Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mars 2008, 04:01
bonjour a vous tous;
c'est ma 1 er fois sur ce site,je dois avoué que c'est interressant,je suis de la ville de fés,je trouve des jolie photos de la ville sur ce site,c'est étonnant,merci....moi aussi une fois que j'aurais le temps,j'ajouterais une de fés d'houjourd'hui(car fés est beaucoup changé),salutations a tout le monde
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mars 2008, 04:51
Reponse a Clementine,

Le cinema Arc en Ciel, se trouvait a l'Atlas, apres la station de bus et la place de l'Atlas , ou dans le temps il y avait la droguerie Amsellem,de l'autre cote de la place: la villa des Obadia, une rue adjacente le famille Banoun, et pour revenir au cinema Arc en Ciel , la rue montante a cote etait la famille Sisso, ferailleur.
Est-ce trop loin de votre epoque? meme question pour Ayalla de Fes.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mars 2008, 13:14
Bonsoir Chabot
En ce qui me concerne,je ne suis pas loin de l'époque des personnes citées.Maurice SISSO(ZL) était un très bon ami à moi, avions fréquenté le mouvement DROR et fait notre Alya en meme temps.....
Ala place de l'Atlas,se trouvait un salon de coiffure "SALON BLEU" tenu par M. Berdugo Maurice (ZL). Dans ce salon travaillait Suzanne HATCHOUEL....
Quand à la famille Banoun je la connais très bien et suis toujours en contact avec Jeanine...

Clémentine, as-tu connu toutes ces personnes?
Cordialement
Ayala de Fes

PS: Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'une réunion des fassis aura lieu en Mai à Montpellier.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mars 2008, 13:31
bonsoir ayala de fes

c est dommage que ton ami CHABOT2540 ne pourra pas ASSISTER a la reunion
bocca raton n est PAS LA PORTE A COTE AUTREMENT J AURAI VU SA FEMME QUI EST MA COPINE , UNE FEMME TRES CHARMANTE et gracieuse,,,je t embrasse ...LAURA
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mars 2008, 04:06
festival de la musique sacré a bab lmakina
Pièces jointes:
1215concertsheikhabboushjpg1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mars 2008, 06:57
bonjour,
qui a des nouvelles de Georgette Charbit de Fes ? ainsi que de sa copine Betty ?
Tarfif
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mars 2008, 07:32
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> qui a des nouvelles de Georgette Charbit de Fes ?
> ainsi que de sa copine Betty ?
> Tarfif

Bonjour
Est ce que Georgette Charbit est l'épouse de Moise Chriqui?
Ayala de FES
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 mars 2008, 11:50
Ayala de Fès a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tarfif a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonjour,
> > qui a des nouvelles de Georgette Charbit de Fes
> ?
> > ainsi que de sa copine Betty ?
> > Tarfif
>
> Bonjour
> Est ce que Georgette Charbit est l'épouse de Moise
> Chriqui?
> Ayala de FES

Bonsoir,
je ne sais pas, car a l'epoque elle etait jeune et pas encore mariee.
mais je pense qu'il n'y avait qu'une Georgette Charbit a Fes.
as tu de ses nouvelles, ainsi que de sa meilleure ami Betty ?
Tarfif
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 09:00
Alors recapitulons!

Georges 29 a bien raison! "le chat botte" qui etait un magasin de chaussures avant de devenir une cordonnerie, se situait a la rue Roland Frejus et comme qu'il l'a precise, face a Boujet-Baudin et a 2 pas du plombier B. et de la Syna. Saadoun. Figurez-vous que je me rappelle meme de ces carreaux qui recouvraient ce trottoir!

Les cinemas?
Pour moi, le Bijou c'etait "la chatte sur un toit brulant" (Ah! Elisabeth, Elisabeth!) et "l'inspecteur Maigret" (Gabin).
L'Arc en ciel (a l'Atlas): c'est "Le marchand de Venise" et les films policiers avec Richard Widmark Et Eddie Constantine.
l'Astor (coin de la rue 11 novembre), qui n'etait pas loin de chez-moi (il s'avere donc que Clementine etait une voisine!), c'etait, pour moi les films de Charly Chaplin (et fils!) mais aussi "Mes mains" De Gilbert Becaud, "Tu seras un homme mon fils" ( Frank Synatra?) etc etc. Dans ce cafe-bar a cote je jouais au Flipper. Plus tard il va etre le restaurant Cacher d'Edmond Gabay.
Quant a L'Empire pour moi c'est "le fils de personne" avec Amedeo Nazzari ou bien "Quo Vadis" Plus tard "Guerre et Paix" Ah! les annees 50!!
Le Regent d'autrefois est devenu Le Luxavec "Le bon le mauvais et le laid", "Le Prestidigitateur", "Les hommes en blanc" (Momtgomery Clift) mais aussi le curieux miroir qui nous defigurait.
Le Paris c'etait "Le Geant" avec James daen. Quant Au Rex c'est "le Champion" avec Marlon Brando, Ivanoe etc...
Mes souvenirs d'enfance avec le Cinema "Appolo" c'etait les films de Zoro, Samson et Dalila, Tarzan et "Yahoudi" (un film Hindou) et "Le Pirate" d'Eroll Flinn ... BOUH-BOUH! Que de souvenirs!! J'en remplirai une encyclopedie ha ha ha!

A Gazagnaire,
Ou se situait la briqueterie de Fes?
Il m'est permis d'oublier quelque chose. N'est-ce pas? Ayala de Fes!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 10:02
Pour compléter les informations de Pineuss sur les cinémas de Fès,je joins une "réclame " de 1932 à propos du "plus beau" cinéma...!

Pour moi le Lux était aussi le cinéma du ciné-club et l'Empire proposait également les samedis après-midi- si je ne me trompe pas- des séances à prix réduits, pour des films hors de la programmation de la semaine, où seul le film était projeté (sans les courts métrages ou les actualités marocaines et internationales qui précédaient habituellement le " grand film"winking smiley. On pouvait se placer où l'on voulait, y compris à l'étage, au balcon habituellement plus cher

A propos de la quincaillerie au 23 rue Roland Fréjus, elle s'est d'abord appelée Etablissements Charles Bozzi, puis Etablissements Bozzi et Baudin, puis Etablissements Baudin et fils.
Pineuss peux tu me dire à quel moment elle s'est appelée Boujet -Baudin.

Cordialement. Georges
Pièces jointes:
empire.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 10:38
Merci Georges pour m'avoir corrige. J'ai confondu Bozzi avec Boujet.

Je confirme ce que vous rapportez sur le cinema Lux.

L'Empire en effet etait un tres beau cinema. Que de belles loges! Que de confortables sieges et fauteuils!
Je me rappelle que lorsque pour la premiere fois on a projette un film en Vistavision, on nous a remis, avec l'achat du ticket, des lunettes en carton a lentilles speciales pour voir en relief le film.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 13:41
Coucou Pineuss
Malgré ta très très bonne mémoire,tu as oublié de parler des ouvreuses et des pingouins qu'on achetait à l'entre acte
Ayala de Fes
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 13:55
Mais voyons Ayala !! Tu veux que je parle des ouvreuses en public? hein?
Et puis, en verite, qui osait lever les yeux? Tu oublies que j'etais timide et trop jeune?winking smiley
Pour "les pingouins", tu as raison! C'etait au kiosque en face du cinema "Rex".
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 14:13
Bonsoir,

Je vous apporte une précision que vous avez oubliée le cinéma ASTOR s'appelait avant le VOX......Et à l'empire il y avait le théatre classique qui venait j'y ai vu Louis Seignier et Vera Koren.....
Quand aux pingouin qu'on dégustait surtout au Paris le cinéma plein air en été les meilleurs c'était ceux à la fraise...j'en ai encore le gout à la bouche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2008 14:14 par karsenti r.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
25 mars 2008, 15:27
Bonsoir!
Merci Chabot pour la situation du cinema Arc En Ciel, j'ai bien fait de douter car ce n'est pas celui auquel je pensais.
Le cinema Arc en Ciel je passais devant lorsque nous attendions a la station des taxis qui faisaient Fes-Sefrou.
Est-ce exact?

Il y a avait un cinema dans une rue a cote du Marche, en decendant la rue ou se trouvait le salon de coiffure TAPIERO et la mercerie GUIGUI.
Avez-vous connu cette rue a cette periode?

Le cinema Rex, etait le cinema a la Mode (de mon temps), il etait plus branche de s'y rendre que d'aller a l'Astor par exemple, Je n'ai pu y aller que rarement, a cause des "frequentations' !(dixit ma mere Z'L).
Toujours est-il que de mon temps l'ouvreuse etait une juive mariee a un francais, aussi grand qu'elle etait petite!

Georges29, vous avez raison de poster cette carte de l'Empire comme etant le plus beau cinema d'Afrique du Nord, le hall etait majestueux, je m'en souviens encore. Dans les annees 40-50 les jeunes gens de Sefrou et Meknes venaient retrouver ceux de Fes a l'entree de l'Empire pour un spectacle, concert ou autre.
Mes parents se sont rencontres a l'entree de l'Empire!

Pineuss et karsenti R, a mon epoque il n'y avait deja plus de glaces a l'entracte puisqu'on s'approvisionnait avant en caramels mous et pepites dans les carioles en face des cinemas.

Gazagnaire ou avez-vous disparu?
Bienvenue a TAfilelt, tarfif et a tous les nouveaux.
Ayala, bises a toi
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mars 2008, 00:28
A Karsenti, bonjour,

Votre precision contre une autre! Avant que "le Vox" ne soit en ville nouvelle, il etait en plein centre du Mellah (annees 47-49?) face a la rue Derb Ben Azoulay.
A mes souvenirs, un incendie l'avait ravage. Des magasins ont ete construits a sa place.
Pourrais-je avoir confirmation de quelqu'un?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mars 2008, 01:29
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors recapitulons!
>
> Georges 29 a bien raison! "le chat botte" qui
> etait un magasin de chaussures avant de devenir
> une cordonnerie, se situait a la rue Roland Frejus
> et comme qu'il l'a precise, face a Boujet-Baudin
> et a 2 pas du plombier B. et de la Syna. Saadoun.
> Figurez-vous que je me rappelle meme de ces
> carreaux qui recouvraient ce trottoir!
>
> Les cinemas?
> Pour moi, le Bijou c'etait "la chatte sur un toit
> brulant" (Ah! Elisabeth, Elisabeth!) et
> "l'inspecteur Maigret" (Gabin).
> L'Arc en ciel (a l'Atlas): c'est "Le marchand de
> Venise" et les films policiers avec Richard
> Widmark Et Eddie Constantine.
> l'Astor (coin de la rue 11 novembre), qui n'etait
> pas loin de chez-moi (il s'avere donc que
> Clementine etait une voisine!), c'etait, pour moi
> les films de Charly Chaplin (et fils!) mais aussi
> "Mes mains" De Gilbert Becaud, "Tu seras un homme
> mon fils" ( Frank Synatra?) etc etc. Dans ce
> cafe-bar a cote je jouais au Flipper. Plus tard il
> va etre le restaurant Cacher d'Edmond Gabay.
> Quant a L'Empire pour moi c'est "le fils de
> personne" avec Amedeo Nazzari ou bien "Quo Vadis"
> Plus tard "Guerre et Paix" Ah! les annees 50!!
> Le Regent d'autrefois est devenu Le Luxavec "Le
> bon le mauvais et le laid", "Le Prestidigitateur",
> "Les hommes en blanc" (Momtgomery Clift) mais
> aussi le curieux miroir qui nous defigurait.
> Le Paris c'etait "Le Geant" avec James daen.
> Quant Au Rex c'est "le Champion" avec Marlon
> Brando, Ivanoe etc...
> Mes souvenirs d'enfance avec le Cinema "Appolo"
> c'etait les films de Zoro, Samson et Dalila,
> Tarzan et "Yahoudi" (un film Hindou) et "Le
> Pirate" d'Eroll Flinn ... BOUH-BOUH! Que de
> souvenirs!! J'en remplirai une encyclopedie ha ha
> ha!
>
> A Gazagnaire,
> Ou se situait la briqueterie de Fes?
> Il m'est permis d'oublier quelque chose. N'est-ce
> pas? Ayala de Fes!


Bonjour pineuss,
d'après ma voisine qui recherche des photos sur la briquèterie où son mari a travaillé, celle-ci devait se trouvait au N-O de Fez dans la zone industrielle Dokkarat , derrière l'hippodrome.
à confirmer
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mars 2008, 01:40
Merci gazagnaire.
Qui osait de mon temps s'aventurer au Dokkarat?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mars 2008, 03:15
precision, le dokkarat etait sur la route de Meknes a l'entree de Fes et avant cela, la zone indutrielle . l'hippodrome etait bien apres dans un quartier de villas
Pineuss , le dokkarat n'etait pas si dangeureux comme vous le pensez mais un bidonville de refugies pauvres ou venant de l'exterieur de Fes.
Ayala peut se rappeler.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 mars 2008, 04:15
Cher Charles,

J'ai recu plein de coups a Fes-Jdid par les enfants indigenes et encore plus de coups par des petits francais au quartier de villas, alors maintenant tu m'envoies "gouter" a ceux de Dokkarat? Eh bien! justement! c'est parce que c'etait un bidonville qu'il etait dangereux dans la fin des annees 40 et debuts annees 50.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved