Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: SEFROU
14 juin 2009, 03:08
souvenir de sefrou et du maroc,
Pièces jointes:
CIMG1987.JPG
Re: SEFROU
14 juin 2009, 03:13
souvenir de sefrou et du maroc cinema ou (soulema).
Pièces jointes:
CIMG1934.JPG
Re: SEFROU
14 juin 2009, 06:19
abdloum on attend toujours une photo du snack de saucisses ,(n'oublie pas la fumée même si il va manquer l'odeur),merci.
les sandales sur la photos étaient fabriqués par les braves cordonniers dans les boutiques en face de l'école Em Habanim .
et aussi s'il y des photos des cerises dits "napoléon " et "beldi" merci pour tes photos que tu cadre bien.
quant au cinéma c'était en plein air ,gratuit,souvent pour des publicités de sociétés d'huile etc..mais c'était comme de la magie dans les années 60.
Re: SEFROU
14 juin 2009, 10:53
bonsoir,
après une première tentative malheureuse, revoici la photo des tennis/piscine 56/58, en espérant que cette fois est la bonne.
amitiés
Pièces jointes:
img039.jpg
Re: SEFROU
14 juin 2009, 11:34
très belle photo qui reflète l'état de ce sympathique club de tennis ,même le tuyau est là à gauche pour arroser en fin d'après midi la terre battue et le gazon, au fond c'est la porte d'entrée ,merci .
s'il y a des souvenirs de cette période de sefrou n'hésitez pas gedema de les mettre sur le forum,merci encore.
Re: SEFROU
14 juin 2009, 12:12
Bonsoir tout le monde,
Mille merci gedema,tres belle photo,dès l'ouverture de ce club prochainement,je vous prenderais quelques photos.Mes amitiés.
Re: SEFROU
14 juin 2009, 12:22
EXTRAORDINAIRE cher ABDOULM ....(Dakhalte 3likoum balah fin sbartou had lkenz) ,toi (soulima)et notre ami le tenis di sefrou..est ce que cette projection a etait à sefrou cher ABDOULM?...Pour la cendale c'est ma taille'''''40,41..mercithumbs up smiley
Re: SEFROU
14 juin 2009, 13:36
pont de bab lmkam,je me trouve juste en face de l'emplacement de la premiere usine éléctrique à sefrou,faite par Mr Etier (pere de notre amis georges).
Salut georges,est ce que c'est bien le nom de ton pere (c'est mon père qui me la dit).
Pièces jointes:
CIMG1993.JPG
Re: SEFROU
14 juin 2009, 13:49
jardin de la piscine
Pièces jointes:
CIMG1994.JPG
Re: SEFROU
14 juin 2009, 13:52
escaliers à coté de l'hotel de ville.
Pièces jointes:
CIMG1996.JPG
Re: SEFROU
15 juin 2009, 09:16
cette fois côté piscine, les enfants comme vous le constatez sont sortis du bain depuis peu,les reconnaissez vous?
Pièces jointes:
piscine du tennis  sefrou juillet 56.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 14:52
Bonsoir Abdoulm,

je vois que tu continues à parcourir infatigablement les rues et les chemins de Sefrou pour nous envoyer presque chaque jour de magnifiques photos de la ville. Merci de contribuer à la promotion touristique de Sefrou.

Mais je vais corriger ton commentaire concernant l'usine électrique située sur l'oued Aggaï en amont de la piscine et emportée par la crue de 1950. C'est bien monsieur Itié qui a construit cette usine mais Mr Itié n'est pas mon père!
Mon père, en tant que directeur technique de la Compagnie Fasi d'électricité à Sefrou entre 1949 et 1958 avait la responsabilité du réseau électrique et de l'usine, qui avait été construite pour la 1ère usine dans les années 1920;

Mr Itié, originaire de l'Aveyron était venu au Maroc pendant la guerre de 1914 avec les unités territoriales venues" remplacer" les unités combattantes envoyées en France.Il passa la période de la guerre à El Hajeb et conquis par le Maroc il décida de s'y installer et il a choisi Sefrou...bon choix s'il en est!

Avant de venir au Maroc, il avait installé une petite usine électrique à Rabasens dans le Tarn qu'il exploita jusqu'en août 1914, où il fut mobilisé.

Fin 1918,la municipalité de Sefrou cherchait un entrepreneur pour lui céder la concession de l'éclairage public de la ville par l'utilisation des chutes de l'oued Aggaï. Mr Itié était l'homme de la situation, l'affaire fut mise à l'étude, et Mr Itié qui entretemps était retourné en France revint à Sefrou au printemps 1920. En septembre 1920, la ville de Sefrou signait une convention qui accordait à Mr Itié pour une durée de cinquante ans, le monopole de la production et de la distribution de l'électricité à Sefrou. Pour cela la ville lui cédait la concession des chutes de l'oued Aggaï, qu'elle venait d'acquérir auprès de l'état chérifien.

Mr Itié s'engageait à construire immédiatement une usine et à faire en sorte que le fonctionnement de l'usine n'apporte aucun trouble à l'alimentation en eau de la ville dont la conduite d'amenée se confondait avec celle de l'usine.

Une première usine fut mise en service en 1921, mais le fonctionnement n'était pas optimal et Mr Itié en construisit une nouvelle trente mètres plus bas. Elle fut mise en service dès le début 1923 et fonctionna sans problème jusqu'à la construction de la nouvelle usine près des cascades.
l'usine"du pont" comme on disait a été emportée par la crue de 1950 mais elle n'était déjà plus très fonctionnelle.

Après la mort de Mr Itié (en janvier 1944) la Compagnie fasi récupéra progressivement la gestion et l'exploitation de l'usine et du réseau de distribution auprès de Mme Itié qui habitait toujours avec sa soeur et son neveu dans les bâtiments abritant les bureaux de "la Fasi" ( en face du tennis-club et de la piscine dont Gedema nous a mis la photo).

Parallèlement à cette activité industrielle Mr Itié avait,à la sortie de Sefrou, sur la route d'El Menzel, crée une exploitation fruitière où fleurissaient pommiers, poiriers, pêchers et bien sûr cerisiers. Sa femme a continué à exploiter ce jardin jusque dans les années 60; on pouvait la voir "toute vieille" (au moins pour nous qui étions gamins!) et ridée, les cheveux tirés en chignon revenir du bled au volant de son "pick-up" 203,sa soeur et son neveu assis à côté d'elle.

C'était l'époque où Sefrou était appelée "le jardin du Maroc"....un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître!
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:41
bonsoir,
l'un de vous m'a demandé si j'avais d'autres "photos souvenirs", après avoir fouillé mes vieilles boîtes de photos j'ai fait une sélection qui , je l'espère vous plaira.
1°" Fête à l'école Européenne Juin 57
Pièces jointes:
fete a ecole Europpeenne de Sefrou annees Juin 56.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:45
2°: Un Dimanche matin au fort Prioux entre 56 &58
Pièces jointes:
fort Prioux... 1 dimanche matin dans les annees 56 58.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:47
3° Promenade au dessus de Séfrou- entre 56 & 58
Pièces jointes:
une promenade au dessus de sefrou dans les annees5658.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:50
3 bis :promenade au dessus de Séfrou entre 56 & 58
Pièces jointes:
une promenade au dessus de sefrou dans les annees 5658 001.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:53
4°: au dessus de Séfrou : L'eau ! entre 1956 & 58
Pièces jointes:
au dessus de sefrou dans les annees 5658...de l\'eau.jpg
Re: SEFROU
15 juin 2009, 15:56
5°: au dessus de Séfrou l'eau et aussi la pêche : années 56 -58

Voilà, bon souvenirs à tous !
Pièces jointes:
au dessus de sefrou dans les annees 5658..l\'eau et la peche.jpg
Re: SEFROU
16 juin 2009, 11:22
confused smileyCHER GEDERMA merci et tu a bien fait ,les photos que tu a collè sur la promenade au dessus de notre ville dans les annèes 56.58,sont belles,je les regardais plusieurs fois car la verdure et l'eau ne manquent nous les sefrouis qui habitent loin de sefrou,...merci ....pour la photo de la picine est ce que c'est toi au milieu?merci .
Re: SEFROU
16 juin 2009, 14:07
Bonsoir tout le monde,
Georges,merci d'avoir répendu à mon message et merci pour tes éclaircissements tres interecentes.

gedema,merci d'avoir partager avec nous ce trésors du paradis perdu, ces photos ainsi que celles de georges et de cigalou,c'est un précieux heritage qu'ont va laisser à nos enfants et aux générations avenir.merci pour votre generosité.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved