Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
03 juin 2009, 05:30
sefroubis a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est la 1ere fois que quelqu'un emploi ce mot
> vulgaire qu'il faut retirer,dans ce sujet sur
> sefrou,ici ou on parle que de verdure ,de
> gentillesse des gens de sefrou,de jardins,de
> fruits et de souvenirs.

bjr à tous; sefroubis; je suis trés navré,je retire tout ce qui provoque ou blesse n'importe qui,je n'ai jamais eu l'idée ni l'intention d'offusquer,d'indigner ou d'offenser qq ;j'aime bien ma ville mme si je vis loin et je n'y ai plus personne sauf qques amis.Ce qui a attiré mon attention pour faire cette remarque,c'est l'etroitesse de la chaussée autour du grand R-point,et comme vs savez les jeunes d'aujourd'hui comment ils manipulent les quatres roues;vu le virage et la descente,je vois le risque...SEfrou ne devient jamais comme avant,où est le jardin qui etait en face de la pépinière de b.lamquam,celui qui côtoyait le mur de fortification où il y avait un sentier couvert de fleurs et qui mène vers la piscine,cette piscine qu'on ne peut jamais oublier,où est le plus beau café de sefrou avec sa terrasse stratégique,où est le bon vieux temps.un sefrioui qui a tous ses souvenirs d'enfance ds cet Eden si je n'exagère pas.amicalement
Re: SEFROU
03 juin 2009, 15:07
bonsoir,
je reviens sur la remarque de larouss et je me permets de donner mon avis:
Séfrou ne reviendra pas comme avant, qui et quoi peut revenir ce qu'il était? c'est la vie qui va...
Séfrou grandit comme nous nous avons grandi, Séfrou évolue, s'adapte à la modernité, il faut juste que cette ville garde son charme, son âme pour que l'on y conserve le plaisir d'y vivre.
Ce serait égoïste de ne pas vouloir d'évolution, nous devons l'accepter au même titre que des parents acceptent que leurs enfants changent et deviennent adultes. Moi j'ai revu Sefrou 50 ans après l'avoir quitté j'y ai retrouver mes marques même si la ville n'était plus tout à fait la même, comme moi elle 50 ans de plus !!!
Bien amicalement à tous les amoureux de ce petit paradis et merci à Abdoulm pour ces belles photos qui entretiennent le souvenir
Re: SEFROU
03 juin 2009, 17:03
bonsoir à tous,pour Gedema; je suis tout à fait pour l'évolution,la modernité,l'embellissement mais tout en préservant ce qui a donné le charme,a ensorcelé et séduit toute personne visitant cette petite citée,et ce n'est que l'eau et la verdure .
Re: SEFROU
04 juin 2009, 07:00
Bon soir mes amies..sefrou est la cerisette pour nous les sefrouis..Nous fachons si on ècoutent quelque chose qui la touche..Est oui nous les sefrouis les amouruex de cette ville,nous remercions notre fidele ami(ABDOULM)qui insert ces belles photos et grace a lui et a son camera on voient la ville qui change de temps en temps et comme il a ècrit(..elle sera la plus belle que jamais...).Cher amis n,oubliont pas que sefrou avec ces jardins ces (SAKIATES)d,eau ces pasages qui emmenent dans les jnanate de (LKALAA) vert la cascade et les carieres,..et vert les jnanates de l3ine el kadi..etc.et l,unique ville qui a cette richesse spirituelle...sefrou mes amis et comme nous le savons tous,et comme a dit GEDEMA(nous nous avons grandit, sefrou evolue, s,adapte à la modernitè...).SEFROU pour nous les sefrouis reste toujours sefrou d,hier et d,aujourd,hui...merci
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:11
Bonsoir tout le monde,
ce matin ,j'ai fais une petite balade dans quelques champs(jnanates) qui restent près de kaf el moumen et j'ai pensé à vous chers sefriouis.

n1
Pièces jointes:
CIMG1826.JPG
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:12
n2
Pièces jointes:
CIMG1828.JPG
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:17
n3
Pièces jointes:
CIMG1830.JPG
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:20
n4 mazal matabgrinning smiley
Pièces jointes:
CIMG1833.JPG
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:29
quelqu'un parmi vous a t'il gouté le liquide comme du miel qui se trouve dans cette plante qu'ont appele (sabra)?
Pièces jointes:
CIMG1838.JPG
Re: SEFROU
04 juin 2009, 13:39
Ex caserne militaire (fort prioux) férmé après le coup d'etat de skhirat.
j'ai lu dans une revue de la ville,qu'ont va faire un complexe touristique à la place.est ce que quelqu'un peut confirmer?.Merci.
Pièces jointes:
CIMG1836.JPG
Re: SEFROU
05 juin 2009, 15:41
Bonsoir ABDOULM ,est ce que la photo N1 est la route qui vient du KHAINA..? vous savez cher ABDOULM que le miel (des agaves)(sabra) à un gout desagreable à gouter..moi quand j 'etais petit à ben sefar il y avait beaucoup de sabra ,ses là ou j'ais gouter ce miel..on ma dit que ces dangereus.. Dans la derniere photo moi aussi ont ma dit qu'ont va faire un conplexe touristique.....belle vuedrinking smiley
Re: SEFROU
06 juin 2009, 13:17
Bonsoir tout le monde,

sefrou_mohamed,la photo n1 c'est bien lkhaina,ce nom est nouveau,avant quand il n'y avait pas de construction on disait kaf lmoumen ou jbel binna.
pour ce qui est du miel de sabra au debut le gout est désagréable mais quand les fleurs seches le gout est bien comme du miel,quelqu'un fait la recolte de toutes ces plantes partout dans la ville,je ne sais pas qu'est ce qu'il fabrique avec.Merci d'avoir répendu à mon message.Cordialement.
Re: SEFROU
06 juin 2009, 15:26
bab nass aadloune,avant, ce palmier etait au milieu du fameux café ,la fontaine qu'ont va faire sur cette place ne va pas lui faire oublier son passé ni à lui ni à tous sefriouis,j'éspère qu'un jour,un sefrioui reconstruiera un café identique sur cette meme place meme avec moin de verdure.
Pièces jointes:
CIMG1812.JPG
Re: SEFROU
07 juin 2009, 00:45
belle photo,beau cadrage.y a t il une photo de ce café maure qui faisait autrefois le charme de cette place,surtout pendants les nuits d'été de sefrou ,les gens venaient pour se rafraichir avec les fameuses limonades "la cigogne""atlas orange" et les verres de thé à la menthe.
une bonne idée de reconstruire ce café de verdure.
Re: SEFROU
07 juin 2009, 12:43
ET oui ..CHer ami la belle photo que tu a pris me fait regret du passè au coeur; mes larmes aux yeux...(ya hassra 3la liyame dbab lemkam)maintenant elle reviendra une belle place avec cette fontaine.......NOTRE ami (SEFROUBIS)a raison quand il a dit le charme d'autrefois ces le cafè ,et ces vrait les nuits d'ètè à sefrou les gens venaient.....amicalement.confused smiley
Re: SEFROU
07 juin 2009, 13:25
Bonsoir tout le monde,
malheureusementsefroubis,personne n'a des photos de ce café,sauf l'oeuvre du peintre Mustapha el Alaoui que j'ai inseré le 4 septembre 2008,et une autre photo ancienne qu'a inseré Georges,je ne me souviens pas dans quelle page.le temp que ce café a été rasé,je vivais à casa,si non j'aurais pris des centaines de photos de tous les axes.Mais je vais chercher partout,et chez tous les archivistes pour trouver quelques photos souvenirs.
Re: SEFROU
07 juin 2009, 13:40
dans le temps il y avait 2 photographes à sefrou ,qui exposaient des photos des reines de cerises après la fête des cerises,ils doivent avoir de bonnes archives surtout en noir et blanc,dont surement le café maure de bab lemkam.
Re: SEFROU
07 juin 2009, 13:42
place bab lmrabaa,à droite,la porte verte du bureau de tabac et journaux de mr Regragui,le plus connu chez les français qui vivaient à sefrou.
Pièces jointes:
CIMG1843.JPG
Re: SEFROU
07 juin 2009, 13:46
jardin en face de l'entrée de la salle des fetes.
Pièces jointes:
CIMG1850.JPG
Re: SEFROU
07 juin 2009, 13:51
descente vers derb omar
Pièces jointes:
CIMG1854.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved