Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
17 mars 2007, 13:15


Un vendeur de poulets "beldi" à Fès
Pièces jointes:
marokko114.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 mars 2007, 16:57
Haifa Merci!
Le pauvre ane!
Dans les petites ruelles etroites du mellah charge comme un ane (c'est le cas de le dire) et son maitre avec le baton a la main "BALAK, BALAK"
Re: FEZ ....suite.
17 mars 2007, 17:43
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa Merci!
> Le pauvre ane!
> Dans les petites ruelles etroites du mellah charge
> comme un ane (c'est le cas de le dire) et son
> maitre avec le baton a la main "BALAK, BALAK"


Clementine, je vais te raconter une anecdote sur le pauvre âne (lahmar).

Un pauvre homme avait un âne sur lequel il chargeait des tomates pour les vendre en allant de rue en rue, de ruelle en ruelle tout en criant: "A maticha! A maticha!". Un jour, en plein été,en pleine canicule, il stoppa son âne et entra dans une épicerie pour boire une limonade fraîche. Passe un homme et entend l'âne lui dire: "Wa rajel, wa rajel!" L'homme n'en croit pas ses oreilles et revient près de l'âne. alors l'âne lui dit: "S'il te plait, dessere moi ces lacets qui me font mal au cou!". L'homme abasourdi, dit à l'âne: "Incroyable! Tu parles! Mais pourquoi tu n'as pas demandé à ton maître de te desserer ces lacets?" L'âne lui dit alors: "Mon maître ne sait pas que je parles, s'il le savait,en plus de ma lourde charge, c'est moi encore qui crierait:"A maticha! A maticha!".
Re: FEZ ....suite.
18 mars 2007, 13:46

Haifa et clementine,


C'est normal que l'âne commence maintenant à parler,puisqu'avec l'internet,l'être humain n'écrit plus des lettres ou du courrier à sa famille ou à ses amis !!!!!!......(Sic !!!!.....)


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
19 mars 2007, 08:46
BONJOUR

QUI EST A FES ACTUELLEMENT ET POURRAIT M AIDER S IL VOUS PLAIT


MERCI

DAVID
Re: FEZ ....suite.
29 mars 2007, 15:24


Le Manifeste de l'Indépendance signé à fès le 11 Janvier 1944 par quelques nationalistes.
Pièces jointes:
image1543.jpg
Re: FEZ ....suite.
29 mars 2007, 15:32
davido428,


Pour Féz,il y a notre dafouineur Rachid.B
Re: FEZ ....suite.
29 mars 2007, 15:53
Bonsoir

Malheureusement pour moi j'ai beau demander a toutes les personnes que je croise ici la photo de deux tombes sur fes et personne n'a reussi a me rendre ce service

Dommage


David
Re: FEZ ....suite.
29 mars 2007, 16:20


Davido, s'agit-il de ces tombes?
Pièces jointes:
morocco268.jpg
Re: FEZ ....suite.
29 mars 2007, 23:41
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Davido, s'agit-il de ces tombes?
> Fichiers:
>
>
Voici les informations que j'ai pour retrouver les tombes :

Sur une des pierres est ecrit: COHEN SOLAL ALICE fille de YOSSEF COHEN epouse Dadoun. Decede le 26 Eloul 5687 a l'age de 43 ans. Carre No. 90.

Sur l'autre tombe est ecrit: DADOUN ELIE fils d'ABRAHAM age de 68 ans. Carre No. 74.


Merci

David
Re: FEZ ....suite.
31 mars 2007, 16:16


Thé à la menthe. Mais il n'y a pas que Fès pour le thé. Le Maroc en entier.Surtout le sud. Il n'y a pas bon thé que celui du sud!
Pièces jointes:
maroc1215.jpg
Re: FEZ ....suite.
31 mars 2007, 16:49
BONSOIR

SI UNE PERSONNE PEUT PRENDRE LA PHOTO DES TOMBES QUE J AI INDIQUE ICI CELA ME FERAIT VRAIMENT TRES TRES PLAISIR

ET QUI SE SOUVIENT DE LA RUE DE NORMANDIE PRES DE L ATLAS ????

MERCI


DAVID
Re: FEZ ....suite.
01 avril 2007, 06:30
Bonsoir à vous tous,

Qui pourrait me dire si le boulevard des 4ème tirailleurs existe toujours c'est sur ce boulevard que mes grands parents habitaient et j'y allais pendant toutes les vacances scolaires.
Merci et à bientôt

"Mamie"
Re: FEZ ....suite.
14 avril 2007, 02:28
le boulvard des 4ème tirailleurs exixte toujours .aujourd'hui il porte le nomde boulvard Chefchaouini
Re: FEZ ....suite.
14 avril 2007, 03:41
Bonjour Jawwal,

Merci pour le renseignement du boulevard des 4ème tirailleurs il me rappelle tellement de souvenirs. merci encore et à bientôt.

Amicalement

"Mamie"
Re: FEZ ....suite.
15 avril 2007, 07:31
voila une carte du boulvard les 4ème tirailleurs
Pièces jointes:
image0-2[1]fes.jpg
Re: FEZ ....suite.
15 avril 2007, 07:34
c'est por toi mamie
amicalement
Re: FEZ ....suite.
15 avril 2007, 09:12
Bonsoir Jawwal,

Comme c'est gentil de m'envoyer cette carte et en effet je reconnais bien où mes grands parents habités dans les immeubles, cela me rappelle beaucoup de souvenirs. Je te remercie infiniment et à bientôt.

Amicalement

"Mamie"
Re: FEZ ....suite.
15 avril 2007, 12:03

Hein mamie !!!!

C'est jolie Féz,tes souvenirs sont comme mes miennes.

Cette ville a un charme "spécial" qu'ont n'arrivent pas éxpliquer.

La population très policée,même encore aujourd'hui,quand ont montent dans l'autobus,pas de bousculade,et si par hasard,il y a bouculade,immédiatement fuse le timide pardon !!!!!......

Un vrai éxemple.

Depuis août 1948 :

"AH ! FEZ ,JE T'AI DANS MON COEUR,MON AMOUR DE 59 ANS " .


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
15 avril 2007, 17:20
Bonjour tarzancasa, vous qui avez l'air de connaitre beaucoup de personnes sur fes, vous souvenez-vous du nom de la proprietaire de l'hotel dont je ne me souviens plus du nom qui etait face a la gare des autobus de la C.T.M. C'etait une dame assez agee et veuve ou celibataire d'orgine francaise ou espagnole.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved