Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2005, 14:45
je reviens de casablanca .j y etais au mois de juillet 2005 et si je peux vous renseigner je suis a votre entiere disposition.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
11 octobre 2005, 04:20
renseigne moi qu'est devenue la rue FRANKLIN a casablanca c'etait ma rue d'enfance merci et a tres biebtot.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 octobre 2005, 14:47
le nom des rues est change.parfois on retrouve les anciens noms,mais je n ai pas trop cherche.situe moi un peu l environnement etje te dirais un peu plus
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 octobre 2005, 04:16

Bonjour

Est-ce-que par, un heureux hasard, il y aurait parmi les Difinautes, des anciens de l'Indus, Ecole Industrielle et Commerciale de Casablanca, ayant fréquenté cette insittion entre 1948 et 1957 ?

Merci d'avance pour toute réponse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 octobre 2005, 04:32


Bonjour Sylvain

Merci pour les 2 belles cartes postales concernant la rue de l'aviation française.
Précision:
le bâtiment imposant de l'Auto Hall a été mis à la disposition du général Patton qui y a installé la logistique de l'armée américaine: boulangerie, usine d'emboutillage de Coca Cola, bars, et je crois, stocks de pièces de rechange...voilà pour l'occupation américaine.
La société a été "marocanisée" bien après lé décès de SM Mohammed V, Que Dieu ait Son âme. Ce n'est qu'en 1974 qu'une holding appartenant aux Princesses Royales, filles de SM Mohammed V a acheté environ 35 % du capital de la société.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 octobre 2005, 13:55
Pour Naji.
Le fait que le general Patton ait installe son QG a l'Auto-Hall est une decouverte pour moi. Merci pour ce detail sur un personnage haut en couleur...

Ceci explique retrospectivement pourquoi l'hotel Majestic, qui se trouve (trouvait?) en face de l'Auto-Hall, sur le Bd de Marseille (Lalla Yacout) ait ete un lieu de rassemblement des officiers americains jusque dans les annees 1960.

Toujours dans ce meme rond-point, je me souviens de la laborieuse et longue construction du garage AMIC vers 1954-55. Il a fallu pomper des milliers de m3 d'eau de l'oued Mellah pour assecher les fondations.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 octobre 2005, 14:09


pour Souiri

Je me souviens bien des Etablissements AMIC! L'immeuble a été transformé en cetre commecial.
Précision: il s'agit de l'Oued BOUZKOURA et non del'Oued Mellah qui se trouve au nord de Casabalanca, à une trentaine de Km.
Les immeubles qui ont une cave dans la région doivent avoir une pompe qui "vidange" les lieux en permanence....surtout quand il pleut...

A+
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
23 octobre 2005, 17:25
Casablanca, le 24 Oct. 2005


Chers amis NAJI et SOUIRI, comment allez vous ?

Non, l'AUTO HALL, appartient au groupe KARIM LARANI, qui a le mopole de Renault Maroc , la SMEIA pour la BMW, les marque japonaises, la ford,etc..l'ex-dicteur del'AUTO HALL était Mr.NAJIOULLAH Bouchaib, ancien collègue de l'OCP, l'actuel Président Dr.Gl est Mr. GUERRAOUI Abdellatif et vice président au credit du maroc, ex-secrétaire Gl. à l'OCP, Dr. de la société des Autoroutes , Ministre des mines,dernier poste :Gouverneur de LAAYOUNE BOUJDOUR.

La Peugeot maroc gerée par la SOPIRIAM ( France auto ) , est filiale de l'ONA holding.

Je suis navré, l'Oued Bouskoura s'arrete au niveau de la direction de l'OCP, sur la route de l'aéroport Mohammed V. Il est apparent juste à côté ( club de l'OCP et les casernes militaires,devant le terrain du père JUGO.Des pompes fontaines fonctionnent tjrs au rez de chausée , au siège de l'OCP, ou j'étais .

L'eau dont vous parlez, sont des nappes fréatiques qui vont du Bd. LALLA YACOUT ( ex-marseille ) jusqu'au rond point mers-sultan !!
rappelez vous l'emplacement de ALFA 55, derrière le consulat de France, il était innondé jusqu'aux anéées 70 , et avant la construction
du twin center à mâarif !!
Par contre, au beauséjour qui avoisine l'OCP, il n' y a aucun problème,
des constructions en un temps reccord.

AFFECTION 1
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 01:07
Chers souiri et naji. pouriez-vous me dire d'ou ça sort ce Oued Mellah,
personnellement je n'est jamais enttendu parler, par contre l'Oued al Harre (amér) oui et il y avait même il y a 5 ou 6 ans en arriere des pluis deluviennes et que la chaussée de la route de médiouna du coté d'al bayada (marché d'oeufs) c'est effondré a cause des traveaux organisés par LEDIC ou LEDEC (Lyonnaise des eaux) pour détourné ce oued souterrain justement qui cause chaque année des dégâts à la chaussée ainsi des innandations dans les caves de certains immeubles vers le roche noir. d'ailleurs le detournement qui à été faite c'est pour qu'il deversse dans la mere aux environ de ain sebaa, je croit qu'il traverse casa de part en part en la serpentant, une chose et certaine c'est qu'il passe par Ain Chok juste derriere la poste (PTT) et là ausi a été installer une pompe vers la fin des années 60. Quant a l'oued al malleh et non Mellah c'est dans les environs de El Mohammadia (Fedalla). et al Mellah c'est le nom donne au quartier juif.
Affection1, doit étre au courant de cette histoire de l'effondrement de la route.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 01:38
Casablanca, le 24 Oct. 2004


Bonjour MRIZIGA ould CASA !! KIF DAYER ?

Oui , je me rappelle trés bien.

Depuis l'arrivée de la LYDEC , elle a investi beaucoup d'argent , presque tout à refaire !!!!

Actuellement , des égouts- convoyeurs , souterrains avec escaliers et système decamérs de surveillance , ça y est rien n'échape !!

Un convoyeur , devant l'ancienne usine de coca-cola, angle Bd. OULED ZYANE / Rue d'Ifni ,qui va du R.-point de la gironde à Casa-voyageurs.

Un autre : R.-point derb el kabir en face de la station Ifriquia , c'est le collecteur de la route de médiouna, celui la a été inauguré par Sa Majesté Le ROI .
Ensuite vous avez le plus grand aussi et le plus ancien , il occupe toute lalargeurdu Bd El FIDA , et rejoint justement celui de route Mediouna ( Db. El Kabir).
Ils ont demandé des mois deconstruction.

la LyDEC a préparé bien avant, l'arrivée des eaux usées de tout le casablanca . C'était en parallèle avec le chantier de la mosquée HASSAN II .

A la fin du bd. Zerktouni, arrivé à la mer , il y a la sous-station D'épuration qui donne à la grande station juste avantle Phare d'elANK.

Les grands conduits vont de là jusqu'à plus de 4 kms dans la mer.
Il y avait en meme temps une plate forme off-shore qui fixait ces trucs, aprés des mois de dragage de fond de la mer en rade de casablanca. C'est surtout pour purifier les eaux usées avant de les jeter dans la mer. D'ou une eau de mer pure ainsi que l'odeur de la
mer aux environs de la Mosquée HASSAN II.

Merci .

AFFECTION 1
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 03:46

Pour Affection 1 et Mriziga

Non, Auto Hall n'appartient pas au Groupe KARIM LAMRANI. Il n'en possède que 10% du capital et ce depuis 1999 selement. Plus de 50 % appartiennent aux 2 Princesses Royales, filles de SM Mohammed V

Non, l'Oued Bouzoukoura arrive de la région de Bouzoukoura, passe par l'OCP, la Banque Poulaire, l'avenue Hassan II, il irrigue toute la région avant de passer par la Place de France et le Bd du 4ème Zouave pour aller se jeter à l'Océan, à l'entrée du Port exactement. Voir article de cette semaine sur La Vie Eco concernant l'Oued Bouzoukoura. Il faut 450 milions de DH pour construire u canal de récupération de ce petit filet d'eau qui dérange toute une métropole. Voir innondations de 1996 de tout le centre de Casa.

Bien à vous
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 04:31
Cher Affection1:
Tu vois ca je ne le savais pas, c'ette histoire d'égouts et dans ce que moi j'ai écrit c'est au sujet de l'oued al'Harre qui prend ca source souterraine du coté d'el jadida vers casablanca. quant aux égouts, tu voit le marché central et du coté du boulevard de la gare tu as trois portes une coté de la station des taxis si ca existe encore ensuite la porte du milieu et celle de l'autre bout sur le Bd de la gare et bien à cette porte qui est condamné aujourd'hui il y a un portillon et derrier ce portillon il y des escaliers qui descendes dans les bas fonds de casa; une seconde entré pour les bas fonds de casa c'est a Ain Chok, voila je vais fair le guide car c'est une entré que je connait que bien: en partant de la poste vers Al moukataâ (9éme arrandissement) et au lieu de tourner vers al moukataâ tu prend sur ta droite comme pour y aller vers l'aâdoulatte, la mosquet et l'écolé Panoramique et le petit dispensaire qui on utilisé comme comendature des allemands pour le tournage d'un filme dont je ne me rappele pas le nom, enfin bref au lieu d'y aller jusqu a la tu reste au premier carfour en bas de cette large rue face a toi tu a la rue qui monte qui vas vers derbe al banani cartier français a l'epoque et cinqiéme (5éme tranche) deriere toi la poste sur ta droite la fameuse rue et au début et a droite de cette rue il y a une boulangerie (pour fair cuire le pain au autres) et c'est a coté de la boulangerie sur le trotoire il y a une plaque en tôle rouillée et c'était la l'entrée maintenant retour au moukataâ tu passe devant et tu vas presque jusqu'a la route de mediouna et bien en face a la morgue il y a aussi une autre entrée mais je croit que cellà et obstrué par la construction d'un bistrot je croit et d'ailleurs même celle du coté de la boulangeris qui et devenue une cave a sciure pour le four et cella je la connait parfaitement mais je ne suis jamais aventurer de trop car c'est vraiment profond et sa va loin quant a celle du marché central j'y était de l'autre coté de la porte sur la deuxieme ou troisiéme marche mes pas plus et ça c'est tout récent c'est en 1972 car je travail comme livreur de fruits et légumes a ce marché, voila pour les bas fond de Casa tu vois il n'y a pas qua paris.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 08:08
Casablanca, le 24 Oct. 2005




Chers NAJI ET MRIZIGA,

bonjour, bon RAMADAN,


Pour NAJI ,

Je lis la vie éco. toutes les semaines ainsi que tous les journaux.


Je regrette infiniment.

pour l'auto hall, sache que je suis un ex-ocp, et je t'informe que tout le groupe karim lamrani : undustrie, distribution automobile, agroalimentaire et finances , c'est à dire ses entreprises à lui , tout est devenu groupe SAFARI !!
------
C'est la SOPRIAM qui commercialise Pegeot , celle -ci papartient à l'ONA.

Quant à l'Oued bouskoura,
Je respecte la vie éco. ou j'ai des amis, dont Mr. DADES redact.en chef, parti au CANADA.
Leur reporter a émi cet article , sur la base de ses investigations .
moi ,je te dis ceci :

J'ai 55 ans , je suis né à casablanca , tout m'interesse à casablanca.

La construction du Siège OCP a duré presque 5 ans !!!!( 1974 /79) il y a avait une pénurie du ciment au maroc, j'étais à l'oncf, on importait du ciment portland .J'ai integré le siège OCP en 78.

J'avais contact avec toute la partie technique du siège, chose qui n'est pas à la portée des gens de l'éxtérieur , journal ou particulier.
Pour te dire que l'ouedbouskoura représente un simple filet d'eau qui
s'arrete avant beauséjour!!!
parce que , mon cherla source del'oued bouskoura est à bouskoura coté autoroute de l'aéroport.
Je n'ai pas voulu m'étaler avant sur ces détails qui ne font qu'alourdir les pages du forum.

Je t'informe que , j'ai participé au congrés de l'investissement ARABE
tenu à rabat fin fév. 2003, sous l'égide de sa Majesté le ROI.
il est question d'investissement dans ctte zone justement se trouvant entre la coline après sidi mesaoud / abords de bouskoura(coté autoroute -aéroport)/la foret de bouskoura .
le projet :rélisation de terrains de golf, villas résidentielles, terrains de sport, complexe touristique , petit aroport, etc...
Et dans l'exposé , les intervenants ont insisté sur la source cachée alimentant l'oued bouskoura. Notre journaliste ignore bien celà!!!!
J'étais détaché pendant des mois à la gare de bouskoura en 1977, pour te dire la réalité sur la région. je dis bien en 1977déjà. J'ai des amis fermiers làbas ayant fait creuser des puits , l'eau est à 2 Mètres parfois!!!!!

Aussi pour MRIZIGA,

Les innondations de 1996, pendant les pluies du mois de RAMADAN et qui fait écrouler le quartier BALADIA ( drb carloti), n'ont rien avec les égouts.

a vous lire , mes amis on croirait qu'il y avait catastrophe causée par les égouts,!!non jamais, la LYDEC a eu des problèmes d'accord, mais elle a perdu beaucoup de temps à construire et refaire des installations, justement les convoyeurs dont je parlais hier, c'était pourdégager l'eau des pluies , c'était ça le problème de casablanca en 1996.

J'ai un neveu ,responsable des approvisionnemenets à la LYDEC . je peux vous assurer sur la réalité des faits.
Quant aux portes que tu décris d'il y a des années , tous les plans
d'aménagemnt ont changé.
AFFECTION 1
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
24 octobre 2005, 15:38

Pour Afffection 1

le lit de l'Ouded Bouzoukoura, parole de géologue, passe par l'avenue Hassan II et correspond exactement au tracé du Bd Houphouet Boigny. J'ai une photo du bébut du siécle où voit bien le lit d'oued. Je vais la retrouver et je crois même que c'est une carte postale..
Il a été remblayé au cours vers 1910/15

Auto Hall --> voir la Bourse de Casablanca:

AMANA Holding des Princesses 51 %
CIMR 10
Groupe Lamarani 10
Groupe Hakam 8
divers dont moi !! 21
total 100 %
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 octobre 2005, 03:03
salut/chalom: j'ai trouvé un document de casablanca quand j'ai été entrain d'effectuer des recherches sur ma ville mazagan/eljadida.le voilà:c'est une lettre de casablanca
Pièces jointes:
femme de casablanca.jpg
dd
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 octobre 2005, 08:13
Qu'est devenu la biscuiterie ARBA rue d"arcachon?
@+
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 octobre 2005, 12:47
Affection,
Avant le Twin center , il y avait le grand magasin de bois "MEFFRE ", à l'époque , j'habitait Gauthier,Chaouia Nord ou plutôt "Bureau Arabe"
Quand à Alpha 55, moi , je me rappelle du Grand Soldeur Av.Mustafa El Mâani, on descendait en bas , sorte de cave.
Auto Hall, j'llais chez Houman du club du Raja, il était comptable à l'époque. Voilà , c'est tout
Amicalement mon cher Affection



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:20 par clementine.
Pièces jointes:
central[1].jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 octobre 2005, 00:13
Foi de casablancais amoureux (déçu?) de sa ville, vos échanges sont époustouflants de connaissance.

Merci.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 octobre 2005, 03:22
Mer Ghandi je suis presque comme toi amoureux sauf que ma décéption et éphémère ausi trop nostalgique, pour moi il n'y a que Casa au point ou je me compare à KAISSE et casa c'est LAILLA ,je suis ROMEO et elle JULIETTE, ANTAR et ma Casa ABLA moi Paul et elle virginie, voila mon amour tous mes sentiments ainsi que mon lien avec ma blanche.
A part la sage femme et ma mére c'est elle la troiziéme qui ma vue naitre et j'ai bien peur qu'elle ne me verrat pas mourire un jour.
En un mot CASABLANCA c'est ma PATRIE.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 octobre 2005, 05:23
Bonjour,

Meffre, ce n'était pas plutôt une miroiterie ? Je me réfère aux années 1967 ?

Est-ce que la biscuiterie Henry's bd d'Anfa existe toujours ?

Merci d'avance.

Claudina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved