Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
29 juin 2007, 14:52
Je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle !! Toute mes condoléances à la famille de Tolérance.
Re: SEFROU
01 juillet 2007, 10:49
Merci Samuela pour ces photos "en coup de vent" de Sefrou.
Utilisateur anonyme
Re: SEFROU
01 juillet 2007, 11:51
Clementine, oui en un coup de volant!

mais je n'ai pas eu le temps de manger des cerises! j'y pensais aujourd'hui ça me taraude quel dommage! je me disais que j'ai eu la chance d'aller à Sefrou au temps des cerises, en juin!
ne pas y goûter à cette époque...quel crime ... hahaha

Amitiés
Lili
Re: SEFROU
02 juillet 2007, 02:49
chere clementine
oui en effet , triste nouvelle du deces de tolerance.
tu peut presenter tes condoleances a sa famille. va au forum "divers"
il y a un sujet de son deces, publie par notre cher jero.
Utilisateur anonyme
Re: SEFROU
02 juillet 2007, 03:30
je ne connaissais pas cette personne mais je m'associe à vous pour présenter mes condoléances à la famille de "Tolérance".
les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 12:53
je reçois la traduction d'un article paru dans la presse marocaine récemment:
les dernieres pluies ont prolongé le printemps à sefrou
1ere partie:

Ce n'est pas seulement les chants d'oiseaux,la verdure des hauts Platanes ou les fleurs blanches comme neige des cerisiers qui annoncent l'arrivée du printemps à Sefrou .
la nature séduit à sefrou durant toutes les saisons de l'année,Collette célébre auteur française l'a décrit comme le grand jardin du Maroc.
Il y a aussi d'autres signes qui rappellent que le printemps est là,notamment ceux qui concernent les habitudes et traditions anciennes de la population.
Une balade dans les rues de la Médina et on constate une activité commerciale et artisanale liée principalement à la belle saison,le parfum des fleurs d'oranger ,des roses,de lavande et d'autres odeurs de plantes envahissent les airs et les espaces.
les centrifugeuses traditionnelles (Qatarat)sont trés utilisées en cette période dans beaucoup de foyers pour extraire l'eau des roses et des fleurs,cette tradition de "tqtar" rappelle celle du temps ou la moitié des habitants de Sefrou était constituée de juifs et le célébre Kirsch -eau de vie de cerises.
la curiosité du promeneur est attirée par les variétés de fruits exposées sur les étalages notamment les abricots et les prunes qu'on conserve aussi vertes dans des bocaux en les couvrant d'eau,de sel et de vinaigre et qui constitue "une activité commerciale" pour les enfants qui les vendent devant les écoles.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 13:31
Merci Sefrou!
Qui a ecrit cette nouvelle?
Les prunes "tombees" seraient alors sefraouis d'origine?
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 13:41
ce n'est pas une nouvelle ,c'est un article de presse parue sur un journal marocain en arabe,en premiére page on me dit,qui décrit le climat qui régne actuellement à sefrou en ce printemps2007
quand je recois la traduction de la 2éme partie je la met ,avec plaisir.
quant au prunes et abricots conservés c'est une tradition de sefrou et fés.
cet article montre que sefrou a conservé les mémes joies de vivre ,la verdure,l'air pur,l'eau fraiche,les légumes et fruits frais..yahsra!
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 15:14
bonjour
l'article dont vous avez mentionné une partie est le mien je l'ai publié dans le quotidien AL AHDATH al maghribia -(ahdath.info ) il y a deux semaines.je suis enseignant au lycée et correspondant de presse à sefrou.
ce journal ,le plus grand tirage au maroc,est réputé pour son courage dans le dénoncement de l'obscurantisme,du fanatisme religieux et de l'intolérance et cela avant meme les attentats terroristes au maroc.
Sur ses colones il ya un air de libèrté de démocratie de modernisme.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 16:44
Mes felicitations tolerance pour cet article, heureusement que Sefrou est la pour nous faire partager!
j'attends la suite.
PS: vous m'aviez envoye un Message Prive auquel j'avais repondu, cela date bien de plus d'un mois mais vous ne l'avez toujours pas lu.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 17:08
je viens de le lire merci pour tes mots gentils et si tu nous fais la bonne surprise et tu viens partager avec nous la fête des cerises le 8 juin qui sait peut être tu seras élue miss cerisette.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 17:13
haha! c'etait mon reve etant petite!
Mais j'ai quand meme une Miss cerisette dans la famille, c'est ma cousine germaine, je ne blague pas!
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 17:17
génial! elle s'appelle coment ? c'était en quelle année.vous avez des photos d'elle? tu sais on veut bien inviter toutes les miss de cette belle époque
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 17:20
Faut d'abord que je lui demande si elle est d'accord de se devoiler, elle doit surement posseder des photos, a mon avis ca doit etre autour des annees 60-65. Je vais lui en parler.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
28 mai 2007, 17:54
en 65 j'étais à l'école primaire des garçons à derb lmiter .j'avais comme institutrices madame serwiya (excuses pour l'orthographe) et mme saboni.A cet âge je me déplaçai tout seul à lblad jdida pour voir le défilé de miss cerisette.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
29 mai 2007, 03:21
Il y a beaucoup ce cerises cette année à Sefrou ?
Dans le midi de la France, il n'y en a pratiquement pas !
Pourtant il n'a pas fait froid cet hiver.Et le prix au kilo est innaccessible !
Hélas, je n'en mangerais pas non plus sur l'arbre !

Hannah
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
03 juin 2007, 14:35
la récolte des cerises est bonne cette année les prix sont accessibles entre 15 et 25 dirhams les étalages des corbeilles des cerises à bab lmqam,bab lmrabaa et à setti messouda donnent l'eau à la bouche
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
06 juin 2007, 14:34
et les fraises de sefrou exIstent -t- elles encore dans les petits emballages blancs,comme au bon vieux temps?
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
08 juin 2007, 15:19
d'aprés des témoignages des gens à sefrou il y une bonne récolte de cerises sefrioui cette année à sefrou,le prix varie entre 15 et 20 dh le kilo.

Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
08 juin 2007, 15:21
c'est cher 15 ou 20dh le kg?
je ne me rends pas compte de la valeur
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved