Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
16 avril 2007, 02:13
salut je pense que vous parlez de Paris Bar
amicalement
Re: FEZ ....suite.
16 avril 2007, 11:13
clémentine,

Il n'y avait jamais d'hôtel en face des autocars de la C.T.M.

Mais,au dessus de la gare routière de la C.T.M,il y avait l'hôtel C.T.M.,le même nom que la cie des autocars.

Aujourd'hui cet immeuble est démoli,par des promotteurs pour en faire des nouveaux immeubles d'habitations"ultra moderne".

J'ai connu cette dame qui tenait cet hôtel,c'était Mme Visole,dame agée et seule,veuve de Mr.Visole,chauffeur de la C.T.M. qui faisait autrefois la ligne de Féz à Oujda.

En outre,je te fais la remarque,que tu ne m'as pas répondu à mes questions que je t'avais demandés ????

tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
16 avril 2007, 13:19
Je confirme ce que rapporte tarzancasa.BRAVO!
En face de la C.T.M. Il y avait AU VELD'HiVE.
J'ai connu tres bien ces lieux puisque mon feu pere etait le tailleur de la C.T.M.son magasin faisait angle avec l'entree de cette gare.
Re: FEZ ....suite.
17 avril 2007, 10:39
FES vue à travers un timbre de 1928
Pièces jointes:
fez.jpg
Re: FEZ ....suite.
18 avril 2007, 10:54
C'est la porte :Bab elgissa, pas loin de palais jamaai,juste après avoir franchi cette porte il y a une magnifique fontaine qui compte parmis les meilleurs et les grandes fontaines de fes
amicalement
Re: FEZ ....suite.
18 avril 2007, 15:55


Bonsoir jawwal,


Tu veux dire qui compte parmis les meilleures et grandes fontaines de Féz.

En principe,ce doit être la FONTAINE "NEJJARINE "qui se situe à la place Néjjarine.(Les menuisiers)


Bonsoir pineuss,

Merci pour ton bravo,

En éffet,tu as raison pour le "VELD'IVE",j'avais remarqué à la vitrine,ces merveilleux vélos de courses,qui m'en faisait envie.

Mais,tu vois,quand je passe par là,je dis toujours un petit bonjour au fils de Mr.MOYAL,le propriètaire de l'Hôtel Central en face du ROI DE LA BIERE,rue Samuel Biarnay.

Et aussi à Mr.OUEDGHIRI,le BUREAU DE TABACS du Bd Mohammed V


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
18 avril 2007, 16:16
bonsoir tarzancasa
c'est un plaisir de te lire ,tu es une encyclopedie ambulante du maroc,et tous ce qui concerne le transport.merci
Re: FEZ ....suite.
19 avril 2007, 00:40
A tarzancasa,

Je dirai plutot que tu es "Tarzanfes"! Tellement tu te rappelles et des lieux et des noms!!
Tout comme khdjo et clementine, je suis stupefait devant votre bonne memoire!
Est-ce que tu sejournes a Fes parfois? puisque tu dis "Quand je passe par la"!
Re: FEZ ....suite.
19 avril 2007, 06:46
bonjour clementine.
a propos de la proprietaire de l'hoet.voici qques eclaircissement.effectivement elle se nommait mme visole.et son hotel.s'appelait hotel CTM.il n'est pas en face de la CTM mais mitoyen.au jour d'aujourd'hui .ils ont deplacé la gare CTM vers la route d'immouzer.la gare ainsi que l'hotel sont en plein demolition. on compte y construire un super marché a leurs places.
Re: FEZ ....suite.
19 avril 2007, 12:45
oui la fontaine Néjarine à une grande réputation je pense que c'est du à son emplacement au cetre de la medina.Il y a de magnifiques fontaines dispécees dans la médina de fes.je pense que vs changerez d'avis quand vs les verrez.je vs conseille de jeter un coup d'oeil sur:www.fes-city.org
Pièces jointes:
image111.jpg
Re: FEZ ....suite.
19 avril 2007, 16:00
Tarzanfes! je voyais l'hotel de Mme Visole en face, peut-etre habitait-elle en face? Ma maman lui faisait des piqures lorsqu'elle devait se faire soigner.
Par contre je suis bluffee lorsque vous evoquez la rue Samuel Biarnay, cette rue ou j'ai vecu toute mon enfance a Fes et qui a change de nom 3 fois!

Kolkahtov, comment allez-vous? si vous avez encore des photos je peux les placer pour vous sur DAFINA.

Jawal, vous vivez a Fes?
Re: FEZ ....suite.
20 avril 2007, 01:36
bonjour.j'ai 2 photos .je n'arrive tjrs pas a les attacher.et je n'ai plus votre adresse msn.merci de me la refiler. a tt a l'h
Re: FEZ ....suite.
20 avril 2007, 16:23

Bonsoir khdjo,pineuss,clémentine,kolkakhtov et jawwal.


Merci de m'appeler tarzanfés.
L'honneur est pour moi !!!!!....

Je vous que vous aimiez les précisions.

En voilà d'autres :

Pour le "AU VEL'D'HIV " avec deux apostrophes.

Propriètaire MOULAY ALI KHEMRICHI,
Cycles-Motos-Sports
60,avenue Poeymirau FEZ V.N. Tél : 24.68

Pour le correspondant du journal"LE PETIT MAROCAIN" Tél :41.50
Mr. LEGARSON Max , 14,rue de Pologne et dans cette rue au N° 44,il y avait les Ets HADJ MOUSSA,qui faisaient les meilleurs sirops de grenadine,fraise,orangeade,menthe en pur sucre véritable de qualité,encore aujourd'hui innégalée.


GARDE-MEUBLES CANDELA Joseph
Démégements-Transports-Transit
Correspondant-France-Agèrie-Tunisie

37,rue de la Martinière FEZ V.N. tél : 46.29


andré DESBOIS
OPTICIEN-LUNETIER
Diplomé de l'Institut d'Optique

55,rue de la Martinière FEZ V.N. Tél : 24.57


Ets HUGO Louis
Agent RENAULT
Centre de Véhicules d'Occasions et de Tracteurs Agricoles
Rue d'Espagne et Bd du 4éme Tirailleurs FEZ V.N. Tél:22.32

Ets François DORMOY
Vins-Bières-liqueurs et Sirops
Rue du Capitaine Cuny FEZ V.N. Tél :25.06

Le plaisir est pour moi,de vous donner ces petits souvenirs.

" T A R Z A N " ./.












Re: FEZ ....suite.
21 avril 2007, 06:14
un timbre d'un college de FES
Pièces jointes:
IMGP0277.JPG
Re: FEZ ....suite.
21 avril 2007, 06:53
bonjour
voici une photo de Fes quand la ville nouvelle commencait à sortir de terre
reconnaissez vous cet endroit
Pièces jointes:
fes place MohamedV1930.jpg
Re: FEZ ....suite.
21 avril 2007, 07:04
et ca c'est pour "mamie" le bd 4ème tirailleur
Pièces jointes:
Fes_boulevard_du_4eme_tirailleur.jpg
Re: FEZ ....suite.
21 avril 2007, 07:06
et ça aussi
Pièces jointes:
Fes Bd Chefchaouni.jpg
Re: FEZ ....suite.
21 avril 2007, 15:15
Bonjour Jean-Marc,
La 1ere photo c'estle rond-point du centre ville avec le poste de police au milieu, le cafe la Renaissance sur la droite et en face l'actuel Bd Mohammed V, c'est ca?

Le bd des 4eme tirailleurs, j'ai reconnu.
Je ne vois pas ou a ete prise la 3eme photo.

Tarzanfes, vous avez appris l'annuaire des annees 60 par coeur?
L'opticien Desbois, je vois encore sa devanture, et son enseigne, ecrit DEBOIS en grand en blanc et en italiques avec une enorme paire de lunettes blanches dessinees.
Cela voudrait-il dire que l'avenue de la Martiniere eest l'actuel Bd Mohammed V?
Re: FEZ ....suite.
22 avril 2007, 00:03
A Clementine,

Le Bd. Mohamed V est le Bd. Poeymirau d'autrefois.
La Rue de La Martiniere c'est celle ou se trouvaient Desbois(entre le magasin des tissus et celui des journaux), Monoprix, Gartner (Photo). La pharmacie, Zanzibar, Truchy faisaient angles avec le Bd. Poeymirau et la continuation de la rue de La martiniere ou se situe actuellement une banque face a la rue De foucauld. Est-ce juste?
Re: FEZ ....suite.
22 avril 2007, 05:52
Pineuss, c'est m'honorer que de me demander si 'cest juste ou non, car mes souvenirs geographiques de la ville de Fes sont on ne peut plus flous!
Mais dites-moi je decris bien DESBOIS ou je melange?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved