Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:53
Auteur: elide910 (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 12:59


cercle des officiers pre de la caserne des pompier derriere le theatre municipal
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 04:31
Bonjour Elie de910 et Sylvain,

Je pense que vous avez entièrement raison tous les deux. Le cercle des officiers parrait être identique au bâtiment de l´hôtel de la subdivison.

Ah.., l´auberge de la jeunesse à la place Amiral Philbert... C´est bien là que j´avais été faire ma carte internationale pour les auberges de la jeunesse, car à l´époque, je faisais l´europe en auto-stop... smiling smiley)
Mais il y a plus de 4 décades de cela..

Bonnes fêtes

amitiés

"A"

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
28 mars 2005, 08:31
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 28 mars 2005, 11:03


Bonjour,
Une vue de la rue du Consulat d'Espagne aujourd'hui
Sylvain

Pièces jointes:
file.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
28 mars 2005, 08:32
Auteur: Emeraude (IP enregistrée)
Date: 28 mars 2005, 13:12


Bravo Sylvain,

c'est comme dans mon souvenir!!

La porte a droite avec les grandes fenetres, c'etait la synagogue des Oranais ou allait mon pere...

J'avais des amis qui habitaient la rue, et c'est sur ces paves que j'ai traine mes petits pieds en jouant!!

Bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:16 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
28 mars 2005, 08:32
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 28 mars 2005, 13:58


Bonjour Emeraude,

Je suis heureux que cela te rapelle des souvenirs.
Est ce que cette synagogue est toujours en activité ?
affectueuses pensées
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
28 mars 2005, 08:33
Auteur: Emeraude (IP enregistrée)
Date: 28 mars 2005, 17:30


Bonsoir Sylvain,

Je ne pense pas que la synagogue existe toujours, d'ailleurs, il n'y a rien d'ecrit sur la porte...
C'etait aussi le local du Betar ou on apprenais un peu l'hebreu.

Bisous, cousin!

Pièces jointes:
Emeraude_emer5.gif
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 avril 2005, 20:29
et bien moi plus jeune, j'ai habite a l'immeuble Milili au 150 boulevard de Bordeaux.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:17 par clementine.
Pièces jointes:
Bd de Bordeaux.JPG
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 avril 2005, 20:35
et bien moi plus jeune, j'ai habite a l'immeuble Milili au 150 boulevard de Bordeaux au 1er etage.
autres noms
Castiel, La fleche, Moyal (Bob et therese, tous deux disparus), Mme Borfiga, Mimi, Abdelhak (Moshe, Simon, Marcelle, Deborah, et le pere rabbin), La concierge/gardiens Arkiya, les elezmi, ...


Je rentre dans le detail :
Leon Cohen ne un Mercredi 28 Mars 1962 a Casablanca. - Fils de Chalom Cohen (15/12/1932-15/12/1987) et de Jeannette (20/02/1940) née Suissa de Marrackech. - Ma vie : 14 annees passées à Casablanca (De la naissance a 28/08/1976), 14 annees passees à Paris/Sarcelles (Aout 1976 a 18/11/1990) puis 14 annees passées à Nice (1990-23/02/2004), Depuis 3 ans aux US New York et Cincinnati. -A casablanca, habitant au 154 blvd de Bordeaux au 1er etage. Scolarisé à la garderie Charles Fainsi puis au primaire YD Semah garcon (rue moulay youssef) et enfin Cours complementaire jusqu'au BEPC. -A paris, habitant 1 allée Marcel Proust à Sarcelles puis a Paris 19 rue Jules Romains, et enfin avec Tamara, ma femme, au 10 avenue Charles de Gaule au Pecq. -A Nice au 7 rue Paul Deroulede, puis 5 boulevard Gambetta, puis une petite escapade de 3 mois a Aix-en provence a l'esplanade de l'arche, puis 41 rue de France et enfin au 20 avenue Auber. -A New York au 18 Edgewood place à Great Neck et a cincinnati je suis joignable au 9869 Sycamore trace court.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
14 avril 2005, 08:35
Qui se souvient de la crêperie-glaces qui se trouvait au bout du bulevard de Paris (côté gauche en venant dela place de Verdun) presqu'au carrefour avec le Bd de Marseille et le bd dela Liberté ?

Il y avait un Italien qui servait les glaces en cornet à ceux qui
achetaient dans la rue et une Française qui vendait les crêpes, dans les années 65-67. Sur le trottoir en face il y avait un magasin qui vendait des produits diététiques (mon grand-père y achetait le malt Kneipp), à côté, la librairie-papeterie Bibas, et une dizaine de mètre plusloin, Fortin MOullot. L'immeuble au-dessus de ces adresses abritait l'école Berlitz. J'ai le souvenir des crêpes et des galce, mais pas celui du nom du café.

Merci aux vieux casablancais qui pourront éclairer ma lanterne.

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
15 avril 2005, 02:14


Cette crèperie devait s'appeler " Chez Nono " ,
c'était justement au bd de Paris et en plus il faisait d'excellents beignets à l'orange que nous prenions avec du thé à la menthe.

Nono le patron, travaillait avec sa soeur.
Ils étaient d'origine bretonne je crois .
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
15 avril 2005, 15:20
bonjour à ceux du quartier Liberté et autres casablancais bien sur
Le glacier san remo se trouvait sur le boulevard du 11 janvier et le patron s'appellait monsieur Bongiovanni. Ah oui la tranche napolitaine rouge ,verte ,blanche je n'en ai plus mangé depuis cette époque bénie de notre enfance.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
15 avril 2005, 15:34
j'ai zappé trop vite, le San Rémo se trouvait face au cinema colisée
amitié à tous
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
16 avril 2005, 13:01

Merci Vanessa:Marcelle

Ma mémoire me trahit... Mais c'est vrai que j'étais très jeune... Qui pourrait me dire à quel niveau du boulevard de la Gare se trouvaient les cafés Dubois qui parfumaient une partie du boulevard ? Et le peit magasin de bonbons tenu par une jeune Française (1965-1967) appelé "Capuucine", sur le même troittoir que les cafés Dubois, et le fleuriste Dandelot ? Où était-il ?

Je n'avais que 14 ans...

Merci d'avance.

Amtiiés.

Claudina
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
17 avril 2005, 06:08
Claudina,


les cafés Dubois se trouvaient exactement à côté de la patisserie Martin qui faisait des mille-feuilles sublimes.
les deux étaient situés à l'extérieur du Marché Central,
il y avait le fleuriste non loin, mais je ne sais pas si il s'appelait Dandelot.

Ma mère nous envoyait ma soeur et moi juste avant la mimouna pour chercher les fleurs et les gateaux de la patisserie Martin.

quant au café dubois, ma mère m'emmenait avec elle régulièrement pour acheter ce café et au retour nous prenions le petit taxi, j'avais le paquet de café collé sur mon nez pour bien profiter de l'arôme.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 08:23
1999



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:17 par clementine.
Pièces jointes:
tahiti.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 08:28
place de verdun 1999
Pièces jointes:
place verdun.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 08:36
1999 - kissaria Corcos Rue centrale, en haut à droite c'était une synagogue, maintenant habitation.

Pièces jointes:
kissaria.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 12:22
Merci Vanessa Marcelle,

Je voyais les cafés Dubois plus près de laplace de France. C'est vrai que nous avions pour habitude d'acheter des gâteaux pour la Mimona. Nous allions chez Dupont, rue d'Algérie, entre le Bd Ziraoui et le Bd d'Anfa, puisque nous habitions Bourgogne.Ici enFrance, les autorités religieuses disent que c'est interdit de faire entrer des gâteaux avant le lendemain de Mimona... Bizarre.

A Daboum

Merci pour tes photos. A quel emplacement de la place de Verdun se situe ta photo ? Je n'ai rien reconnu. Est-ce vers l'Ecole du Centre, ou en face, vers Bab Marrakech , ou vers le Bd d'Anfa ? Merci de tes précisions. En 1982, lorsque je suis revenue à Casa, la place de Verdun avait été transformée en gare routière... Comment est-ce aujourd'hui ?Merci d'avance.

Claudine Obadia Pilo
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 13:06
Claudina,
i je ne dis pas de bétises, je pense que c'est vers l'ecole du Centre (sous toutes réserves.
@micalement
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
18 avril 2005, 21:58
SAlut CLAUDINA

Pour la photo prise à la place de VERDUN

L'immeuble nouveau à guauche c'est le début de la rue LACEPEDE

Derriére la dame à droite c'est l'hotel winsor

En face c'est la rue qui méne à BAB MARAKECH

A la guauche de la dame c'est le debut du bd de BORDEAU et a 30°

GUAUCE BD d'ANFA

David.B
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved