Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: Mogador, Essaouira, suite
17 décembre 2009, 09:44
A response for Mr. Lakhdar Omar
Pièces jointes:
Aji Title 3.JPG
Re: Mogador, Essaouira, suite
17 décembre 2009, 09:46
A response to Mr. Lakhdar Omar
Pièces jointes:
Aji title6.JPG
Re: Mogador, Essaouira, suite
25 décembre 2009, 14:27
hola buenas tardes como estas un saludo , por favor pregunto si existe en marruecos familias judias por apellido de, sebag o sebagh o sebaghi , o algo cerca , o si sabes algo de historia de ellos gracias este es mi email : jordi_fes@hotmail.com

Bonjour bonjour comment allez-vous un salut, s'il vous plaît demander s'il existe dans les familles juives Maroc par son nom, Sebag ou Sebagh ou sebaghi, ou quelque chose à proximité, ou si vous connaissez l'histoire de certains d'entre eux parce que c'est mon email: jordi_fes@hotmail.com

desoler je n'ai pas de photos de la librairie de Mogador
c'etait la seule celle de Monsieur BENDAVID
de la rue Allal Ben Abdallah (devenue ce jour magazin de photos)
donne moi une indication des personnes que tu cherches
ds les rues a coté
il y avait
famille Sebag ( fille Orly)
Famille BENOILID (imprimeur de metier)
en face il yavait une famille Cohen et AMZALLAG
apres c'est d'autres mais un peu plus loin
comme ABECASSIS et BENSABAT (une rue de droite et une de gauche)

David Bouhadana[/quote]
Re: Mogador, Essaouira, suite
31 décembre 2009, 12:52
Bonne et heureuse annee a tous
Pièces jointes:
CARTE_DE_VOEUX.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
02 janvier 2010, 13:07
bonne annee a tout les souiris du monde et a tout les gents ouverts d'esprit
Re: Mogador, Essaouira, suite
06 janvier 2010, 09:41
J'ai eu l'occasion, en octobre dernier, de passer 4 heures a Mogador. C'est trop court, mais c'etait le temps imparti par l'agence de voyage.
Nous arrivions d'Agadir par bus, et le temps s'est brusquement degrade quelques kms avant l'arrivee. Mogador etait baignee d'un brouillard assez epais et tres humide.

Bon, le mellah a disparu, comme chacun le sait ici. Il ne reste plus que la maison du rav Pinto, transforme en musee, assez bien entretenu, y compris la synagogue. Dans les ruelles de la Medina, j'ai pu photographier plusieurs maisons dont les frontispices etaient ornes de Maguen David, certaines meme partiellement detruites. Nul doute que ces maisons ont un jour appartenu a des Juifs, et nul doute aussi que les nouveaux proprietaires, probablement musulmans ne tiennent pas a se trouver confronter un jour ou l'autre a des demandes de reparations.

Sur ce dernier point, ils peuvent etre tranquilles. Le gouvernement israelien a officiellement renonce a toutes requetes de compensation de la part des Juifs marocains citoyens israeliens. Ce renoncement a ete fait en 1974 et a ouvert la porte aux Israeliens pour venir visiter librement le Maroc.

Ma visite s'est terminee par un repas de poissons frais sur le port. C'etait delicieux.

Mon interet pour cette charmante ville est complexe. D'abord, ce trop court sejour m'a laisse sur ma faim. Mais aussi, le fait que la famille de ma femme soit originaire de Mogador a beaucoup ajoute a mon interet. J'ai ainsi, grace au site "melca", pu retrouver quelques tombes familiales, et ma femme a pu se recueillir sur la tombe de sa tante, et de sa grand-mere maternelle. Je l'ai exhorte a peleriner sur d'autres tombes familiales, mais elle a refuse pretextant le temps imparti et aussi le fait qu'elle n'avait pas connu personnellement ces membres de sa famille.
J'ai ete decu, car, etant d'origine ashkenaze, ce qui nous manque le plus ce sont precisement des tombes...

Cela m'a pousse tout de meme a commencer a construire un arbre genealogique et j'ai pu trouver par Dafina des renseignements tres utiles.

Je tenais aussi a remercier tout particulierement tout ceux qui ont pris la peine de nous montrer Mogador par ces innombrables photos.

Et je me suis promis, en accord avec ma femme, de revenir a Mogador.
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 janvier 2010, 13:35
Georges

tu parle des Maguenes David
il y en as des dizaines , il faur juste avoir les yeux ouverts
je te met qq unes de cet été (de ma ville que je connais les yeux fermers)
Pièces jointes:
DSCF1789.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 janvier 2010, 13:44
encore une
Pièces jointes:
DSCF1813.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 janvier 2010, 13:52
A coté du commissariat de police
en face de l'horloge
Pièces jointes:
DSCF1854.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
17 janvier 2010, 15:25
La derniere est tres belle, mais a cause de la visite aux pas de course, je n'ai pu l'admirer. Aussi, merci pour cette photo.
J'en ai photographie d'autres, sur les injonctions de ma femme qui pensait pouvoir identifier la maison de son grand-pere.
Revenu a la maison, il s'averait que cette maison ne se trouvait pas aux endroits que nous avons visite, mais precisement pas loin de l'Horloge.
Ce sera donc pour la prochaine fois.
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 janvier 2011, 03:01
plusieurs generations de zagury sont nees a mogador. La photo prise et marquant l'angle des rues: rue de la scala
et la place du chayla montre mon ex-habitation au dessus du cafe lequel etait auparavent le magasin de ma mere.
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 janvier 2011, 10:07
J'AI TRAVAILLE DANS UNE ENTREPRISE DE SALAISON DE SARDINES AU BAB DOUKALLA ENTRE LES ANNEES
1941-42. LA MAJORITE DES BARILS PARTAIENT EN DIRECTION DE L'ARMEE ALLEMANDE ET PARTICULIEREMENT
VERS LE FRONT RUSSE. QUAND LE CHALUTIER CHARGE DE SARDINES ENTRAIT AU PORT MON TRAVAIL CONSISTAIT
A VERIFIER LE CONTENU DE 2 OU 3 PANIERS DE POISSON -- SI LE NOMBRE DES SARDINES AU KILO DEPASSAIT LES
20 A 25 ELLES PRENAIENT UNE AUTRE DIRECTION QUE LA SALAISON CAR ELLES ETAIENT TROP PETITES.
Re: Mogador, Essaouira, suite
17 janvier 2011, 01:35
J'ai photographié pour vous le cimetière juif d'Essaouira, fin décembre 2010.
Martine Courtois
Pièces jointes:
Cimetière juif d\'Essaouira.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
17 janvier 2011, 01:37
Le cimetière est en bien meilleur état que son voisin chrétien envahi par les plantes grasses.
Martine
fin 2010
Pièces jointes:
Cimetière juif d\'Essaouira2.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
07 février 2011, 16:29
Merci Echkol, pour ces jolies photos, qui me rapellent mes souvenirs d'enfance
je chercher le magasin de mon père à la porte de bab marrakech, mais hélas je
'ai rien trouver; merci encore eune fois.
Re: Mogador, Essaouira, suite
10 février 2011, 03:49
qui possède une ou plusieurs photos de la porte de bab marrakech chokaitouaka où mon
feu père avait son petit magasin la roda n'était pas loin aussi il y avait les vendeurses
de fagots de bois.Face à l'"cole européenne le magasin se trouvait ent deux canons supprimés aujourdh'ui
merci de répondre amicalement .
Re: Mogador, Essaouira, suite
12 février 2011, 13:45
un endroiz mystérieux !
Pièces jointes:
DSCN7512+ff-LE CIMETIÈRE JUDAIQUE Kopie.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
12 février 2011, 13:52
et maintenant vous savez, que Peter Eisenman veut dire avec son monument sur l'histoire des juifs à Berlin . . .
Pièces jointes:
DSCN7515+++ Kopie.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 février 2011, 06:13
salut echkol
un grand merci pour toutes cesmerveilles, mais je les ai bien regarder, en éspérant trouver la photo du magasin de mon feu pére
qui se trouver juste entre deux petits canons , mais disparu à l'heure actuelle porte de bab marrakech "choukait ouaka"
endroit où se trouver la roda musulmane et aussi les vendeuses debois tout cela face de l'cole européenne.
J1e garde toujours l'éspoire . A part cela chkol, je possède la même photo des sages de l'époque que tu as publiée.
Merci encore une fois.
les juifs ? Essaouira
11 février 2011, 13:51
un endroit mystérieux et impressionant:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved