Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
26 septembre 2009, 15:35
Mohamed v avec des membres du gouvernement el Bekkay dont Lahcen Lyoussi à gauche du souverain.
Pièces jointes:
lyoussi1.jpg
Re: SEFROU
26 septembre 2009, 15:40
Le gouvernement Mbarek El Bekkay reçu par SM Mohamed v.
Pièces jointes:
lyoussi3.jpg
Re: SEFROU
30 septembre 2009, 13:02
en haut il s'agit bien de l'hôtel des cascades car il y a la montagne derrière l'hôtel ,qui est toujours fermé je pense ,mais ça reste un coin agréable avec l' air frais , de la verdure et bien sur de l'eau fraiche.
Re: SEFROU
30 septembre 2009, 15:13
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdoulm...tes photos de sa Majesté Mohammed V et son fils Hassan sont trés belles...est il possible d'en savoir plus sur l'année,l'évênement,les personnalités que tu cites?
Au début du siècle dernier le caid OMAR semble avoir été un personnage marquant de Sefrou et sa région...a t on des éléments d'information à son sujet?
Pièces jointes:
SEFROU CAID OMAR 2.jpg
Re: SEFROU
30 septembre 2009, 15:23
Bonsoir Sefroubis,
A mon avis ce fameux hôtel des Cascades qui est le premier hôtel de SEFROU à apparaitre sur un guide en 1933 est celui qui a été trés probablement construit sur le terrain municipal de 5000 m2 acheté en 1930 par des particuliers...
Si je me réfère aux messages de Georges29 en pages 26 et suivantes de ce sujet l'Hôtel La Frenaie apparait quelques années plus tard sur le guide de 1937...
Re: SEFROU
30 septembre 2009, 15:26
L'hôtel restaurant des Arcades(propriétaire:François FAURE) semble avoir été construit vers 1934 sur un terrain plus petit(avenue de France)...il apparait sur le guide de 1935...
Pièces jointes:
sefrou hotel arcades 2.jpg
Re: SEFROU
30 septembre 2009, 15:39
Cet hôtel-restaurant des ARCADES à Sefrou s'est transformé en 1937(guide) en Hôtel café restaurant "des CERISES" avec toujours le même propriétaire François FAURE...
Sur cette photo éditée par "la Cigogne"(casa) on voit bien l'hôtel des CERISES...
Dans le prolongement(environ une soixantaine de mètres plus loin) on aperçoit un bâti de plain-pied avec des arcades(5 colonnes rondes)...je suis convaincu qu'il s'agit de l'endroit où se trouvait le café restaurant et la pompe à essence de François FAURE...qui fut probablement l'un des premiers commerçants européens de SEFROU(probablement installé au début des années 1920)...voir photo en page 25
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU
01 octobre 2009, 12:03
En regardant l'ancienne carte postale un peu plus haut légendée "...intérieur de la maison du caïd OMAR" j'ai,à partir de vues de SEFROU du début des années 1910,tenter de localiser cette fameuse maison...
En visible le plus approchant est la maison suivante...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU
01 octobre 2009, 12:06
La même maison(tout en bas) qui ressemble un peu à celle du caïd OMAR(évidemment aucune certitude) sous un autre angle...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: SEFROU
02 octobre 2009, 13:11
Bonsoir cigalou,tes photos et tes archives sont les meilleurs de tout le forum,quand j'ai vu la photo de l'hotel restaurant des arcades,le comptoire,et la terrasse,j'étais surpris,je me suis demandé quesque cigalou n'a pas dans ses archives???.Bravo cher ami
Pour ce qui est des commentaires sur les photos de Mohamed v,je vais essayer de convertir un fichier que je n'arrive pas a poster dans le forum,ça suivera inchaalah.
Re: SEFROU
03 octobre 2009, 14:06
Bonsoir tout le monde,une place que je n'ai jamais posté,il sagit de la place Laamouri,ont dit qu'il yavait un tribunal dans les années 40,c'est juste à coté de la grande mosqué dont les travaux de rénovation en cours.
Pièces jointes:
CIMG0143.JPG
Re: SEFROU
03 octobre 2009, 14:13
vers la sortie de setti messaouda

(Lalla Setti Messaouda) est une juive qui est entérée dans une maison de ce quartier.
Pièces jointes:
CIMG0144.JPG
Re: SEFROU
03 octobre 2009, 14:19
La sortie de bab lmrabaa,en face,c'est les éscaliers du marché,avant c'etait les éscaliers des cordoniers,et les 3 portes un peu plus loin c'est l'entrée de la synagogue aim habanim.
Pièces jointes:
CIMG0146.JPG
Re: SEFROU
03 octobre 2009, 14:27
place bab lmkam,le plan de réamenagement a été modififé,on a tout cassé,il ny aura pas de rondpoint ni fontaine lumineuse dans cette place,c'est désolant pour cette ville,chaque fois qu'ont fait un pas en avant ont fait deux pas en arriere et les années passe et sefrou reculeangry smileyangry smileythumbs down
Pièces jointes:
CIMG0147.JPG
Re: SEFROU
03 octobre 2009, 14:38
on casse aussi la double voie à coté des pépinieres,ce qu'il falait modifier sur le papier on le modifie sur le terrain apres 1an de travaux et de poussiere.il va faloir quitter cette ville pour de bon.hadi medina sakhette aliha moulana.
Pièces jointes:
CIMG0148.JPG
Re: SEFROU
04 octobre 2009, 04:06
sur cette dernière photo on se souvient avec nostalgie du café maure et du petit jardin à coté rasé par le premier gouverneur de sefrou et qui peuvent se reconstruire s'il y a des bonnes volontés
Re: SEFROU
04 octobre 2009, 07:15
Bonjour à tous,
Bonjour Abdoulm et Sefroubis,

En regardant l'avant dernière photographie d'Abdoulm et le message de Sefroubis il ne m'étonnerait pas que ce fameux "café Maure" soit celui de la Place autrefois dénommée "Paul Doumer"...
Franchement ce café maure me fait rêver...j'adore ce genre de café...que de souvenirs...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: SEFROU
04 octobre 2009, 07:35
Puisque l'ami Abdoulm adore les travaux municipaux winking smiley ...
voici l'avis d'adjudication de 1922 relatif à l'adduction d'eau potable...construction d'un "réservoir" etc...à SEFROU...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: SEFROU
04 octobre 2009, 12:17
Bonsoir tout le monde,
sefroubis,je ne vois pas de bonne volonté chez les responsables pour pouvoir rendre à sefrou ce qui lui appartenait,c'est dommage pour cette ville.

Cigalou,voici ce que je t'ai promis,le document consernant Lahcen Lyoussi,excuse moi pour la qualité,je n'ai pas pu faire mieux.

n1

Pièces jointes:
ScannedImage.jpg
Re: SEFROU
04 octobre 2009, 12:18
n2
Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved