Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
16 septembre 2009, 03:26
Pour George
Merci pour ce precieux document qui enrichit la rubrique consacrée à la belle ville de Sefrou.
C'est un autre temoignage qui prouve que cette ville a une histoire millenaire, un peu plus ancienne que celle de Fes. Une où il a toujours fait bon de vivre.
Re: SEFROU
17 septembre 2009, 13:29
Bonsoir à tous,
Un petit coucou dans ce beau sujet toujours aussi intéressant à consulter...
Comme il y a eu beaucoup de texte je propose de partager une image,une ancienne carte postale légendée "Sefrou -Bab el Mek Kam"...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU
17 septembre 2009, 13:31
L'autocar...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: SEFROU
17 septembre 2009, 13:42
A mon avis ce cliché a été pris à la fin des années 1920...
La carte postale a été écrite par Madame DAGAN ,de passage à Sefrou, et adressée le 21 mai 1932 à ses enfants à Bordeaux...

L'éditeur de cette carte postale est de SEFROUthumbs upsmiling smiley...il s'agit de F.FAURE...François Faure était ,à l'époque,le propriétaire du café-restaurant et pompe à essence des "ARCADES"...voir photographie en page 25 de ce sujet...
Re: SEFROU
17 septembre 2009, 13:54
Si j'ai bien compris les termes de la discussion qui s'en est suivie,en particulier à travers les interventions de Sefrou et Georges29,cet établissement des "ARCADES" se trouvait sous les arcades(piliers arrondis) de l'avenue de France(actuelle avenue Mohammed V)...
Puis François Faure a fait construite un peu plus loin un batiment beaucoup plus grand(achevé en 1935),l'hôtel-restaurant des "ARCADES" qui changera de nom en 1937(Hôtel des "CERISES"winking smiley...
Pièces jointes:
sefrou arcades.jpg
Re: SEFROU
17 septembre 2009, 15:54
Bonsoir tout le monde,
Georges,merci encore une fois pour tout ce que vous apportez à ce sujet et pour ton amour au maroc et au marocains.

Cigalou,Bon retour,tu nous a beaucoup manqué,tres belle carte postale pour redemarer tes postes tres interessant que nous suivions presque quautidienement.Merci infiniment.
Re: SEFROU
19 septembre 2009, 10:23
Aid ALFITR mebrouk pour tous et notamment nous amis de sefrou
Re: SEFROU
20 septembre 2009, 08:39
Bonjour sefroubis et tout le monde,merci beaucoup,c'est lundi que nous feterons l'aid el fitre,bonne fete à tous les musulmans,bonne année à tous les juifs du forum. mes amitiés.
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 01:20
Bonjour Sefrou,
il m'est arrivé une mésaventure au printemps dernier, notre prunier de reine claude s'est brisé sous le poids des fruits ! désespoir ! ne sachant que faire de toutes ces prunes vertes je suis allée chercher une recette sur internet et j'ai trouvé celle des Bekouk (excuse-moi si je l'écrit mal) j'ai donc essayé d'en faire quelques pots pour voir....
Aujourd'hui j'en ai ouvert un et la préparation s'est mise à pétiller comme du champagne ! est-ce normal ? J'ai gouté une prune et franchement, mon pauvre palais de française n'y a pas trouvé son compte, j'ai trouvé ça très amer.Alors soit j'ai foiré la recette, soit mes prunes étaient vraiment trop vertes ! Je me préparais à tout bazarder lorsque je me suis souvenu des difficultés que vous aviez à en trouver ici, alors si vous êtes tenté, je vous mets tout ça de côté, mais question réussite de la recette, je n'ai aucun élément de comparaison alors j'attends tes commentaires avec impatience.
emrci d'avance,
Sabine
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 03:01
Bonjour,
En cette fin de Ramadan je transmets une image d'un café maure 100% safraoui...
Il s'agit d'une photographie-carte postale datant probablement de 1912...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 03:06
Au mur sont plus ou moins bien collées des feuilles d'un journal...apparemment des fusils de chasse sont représentés...
Un musicien...des verres dont certains contenant du thé...peut être du café?...dans de grands verres...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 03:15
Le bras droit de ce qui semble être le serveur repose sur un soufflet...
On peut voir accrochés au mur des ustensiles...servant peut être à la préparation du thé et/ou du caféconfused smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 13:37
Cette ancienne carte postale de Sefrou a été écrite le 9 août 1914 par François SIFFRE,Secrétaire au Bureau Régional de Renseignements à Fez...
Il se peut(sans certitude) que ce François Siffre soit celui qui est tombé sous le feu allemand le 18/04/1915 dans le Haut Rhin...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 14:05
Au début du siècle dernier le caid OMAR était ,semble t il,une personnalité marquante de Sefrou et sa région...Peut être issu des Aït Ioussi...
Voici une photographie éditée sous forme de carte postale montrant un télégraphiste français rendant visite aux fils du Caid Omar...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 14:07
Plan rapproché...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: SEFROU
21 septembre 2009, 14:13
Bonsoir cigalou,bravo pour tes photos,bravos pour tes archives,j'aimerais bien savoir quel logiciel tu utilise pour decouper les photos,par mp si c'est possible,merci d'avance.
Re: SEFROU
22 septembre 2009, 14:43
Bonsoir tout le monde,
quelques prises des dernieres intempéries au quartier habbouna.
n1
Pièces jointes:
13092009406.jpg
Re: SEFROU
22 septembre 2009, 14:44
n2
Pièces jointes:
13092009407.jpg
Re: SEFROU
22 septembre 2009, 14:45
n3
Pièces jointes:
13092009409.jpg
Re: SEFROU
22 septembre 2009, 14:46
n4
Pièces jointes:
13092009412.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved