Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 mars 2008, 02:05
avez-vous penser à Google Earth?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 mars 2008, 08:11
des photos anciennes de Fez qui vont vous faire plaisir

FEZ JDID
Pièces jointes:
fes jdid.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 mars 2008, 08:53
du côté des cinémas, il y a le choix...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 mars 2008, 10:39
Bonjour Clémentine et Cazagnaire
Savez-vous qui avait habité au dessus du cinéma le bijou?
Ayala de Fes
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 mars 2008, 01:52
c'était avenue de France...à côté de la brasserie de l'Empire.
Re: FEZ ....suite.
20 mars 2008, 08:20
Où se situait ce quartier des villas à Fès ? J'habitais rue Prokos, près du ravin. Mais je n'ai pas l'impression que ce quartier était situé par là. Merci de votre réponse.
Carole
Re: FEZ ....suite.
20 mars 2008, 09:24
vous avez dit Prokos?
Re: FEZ ....suite.
20 mars 2008, 09:25
vous avez dit PROKOS? quel est l'origine de ce mot?
gazagnaire
Pièces jointes:
rue Prokos-Fez.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 mars 2008, 09:33
Bonjour a tous les fassis,
Bienvenue aux nouvelles et nouveaux!

Jean-Marc, vous avez raison j'ai confondu avec le magasin CENDRILLON, mais je pense qu'auparavant cette cordonnerie etait un magasin de chaussures (annees 50) comme l'a ecrit Pineuss.

Gazagnaire, ces photos font tellement plaisir mais m'attristent enormement, car ces cinemas sont dans le meme etat qu'il y a 30 ans.
Bravo pour la photo du cinema ARC EN CIEL, je passais devant regulierement pour aller au magasin de mon pere.
La salle EMPIRE a connu ses belles heures, nos parents ont assiste a des concerts, toute la jeunesse des annees 40 et 50 se retrouvait la-bas. Personnellement j'y suis allee une fois, pour voir "LES PETROLEUSES" avec Claudia Cardinal.

Ayala, Les Botbol habitaient au-dessus du Bijou?
Re: FEZ ....suite.
20 mars 2008, 10:55
Le commandant Prokos a fait partie des troupes coloniales et s'est illustré en aFRIQUE et particulièrement dans la conquête et la pacification du Maroc.Il a été tué pendant la guerre du Rif.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 mars 2008, 10:55
qui a des souvenirs à mettre en ligne sur ce cinéma?
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 mars 2008, 23:53
Bonjour Clémentine
je pense que c'est bien La famille MATHAN ( Jules et Simon)(petits enfants du Rabin Rabbi Yossef BENAIM) qui habitait au dessus du Bijou.
Ayala de Fes
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 10:12
bonsoir gazagnaire
et oui que de souvenirs dans toutes ces photos de salles de cimena où nous allions une ou deux fois par semaineet o* nous echangions des baisers avec nos ""fiancées"" en profitant de l'obscurité de la salle n'est-ce pas mesdames!!!!!et ne dites pas le contraire personne ne vous croiras
au fait gazagnaire le quartier de l'Atlas la cité Capitaine Ponneau ça existe toujours?
cordialement
gil

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 12:36
bonjour,
quelqu'un aurait-il connu la briquèterie de FEZ? Existe-t-il des documents et photos sur ce bâtiment?
Merci
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 14:05
Gazagnaire Quelle photo!
Le cinema Astor est celui que j'ai le plus frequente, j'y ai vu tous les films de Charlie CHAPLIN lorsque j'etais enfant, et plus tard c'etait le seul cinema ou nous pouvions aller seuls car il etait proche de chez moi.
Je vois encore le hall en rotonde? decouleur gris-Bleu? en tous cas tres vaste.
Je me vois encore passer devant les affiches de Charlie Chaplin tous les jours, ce cinema se situait entre chez moi et mon ecole primaire.
Et lorsque "le dictateur" fut a l'affiche, ma mere Z'L a chaque fois qu'elle pssait devant l'affiche murmurait "IMAH SHEMO" (Que son nom soit efface).
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 14:06
Pour la photo du Cinema ARC EN CIEL, je commence a avoir un doute quqnt a son emplacement..
Ou se situait-il exactement?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 14:12
Encore un mot sur la photo du cinema Astor,en allant dans le sens du groupe de personnes avec l'enfant (sur la photo), il y avait un epicier qui de tres nombreuses annees a vendu des produits excellents, nous nous arretions tres souvent pour acheter des yaourts, lait ou bonbons.

Par la suite cette epicerie a beaucoup change, elle s'est diversifiee dans la vente de fruits et legumes, a l'interieur c'etait beaucoup moins magique!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mars 2008, 14:25
qui a des souvenirs sur le REX?

gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mars 2008, 01:52
bonjour,
quelqu'un aurait-il des photos des cinémas LUX et REGENT à mettre en ligne?
Merci
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mars 2008, 15:43
Bonsoir,

je rentre d'une mission au @#$%& (c'est pour cette raison que je ne suis pas intervenu avant) et je constate que les photos mises en ligne par gazagnaire concernant le Chat botté et les cinémas de Fès (sauf l'Arc en Ciel) sont des photos que j'ai prises à Fès en novembre 2006 Elles peuvent être consultées par tout le monde sur le site, avec d'autres photos de cinémas qui viendront peut-être enrichir cette rubrique !!
gazagnaire peut-il confirmer l'origine des photos mises en ligne?

Autre information, le Chat Botté n'est pas situé près du Bijou mais dans l'ex rue Roland Fréjus(côté opposé à la quincaillerie Baudin), près de l'intersection de cette rue avec l'ex rue Léon l'Africain.

Cordialement
Georges
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved