Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
22 avril 2007, 06:19
En ce qui concerne Desbois, vous avez completement raison. C'est de la-bas d'ailleurs que j'ai achete la premiere paire de lunettes a mon epouse.
Re: FEZ ....suite.
22 avril 2007, 11:23
Bonsoir pineuss,

Oui, bien sûr,quand j'ai envie de séjourner à Féz,c'est très facile pour moi.

J'ai une carte de retraité des Chemins de Fer du Maroc(O.N.C.F.)qui me permet de circuler facilement à prix raisonnable et voyage confortable.

Nous allons bientôt avoir les doubles voies entre Mèknès-Féz.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
22 avril 2007, 11:44
Bonsoir clementine,


La rue de la Martinière est scindée en deux parties,l'une en passage piètonne scindée aux croisements de l'avenue Mohammed V (ex.Poeymirau)et le reste de la partie supèrieure en voie de circulation automobile à sens unique naturellement.

Mon hôtel préféré est dans cette même rue,mais dans la partie "non piètonne",l'hôtel de la Renaissance,quand j'étais autrefois à Féz,en 1948,c'était Mme DONNAQ,la propriètaire.

Pour la 3éme carte postale,c'est toujours le boulevard du 4éme Tirailleurs,mais la prise de vue,du côté Nord,ont voient à droite la Station d'Essence et Garage.(Petites constructions).

C'est curieux toujours pas de réponse de ta part,à ce que je t'ai demander.

tarzanfés.
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:18
encore des photos de kolkahtov que je place pour lui

ceux sont des photos de l'avenue hassan 2 .ex petit ruisseau.
on a refait cette avenue et les travaux sont tjrs en cours.

Pièces jointes:
avenueHassan2fes_petitruisseau.JPG
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:20
une photo envoyee par kolkahtov

le petit ruisseau
Pièces jointes:
Photo(022).jpg
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:23
photo envoyee par kolkahtov

nouss avons meme ce petit train qui fait le tour de toute la ville pour 15 dhs.

Pièces jointes:
avenueHassan2fes_petittrain.JPG
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:26
Merci kolkahtov pour ces photos, le p'tit ruisseau a change, je suis contente de voir qu'il a ete restaure et modernise.
Quand nous etions jeunes, nous avions l'habitude de sauter a pieds joints d'une rive a l'autre.
La fontaine est nouvelle par contre, elle est situee en bas ou en haut du petit ruisseau?
Le petit train, c'est une tres bonne idee, si nous l'avions plus jeunes cela aurait ete l'attraction du samedi apres-midi!
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:47
merci kolkakhtov pour ces belles photos du petit ruisseau...;
je suis du meme avis que Clémentine.....

envoyez en d'autres.....

Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 09:48
merci clementine.
alors la fontaine a été placé en dessous du petit ruisseau .tres exactement en face du tribunal.je suis a votre disposition pour ttes les informations concernant FES et SEFROU
Re: FEZ ....suite.
23 avril 2007, 12:03
L'autre partie de l'avenue de France on peut voir a droite le cinéma empire

cordialement votre
le fassi
Pièces jointes:
image0-3.jpg
Re: FEZ ....suite.
24 avril 2007, 10:13


SOUVENIRS IMPRESSIONNANTS DE FEZ ,


Qui n'aurait pas connu l'autobus vert et blanc semi-remorque N°71,plaque minéralogique de Féz M.A.5,de la C.T.A.F.,Compagnie des Tramways et Autobus de Féz,qui faisait la ligne de la Place du Commerce à la Place de l'Atlas ????

Le ticket à 5 francs en 1948 ....!!!!

Le receveur soufflait dans une corne de chasse pour que le conducteur,un Européen sourd(mal entendant) qui puisse démarrer l'autobus,à chaque arrêt.

Cet autobus circulait sur le boulevard Poeymirau,lorsque ce boulevard était en circulation des deux sens.

Oh ! Mes souvenirs de Féz !!!!!.....Que j'aime.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
24 avril 2007, 16:06


VOICI LE DEUXIEME SOUVENIR :

Et l'autobus Renault du modèle 1938,le N° 53 de la C.T.A.F.avec sa cabine du chauffeur avancée et séparée des voyageurs.

La Plate-Forme arrière avec la véranda ouverte et balustrade autour et Marches-Pieds central à ouverture à l'arrière avec comme guise de fermeture de portière,une chaîne.

Cet autobus faisait la ligne de la Fiat à Bab Ftouh,en pleine chaleur du mois d'août de 1948,vers 13 heures,une belle voiture américaine décapotable beige"DE SOTO"vient de se glisser auprès de l'autobus.

Un homme élégant en descend de celle-ci,et embrasse le conducteur de l'autobus.

Etant surpris de cette visualité,curieux comme je suis,j'ai attendu le départ de cette voiture pour m'enquérrir de cette éventualité.
J'ai demander au conducteur :
" Ce Monsieur qui vous a embrasser,il est de votre famille ???? "

Le conducteur me répondit :

" C'est notre Directeur de la Compagnie,Mr.Emile NAIM ".

Je n'en revenais encore pas,qu'un Directeur estimait son Personnel de cette façon-là,d'un humanisme qui fait pleurait tous les coeurs sensibles.

Ayant,le coeur net de ces souvenirs.

En 1950,je me présente moi-même chez ce Directeur,pour l'obtention d'un emploi comme receveur.

Il m'a reçu avec courtoisie,et m'accompagnant vers un autobus(le N°44),me dit:"je n'ai pas de poste de vacant de receveur,mais si tu veux,il y a l'installation de l'électricité de cet autobus".
Je lui répondit :"Je ne connais pas l'électricité".
"Et,je lui ai dit,mon motif,pourquoi je suis venu,parce que vous estimez votre personnel".

Il me répondit :"JE TRAITE MES EMPLOYES,MIEUX QUE MES ENFANTS".(Sic..!!!!!).


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
25 avril 2007, 09:03
salut tarzancasa
je vous demande de me donner des informations sur cette photo
merci
fes les travaux publics


Pièces jointes:
13ac_1_b.jpg
Re: FEZ ....suite.
25 avril 2007, 12:53
Je suis sure que Tarzancasa composera une bonne redaction sur ce lieu.

Sur cette photo je reconnais les services municipaux entre le Mellah et la ville nouvelle.

Oh! que de souvenirs eveille en moi cet endroit. A proximite C'est la route qui menait vers la piscine municipale, stade "D'El Bernissi, le Petit Bois etc etc...
Sur cette meme route on revisait les matieres pour les examens, l'alliance ne se trouvant pas loin. ou alors, pendant les samedi, on s'amusait a la bicyclette.
A la facade de ces bureaux, juste pres des grilles, il y avait un neflier ou je cueillais de tres delicieuses nefles. Autrefois, les votes aussi se deroulaient la-bas.

Allez ! Tarzancasa! vous qui savez decrire.

Merci jawwal pour cette photo.
Re: FEZ ....suite.
25 avril 2007, 20:00
Le maroc dans toute sa splendeur




[www.dailymotion.com]

Re: FEZ ....suite.
26 avril 2007, 16:12


QUI AURAIT CONNU LA FAMILLE AIVALIKLIS ????


Le père Georges et la mère Magda et son fils Jean,ils avaient le café"ELYSEE-BAR" 90,Bd Poeymirau et ils habitaient rue Pierre Loti.


Au dessus du café,l'immeuble,habitait la famille Garbès Manuel,inspecteur de Police et son fils,au N° 94,auriez-vous connu ???


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
27 avril 2007, 14:46
Bonsoir marokan,


Formidable ce grand clip de dailymotion.


Un éventail de toutes sortes de vues resplendissantes avec des riches couleurs sur tous les édifices contenant dans toutes les villes du Royaume.

Merci beaucoup marokan.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
27 avril 2007, 15:02
bonsoir tarzancasa
je vous laise admirer cette belle photo je pense qu elle réveille en toi de beaux souvenirs
amicalement
Pièces jointes:
150350358201.jpg
Re: FEZ ....suite.
27 avril 2007, 15:02


Bonsoir pineuss,

Le petit bois entre la voie de chemin de fer et la piscine,en passant par le passage à niveau,qui est devenu passage soutèrrain sur l'avenue Mohammed El Qorri qui fait l'axe de Bab Ségma à la place de Florance éx place Lyautey.

Pour les Travaux Publics n'étant pas un fervant pour la conduite d'automobile,vu mon jeune âge à l'époque,je reste quand même sur le doute des Services Municipaux qui donnaient sur l'avenue Moulay Youssef.

Tu parles des néfliers,tu me donnes de l'eau à la bouche,j'ai envie d'y aller ceuillir quelques néfles,car c'est la saison actuellement.

Je pense avoir d'autres précisions quand ma mémoire me reviendra sur les temps passés.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
28 avril 2007, 16:16


Chers dafouineurs de Féz,

Qui aurait connu Mr.Gérard Leboeuf ?????

Ses parents étaient garagistes"AU PALAIS DE L'AUTOMOBILE" (S.A. ACMA)
Garage Renault, 60,rue Cadi Ayad éx :rue Samuel Biarnay,près du Cinéma"BIJOU".

Gérard a ensuite travailler pendant quelques temps comme vendeur chez le concessionnaire de la marque HONDA,prés du Marché Central.

Il a dû partir en France définitivement,il s'est marié à une jeune Marocaine et a un enfant.


tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved