année derniere,les gents de cette paisible ville ne peuvent pas attendre,et trouve ce bassin en bas de la cascade pour se rafraichire.
Pièces jointes:
CIMG2053.JPG
Re: SEFROU
06 juillet 2009, 13:41
bonsoire cher abdoulme ;je connait cette lac c'est dèriere le chateau d'eau qui ce trouve enface du marabou;après elle etait un cariere (je pensse qu'il apartien a ben cherqui)mais maintenant c'est une endroit extraordinaire.....et bien c'est le moment du cascade pour ce nager et de faire un pique nique ...les photos sont jolies est merci....thumbs up
Re: SEFROU
08 juillet 2009, 04:59
gedema a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2° photos des profs-57-58
salut les sefrioui de tous les continents,à ABDOULM, ce qui m'a mis en cause de ne pas participer ces jours, c'est que je suis en convalescence après une fracture que j'ai eu,et sur un lieu delicat et trés sensible(le genou),heureusement que je commence à bouger mais avec des bequilles. Aujourd'hui je me suis connecté pour voir les dernières nouvelles et la surprise c'est que je viens de trouver une photo adjointe par notre ami GEDEMA qui ns surprend chaque fois par des photos ou infos surprenantes merci GEDEMA vs etes trés aimable,on est des sefrioui et on ne sait rien de SEFROU seulement les souvenirs d'enfance,bref ,je peux citer quelques noms des instituteurs qui figurent ds la photo 2 (57-58),page 106. 1er rang assis de gche à dte"Mr Bouchama;.?.; Mr Omar Bouhaddioui,je crois Mme chabère;.?.;.?.; lafkih Kortbi. Debouts 1er rang: "personne" ; 2me rang:mr Hrazem ;.?.;.?.;
.?.; Lafkih My Ali; Ba Driss L'madani ;Lafkih Zizi. le dernier rang debouts à partir de la dte lafkih N'gadi.c'est tt ce que j'ai pu identifier et il ya quelques doutes .Remarque ,à ce que je sais c'est qu'à l'ecole de bab l'mrabe3 il n'y avait en cette date aucune classe pour filles,sauf 2 qui etaient avec les garçons :"Aicha Alaoui la fille du pacha, et Sakina Bouhaddioui la fille de mr Omar,la dernière n'est arrivée qu'en 59-60 si je me rappelle.ne tenez pas en considération s'il y a des erreurs tt en demandant de les corriger.Merci .amicalement
Re: SEFROU
08 juillet 2009, 14:00
Bonsoir tout le monde,

larouss,lhamdoulilah ala slamtek,je te souhaite bon retablissement,dans un de ses message,sefrou-mohamed m'a dit que tu etais malade mais je ne savais pas qu'il s'agit de fractureLah ichafik,
en passant ce soir à coté de l'école bab lmrabaa,j'ai pris une photo des 2 classes qui se trouve en face de l'ex tribunal avant les escaliers de l'hotel de ville,je me souviens,qu'a l'entrée de ce tribunal,il y avait une petite fontaine ou ont buvait de l'eau fraiche quand ont sortaient de l'école,les deux classes sont celles de mr bouchama et mr kessab pendant les années 60.
Pièces jointes:
CIMG2077.JPG
Re: SEFROU
08 juillet 2009, 14:06
l'entrée de l'école à changé de place,dans les années 60,l'entrée etais à la place de la premiere voiture(la R11).
Pièces jointes:
CIMG2078.JPG
Re: SEFROU
09 juillet 2009, 05:36
J'ai trouvé ce récit de René Caillé, dans son ouvrage " Journal d'un voyage à Tombouctou et à Jenné, dans l'Afrique centrale", publié en 1830.

Cet extrait nous montre que Sefrou il y a près de 200 ans était déjà un jardin

Le grand voyage de René Caillé à travers l'Afrique eut lieu de 1827 à 1828.
En juillet 1928, à partir de El-Harib il accompagne quelques Maures se rendant au Tafilalet et poursuit avec une autre caravane vers Fès. René Caillé voyageait déguisé en Maure.

Le 11 août à 3heures du matin il quitte le Guigo vers le nord par une route très pierreuse mais dans une campagne où poussaient de nombreux arbrisseaux, des mûriers sauvages, des roses de buisson, l'aubépine, l'olivier, le chêne et de nombreux autres végétaux arrosés par le cours d'un petit ruisseaux aux eaux claires et désaltérantes.

En début d'après-midi il arrive à SEFROU qu'il appelle SOFORO.
Voici la description qu'il fait de la ville:

« Vers deux heures de l' après midi, nous arrivâmes à Soforo, ville murée et située dans une grande et belle plaine, très pierreuse, mais fertile. La campagne est cultivée en maïs et en beaux oliviers. Près de la ville on voit de très jolis jardins entourés de haies vives, qui renferment beaucoup d'arbres fruitiers; de nombreux ceps de vigne grimpent dans les arbres et donnent de beaux raisins. Nous descendîmes dans un fandac. Je visitai cette ville, la plus belle que j'eusse vue jusque-là. Il y a une assez belle mosquée, bâtie en briques et enduite de chaux; deux jolies jets d'eau destinés aux ablutions lui servent d'ornement.

Ce que j'ai vu de plus remarquables à Soforo, ce sont deux moulins à eau. Les maisons, bâties en briques, ont un étage: les rues sont étroites et sales; mais le voisinage de plusieurs ruisseaux qui descendent des montagnes, et les jolis jardins qui environnent la ville, ne laissent pas d'en faire un séjour agréable. On y tient marché tous les jours de la semaine; il y passe beaucoup d'étrangers; on vend de la viande cuite au four. J'y ai vu de très beaux melons; les Juifs ont des boutiques. J'ai été singulièrement surpris de voir, à la tour de la mosquée, une mauvaise horloge.

Dans la soirée, Moula Sitec
( Moula Sitec était un chérif de grande noblesse, qui faisait route avec ses gens et sa femme, dans la caravane en direction de Fès) me fit venir auprès de lui: comme s'il eût douté de ma sincérité, il me demanda si j'aimais les musulmans et me fit réciter quelques versets du Coran; ensuite il m'apprit que le lendemain nous arriverions à Fès, ville où les chrétiens venaient quelquefois.

Vers neuf heures du soir, on nous envoya de grandes gamelles de couscous pour notre souper. Les chérifs, personnages très distingués, se mirent à manger les premiers et nous envoyèrent les restes.

Le 12 août, à 5 heures du matin, nous quittâmes Soforo; en sortant, nous côtoyâmes plusieurs jolis jardins. La route, ombragée par les treilles et les figuiers, est pavée de cailloux jusqu'à peu près de trois quarts de mille hors de la ville. Nous fîmes route gaiement au Nord; nous rencontrâmes beaucoup de Juifs allant au marché à Fès, où nous arrivâmes vers midi. La route que nous avions parcourue est assez belle, pas aussi pierreuse que celle des jours précédents, mais les terres sont cultivées ».

René Caillé gagna ensuite Rabat par Meknès, puis Tanger par la côte et Larache. Il arriva à Tanger le 7 septembre et regagna la France en goélette le 28 septembre 1928.
Re: SEFROU
09 juillet 2009, 14:14
En relisant mon texte je m'aperçois qu'il y a 2 "coquilles" il faut lire juillet 1828 et septembre 1828 au lieu de 1928. En 1928 il y a longtemps que René Caillé était mort !
Re: SEFROU
10 juillet 2009, 03:50
Bonjour Georges,
Ne vous inquiétez,nous avions corrigé d'office.smiling smiley
Re: SEFROU
10 juillet 2009, 14:19
Bonsoir tout le monde,

salut Georges,merci d'avoir partager avec nous ce recit,je ne sais pas si quelqu'un des sefriouis peut nous dire de quel mauvaise horloge il s'agit,pour ce qui est des moulins j'ai connus seulement le moulin qui se trouvait à coté de la frainé.

je joins à mon message un fruit qu'on trouvaient à grande quantité dans les jardins de sefrou,(lbarkouk elmeknassi)
Pièces jointes:
CIMG2082.JPG
Re: SEFROU
20 juillet 2009, 04:27
bonjour très content de rejoindre ce forum
Re: SEFROU
20 juillet 2009, 10:22
des nouvrelles de sefrou : ce jour 20.07.2009 il fait 44 degré!
une vague de chaleur au maroc cette semaine,le jardin de la piscine et l'ombre de ces arbres et la fraicheur de ses ruisseaux doivent attirer du monde..
Re: SEFROU
20 juillet 2009, 15:03
Bonsoir sefroubis et tout le monde,il a plu cette apres midi aussi,ce qui a baissé un peu la temperature,dans ma chambre il fait 32 degré.
une prise de la verdure qui reste à sefrou,photo prise 200 m derriere le cimetiere juif.
Pièces jointes:
CIMG2086.JPG
Re: SEFROU
21 juillet 2009, 14:23
Bonsoir tout le monde
Merci Abdoulm pour les photos elles sont très réussies.
Re: SEFROU
21 juillet 2009, 14:51
Bonsoir tout le monde,

Merci jalilow,soyez les bienvenus dans ce forum.

une autre prise du @#$%& sidi bousserghine et de la terrasse à coté.
Pièces jointes:
CIMG2084.JPG
Re: SEFROU
30 juillet 2009, 19:07
salut mes amis :
quelqu' un peut nous transmettre des photos de ELWATHA,un tres beau village millenaire qui est a 15 KM DE SEFROU ,
cordialement
Re: SEFROU
02 août 2009, 03:55
Bonjour à tous les amis et à tous les dafinautes,le sujet de sefrou est en vacances,c'est la période,bonne vacances et à bientot.
Pièces jointes:
chat_geluck_vacances.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved