Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Fez ....suite.
02 septembre 2006, 13:47
Salut Jimmy ,

Je suis Simon S. qui n'arrete pas de penser et de parler de ta famille .
Depuis le diner chez tes parents en 1980 ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2011 16:00 par jero.
Re: Fez ....suite.
02 septembre 2006, 14:54
Alors ou se trouvait cette allee de palmiers (votre 1ere photo en couleurs) ?
Avez-vous d'autres documents?
Re: Fez ....suite.
03 septembre 2006, 00:39
a simon S. j'ai perdu mes parents,j'ai retrouvé des photos de tes parents et de toi veux tu que je te les envoies par mail ou si tu veux je les diffuse sur ce site.dis moi ou tu demeure et que fait tu dans la vie.moi je vis a paris depuis 1966 est tu en france????

cordialement votre
le fassi
Re: Fez ....suite.
03 septembre 2006, 16:54
elle etait situee ou cette piscine municipale? elle a l'air d'etre dans un endroit isole
Re: Fez ....suite.
03 septembre 2006, 23:25
a clementine , alors la franchement je ne me souvient plus,je me rapelle q'en y allant on passer une avenue border de muriers et on se regaler en mangeant de delicieuses mures,on prenais egalement des feuilles de cet arbre pour faire de l'elevage de vers a soie

cordialement votre
le fassi
Re: Fez ....suite.
03 octobre 2006, 15:13
l'allée de palmiers est l'avenue de France, maintenant Av Hassan II
et la piscine municipale se trouve tout près du stade de foot, et pas trop loin de la gare et du lycée mixte
Pièces jointes:
fes_la_piscine.jpg
Re: Fez ....suite.
09 octobre 2006, 13:23
Le bonjour a tous,

Je suis nouveau sur votre forum.
J'ai admire les vues de Fes, ma ville natale, et ai reconnu tous les lieus sur les photos.
Je voudrai echanger des souvenirs d'enfance vecus dans cette merveilleuse ville de mes aieuls.
Qui pourrait, par-exemple, se rappeler de Rabbi setton?
ou encore de Rbika El Hbila?, Rabbi lichaa, Ichou de Em-Habanim? ou encore de Derb El-Biro.
Re: Fez ....suite.
10 octobre 2006, 14:05
Fes, l'ancien.

Vieille carte postale de l'entree du Mellah de Fes.
Pièces jointes:
Fes, quartier du mellah.3.jpg
Re: Fez ....suite.
10 octobre 2006, 20:34
Cher Cohenelie,

Merci pour la photo.
Je reconnais les lieus.
Je fais appel aux anciens Fassis leur demandant de me signaler l'objet manquant sur: 1. l'arcade de cette entree du Mellah.
2. Quelles etaient les professions exercees sur au moins
2 de ces magasins qu'on voit sur cette photo qui
daterait des annees 30-40.
3. Quelles sont les rues a proximite de ces lieus.
Re: Fez ....suite.
11 octobre 2006, 13:35
voici une photo du mellah qui date des années 30

cordialement votre
le fassi
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Fez ....suite.
11 octobre 2006, 15:12
Cher Jimmy le fassi,

c'est une tres belle photo et les boiseries ont l'air splendides, c'est vrai que le Mellah de Fes etait repute pour sa beaute et son importance dans le royaume cherifien,

amities,

elie
Re: Fez ....suite.
11 octobre 2006, 20:55
NOUAMEL JE CROIS AU VOISINAGE DE CE QU ON APPELAIT EL ARSA DEZZERB
Re: Fez ....suite.
11 octobre 2006, 23:44
Chers tous,

Moaadim Le-Simha.
De retour de la Syna, Je reponds respectivement a chacun de vous.
Cher Jimmy, Je vous remercie pour votre jolie carte postale. l'endroit sur la photo n'est pas loin du lieu ou je suis ne. Et se situe a proximite de celui qui figure sur la carte de Mr. Elie Cohen auquel je renouvelle mes remerciements.
Constatez ou se situait le magasin de chaussures "Au Derby" dans le temps. Je dirai toutefois, qu'il me semble que cette vue ne date pas des annees 30 mais d'un peu plus tard. Aurais-je raison?

Chere Clementine,

Exposer mes souvenirs sur les personnes en question, me prendrait des heures et plusieurs pages. Je ferais cela progressivement. mais en bref, Rabbi Sitton etait, comme chez nous en Israel "la Jardiniere" (âððú). Il surveillait les petits enfants de 3 a 5 ans. Nous etions pres de 50 enfants. Immaginez-vous le bruit infernal des pleurs et la senteur des...odeurs!
Quant a Rabbi Lichaa, un illustre homme (pere du celebre Haim Serfaty du Mossad qui a trouve la mort dans le naufrage du "Price"winking smiley. C'etait lui, qui apres les petites classes de Rabbi Aaron Israel, Rabbi Shoshana, Rabbi Raphael (EL-Filali), Rabbi Mimon Levy et autres, que je rappelerai plus tard), qui nous avait prepare "Le Darouch" pour la Bar-Mitzva, parfois prematurement.
Quant a Rbika El-Hbila, c'etait une pauvre femme qui avait grande peur des souris. Nous lui courrions apres avec les cris "Far...Far! Que D. nous pardonne.
Et enfin Ichou qui etait la terreur des petits enfants qui faisaient l'ecole buissonniere. Il savait les reperer et les portait sur son dos les reconduisant a "Em-Habanim" et cela ne se terminait pas ici!!!.
La Rue Derb el Biro a son histoire. cela sera pour plus tard. Je vous dirai tout simplement qu'en tant qu'enfants personne d'entre nous n'osait s'aventurer.
Ce cher Mathias a raison. On accede au nouawel par L'Archaa d'zerb mais il y avait encore 2 acces. Qui pourra les citer? voila donc une 4eme question qui se joint aux 3 premieres et sur lesquelles je n'ai eu aucune reponse!
Alors ammusez vous a deviner.
Bonne chance et bonnes fetes.
Re: Fez ....suite.
12 octobre 2006, 12:34
Bonjour les Fassis et bonne fete,

Clementine,

depuis ma tendre enfance , je n'ai cesse d'entendre et aussi de m'apercevoir de l'importance que la communaute juive de cette belle et eternelle ville de Fes avait sur le reste de notre collectivite et ce , a tous points de vue : culturels grace a sa spiritualite juive millenaire et celebre , culinaire avec des recettes et manieres de cuisiner hors du commun, erudition: non egalee sur tout le reste du pays et j'en passe, et j'en passe...
Alors ,sachant cela, je m'etais esquive et ai laisse a tous nos compatriotes fassis le soin de nous parler de leur ville avec amour, car il n'y a que les personnes etant nees dans leurs propres localites qui peuvent sans aucun effort nous "refaire vivre " la splendeur de leur ville et de ses anciens habitants.
J'ai bien sur contribue il y a deux ans a ajouter quelques unes des photos dont je dispose afin d'avoir ce sujet toujours en tete de ligne et ma foi les resultats sont tres bons.
Cela dit , j'ai capte ton message et me mettrais a l'oeuvre pour augmenter notre sujet de Fes avec des documents que je me dois d'abord de preparer.Peut etre apres les fetes je commencerais a amasser du materiel nouveau et ainsi avec l'aide de nos amis Fassis, cette ville imperiale s'elevera de plus en plus ici a Dafina pour le bonheur de tous les Juifs et non Juifs Marocains , anciens et presents...

a bientot et amities,

j'ai decouvert cette vieille carte postale que j'expose avec admiration pour Fes. Je ne pense pas qu'elle ait ete deja affichee, mais ces boiseries de Fes ne cessent de me rendre reveur.

elie
Pièces jointes:
darouedjamal- FEZ - Dar-Oued-Jamal Hotel Transatlantique.3.jpg
Re: Fez ....suite.
14 octobre 2006, 14:32
a tous les fassis,si vous voulez voir des photos aller sur mon site

http//perso.orange.fr/jim.hh/fes

cordialement votre
le fassi
Re: Fez ....suite.
14 octobre 2006, 15:05
mon cher pineuss voici la photo du mellah recto verso elle a éte rediger le 9 aout 1925

cordialement votre
le fassi
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 04:38
Chere Clementine,

Etant ne moi-meme en 1940,Je me trouve dans l'impossibilite de vous fournir des souvenirs des annees anterieures.
Quant a Donna Je me rappelle vaguement de cette malheureuse femme qui, il me semble, etait originaire de Sefrou ou d'ailleurs. Je ne me souviens plus.
Par contre, je me souviens de "SETTE" (surnom d'Esther?) qui rodait les rues du Mellah et avez meme une fille pas trop serieuse.
Afin de "chatouiller" mes souvenirs, donnez moi d'amples details sur votre famille.
J'ai habite le Mellah (rue des bijoutiers) jusqu'a 1955 mais ai bien assez connu les habitants du Nouawel.
Je chercherai dans mes albums des photos de ce quartier et les afficherais prochainement.

Bien cordialement.
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 06:56
Le Mellah de fes


Pièces jointes:
fes1.jpg
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 07:56
Poteries juives de Fès on en trouve encore dans certaines échoppes de la vieille ville.


Pièces jointes:
poterie.jpg
Re: Fez ....suite.
15 octobre 2006, 08:09
Bonjour Cohen Elie
Au dessus de l arcade, il y avait une horloge.côté gauche, il y avait le tribunal rabbinique tenu, entre autre par le Rabbin Yédidia MONSONEGO.....
Ier balcon ou 2ème se trovant à gauche, il y avait la famille SISSO dont un des fils était Prof d arabe au cours complémentaire et une des soeurs au nom de Monique SISSO.....
Côté droit:
Il y avait également une bijouterie OBADIA et juste au dessus un prothésiste ( David ISRAEL et un Sultan...)
A droite de l arcade: il y avait M. MONSENEGO tailleur et juste à coté Derb EL FASSYNE.....Au dessus, il y avait la famille ASSOULINE
Bonne réception
Ida
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved