Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:50
Auteur: Lionel (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 12:39


Merci pour cette nouvelle photo, Sylvain. Je ne suis pas retourné au maroc de puis 62 (j'ai 60 ans) et il m'a semblé d'après une photo qu'une rue avait été percée devant l'immeuble, en angle droit avec la rue Chevandier de Valdrôme (Abderrahman Sehraoui maintenant). C'était à mon époque une impasse qui servait de parking pour les usagers de l'immeuble. Je suis même étonné que cet immeuble soit encore debout, tant il était fissuré à l'époque !

Amitiés

lionel
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:50
Auteur: Lionel (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 14:01


Albert, nous connaissions très bien le pharmacien Roger Sultant. Nous prenions tous nos médicaments chez lui et je crois me souvenir que la pharmacie faisait l'angle de notre rue avec le boulevard de Paris. C'étaient des gens très sympathiques.
Quant à l'épicier italien près de la Comédie, je crois me souvenir d'un gros bonhomme dont le magasin était assez désordonné et qui devait s'appeler Alfredo car sa femme l'appelait régulièrement "Alfredo chéri".

Amitiés

lionel
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 15:07
Auteur: Isis (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 13:11


Sylvain tu m'as retourné les sang en voyant le bd de Marseille avec ce carrefour je faisais tout les jours le tour du paté de maison pour promener mon chien et aussi mangé des figues de barbaries à la place où il y a le café Lyonnais



salut à tous nouveau sur le site
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 15:08
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 13:34


bonjour Isis,
navré de t'avoir retourné les sangs, pour les remettre à l'endroit, une
autre photo ancienne de ce carrefour. On y voit aussi un Monsieur qui promene son chien, mais vu l'age de la photo, je suis certain que ce n'est pas toi )

Micheline, bonjour , c'était quoi l'activité de cette société Aetco ??
esc ce que tu es de la famille de Waknine, importateur de meubles anglais en France ?
amitiés à tous
sylvain
Pièces jointes:
104.gif
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 15:10
Auteur: Isis (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 13:59


mais d'où tu sors ces photos Sylvain
il y avait également les cycles Orlando bd de Marseille mon père travaillait chez Lecoeur et on allait voir les résultats du tour de France
mon père faisait de la musique Ain Sebaa Fédala Las Végas et aussi des mariages Israilites



salut à tous nouveau sur le site
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 15:12
Auteur: Chris (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 19:23


Sylvain,

Si je ne me trompes pas, la dernière CP que tu as mis sur le site est prise à l'angle de Bd de la Liberté et du Bd de Marseille (à gauche). En ce cas, l'immeuble qui dépasse au fond à droite est le 33 rue Gay-Lussac, là où je suis né : > )
Merci



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 15:13
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 19:27


Le nom actuel de la rue Lassalle est rue Ferhat Hachad.

Est-ce-que quelqu´un aurait des photos de la rue Lassalle a des différentes hauteurs?

merci

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
21 mars 2005, 05:28
Bonjour Chris,
ton dernier message daté du 13 janvier vient de remonter à la surface avec la date de ce jour. As tu toujours des photos de notre quartier ??
Je serai heureux de les voir. Je joins la photo de l'angle de la rue Mostafa el Maani et du 11 Janvier. La pharmacie Moderne, dont tu vois une partie des vitrines, faisait angle. Le pharmacien Mr Laffont ou Laffond et ses préparateurs, Lumbroso, Cardelli, Dominique..., tu as du les connaitre ??
Je suis né au 1er étage à gauche. Je n'avais qu'à sortir, tourner à gauche et encore à gauche et j'aurais pu étre chez toi. Entre la Pharmacie et Pistolési, il y avait une barricade en planches, au milieu de laquelle, dans une minuscule boutique, une vielle dame rousse vendait des billets de Loterie. J'auraid donné cher pour enregistrer tout ce qu'elle a put me raconter sur le début de Casablanca0. Ella a débarqué au Maroc trés tot, a connu Lyautey et elle vivait seule...
sincéres amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
Laffond.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
22 mars 2005, 04:23
Bonjour Sylvain
Bien pour cette photo mon pere travaillait chez pistolesi,tu vois on a du se croiser et je me rapelle de la barricade en planche . AMITIE CHARLY

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
22 mars 2005, 04:51
Bonjour Charly,
tu te rapelles de la barricade en planches ?? est ce que tu as des souvenirs sur la marchande de billets de loterie ? Elle aurait pu nous ne raconter des choses ....à l'époque.
amitiés
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:35
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 00:10


Le Jardin Public, entre la vieille ville et le port
Il servait de lieu de promenade privilégié aux habitants du Vieux Casablanca. Le mellah s'étend au fond de la photo
Emplacement de ce jardin, appelé plus tard Jardin de la Subdivision :
aux environs de la place Amiral Phillibert.
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
1067247184.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:37
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 00:15


Bonsoir Sylvain

La photo que tu as inséré un peu plus haut et que tu dis devenir plus tard le jardin de la subdivison, n´est pas tout une description correcte, car le jardin de la subdivision était tout simplementl´ancien nom du "parc des canons" près du théatre municipal.

Pièces jointes:
Casablanca, le parc de la subdivision[1]..JPG
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:43

Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 00:18


Sylvain,

le jardin ou parc de la subdivison n´a jamais été situé près de la pace amiral Philbert.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:46
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 00:26


Bonsoir André
Je joins 2 photos du jardin de la Subdivision pour que tu te fasses un idée. J'ai pensé comme toi que le jardin des canons, à coté du Théatre Municipal était le jardin de la subdivsion mais je crois que c'est une erreur.
à bientot
Sylvain

Pièces jointes:
1067247184.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:47
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 00:35


Le voila, André ce fameux jardin Public, appelé plus tard le jardin de la subdivision.
Je peux me tromper, la mémoire n'étant pas infaillible, et je serais heureux de ton aide
Amicalement
Sylvain

Pièces jointes:
9e_1_b.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:48
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 00:41


Mea Culpa, andré, je viens de m'apercevoir que tu as raison, le parc des canons, c'était bien le parc de la subdivision et le jardin public était bien le jardin public. Ca n'a rien à voir.Voilà un souvenir bien ancré et qui s'avére erronné.
Heureusement que tu as réagis,
merci
amicalement
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:49
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 10:34


La subdivison
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:51
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 10:36


La subdivision
Pièces jointes:
Casablanca, La subdivision.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:52
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 11:42


Bonjour André,
Merci pour tes photos. Ce batiment de la Subdivision ressemble furieusement au Cercle des Officiers, à coté du Tribunal. Est ce que c'était le méme ? ou alors le meme style de construction ?
au sujet du jardin Public, sur le coté du Mellah, il a disparu, car je ne retrouve aucune trace. La place de l'Amiral Philibert, sur le Bd Balande, à la porte de la Marine en serait-il le dernier vestige ? C'était aussi un endroit ombragé, entre l'auberge de Jeunesse et le tribunal rabbinique.
amities et bonne féte de Pourim
Sylvain

Pièces jointes:
160136464910.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 mars 2005, 03:53
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 25 mars 2005, 11:45


et le cercle des Officiers

Pièces jointes:
1070268049.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved