Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 15:26
Page n°468
Pièces jointes:
168.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 15:30
Page n°469
Pièces jointes:
469.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 15:33
la dernière page n°470
Pièces jointes:
470.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 mai 2008, 23:31
Bonjour cher Tarzancasa...merci pour toutes ces explications trés enrichissantes sur le quartier de Dar Debibagh...c'est un plaisir de te lire...Clementine devrait grâce à cet éclairage mieux situer Dar Debibagh...tu as parfaitement raison il manque un plan dans ce sujet sur Fès(des années 50-60)...Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 01:03
Bonjour,
il est possible d'avoir des informations sur le Maroc et en particulier d'anciens plans de villes sur le site

[www.lexilogos.com]

ou en allant directement sur

[www.lib.utexas.edu]

Il y a un plan de Fès des années 1930. On ne voit pas l'allée des Roses mais il y a des informations intéressantes.

Pour les amateurs de photographies anciennes allez voir

[www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr]

Aller dans archives photographiques
puis cliquer à gauche sur "sites et monuments", puis à droite sur "pays étrangers" et choisir Maroc et vous aurez accès à plus d'un millier de photos anciennes.

Bonnes visites!

Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 02:28
Bonjour Georges...voici un plan de FES dessiné et imprimé au Service Topographique du Maroc(Rabat) au début du Protectorat Français...on peut voir "Dar Bebibach"...bien évidemment l'Allée des Roses,chère à notre amie Clémentine,n'existait pas encore...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 04:10
Dar Debibagh est un quartier situé au dessus de celui de l'Atlas sur les plans anciens de Fès.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 04:19
je vous propose ce bout de plan...
gazagnaire
Pièces jointes:
Dar Debibagh.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 04:36
La première ou le premier qui réussit à visualiser sur un plan de FES l'Allée des Roses...reçoit de la part de Clémentine un bouquet...de Roses ,bien sûr...winking smiley
ben
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2008, 06:08
merci tarzan casa!!!! mille merci et jamais assez! ben
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2008, 04:51
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> la dernière page n°470

bonjour tarzan,
je te remercie pour la mise en ligne des pages lettre "B" de FEZ;
que pourrais-tu faire pour améliorer la qualité? j'ai mal aux... yeux!!
bonne journée
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2008, 16:52
Bonsoir gazagnaire,




Tu as l'air d'être pris au piège ????

A qui tu le dit ???? "QUE TU AS MAL AU YEUX"


Je travaille sur ordinateur plus de 5 h par nuit,jusqu'à 2 h 00 du matin,et quitte à perdre sa santé et son sommeil !!!!!!(A part les yeux)


" JE TE SOUHAITE DU BON COURAGE "smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2008, 23:07
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
>
>
>
> Tu as l'air d'être pris au piège ????
>
> A qui tu le dit ???? "QUE TU AS MAL AU YEUX"
>
>
> Je travaille sur ordinateur plus de 5 h par
> nuit,jusqu'à 2 h 00 du matin,et quitte à perdre sa
> santé et son sommeil !!!!!!(A part les yeux)



>
>
> " JE TE SOUHAITE DU BON COURAGE "smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


merci tarzan; ne travaillerais-tu pas pour le 118?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 mai 2008, 07:14
J'ai recu un mail par l'intermediaire du webmaster concernant l'emplacement de l'Allee des Roses voici ce qu'il dit :

question reponse.pour clementine, l'Allée des Roses, c'est l'ex Allée du Docteur Christiani (Célébrité de Fez). Donc cette allée est une parallèle de l'ex route d'Imouzer.

Amicalement

X


Merci X pour avoir pris la peine de participer a cette recherche, si vous avez vecu a Fes, venez directement sur le froum pour partager vos souvenirs avec nous!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 mai 2008, 09:50
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
>
>
>
> Tu as l'air d'être pris au piège ????
>
> A qui tu le dit ???? "QUE TU AS MAL AU YEUX"
>
>
> Je travaille sur ordinateur plus de 5 h par
> nuit,jusqu'à 2 h 00 du matin,et quitte à perdre sa
> santé et son sommeil !!!!!!(A part les yeux)
>
>
> " JE TE SOUHAITE DU BON COURAGE "smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Bonjour Richard,
peux-tu photographier l'annuaire de CASA 1955 pour les noms de DE... à DI...;je te remercie pour cette recherche.J'espère retrouver une personne que connait mon voisin.
Bonne soirée à toi.
Alain
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2008, 16:03
Bonsoir gazagnaire,

Je t'envoie celle Féz en attendant de faire scanner celle de CASA.
Pièces jointes:
20.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 mai 2008, 19:43
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir gazagnaire,
>
> Je t'envoie celle Féz en attendant de faire
> scanner celle de CASA.

bonjour tarzan,
je te remercie pour cette photo de Fez;j'attends avec impatience celle de Casa, car tu a toujours été fidèle à ta parole.
Merci
gazagnaire
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mai 2008, 12:15
Salut Clémentine...dans la liste des docteurs mis en ligne par l'ami Tarzancasa apparait le docteur CHRISTIANI(CRISTIANI)...il s'agit peut etre du fameux officier medecin militaire de l'Hôpital COCARD dont une rue de FES a porté le nom avant de devenir Allée des Roses(voir message précédent)....Christiani(Cristiani) a exercé dans cet hôpital au tout début de sa création quelque temps aprés la mise en place du Protectorat...Le nom de cet hôpital est celui du sergent COCARD tué à FES le 18 avril 1912 lors des émeutes...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mai 2008, 13:29
Je dirai a Clementine que cette page d'annuaire ne comprend pas tous les noms des docteurs de Fes puisque les noms, par ordre alphabetique, s'arretent a la lettre G.(Dr. Imbert par ex. ne figure pas). certainement q'il devait exister d'autres docteurs dont le nom commencait par les lettres qui suivent le G ou le H!
Le cabinet du dr. Christiani se trouvait a proximite du parc Chambrin a mes souvenirs. Il me semble que l'hopital cocard est devenu par la suite Hop. Chefchaoui. Me tromperai-je?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 mai 2008, 13:03
Bonsoir Pineuss...Sur le net on trouve trace de l'hôpital"Ibn Al Khatib"(ex COCARD)...Peut etre as tu connu un autre hôpital de FES qui portait le nom d'un medecin major tué le 2 juin 1911 lors d'un combat vers le pont du Mikkès...il s'agit d'AUVERT...dont les obséques ont eu lieu à FES le 3 juin 1911.Lors des émeutes sanglantes de FES en avril 1912 le colonel BRULARD installa dans cet hôpital un Etat-Major de crise...
Pièces jointes:
fescourhop auvert.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved