Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
16 février 2009, 11:39
les photos montrent encore que sefrou est propre malgré que les photos sont prises très tôt un dimanche matin avant le passage des éboueurs,les photos des services des eaux et foret et ceux des rues des oliviers et des roses ressemblent à des paysages européens(chalets ,arbre,verdure).
Re: SEFROU
16 février 2009, 12:55
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir tout le monde,
>
> Larouss,est ce que c'est le meme type qui
> travaillait chez moulay Ahmed lkfaiti et qui est
> surnomé (el ilou),parcequ'il prononcé le kilo
> (ilou)?
>
> Clémentine,je n'ai jamais entendu ce mot
> (bouitates),peut etre un pure sefrioui peut nous
> eclaircir,Mr sefroui n'exicte plus dans le
> forum,il a tout le vocabulaire et toute l'histoire
> de l'ancienne médina,j'ai toujour souhaité son
> retour.

bsr clémentine en ce qui concerne les toilettes sur la photo prise par abdoulm ça a un lien avec labouitate c'est au font et ça donne accès vers le pont de rahbat la3ouad,c'est ce que je sais depuis mon enfance,maintenant je ne suis plus à sefrou.amicalement,un sefrioui.
bsr abdoulm pour jouha ce n'est pas le "ilou" parce que celui ci est l'oncle maternel de Rafaâ si tu le connait il jouait au foot c'était un gauché.amicalement
Re: SEFROU
16 février 2009, 13:17
sefroubis a écrit:
-------------------------------------------------------
> les photos montrent encore que sefrou est propre
> malgré que les photos sont prises très tôt un
> dimanche matin avant le passage des éboueurs,les
> photos des services des eaux et foret et ceux des
> rues des oliviers et des roses ressemblent à des
> paysages européens(chalets ,arbre,verdure).
bsr SEFROUBIS je ne dis pas le contraire pour ces lieux,moi je vise et je veux dire le centre de la ville comme par exp:la porte de l'majliss la porte de mellah,bien entretenir roaha si vs connaissez avec tt les respects, l'oued qui est devenu un nid d'ordures,les toilettes de jamae chebbak si vs vs rappelez etc..amicalement
Re: SEFROU
22 février 2009, 06:33
Bonjour tout le monde,là je descends vers bab lmrabaa,à ma droite c'est l'entrée du collège Moulay Ali Cherif,à guauche c'est l'école bab lmrabaa.
Pièces jointes:
DSC00186.JPG
Re: SEFROU
22 février 2009, 06:38
les éscaliers et la ruelle qui montent juste au jardin devant la rue du serpent.
Pièces jointes:
DSC00187.JPG
Re: SEFROU
22 février 2009, 06:43
Apres la uno,il y avait la station d'essence de Mr Mimoun Tobaly, Lah irahmou,
Pièces jointes:
DSC00189.JPG
Re: SEFROU
22 février 2009, 06:50
Dans l'ancienne medina,je trouve(el boubal) un plat délicieu que je n'ai pas gouté depuis longtemp,

Bonne journée à tous.
Pièces jointes:
DSC00193.JPG
Re: SEFROU
22 février 2009, 08:18
Magifiques EL BOUBAL! je me souviens tres bien de ce legume, de son nom en arabe mais plus vraiment de comment il etait cuisine.
Peut etre avec du safran et des morceaux de viande
Re: SEFROU
22 février 2009, 08:37
Salut Clémentine,el boubal se prepare de la meme façon que la(bekkoula) c'est a dire à la vapeur.je ne sais pas si tu connais la bekkoula,je n'oublierais pas de te prendre une photo de cette herbe.
Re: SEFROU
23 février 2009, 13:15
Bonsoir Clémentine,voici une photo de(el bekkoula)qui est cuisiné de la meme façon que(el boubal)
Pièces jointes:
DSC00195.JPG
Re: SEFROU
23 février 2009, 17:11
bonsoir je demande pourquoi vs avez interompu la discussion sur la rénovation du patrimoine de sefrou,alors que c'est un sujet discursif,est ce que vs n'etes plus concernés ou ça vs gène,car ça touche à des amis responsables;je ne veux blesser personne,seulement par amour à ma ville natale que j'ai intervenu,si ça vs touche passe.amicalement
Re: SEFROU
27 février 2009, 13:21
Bonsoir tout le monde,

larouss,vous avez un message privé dans votre boite.Ce matin j'ai vu mon frère Abbes à casablanca,on a parlé de toi,c'est dommage que je n'ai pas tes cordonnés pour qu'il puisse te contacter,ce sera pour la prochaine fois inchaalah,j'ai pris quelques photos dans son atelier de peinture que je partage avec les dafinautes amoureux de cet art.Je les postes sur cette rubrique puisqu'il s'agit d'un fils de sefrou.

je commence par le tableau des laveuses juives sur l'oued agay.j'espère que vous apprécierez.
Pièces jointes:
DSC00198.JPG
Re: SEFROU
27 février 2009, 13:24
le souk au maroc
Pièces jointes:
DSC00200.JPG
Re: SEFROU
27 février 2009, 13:26
l,ancienne medina au maroc.
Pièces jointes:
DSC00201.JPG
Re: SEFROU
27 février 2009, 13:28
le bain traditionnel
Pièces jointes:
DSC00199.JPG
Re: SEFROU
27 février 2009, 13:32
La fantazia.

Bon weekend à tous.
Pièces jointes:
DSC00202.JPG
Re: SEFROU
27 février 2009, 14:27
abdoulm

Tes feuilles que tu appelles bekkoula, s'appellent des mauves en français(c'est aussi la couleur de leurs fleurs) et autrefois se consommaient.

J'ai été attiré par tes beaux tableaux, tu devrais les proposer à Luz pour qu'elle les place, ou bien toi-même aussi, dans la rubrique CULTURE dans PEINTRES AU MAROC.
Si tu le fais, n'oublie pas de bien mentionner le nom du peintre. Il y a pas mal de monde qui suit de près cette rubrique.
Re: SEFROU
27 février 2009, 14:46
Voici ta bekkoula ou mauve avec sa fleur.

Elle est bonne contre la toux et les trachéites. Elle a des propriétés adoucissantes et est laxative si on en mange beaucoup.
Pièces jointes:
Mauve_sauvage_gr.jpg
Re: SEFROU
28 février 2009, 12:34
Bonsoir bleon,je pense que la bekkoula ne ressemble pas à la plante qui s'appelle mauves,vous pouvez faire la différence entre votre photo et la mienne,et la bekkoula au maroc n'a pas de fleure,merci quand meme pour votre participation à ce sujet.Pour ce qui est des tableaux je vais les poster dans la rubrique que vous m'avez indiqué.Merci encore,cordialement.
Re: SEFROU
28 février 2009, 13:27
bekkoula est effectivement la mauve,il est cuisiné à la façon de préparer les épinard et au Maroc un peu de l'huile d'olive de l'ail et du cumin est ajouté plus un peu citron confit et quelques olives.
de la même façon est préparée une autre herbe le pourpier.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved