Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 09:09
RE salut David,

tes photos ne st pas purement touristiques (mme si je n'ai rien contre ces dernières) mais ont voit bien qu'à travers chaque cliché , chaque petite pierre ou mur photographié, se cache l'amour d'un fils du pays.

tout comme toi (mme si moi je ne suis pas née à Mogador) j'aime respirer cette ville (je te le concède : hors saisons touristiques c'est mieux winking smiley )

j'aime aussi m'imprégnier de son chargui, flâner et humer les couleurs et les senteurs du marché, siroter un thé à la menthe au café de france, aider mes proches dans la confection des kaakaa, et.. je m'arrète là il est impossible et mme insultant d'essayer de faire une liste de tout ce qui fait que j'aime cette ville.

effectivement Essouira change trés (trop) vite... tu sais c'est étrange j'ai rarement vu des personnes aussi amoureuses de leurs terres (les jeunes et les moins jeunes tous s'accordent pour dire qu'essaouira est unique et magique)...

parfois certains mogadoriens s'emportent contre le climat pas toujours facile (chargui ou l' aajaaj) ou contre le manque de perspective (études, chomage, etc) mais gare aux autres s'ils critiquent ! smiling smiley et ils finissent toujours par y revenir...

à bientôt

sam
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 09:36
Madame bensabat!!! Tbarkala alik!!!
photo 17h56 : la tu as tape dans le mille.C'etait la rue de ma tante ou je passais parfois mes vacances et en bas le depot...je suis entre rires et larmes
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 10:55
Ma chere ARIELLE

ou plustot je dirais cousine car nous sommes lier par cette femme qui se trouve etre la cousine de feu mon pere
ESTHER de son nom que 'dieu" est son ame ainsi qu'oncle Albert son mari
mort a beechevaa en israel
a partir de ce soir je t'appel cousine , je suis Bouhadana de mogador

shalom ma chere cousine
david
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:04
re SALUT salam SAM

laajaj et chergi font partie de mogador depuis la nuit des temps
et nous avions les memes reflections pour le faite qu'il n'y a pas grand choses a faire la bas
pourtant on reviens toujours a notre ville cherie , quel soit avec chergi ou el gharbi
mogador est mogador , j'adore ma ville et je n'ai pas honte de le dire
surtout apres avoir vu du pays( par mon metier)
je vais en mettre d'autres
david
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:05
voila encore
Pièces jointes:
0MOGADOR.jpg
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:26
Bouhadana de mogador, tes photos sont tres tres belle,mon arriere grand-mere etait nee a mogador,et je l'ai su qu'il y a un an seulement,j'etais sur qu'elle etait nee a Larache
cette ville qui est dessinee,comme son nom l'indique,"Tsouira », qui signifie « petite image » m'a toujour attiree,


En décembre 2001, l'organisation des nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO), a inscrit la médina d'Essaouira dans la liste prestigieuse des sites qui font partie du patrimoine de l'humanité.
Il existe toute une symbolique de la ville autour du chiffre trois:
Essaouira, Mogador,la ville aux trois couleurs; blanc des maisons, des terrasses, bleu des volets, et de la mer, ocre rouge des remparts.
Mogador, une ville construite en trois temps, entourée de trois remparts successifs délimitant trois quartiers pour trois communautés. et entre ces trois quartiers, une libre circulation et un libre échange.
Mogador,c'etait le modèle de tolérance : trois peuples trois religions, mais un respect réciproque et une amitié mutuelle.
Mais surtout une même amour de ces trois peuples pour la ville.
souffle d’inspiration de bien des poètes, chanteurs, peintres,écrivains et cinéastes.
j'ai lu l'annee derniere le livre de David Bensoussan,sur Mogador,et c'est la que j'ai connu un peu plus Mogador.

soly







Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:30
voici une photo panoramique de mogador.



soly
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:37


les mouettes sur la scala
soly

Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:44
n'oubliez-pas le festival gnaoua a mogador

regardez,3 videos pour vous

[www.festival-gnaoua.co.ma]

soly
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 11:50
vue sur la mer



soly
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 14:00
Merci a toi solly
pour les photos et pour ton mot
david
Pièces jointes:
encore scala.jpg
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 14:04
merci solly pour ton message
cadeau pour toi
david
Pièces jointes:
arriere du club.jpg
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 14:06
encore une
Pièces jointes:
petie ile.jpg
Re: Mogador................suite
15 octobre 2005, 14:08
pour vous tous
Pièces jointes:
port vu du haut.jpg
Re: Mogador................suite
16 octobre 2005, 00:33
Bouhadana de mogador,merci pour les belles photos,ecris-moi
voici mon mail:
lafilledelamer2001@yahoo.fr
j'habite ashdod
bonnes fetes soly
Re: Mogador................suite
16 octobre 2005, 03:09
chers amis si je demande vos adresse,c'est juste pour avoir une liste des membres habitant en israel
merci
soly
Re: Mogador................suite
16 octobre 2005, 04:01
Soly shalom

moi j'habite sur marseille et mon mail est david25031@hotmail.com
david .B
Re: Mogador................suite
16 octobre 2005, 12:28

Essaouira veut dire " le lieu fortifié".



C'est en 1764 que Sidi Mohamet Abdallah pour contrer l'essor grandissant d'Agadir décida de faire de la ville de Mogador une cité fortifiée. Sidi Mohamet Abdallah confie à un architecte français Théodore Cornut, la responsabilité de l'édification des nouveaux remparts, la nouvelle ville à l'intérieur des remparts est ainsi protégée des éventuelles attaques de tribus insoumises
Re: Mogador................suite
17 octobre 2005, 02:04
desoler la vrai signification d'ESSAOUIRA
c'est soura=photo =tsouira d'ou ESSAOUIRA
car du belvedere a 3 klm avant d'arriver sur la route de safi , marrakech , on peux voir la ville etaler sur la mer
david
Re: Mogador................suite
17 octobre 2005, 08:20
Voici une preuve de la signification du nom "Essaouira" provenant d´un site officiel du Maroc:




Le nom Essaouira provient de Al Souirah, soit la petite forteresse entourée de murailles. Bien obligée de se protéger contre les pirates, cette cité s’est de tous temps abritée derrière une muraille. Parmi les monuments les plus prestigieux, la Porte de la Marine construite en 1769 ou la Skala du Port, une batterie dont les canons furent
fabriqués en Espagne. La ville est jonchée de canons, un véritable musée en plein air, une Citadelle comme on en connaît chez nous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved